Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Psychologie / Psychanalyse
20 produits trouvés
-
Alors que, 70 ans après sa mort, les textes de Freud tombent dans le domaine public, les éditions du Seuil ont entrepris de retraduire les plus grands d'entre eux. Sous la direction de Jean-Pierre Lefebvre, ces nouvelles traductions, par leur parti-pris de lisibilité, s'adressent à l'honnête homme et non aux seuls psychanalystes. Livre monument qui n'a d'équivalent dans l'histoire de la pensée occidentale que Le Capital de Marx, L'Origine des espèces de Darwin ou La Phénoménologie de l'esprit de Hegel, L'Interprétation du rêve est LE livre de Freud.
Il connut huit éditions successives entre 1900 et 1930, chacune enrichie des lectures qu'en firent les interlocuteurs de Freud. Somme théorique, consacré à un phénomène psychique universel, il ouvrit la voie à des pratiques thérapeutiques fondées sur la parole échangée avec les patients. Ainsi naquit la psychanalyse. La présente édition s'imposera à n'en pas douter comme l'édition de référence, tant la traduction française aujourd'hui disponible (aux PUF) est décriée pour son peu de lisibilité.
-
Comment j'ai vidé la maison de mes parents ; une trilogie familiale
Lydia Flem
- Points
- Points
- 2 Janvier 2020
- 9782757883358
Pour la première fois réunie en un seul volume, la trilogie familiale de Lydia Flem se lit comme le roman de la transmission sur trois générations d'une histoire d'amour, de deuil et d'orages émotionnels. Au moment de clore Comment j'ai vidé la maison de mes parents (2004), Lydia Flem n'a pas mis de point final. Aussi a-t-elle enchaîné avec les Lettres d'amour en héritage (2006), où elle raconte la correspondance amoureuse entre Boris et Jacqueline, ses parents. Dans la foulée, comme c'est au même moment que les parents nous quittent et que les enfants nous larguent, est né le troisième volet, Comment je me suis séparée de ma fille et de mon quasi-fils (2009).
-
Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse
Jacques Lacan
- Points
- Points Essais
- 9 Janvier 2014
- 9782757839966
L'hospitalité reçue de l'École normale supérieure, un auditoire très accru indiquaient un changement de front de notre discours.
Pendant 10 ans, il avait été dosé aux capacités des spécialistes ; sans doute seuls témoins recevables de l'action par excellence que leur propose la psychanalyse, mais, aussi, bien, que les conditions de leur recrutement laissent très fermés à l'ordre dialectique qui gouverne notre action.
Nous avons mis au point un organon à leur usage, en l'émettant selon une propédeutique qui n'en avançait aucun étage avant qu'ils aient pu mesurer le bien-fondé du précédent.
C'est la présentation que nous devons renverser, nous parut-il, trouvant dans la crise moins l'occasion d'une synthèse que le devoir d'éclairer l'abrupt du réel que nous restaurions dans le champ légué par Freud à nos soins.
-
Soi-même comme un roi ; essai sur les dérives identitaires
Elisabeth Roudinesco
- Points
- Points Essais
- 19 Août 2022
- 9782757896853
Le phénomène d'« assignation identitaire » monte en puissance depuis une vingtaine d'années dans la société tout entière, comme en témoignent l'évolution de la notion de genre et les métamorphoses de l'idée de race. Que s'est-il donc passé pour que les engagements émancipateurs d'autrefois, les luttes anticoloniales et féministes notamment, opèrent un tel repli sur soi ? Parallèlement, la notion d'identité nationale a fait retour dans le discours de l'extrême droite française, habités par la terreur du « grand remplacement » de soi par une altérité diabolisée. Chacun de ces discours valorise ce que les identitaires de l'autre bord récusent : l'identité blanche, masculine, virile, colonialiste, occidentale. Identité contre identité, donc.
Pour échapper à cet enfer de l'essentialisation de la différence et de l'universel, Élisabeth Roudinesco propose quelques pistes de réflexion.
Élisabeth Roudinesco -
Vous n'avez qu'à aller regarder à Rome la statue du Bernin pour comprendre tout de suite qu'elle jouit, sainte Thérèse, ça ne fait pas de doute. Et de quoi jouit-elle ? Il est clair que le témoignage essentiel des mystiques, c'est justement de dire qu'ils l'éprouvent, mais qu'ils n'en savent rien.
Ces jaculations mystiques, ce n'est ni du bavardage, ni du verbiage, c'est en somme ce qu'on peut lire de mieux. Ce qui se tentait à la fin du siècle dernier, au temps de Freud, ce qu'ils cherchaient, toutes sortes de braves gens dans l'entourage de Charcot et des autres, c'était de ramener la mystique à des affaires de foutre. Si vous y regardez de près, ce n'est pas ça du tout. Cette jouissance qu'on éprouve et dont on ne sait rien, n'est-ce pas ce qui nous met sur la voie de l'ex-sistence ? Et pourquoi ne pas interpréter une face de l'Autre, la face Dieu, comme supportée par la jouissance féminine ?
-
« Au terme de cette enquête [.], je souhaiterais formuler le résultat suivant : dans le complexe d'oedipe se rejoignent les débuts de la religion, de la morale, de la société et de l'art, en totale concordance avec ce constat de la psychanalyse que ce complexe constitue le noyau de toutes les névroses, pour autant que notre intelligence soit parvenue à en forcer l'accès. C'est pour moi une grande surprise que même ces problèmes relatifs à la vie psychique des peuples soient susceptibles d'être résolus à partir d'un unique point concret, comme l'est le rapport au père ».
Sigmund Freud
-
De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité
Jacques Lacan
- Points
- Points Essais
- 7 Mai 2015
- 9782757853023
Thèse publiée non sans réticence.
À prétexter que l'enseignement passe par le détour de midire la vérité.
Y ajoutant : à condition que l'erreur rectifiée, ceci démontre le nécessaire de son détour.
Que ce texte ne l'impose pas, justifierait la réticence.
J. L.
De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité constituait la thèse de doctorat en médecine de Jacques Lacan, éditée une première fois en octobre 1932.
Jacques Lacan (1901-1981) :
Figure incontournable de la psychanalyse, il a marqué le paysage intellectuel français et international. Son oeuvre, en grande partie constituée par son enseignement - le Séminaire -, est publiée aux Éditions du Seuil.
-
Il ne faut pas confondre l'image du corps avec le schéma corporel. Le schéma corporel spécifie l'individu en tant que représentant de l'espèce : il est, en principe, le même pour tous. L'image du corps, en revanche, est propre à chacun : elle est liée au sujet et à son histoire. Support du narcissisme, elle est éminemment inconsciente. C'est l'incarnation symbolique du sujet désirant.
Sur la base de ce concept, et en s'appuyant à chaque instant sur l'expérience analytique, Françoise Dolto suit l'élaboration de l'image du corps, phase après phase, en montrant que, chaque fois, le pas est franchi par une castration. Ce qui l'amène aussi à décrire la pathologie de l'image du corps, laquelle est, chaque fois, un échec de la symbolisation : autant dire une insuffisance du langage adressé à l'enfant et un manquement de l'interdit.
-
Lacan, envers et contre tout
Elisabeth Roudinesco
- Points
- Points Essais
- 4 Septembre 2014
- 9782757844335
Jacques Lacan continue de faire l'objet des interprétations les plus extravagantes, tantôt idole, tantôt démon. Mais l'époque héroïque de la psychanalyse, elle, a pris fin. Nous vivons l'éclosion des psychothérapies, mille et une façons d'apaiser les souffrances en vertu de pratiques toujours plus réglementées. Rappeler, dans ces conditions, ce que fut la geste lacanienne, c'est se souvenir d'une aventure intellectuelle qui tint une place fondatrice dans notre modernité. Car si Lacan se situa à contre-courant de bien des espérances de l'après-68, il en épousa les paradoxes, au point que ses jeux de langage et de mots résonnent aujourd'hui comme autant d'injonctions de réinstituer la société. Retour sur sa vie, son oeuvre, ce qu'elle fut, ce qu'il en reste, avec pour guide sa meilleure spécialiste.
-
La plus libre des disciples de Freud, cette Lou Andreas-Salomé qu'il appelle par son prénom et à laquelle il a confié la formation analytique de sa fille Anna, adresse au maître en hommage d'affection pour son soixante-quinzième anniversaire cette lettre ouverte. L'amie de Nietzsche et de Rilke, l'écrivain qui a laissé sur chacun d'eux la plus lucide des études, touche au coeur de l'analyse comme de l'écriture. Thérapeute, elle est du sérail. Freud n'hésite pas : il publie le livre aux Éditions psychanalytiques.
-
Séminaire de psychanalyse d'enfants Tome 1
Françoise Dolto
- Points
- Points Essais
- 14 Septembre 2017
- 9782757868379
Des psychothérapeutes posent à Françoise Dolto des questions relatives à des cas précis. Elle intervient avec une maîtrise saisissante, établissant des analogies avec des cas semblables, repérant les résistances du thérapeute lui-même et donnant des indications sur la marche à suivre.
L'analyse d'enfants requiert l'écoute d'un langage qui n'est pas toujours verbal. Françoise Dolto guide les jeunes psychanalystes dans ce travail délicat et éclaire leurs questions : comment amener les enfants à s'exprimer ? Comment respecter la relation de l'enfant avec ses parents tout en poursuivant la cure qui, pour ces derniers aussi, est souvent éprouvante ?
L'on comprend alors qu'un enfant, même très jeune, a déjà un long passé : le sien, plus celui de ses parents.
-
Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci
Sigmund Freud
- Points
- Points Essais
- 3 Mars 2011
- 9782757819050
"La seule belle chose que j'ai écrite", confiait Freud au sujet de la biographie analytique qu'il consacra en 1910 au personnage de Léonard de Vinci. Jamais Freud n'est en tous cas allé aussi loin dans l'exploration de l'inconscient d'un homme à partir des seules traces qu'il ait laissées de lui : ses oeuvres, ses inventions et ses écrits intimes. Freud se livre dans Un Souvenir d'enfance de Léonard de Vinci à une minutieuse enquête pour percer les secrets de la personnalité complexe du créateur florentin : les lenteurs de son génie, sa sexualité énigmatique, l'étrange sourire de Mona Lisa, sa passion dévorante pour la connaissance... L'investigation le conduit à rencontrer la question de la sublimation : il montre comment le dépassement de la sexualité prend chez Léonard la forme d'un conflit opposant la "pulsion de savoir" à la créativité artistique. L'explication, par ce fameux souvenir d'enfance, de l'image déformée du vautour traversant le tableau La Vierge à l'enfant avec sainte Anne représente une saisissante confirmation des analyses freudiennes sur la psychologie de Léonard. --Emilio Balturi
-
Séminaire de psychanalyse d'enfants Tome 3
Françoise Dolto
- Points
- Points Essais
- 18 Mai 2017
- 9782757868409
Dans ce troisième volume du Séminaire, Françoise Dolto interroge le devenir de la psychanalyse à partir de son impact sur les destins d'enfants. Or le destin n'est en rien individuel, puisque l'inconscient est formé de l'histoire de trois générations au moins. Il apparaît alors nécessaire de questionner l'incidence du travail analytique d'une génération à l'autre, démarquant ainsi la psychanalyse du culturel et du discours social.
La plupart des cas présentés ici sont exceptionnels, en raison de la prise de parole dynamique propre à la psychanalyse et de l'écoute si singulière de Françoise Dolto.
-
Sigmund Freud ; en son temps et dans le nôtre
Elisabeth Roudinesco
- Points
- Points Essais
- 3 Novembre 2016
- 9782757863152
Après des décennies de commentaires apologétiques et de dénonciations violentes, nous avons bien du mal aujourd'hui à savoir qui était vraiment Sigmund Freud (1856-1939).
Or, depuis la publication des dernières synthèses de référence, de nouvelles archives ont été ouvertes aux chercheurs, et l'essentiel de la correspondance est désormais accessible. L'occasion était d'autant plus belle d'y revenir qu'il restait beaucoup à dire sur l'homme et son oeuvre.
Voici Freud en son temps, dans sa famille, entouré de ses collections, de ses femmes, de ses enfants, de ses chiens, le voici enfin en proie au pessimisme face à la montée des extrêmes, pris d'hésitations à l'heure de l'exil à Londres, où il finira sa vie.
Le voici dans notre temps aussi, nourrissant nos interrogations de ses propres doutes, de ses échecs, de ses passions.
-
Séminaire de psychanalyse d'enfants Tome 2
Françoise Dolto
- Points
- Points Essais
- 14 Septembre 2017
- 9782757869260
Ce deuxième volume du Séminaire de Françoise Dolto porte sur l'éthique de la psychanalyse d'enfants, c'est-à-dire sur le respect de l'enfant comme sujet capable d'assumer sa souffrance et son désir. L'exigence éthique de Françoise Dolto oriente toute sa clinique : repérer la place du sujet dans ce qu'il dit, écouter sa parole prise dans son symptôme, dans le discours de ses parents, voire dans la cacophonie généalogique.
Sont présentés en alternance les réponses de Françoise Dolto aux questions de thérapeutes sur leur pratique ou des cures conduites par la psychanalyste, et des échanges sur des questions techniques. Parmi celles-ci : le déroulement des entretiens préliminaires, les critères de la fin d'une psychothérapie, le cadrage d'un traitement, le paiement symbolique.
-
Psychanalyse et pédiatrie ; les grandes notions de la psychanalyse ; seize observations d'enfants
Françoise Dolto
- Points
- Points Essais
- 5 Novembre 2015
- 9782757854327
Cet ouvrage veut avant tout sensibiliser les lecteurs à la dimension de l'inconscient dans les troubles du développement des enfants - troubles tant somatiques que caractériels, affectifs ou intellectuels. Après un bref exposé de la théorie freudienne, on trouvera un compte rendu clinique de seize cas d'enfants suivis en consultation psychologique dans un hôpital général : la mise en lumière de ce qui s'est passé dans ces séances de psychothérapie rendra patente au lecteur l'articulation de la pratique et de la théorie.
-
Autoportrait d'une psychanalyste, 1934-1988
Françoise Dolto
- Points
- Points Documents
- 13 Avril 2001
- 9782020495226
Dans cet Autoportrait d'une psychanalyste, Françoise Dolto répond à un confrère, Alain Manier, quelques semaines avant sa mort. Des premières constatations de la " petite clinicienne de 4 ans ", à ses dernières observations, elle examine plus profondément ses relations avec sa famille, parle de l'influence réciproque de Laforgue, Lacan et de la Société psychanalytique de Paris, retrace ses amitiés et son amour pour Boris Dolto, explore les soubassements de sa vocation et de son évolution. L'approche est raisonnée, axée sur un métier qui a occupé sa vie, mais le ton reste le même : une sorte de malice, de simplicité facétieuse qui lui ont toujours épargné l'aridité dogmatique. Après Enfances, Autoportrait d'une psychanalyste forme le second volet d'une passionnante autobiographie dialoguée.
-
Le lecteur apprendra ce qui s'y démontre : l'inconscient relève du logique pur, autrement dit du signifiant.
L'épistémologie ici fera toujours défaut, si elle ne part d'une réforme, qui est subversion du sujet.
L'avènement ne peut s'en produire que réellement et à une place que tiennent présentement les psychanalystes.
C'est à transcrire cette subversion, du plus quotidien de leur expérience, que Jacques Lacan s'emploie pour eux depuis quinze ans.
La chose a trop d'intérêt pour tous, pour qu'elle ne fasse pas rumeur.
C'est pour qu'elle ne vienne pas à être détournée par le commerce culturel que Jacques Lacan de ces écrits fait appel à l'attention.
J.L.
(Fin de la prière d'insérer, 1966)
-
A la manière d'un détective, lydia flem se glisse dans l'intimité créatrice de freud.
L'auteur montre comment les idées de freud s'articulent à sa passion archéologique, son expérience clinique à ses lectures, l'élaboration de sa théorie à son auto-analyse, le plus singulier au plus universel. dans l'atelier du créateur, tout se mêle et prend sens, le charnel avec l'abstrait, le quotidien avec le sublime, le jeu avec le sérieux.
-
Ce livre reprend la première série des émissions radiophoniques que Françoise Dolto a animées chaque jour sur France Inter à partir d'octobre 1976. Elle y répondait à des lettres de parents qui rencontraient des difficultés dans l'éducation de leur enfant. A travers des cas particuliers, Françoise Dolto aborde des questions générales avec le souci permanent d'apporter les repères nécessaires à la compréhension de comportements parfois douloureux aussi bien pour l'enfant que pour les parents. Mais, elle ne prétend pas donner de recettes. Elle définit une attitude : chercher à toute difficulté ses raisons et y répondre avec la justesse que l'expérience psychanalytique permet.