Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
- Argyll (10)
- La Volte (9)
- Goater (8)
- L'Atalante (8)
- Aux Forges de Vulcain (6)
- Le Bélial' Éditions (6)
- Les Moutons électriques (4)
- Au Diable Vauvert (3)
- Robert Laffont (3)
- La Bibliotheque (2)
- Le Livre de Poche (2)
- Éditions Denoël (2)
- Éditions de l'éclat (2)
- Actes Sud (1)
- Albin Michel (1)
- Asiatheque (1)
- Atlande (1)
- Books on Demand (1)
- De Saxus (1)
- EDITIONS TROUBLE (1)
- Editions Hurlevent (1)
- Esaaa (1)
- Fleuve Éditions (1)
- GINKGO (1)
- HarperCollins France (1)
- Helice Helas (1)
- Joelle Losfeld (1)
- L'Oeil D'Or (1)
- LES DARONNES (1)
- La Route De La Soie (1)
- Le Quartanier (1)
- Le Sabot (1)
- Les Editions Du Panseur (1)
- Les Nouveaux Auteurs (1)
- Magnani éditeur (1)
- Monsieur Toussaint Louverture (1)
- Omnibus (1)
- Rivages (1)
- Rue de l''échiquier (1)
- TENDANCE NEGATIVE (1)
- Terre de brume (1)
- Terres Editions (1)
- Yves Michel (1)
- Éditions Mnémos (1)
Prix
Fantasy & Science-fiction
-
Frankenstein
Mary Shelley
- Monsieur Toussaint Louverture
- Monsieur Toussaint Laventure
- 12 Septembre 2025
- 9782381962085
Ce roman est un monstre magnifique, d'une autrice qui a marqué au fer blanc la littérature. C'est un électrochoc romantique et gothique, l'histoire d'un être terrible, créé de toutes pièces par un scientifique obsédé par l'immortalité et les chairs en décomposition. C'est aussi une oeuvre radicale qui nous parle d'abandon, et de la soif intarissable d'affection et de compréhension qui nous étreint. Mary Shelley, dans son feu juvénile - elle écrit ce roman à 18 ans -, a donné vie à un livre mythique qui ne cesse de dépasser les frontières du roman d'horreur - elle écrit sur la culpabilité, la solitude et le besoin d'exister aux yeux des autres. Et même si Frankenstein est né il y a deux siècles, il nous atteint toujours profondément, par la douleur qui traverse chaque page - une douleur effrayante et d'une limpidité glaciale. Avec ce chef-d'oeuvre, Mary Shelley nous rappelle que ce n'est pas du mal que naissent les monstres, mais de l'absence: l'absence d'amour, d'affection, de décence.
C'est en 1816, lors d'une nuit d'insomnie opiacée, que la jeune Mary Shelley conçoit cette oeuvre, quand se forme en elle une vision, celle d'un «pâle étudiant des arts impies, agenouillé près de la chose qu'il a assemblée.» Cet étudiant n'est autre que le Dr Frankenstein, et ce roman deviendra un assemblage de deuils et d'émotions vives, qui bousculera à jamais le monde des lettres, à travers trois récits parfaitement enchâssés. Au coeur palpite le monologue de la malheureuse créature. Autour, irradie le récit de son créateur torturé. Et, aux confins de ce drame épique, celui de l'explorateur qui recueille le Dr Frankenstein.
Les éditions Monsieur Toussaint Louverture vous présentent une nouvelle traduction de Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley, signée par l'écrivaine et traductrice Marie Darrieussecq.
-
Une très bonne hérétique
Becky Chambers
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 9 Octobre 2025
- 9791036002403
« Je veux vous dire qu'on est là, dans l'espace. Nous vous voyons. Nous vous aimons. Vous n'êtes pas seuls. Je vous en prie, comprenez-le : aucun de nous n'est seul. »
Cinq nouvelles où cinq femmes sont chacune à une croisée des chemins : dans le cadre de leur travail, de leur engagement pour la société, de leur parentalité, de leur avenir. C'est aussi banal, joyeux et déchirant que nos vies, faites de routines et de pas de côté toujours renouvelés ; mais avec des vaisseaux spatiaux.
Sachez que le dernier récit nous offre une ultime excursion dans l'univers des « Voyageurs ».
« Becky Chambers est une merveille, et je me porte mieux en ayant ses livres dans ma vie. » - John Connolly -
Un acte de traduction est toujours un acte de trahison.
1828. Un jeune orphelin chinois est recueilli à Canton par un professeur et conduit à Londres. Rebaptisé Robin Swift, le jeune garçon consacre ses journées à l'étude des langues dans l'optique d'intégrer le prestigieux Institut royal de traduction de l'Université d'Oxford, plus connu sous le nom de
Babel. Berceau de l'argentogravure, les étudiants y exploitent le sens perdu des mots à l'aide de barres d'argent enchantées.
Dès ses premiers jours à Oxford, Robin prend conscience que ces travaux confèrent à l'Empire britannique une puissance inégalée et servent sa soif de colonisation, au détriment des classes défavorisées de la société et de ses territoires. Servir
Babel revient donc à trahir sa patrie d'origine.
Peut-il espérer changer
Babel de l'intérieur ? Ou devra-t-il sacrifier ses rêves pour faire tomber cette institution ?
Traduit de l'anglais par Michel Pagel
"Un chef-d'oeuvre qui confronte le pouvoir et le savoir.
Babel est un roman saisissant sur la cruauté de l'Empire et sur la face sombre des sociétés académiques et un mélange extraordinaire de fantasy et fiction historique. Une réalisation monumentale !'
Samantha Shannon, autrice du
Prieuré de l'oranger, d'
Un jour de nuit tombée et de la saga
The Bone Season.
"Absolument phénoménal ! C'est l'un des livres les plus brillants et les plus incisifs que j'ai eu le plaisir de lire. Il ne s'agit pas seulement d'une histoire fantastique, mais d'un récit qui interroge, qui s'empare de l'histoire coloniale et de la révolution industrielle et les remet en cause.'
Shannon Chakraborty, autrice de la saga
Daevabad. -
En 1975, Ernest Callenbach publie l'une des premières utopies écologiques, Écotopia. Trois ans après la parution du rapport Meadows, Les Limites à la croissance (dans un monde fini), l'auteur imagine ce que pourrait être une société véritablement écologique, offrant une voie concrète et désirable pour le monde de demain, comme un antidote face au désastre en cours.
À l'occasion des 50 ans de ce roman devenu culte dans le monde entier, nous le republions dans une édition de luxe, avec une illustration de couverture inédite et une fabrication soignée : marquage à chaud, couverture reliée cartonnée, avec tranchefile.
Trois États de la côte ouest des États-Unis - la Californie, l'Oregon et l'État de Washington - décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale, baptisée Écotopia. Vingt ans plus tard, l'heure est à la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, l'Écotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain, William Weston.
Au fil de ses articles envoyés au Times-Post, Weston décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l'autogestion, la décentralisation, les vingt heures de travail hebdomadaire, la relation passionnée à la nature, etc. D'abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure. Son histoire d'amour intense avec une Écotopienne va le placer devant un dilemme crucial : choisir entre deux mondes.
Récit utopique publié en 1975, livre culte traduit dans le monde entier, Écotopia offre une voie concrète et désirable pour demain, et ce faisant agit comme un antidote au désastre en cours. -
LE BEST-SELLER PHÉNOMÈNE TIKTOK INTERNATIONAL ENFIN TRADUIT EN FRANÇAIS...
Bienvenue à Warren, où la littérature est un art mortel.
Samantha Mackey, étudiante boursière cynique et un brin asociale, se sent comme une intruse au sein de sa prestigieuse université. Entourée d'élèves prétentieuses, elle méprise plus que tout la clique des Bunnies - un groupe de filles richissimes, interchangeables et collées les unes aux autres, qui ponctuent chacune de leurs phrases de petits rires sucrés. Tout ce que Samantha déteste.
Jusqu'au jour où elle est invitée à l'une de leurs mystérieuses soirées... et que tout bascule. Peu à peu, Samantha plonge dans leur monde oppressant, participant à leurs étranges rituels où la frontière entre réalité et fiction s'estompe dangereusement. Jusqu'à l'horreur absolue.
Cruel, hypnotique, délicieusement dérangeant : Bunny dynamite le monde universitaire et le mythe de l'artiste génial. Une satire noire signée Mona Awad, autrice parmi les plus audacieuses de sa génération, adoubée par Margaret Atwood. -
Après une attaque nucléaire massive sur les États-Unis, Gladys, une jeune mère, tente de maintenir sa famille unie. Jon, son mari, est porté disparu et, bien que la société lui refuse ce rôle, Gladys n'a d'autre choix que de devenir la nouvelle cheffe de famille. Mais en est-elle seulement capable, elle, une simple femme au foyer ?
Pourtant, à mesure que le temps passe, Gladys commence, bien aidée par ses filles, à entrevoir la force des femmes, jusque-là enfermées dans une société patriarcale. Et si quelques hommes essaient tant bien que mal de faire peser leur ombre tutélaire sur le foyer, une nouvelle ère débute pour le monde, pour Gladys et ses filles.
Pour toutes les femmes. -
Terre, année 2354.
Deux cents ans après la guerre des Ires, un conflit qui a lui-même couru sur près d'un siècle, le monde a changé de visage. Ayant brisé le cycle infernal des luttes armées et des catastrophes écologiques par la grâce de la nanotechnologie, l'humanité se protège d'une nature résolument hostile au coeur de cités-États. Les plus avancées ont connu l'Élévation, un procédé nanotech qui leur a permis de gagner les nuages, loin du Sol et de ses pollutions délétères. Dont la puissante Venise, pionnière des villes-tiges, qui étend son emprise par l'entremise de ses guildes ancestrales riches d'une maîtrise technologique bien gardée. Mais dans la Sérénissime, les haines sont tenaces et les jeux de pouvoir incessants. La séculaire, lignée de redoutables femmes assassins usant du Diapason, un contrôle mental issu d'une nantie dont elles seules détiennent l'apanage, s'apprête à en faire les frais - jusqu'aux dernières de ses membres. À moins que... Dans ses sombres ruelles chargées d'histoire, au coeur de ses palais vertigineux, par-delà ses ponts suspendus et ses gondoles volantes, la Cité des Doges protège ses secrets derrière de nombreux masques... -
John Persons est détective privé et son dernier job a tout du plan foireux : un enfant d'onze ans l'a engagé pour tuer son beau-père, un certain McKinsey. Après quelques rapides recherches, il apparaît que l'homme en question n'est pas seulement abusif, toxique et violent (ce qui fait déjà beaucoup !), c'est aussi un monstre venu... d'ailleurs.
Heureusement, John Persons n'est pas un simple détective. Familier des forces occultes, il a au cours de son existence traqué et anéanti des démons et des dieux.
En fait, le seul souci lorsqu'on affronte un vrai monstre, c'est de ne pas lâcher la bride de sa propre monstruosité. -
Deacon James est un bluesman hanté par sa musique... et des visions de cauchemar. Lorsque sa route croise celle de John Persons, un fou qui prétend que le musicien abrite dans sa tête une graine susceptible de détruire le monde, il choisit de l'ignorer.
Mais voilà, qu'à un concert, son saxophone n'invoque pas seulement les hourras du public d'Arkham, mais aussi des monstruosités multi-dimensionnelles.
Pourchassé par ces horreurs et de mystérieux cultistes, Deacon prend ses jambes à son cou, et sur une jeune fuyarde ; comme lui, elle transporte quelque chose de tordu, de dangereux. Tandis qu'ils tentent tous deux de quitter Arkham ensemble, la chanson dans la tête de Deacon gagne en force. Il sait que, bientôt, il ne pourra plus l'ignorer...
Né.e en 1984 en Malaisie, Cassandra Khaw est un.e auteurice de science-fiction et d'horreur. Iel écrit des jeux vidéo, des jeux de rôles et des livres.
Se déroulant dans le même univers que Briser les os, court roman finaliste des Prix Locus et British Fantasy, Chanter le silence confirme Cassandra Khaw comme l'une des voix les plus originales de l'horreur contemporaine. -
Dans la parfaite petite banlieue d'Oak Creek, au Texas, il fait bon vivre. Quand on est blanc.
Les Maxwell sont la seule famille noire à vivre dans ce quartier modèle. À leur emménagement, ils ressentent très vite l'hostilité de leurs voisins, mais aussi celle de leur propre maison. Entre cauchemars et fantômes, les enfants Maxwell, Ezri, Eve et Emmanuelle, vivent une enfance teintée d'horreur auprès d'un père absent et d'une mère tyrannique, qu'ils s'empressent de fuir dès leur passage à l'âge adulte.
Quand, des années plus tard, Ezri est sans nouvelles de ses parents, iel se décide à revenir dans cette maison hantée avec ses soeurs et confronter leur passé.
À la fois doux, terrifiant et imprévisible, Model Home apporte une dimension nouvelle au genre de l'horreur. -
Patternist Tome 1 : Mauvaise graine
Octavia E. Butler
- Au Diable Vauvert
- Littérature Générale
- 24 Avril 2025
- 9791030706895
Être aux pouvoirs sans limite, Doro est un esprit ancien qui engendre des humains sur lesquels régner. Sa puissance ne connaît pas d'égal, jusqu'à sa rencontre avec Anyanwu...
Entre amour et haine, Doro et Anyanwu se poursuivent à travers les continents et les siècles, dans une lutte de pouvoir, modifiant irrémédiablement ce que signifie être humain.
« En proposant une épopée fantastique aux influences d'Afrique de l'ouest, Octavia Butler nous plonge dans une aventure où même les dieux oubliés changent le futur des hommes. » Laura Nsafou
Ouverture de la saga Patternist, sa première oeuvre, Mauvaise graine, inédit en France, est une véritable métaphore du combat séculaire des femmes noires contre les dominations, et rassemble et initie les thèmes de l'oeuvre butlerienne à venir. -
Fille d'une artiste dotée d'une vision exceptionnelle grâce à une mutation génétique rare, la jeune Aimi souffre d'un sentiment d'exclusion à cause de sa vue « non corrigée », dans une société où les implants ont changé la perception du monde.
Toutefois, depuis la découverte de L'Odyssée et sa description de la mer « vineuse » par Homère, la jeune fille se pose des questions sur la subjectivité des couleurs. À l'âge de douze ans, elle convainc ses parents de lui permettre l'implantation de correcteurs rétiniens afin d'élargir son spectre de vision mais, aussi, de mieux s'intégrer.
L'opération est un succès, mais jusqu'à quel point ?
Née en 1988 à Chengdu en Chine, Mu Ming réside désormais à New York, où elle travaille comme programmeuse. Depuis 2016, elle écrit des histoires qui ont été remarquées par plusieurs prix, en Chine comme aux États-Unis. -
Nous sommes en 127, Temps d'après les Oléoducs. Quatre-vingts ans plus tôt, les Muantes, une race de femmes clonées se reproduisant par parthénogenèse, se sont échappées de l'usine où leurs créateurs les maintenaient en esclavage. Elles ont trouvé la paix loin de la décrépitude de Saltwater City, aujourd'hui ravagée par une épidémie de grippe du tigre ayant tué presque tous les hommes.
La jeune Kirilov Volubilis, initiée à la médecine, se dévoue à la protection de sa bien-aimée Péristrophe Halliana, dernière astérie de la Muée, dotée du pouvoir de régénérer ses organes pour en faire don à ses soeurs. La vie de Kirilov bascule quand, juste avant les fêtes de la mi-automne, une étrangère fait irruption dans le village et infecte avec le virus de la grippe la vulnérable Péristrophe, qui en meurt peu après. Kirilov, ravalant son chagrin, entreprend un voyage vers la ville, à la recherche de la nouvelle astérie qui sauvera sa communauté de l'extinction.
Là-bas, elle rencontre Kora Ko, quinze ans, une humaine qui vient d'intégrer l'école de danse Cordova, un pensionnat où les filles apprennent à survivre. Kora possède tout ce dont a besoin Kirilov, mais elle refuse d'abandonner les siens. Or a-t-elle le choix? Les habitants de Saltwater City fuient la famine, et la ville se vide malgré des contrôles frontaliers de plus en plus violents. Et les industriels qui ont créé les Muantes n'en ont pas fini avec elles. Sous l'ombre menaçante de satellites devenus fous comme les puissants qui les contrôlent, Kora et Kirilov se lanceront sur les chemins d'une métamorphose aussi sombre et profonde que les secrets de leurs familles. -
Un roman gothique moderne, viscéral et troublant, où les secrets enfouis ressurgissent avec une violence inouïe.
Sur une île au large de l'Irlande, Aoileann vit recluse avec sa grand-mère et sa mère, une présence inerte qu'elle appelle la " chose du lit ". Jamais elle n'a quitté cet endroit hostile, où les murmures du vent semblent porteurs de mystères anciens. Lorsque Rachel, une artiste venue du continent, débarque avec son nourrisson, Aoileann découvre une douceur et une chaleur qui lui ont toujours été refusées.
Mais sa fascination grandissante pour cette femme et son enfant se transforme bientôt en une obsession dévorante, réveillant les fantômes du passé et libérant des ténèbres qu'elle ne peut plus contenir.
Traduit de l'anglais (Irlande) par Anne-Sylvie Homassel. -
Patternist Tome 2 : Le motif
Octavia E. Butler
- Au Diable Vauvert
- Littérature Générale
- 18 Septembre 2025
- 9791030704488
Doro le Nubien, être immortel capable de prendre possession du corps d'autrui, tente depuis 4 000 ans de créer une espèce humaine à son image. En vain. Ses derniers espoirs se portent sur sa fille, Mary, qui possède une puissance sans précédent.
Une puissance qui, pour la première fois, peut menacer son pouvoir.
« L'une des oeuvres les plus originales et les plus stimulantes sur la question de la race et de l'identité. » Los Angeles Times
Deuxième volume de la saga Patternist, Le Motif pose les fondements du génie d'Octavia E. Butler.
Romancière et nouvelliste américaine visionnaire née à Pasadena, OCTAVIA E. BUTLER (1947-2006) fut lauréate des prix Hugo et Nebula pour ses fictions, du prix Genius de la Fondation MacArthur et du GPI Prix Spécial pour la trilogie Xenogenesis. -
Dans un album de Kate Bush ou la robe d'Emily Dickinson...
Des fruits pourris qui ouvrent sur un autre monde. Des visages photocopie´s. Des logos de corporations vivants. Passer entre les flocons de neige, tomber dans le vertige d'un Ver virtuel. Devenir poudreuse et survivre a` la guerre civile mondiale. Explorer les vestiges d'une enfance fantastique. Rompre la conspiration des rats.
Se tenir debout a` l'aube dans le jardin ou` se multiplient les fleurs inconnues.
Empruntant a` tous les genres de l'imaginaire, e´clats de fe´erie et myste`res de l'intime, onze nouvelles et un bouquet de poe`mes enlace´s. Onze moments d'e^tre aux motifs chamarre´s, e´chos de moire ou bien sentier dans la fore^t hante´e du changement. Onze fragments d'une aurore au ciel e´toile´, magie du jeu et de l'amour, des transformations impossibles. Onze souffles pour dire une vie passe´e a` faire pousser un imaginaire vital.
Un ouvrage a` la confluence des pratiques de Sabrina Calvo, elle y coud a` main leve´e les patchs de son imaginaire : la science-fiction impressionniste, la fantasy d'anticipation, le conte queer. -
Sur la terre rendue aux tempêtes de poussière et aux crues, il ne reste plus beaucoup d'humaines. Quelques-unes sont parvenues à fonder la grande verdure, communauté perchée dans les hauteurs d'une ville abandonnée. Nouvelle façon de vivre ensemble : on habite en Logis (celui des Cactus s'occupe de la subsistance, les Consoudes veillent au soin...) et l'on attribue des rôles diplomatiques aux plantes qui accompagnent nos conversations. Mais Lierre Hélix ne supporte plus de multiplier les précautions pour empêcher l'émotion de surgir. Elle est en colère. Elle s'en va.
En fuite dans les ruines, Lierre découvre qu'une silhouette vit sur leur territoire, dans les plis de leur surveillance. Acrobate hors pair, maraîchère et porteuse de fantômes, Sable déborde de larmes et d'amours, oui, Sable déborde toujours. Sa présence semble inconciliable avec la vie codifiée de la grande verdure, peut-être incapable de faire une place à des personnes différentes. À quelle distance se tenir pour habiter ensemble, sans étouffer ? -
Par une froide nuit d'hiver, dans un village de Pennsylvanie appelé Jericho, des jeunes femmes issus d'une communauté religieuse découvrent dans une grange un buste féminin métallique ; un robot fabriqué par Profane Industries, une gigantesque entreprise locale qui, d'après la rumeur, élève des moutons comme des légumes.
Pourtant, loin d'être effrayées, Lyddie et ses amies adoptent le buste féminin comme l'une des leurs. Elles la réparent et lui donnent un nom : Hard Mary. Sous leur aile bienveillante, l'étrange robot se comporte de plus en plus comme un humain.
Toutefois, même dans une communauté repliée sur elle-même, les secrets ne restent jamais longtemps des secrets... -
Comme quarante pour cent de la population mondiale, vous êtes en surpoids ? Vous ne vous reconnaissez plus dans le miroir ou vous n'osez même plus vous y regarder ? La nourriture vous contrôle ?
Rejoignez dès maintenant Re:Start. Disciplinez-vous et dites adieu aux mauvais comportements. Car vous êtes une déesse et votre corps est un temple.
Il y a celles qui se donnent des excuses et celles qui se donnent une chance...
Et vous, que choisissez-vous ?
Mona a intégré le prestigieux village Re:Start, une communauté entièrement dédiée à la beauté des femmes. Ses habitantes, les Lumineuses, sont prêtes à embrasser leur féminité et à saisir l'opportunité de devenir des déesses grâce au programme sportif et aux gélules minceur préconisés par leur modèle et mentore, Geneviève.
Mona a gravi les échelons, elle est désormais Semeuse. Tout semble parfait dans ce paradis des corps et de la féminité... jusqu'au jour où sa meilleure amie perd le contrôle.
Y aurait-il une faille dans ce programme de rêve ? -
Le Livre de Hain : Intégrale vol.1
Ursula K. Le Guin
- Le Livre de Poche
- Majuscules
- 2 Novembre 2023
- 9782253189756
Il y a plusieurs milliers d'années, les humains du monde de Hain ont colonisé de nombreuses planètes, mais leur déclin a entraîné la fin des voyages stellaires et l'isolement de chacune d'elles. Aujourd'hui, une organisation interplanétaire, l'Ekumen, envoie des émissaires partout dans l'espace dans un but précis : reconstituer une civilisation interstellaire qui regroupera tous les peuples. Ursula K. Le Guin signe ici l'un des chefs-d'oeuvre de la science-fiction, un cycle visionnaire récompensé par trois prix Hugo, deux prix Nebula, deux prix Locus et un Grand Prix de l'Imaginaire.
Le premier des deux tomes de cette édition intégrale supervisée par l'autrice avant sa disparition regroupe cinq romans - dont les célèbres La Main gauche de la nuit et Les Dépossédés -, quatre nouvelles ainsi que sept textes inédits en France, une chronologie et des notes.
Nul doute que, par son imaginaire, Ursula K. Le Guin a éveillé les plus nobles qualités de ses lecteurs. Xavier Mauméjean, Le Monde.
Ursula K. Le Guin est l'une des figures les plus importantes de l'imaginaire. Lloyd Chéry, Le Point Pop.
Une icône de la littérature. Stephen King.
Une conteuse remarquable. Catherine Dufour.
Traductions révisées par Sébastien Guillot Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Bailhache, Pierre-Paul Durastanti, Patrick Dusoulier, Sébastien Guillot et Henri-Luc Planchat. -
Chronique des Rivages de l'Ouest Tome 3 : Pouvoirs
Ursula K. Le Guin
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 12 Juin 2025
- 9791036001963
« Ceci est mon domaine et j'en suis le maître ! Par le Destructeur, c'est la vérité. J'ai rencontré un homme qui dit la vérité ! Par le Destructeur ! Un homme qui dit la vérité ! Il arrive et, moi, qu'est-ce que je fais? Je lui donne un coup de bâton sur le crâne ! Tu parles d'un accueil! Bienvenue à Cugamand ! »
Le jeune Gavir, élevé comme esclave dans le confort de la maison d'une grande famille, reçoit parfois des visions de l'avenir. C'est un pouvoir qu'il ne peut ni expliquer ni contrôler et que sa chère soeur aînée lui conseille de garder secret pour ne pas s'attirer le courroux de ses maîtres, dénués de telles facultés.
Quand une terrible tragédie anéantit sa foi en tout ce qu'il a jamais connu, il s'enfuit, aveuglé par le chagrin. La découverte de la liberté est amère et souvent solitaire. Pour-tant, elle est toujours souhaitable. Car sans elle, nul espoir.
Pouvoirs clôt la « Chronique des rivages de l'Ouest ». Pleines de réflexions morales et politiques, d'aventures et d'émotions, les vies d'Orrec, Némar et Gavir, sous la plume de la plus grande autrice de science-fiction, nous bouleversent.
Traduit de l'anglais par Mikael Cabon.
- Prix Nebula
-
Après le succès de Lapin maudit (Matin Calme, 2023), l'autrice star Bora Chung revient avec un roman composé de sept histoires fantastiques se déroulant dans un étrange institut de recherches spécialisé dans les phénomènes paranormaux
-
Esther est une passagère clandestine. Elle s'est cachée dans le chariot de livres des Bibliothécaires pour tenter d'échapper au mariage que son père a arrangé pour elle - un mariage avec l'homme qui avait été fiancé à sa meilleure amie. Sa meilleure amie dont elle était amoureuse. Sa meilleure amie qui vient d'être exécutée pour possession de propagande de la résistance. Le futur du Sud-Ouest des États-Unis est rempli de bandits, de fascistes, et de bibliothécaires espionnes queer à cheval essayant d'arranger les choses. Elles sont prêtes pour la bagarre, et vous ? Une réinvention du Western pulp se déroulant dans un futur proche, explicitement antifasciste, sur les identités queer.
-
La migration annuelle des nuages
Premee Mohamed
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 9 Janvier 2025
- 9791036002113
« On a toujours le temps de tout recommencer, de partir dans une autre direction, de créer du nouveau. La fin du monde offre une page vierge pour en bâtir un neuf. »
Une communauté unie est toujours plus forte face aux inévitables effondrements que l'avenir dessine. Celle d'Edmonton, ville en ruines au coeur du Canada, oscille au jour le jour entre rudesse et recherche d'un meilleur confort. Un équilibre que l'apparition du cad, un parasite semi-conscient qui influence le comportement de son hôte, teinte de drame.
La vie ne sera plus jamais comme avant, mais le printemps succède toujours à l'hiver : Reid reçoit une lettre d'admission à l'université, une opportunité inestimable de rejoindre les derniers vestiges du monde révolu. Et peut-être d'accéder à un remède contre le parasite qui la ronge.
Sera-t-elle capable de quitter ceux qui l'aiment et qui comptent sur elle ?