Chaque femme porte en elle une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d'un savoir immémorial. Mais la société et la culture ont trop souvent muselé cette « Femme sauvage », afin de la faire entrer dans le moule réducteur des rôles assignés. Psychanalyste et conteuse, fascinée par les mythes et les légendes, auteur également du Jardinier de l'éden, Clarissa Pinkola Estés nous propose de retrouver cette part enfouie, pleine de vitalité et de générosité, vibrante, donneuse de vie. A travers des « fouilles psycho-archéologiques » des ruines de l'inconscient féminin, en faisant appel aux traditions et aux représentations les plus diverses, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe-Bleue à la petite marchande d'allumettes, elle ouvre la route et démontre qu'il ne tient qu'à chacune de retrouver en elle la Femme sauvage.
Best-seller aux Etats-Unis, ce livre exceptionnel est destiné à faire date dans l'évolution contemporaine de l'identité féminine.
Beaucoup de parents appréhendent le moment où leur enfant posera des questions sur le corps, l'amour et la sexualité. Quels mots utiliser ? Comment ne pas trop en dire ? Comment faire pour préserver à la fois mon intimité et celle de l'enfant ? Comment protéger mon enfant ? Rassurez-vous : vous n'êtes plus seul.e.s devant ces peurs ! Pas à pas, vous allez être guidé.e.s pour démarrer la conversation avec votre enfant et créer un espace d'échange bienveillant, dans lequel la parole se libère. Ce livre répond aux 120 questions les plus fréquemment posées par les enfants, sans tabou, avec pédagogie, humour et sérieux ! Les réponses, inclusives et adaptées à la maturité de votre enfant, vous permettront de l'accompagner au mieux dans son développement, afin de l'aider à devenir une personne respectueuse, informée, et bien dans sa peau ! Ce livre a été relu et validé par un comité médical et éducatif : Dr Emma Barron - Pédopsychiatre Dr Baptiste Beaulieu - Médecin généraliste Pierre Dubol - Psychologue clinicien, spécialisé en TCC et sexualité Francine Euli - Professeure des écoles @jujulagygy - Gynécologue obstétricienne Morgan Lucas - Thérapeute, spécialiste du genre
« Il y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d'exister, au-delà des occupations, au-delà des sentiments forts, au-delà des engagements, et c'est de cela que j'ai voulu rendre compte. De ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie. » F. H.
Dans cette méditation tout en intimité et en sensualité, l'anthropologue Françoise Héritier traque ces choses agréables auxquelles notre être profond aspire, ces images et ces émotions, ces moments empreints de souvenirs qui font le goût de notre existence, qui la rendent plus riche, plus intéressante que ce que nous croyons souvent et dont rien, jamais, ne pourra être enlevé à chacun.
Après le succès mondial de Devenir, ses Mémoires, l'ancienne première dame des États-Unis Michelle Obama partage avec nous des conseils, des histoires et des stratégies efficaces pour rester optimistes et sereins face aux incertitudes du monde actuel.Dans Cette lumière en nous, Michelle Obama engage un dialogue sincère avec ses lecteurs et se penche sur des questions que nous sommes nombreux à nous poser : comment construire des relations durables ? Comment nos différences peuvent-elles nous rendre plus forts et nous souder ? Que faire quand on a l'impression de perdre pied ?Michelle Obama livre des récits personnels inédits et des réflexions pertinentes sur les changements qui bousculent nos vies, sur l'adversité et le pouvoir : elle est persuadée que, si on tourne sa lumière vers les autres, on peut révéler la richesse et le potentiel du monde autour de soi. En se fondant sur son expérience de mère, de fille, d'épouse, d'amie et de première dame, elle confie ses secrets et les ressources qu'elle déploie pour faire face aux aléas et surmonter les obstacles. C'est cette sagesse, fruit de son expérience, qui lui permet de continuer à s'accomplir. Avec l'humour, l'honnêteté et l'empathie qui la caractérisent, elle explore également des questions liées à la race, au genre et à la visibilité, nous incitant à vaincre nos peurs, à puiser de la force dans le collectif et à vivre avec audace.«Quand on est capable de voir et de reconnaître sa propre lumière, on trouve le courage de l'utiliser», écrit Michelle Obama. À travers des exemples éloquents et des conseils avisés, Cette lumière en nous invite les lecteurs à réfléchir sur leur vie, à identifier ce qui leur procure de la joie et à nouer des liens enrichissants dans un monde tumultueux.«J'ai appris que l'estime de soi et la vulnérabilité n'étaient pas incompatibles, bien au contraire, et que les êtres humains avaient tous au moins une chose en commun : nous aspirons à mieux, en toute circonstance et à tout prix. Connaître sa lumière, c'est se connaître soi-même ; c'est porter un regard lucide sur sa propre histoire. La connaissance de soi engendre la confiance en soi, qui nous permet d'être plus sereins et de prendre du recul. C'est ainsi que nous pouvons nouer des relations authentiques avec les autres. Et c'est, pour moi, la base de tout. La lumière se transmet. Une famille forte donne de la force à d'autres familles. Une communauté engagée éveille chez les autres le désir de s'impliquer. Tel est le pouvoir de la lumière qui est en nous.»Michelle Obama
Aujourd'hui, nous devons constamment être positifs et chercher à nous améliorer, travailler à devenir «la meilleure version de nous-mêmes», afin d'être heureux, beaux, riches et en bonne santé, tout ça grâce au «pouvoir magique de la volonté», parce que «si on veut, on peut» et que «sky is the limit»...Et si tout ça était faux ?Et si nous n'avions pas de «potentiel infini» ?Et si notre exigence était tout simplement en train de nous rendre tous très malheureux ?Un esprit bof dans un corps pas ouf est un livre de développement personnel qui nous invite à être moins exigeants et à nous libérer de ces injonctions au bonheur qui nous pourrissent la vie. Portée par une lucidité désarmante, Anne-Sophie Girard nous offre ici un guide à contre-courant qui va radicalement changer notre vision des choses et de nous-mêmes.
L'estime de soi selon l'icône du féminisme Gloria Steinem Gloria Steinem a lutté toute sa vie contre les injustices sociales. Dans Une révolution intérieure, elle s'emploie à montrer comment ces injustices viennent saper l'estime de soi - chez les femmes mais aussi chez les hommes, peu importent l'appartenance ethnique, la classe sociale, l'âge ou l'orientation sexuelle.
Convaincue que le personnel est politique et que l'estime de soi détermine notre capacité à exister dans l'espace public, elle nous livre des clés essentielles pour la restaurer : acquisition de connaissances et de techniques, partage d'expériences ou encore méditations guidées.
Un ouvrage qui mêle anecdotes personnelles, témoignages et analyses, et qui invite à se réemparer de sa propre vie.
Publié dans une nouvelle traduction, avec une préface inédite de Mona Chollet.
[Ce livre] regorge de témoignages, d'anecdotes historiques, de philosophie, et de conseils pratiques. C'est surtout un manifeste pour retrouver l'estime de nous-mêmes. [Gloria Steinem] s'adresse à tous et toutes. Anne-Cécile Mailfert, France Inter Ce n'est pas seulement un livre militant. C'est un outil concret et pragmatique pour une exploration personnelle et sociale. Léonore Chastagner, Les Inrocks Dans ce livre, Gloria Steinem mélange réflexions et souvenirs personnels. Son objectif : aider les femmes confrontées aux stéréotypes machistes et au plafond de verre à restaurer leur estime de soi. Olivier O'Mahony, Le JDD À propos de l'autrice Gloria Steinem est une activiste féministe américaine née en 1934. Journaliste, autrice, elle a fondé le magazine Ms. et, avec Jane Fonda et Robin Morgan, le Women's Media Center, une organisation qui se bat pour rendre les femmes plus visibles dans les médias.
Dans cet essai qui fait suite au très remarqué "L'Incroyable Pouvoir du souffle", Stéphanie Brillant propose un regard nouveau sur l'amour en tant qu'énergie à la source des diverses émotions et sentiments positifs que nous avons tendance à confondre avec lui. En mêlant recherches scientifiques, expériences, et sagesses, elle montre que l'amour est notre plus grand capital santé, tant mentalement que physiquement. Car l'amour est l'une des forces les plus puissantes de la nature et nous en sommes les catalyseurs.
L'amour est une force de vie ; remarquablement complet, le livre allie dans une approche globale les aspects physiologiques, psychiques et spirituels de l'amour. Un livre riche en informations scientifiques et en expériences, qui permettent d'appréhender comment tout est imbriqué et pour savoir faire circuler l'amour en soi, vivre de façon plus alignée avec soi, avec les autres, avec le monde.
Du premier test au post-partum, la grossesse en 300 questions.
Le test est positif, je fais quoi ?
Je saigne, c'est grave ?
Sexuellement, peut-on tout faire ?
Puis-je refuser une épisiotomie ?
L'allaitement maternel est-il meilleur que le lait artificiel pour mon bébé ?
Vous êtes enceinte et vous désirez tout savoir, sans filtre. Vous voulez des infos utiles, des sources fiables, une sage-femme à vos côtés : ce livre est là pour vous. Mois après mois, vous y lirez les conseils d'Anna Roy. Elle apaisera vos doutes, vous livrera ses astuces.
Un guide accessible et sans tabous pour toutes les femmes enceintes !
Depuis plusieurs décennies, nous réfléchissons au sens de la féminité, à l'éducation de nos filles que nous voulons fières et émancipées. Nous luttons à l'école, dans la rue, auprès de nos familles pour tordre le cou aux clichés et leur offrir des chances égales à celles des garçons. Mais nous continuons d'élever nos fils dans le même moule patriarcal, comme si nous pouvions déconstruire le sexisme sans nous interroger sur la masculinité ! S'appuyant sur des études scientifiques et sur les témoignages de professionnels de l'enfance, Aurélia Blanc, jeune mère et journaliste, décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leurs garçons de manière antisexiste.
Elle décrit comment nos fils, enfermés dans de vieux carcans virils, souffrent d'une vision violente de la masculinité, qui les a conduit au refoulement de leur être, de leurs sentiments et de leurs vraies envies. Adopter une éducation féministe, c'est donner à nos garçons l'opportunité de développer leur singularité et de cultiver une vraie liberté ! Retrouvez tous les conseils pour : se déconditionner du " sexisme bienveillant " véhiculé par notre environnement et notre éducation ; démanteler les idées reçues : non, les cerveaux des garçons et des filles ne sont pas " câblés " différemment, et, non, jouer à la poupée ne " rend " pas gay ! ; permettre à son garçon de vivre une masculinité apaisée : " un homme, un vrai, ça ne pleure pas " et autres injonctions viriles préconçues ; l'armer face aux pressions sociétales : " c'est un truc de fille " ; lui apprendre le respect de soi et des autres : la question du consentement, la fabrique de la sexualité.
Si la maternité est une très grande joie, elle est aussi une vraie claque pour de nombreuses femmes. Parce qu'être mère dans une société patriarcale, c'est se retrouver dépossédée de son corps, de son identité, de ses choix, mais c'est aussi être aux prises avec les inégalités domestiques, les discriminations professionnelles, les injonctions écrasantes et l'isolement social.
Et pour toute une génération de femmes élevées dans une perspective égalitaire, la désillusion est grande. Ce serait donc ça, être mère ?
Croisant des témoignages de femmes et des analyses de spécialistes, Aurélia Blanc, journaliste et mère, s'attaque ici aux préjugés et aux injustices que vivent les mères, et réunit tous les outils pour leur permettre de mieux vivre leur condition maternelle. Déboulonnant la figure de la mère parfaite, elle décortique les mécanismes qui conduisent tant de femmes à se sentir seules ou défaillantes dans leur rôle maternel, pour les aider à retrouver confiance et estime de soi. Car la maternité n'est pas qu'une expérience aliénante : elle est aujourd'hui le moteur d'une prise de conscience féministe massive et émancipatrice.
Retrouvez tous les outils pour :
- Déconstruire les idées reçues sur la maternité : non, les femmes ne sont pas « accouchées » et oui, les mères peuvent être badass.
- S'armer face aux injonctions sociales sur le corps, les pratiques éducatives ou l'activité professionnelle des mères.
- Faire des choix éclairés : projet de naissance, finances personnelles, etc.
- Affronter les difficultés quotidiennes : charge domestique, isolement...
- Conjuguer maternité et féminisme au jour le jour, sans complexe ni dogmatisme.
Une personne sur cinq naît avec une sensibilité exacerbée. Si l'hypersensibilité est loin d'être un défaut - la plupart des personnes concernées sont créatives et intuitives - elle leur empoisonne souvent leur existence. Alliant les résultats de solides recherches à des découvertes cliniques, l'auteur propose :
- des tests qui permettront aux lecteurs de cerner leur sensibilité particulière.
- des exemples pour aider les hypersensibles à mieux se comprendre grâce aux expériences vécues par d'autres.
- des exercices.
Ce livre est conçu non seulement pour favoriser l'adaptation des hypersensibles aux différents aspects de leur trait de caractère, mais encore pour les inciter à en faire un atout dans leur vie professionnelle et personnelle.
Un mot peut tuer !
Pour déstabiliser et détruire, les armes de la malveillance, de la manipulation et de la persécution sont innombrables. La perversité ordinaire d'un conjoint, d'un parent, d'un supérieur peut briser un couple, défaire une vie, ruiner une carrière professionnelle. La loi du plus fort règne le plus souvent dans la famille, l'entreprise, la société. L'agresseur mène patiemment son oeuvre paralysante et meurtrière. Sa victime se laisse peu à peu enfermer dans le piège prévu pour son supplice.
Comment comprendre, analyser, vaincre le harcèlement psychologique ? Quelles solutions, quelles parades y opposer ?
Excellent pour le bébé et tout aussi bénéfique pour la maman, l'allaitement, acte tout naturel, est pourtant source de nombreuses questions pour les futures ou les jeunes mères. Plus qu'un guide pratique, ce livre apporte des réponses précises et rassurantes à toutes leurs interrogations :Comment me préparer à allaiter ? Comment me nourrir ? Est-ce que ça fatigue ?Comment se passe la montée de lait ? Quelles positions pour bien allaiter ? En quoi le lait maternel est-il meilleur pour le bébé ?Toutes les femmes peuvent-elles allaiter ? À quel rythme ? Et si je n'ai pas de lait ? Et si mon bébé ne veut pas téter ?Qu'est-ce qu'une lymphangite ? Que faire en cas d'abcès ? Puis-je interrompre quelques jours l'allaitement ?L'allaitement abîme-t-il les seins ? Pourquoi aide-t-il à retrouver son poids ? La sexualité est-elle compatible avec l'allaitement ?À quoi reconnaît-on un nourrisson qui va bien ? Jusqu'à quel âge allaiter ? Comment réussir le sevrage ?Régulièrement actualisé, cet ouvrage de référence intègre les dernières connaissances scientifiques. Un guide complet et réconfortant qui permettra à toutes celles qui le désirent de vivre pleinement et harmonieusement cette période unique de leur vie de femme.
108 chroniques, soit autant de grains que le japa mala, collier de prières hindou, dans lesquelles l'auteur retrace son cheminement à la découverte d'elle-même. Elle raconte ses rencontres, expériences et réflexions au cours de ses séjours successifs en Italie, en Inde et en Indonésie. Ici elle prendra quelques kilos, là elle apprendra à méditer, plus loin elle trouvera l'amour. Pour, au bout du voyage, se retrouver.
Vous avez toujours entendu dire que le post-partum s'étendait de l'accouchement au retour des règles ? Vous culpabilisez de ne pas avoir encore retrouvé votre corps et votre énergie d'avant bébé ?
Rassurez-vous, après des années d'expérience comme sage-femme, Anna Roy l'affirme haut et fort : cette période ne dure pas 3 mois... mais 3 ans !
Dans cet ouvrage, elle vous invite à relâcher la pression et réunit ses meilleurs conseils pour mieux vivre cette période tant au niveau psychique que physique.
Et parce que le post-partum n'est pas qu'une question de baby blues ou de kilos en trop, l'autrice souhaite également faire entendre sa voix en proposant des mesures juridiques et sociales indispensables au bien-être des femmes : personnel soignant supplémentaire, allongement du congé maternité, plan de retour au travail, meilleure prévention de la dépression post-partum...
Véritable poing sur la table, ce livre bouillonne d'idées pour accompagner au mieux les parents dans cette épopée.
Dépression du post-partum, charge maternelle, fatigue extrême, inégalité dans la répartition de la sphère domestique... 8 autrices reconnues partagent le déclic féministe qui a accompagné leur expérience de la maternité, un recueil de récits intimes illustré avec délicatesse pour libérer la parole sur le sujet.
Cinq ans après la vague #metoo qui a relancé le débat féministe et remis la libération de la parole à l'ordre du jour, cinq ans après la bande dessinée choc de la dessinatrice Emma qui a popularisé le concept de charge mentale, les mères mettent-elles au monde des bébés dans un monde égalitaire ? Apparemment pas constatent avec stupeur les huit autrices de ce recueil confrontées à une réalité loin de l'image d'Epinal de la mère parfaite et sa vie sans nuages qu'elles pensaient vivre. Comment traverser l'expérience de la maternité quand celle-ci se révèle une plus grande épreuve que prévue ? Pourquoi a-t-on tant de mal à parler des difficultés maternelles lorsqu'on y fait face personnellement ? Comment se détacher d'un récit collectif qui passe sous silence les inégalités dans la parentalité ? Une prise de conscience qui mène à un déclic féministe dont les autrices nous livrent le récit, chacune avec sa plume acérée et au travers de sa propre histoire.
Ces témoignages émouvants dans lesquels de nombreuses femmes se retrouveront permettront de démystifier la maternité et de penser autrement le rôle de mère, car il est temps de poser un regard féministe sur l'intime. Les autrices contribuent ainsi à la libération de la parole sur la maternité, sujet resté dans l'angle mort du féminisme durant des années, et s'ouvrent ici sur des sujets variés : dépression du post-partum, charge maternelle, fatigue extrême, éducation égalitaire, parentalité queer.
- Camille Abbey lève le tabou social qui entoure la fatigue des mères.
- Anne-Sophie Brasme : après avoir frôlé le burn-out maternel, elle s'attaque au mythe de la mère parfaite qui élève un « enfant réussi ».
- Elodie Font : après un parcours de PMA, elle questionne le rapport ambivalent qu'elle s'est mise à entretenir avec son corps depuis qu'elle est mère.
- Renée Greusard raconte comment sa dépression post-partum lui a fait prendre conscience de la charge affective et mentale qu'elle portait, avant de s'en libérer - Julia Kerninon parle de l'équilibre de vie pro-perso mis à mal par l'arrivée de son bébé, et du déclic féministe qui lui a permis de reprendre le pouvoir et revendiquer sa carrière.
- Gabrielle Richard : ayant construit une famille queer, elle s'interroge sur les attentes sociétales et patriarcales derrière le mot « maman », qui norment le rôle de parent.
- Claire Tran nous confie la difficulté d'adopter une éducation non sexiste, et le déclic qui l'a poussée a cofonder l'association Parents féministes.
- Illana Weizman traite de l'injonction au silence qui est faite aux jeunes mères par la société, et qui l'a conduite à prendre la parole sur les réseaux et à cocréer le hashtag #MonPostPartum.
A partir de 14 ansEst-ce que c'est normal d'avoir mal pendant les règles ?Je prends la pilule, est-ce que je dois utiliser des préservatifs pour éviter les ist ?C'est quoi un frottis exactement ?Comment faire mon coming out ?J'ai peur de ma première fois... L'éjaculation nocturne, c'est normal ?Comment je fais si la capote craque ?À partir de quand faut-il s'épiler ?C'est quoi la différence entre mon sexe et mon genre ?C'est quoi exactement, le consentement ?LES VRAIES RÉPONSES AUX VRAIES QUESTIONS DES ADOLESCENT·E·S #ADOSEXO est le premier guide d'éducation sexuelle moderne, inclusif et participatif !Pour écrire ce livre, Camille Aumont Carnel s'est appuyée sur plus de 25 000 témoignages d'adolescent·e·s de France, Belgique, Suisse, Canada, Sénégal, Mali et Madagascar.L'ouvrage a été relu et validé par une équipe de professionnel·le·s de la santé.Par la créatrice du compte @jemenbatsleclitoA partir de 14 ans
Dans un contexte où la société redéfinit la place de la femme, où la structure familiale se modifie et où la façon de donner la vie évolue, voici le guide idéal pour vivre sa grossesse à deux, de manière totalement libre et éclairée, loin des clichés sexistes et des injonctions culpabilisantes ! Avec beaucoup de bienveillance et d'humour, Pihla Hintikka et Élisa Rigoulet se sont employées à abattre les préjugés liés à la grossesse, en abordant sans complexe tous les sujets a priori tabous de la conception à l'accouchement. L'objectif : donner toutes les informations nécessaires pour aider les futurs parents à effectuer leurs choix sans pression familiale, sociale ou culturelle.
Vous avez le vague sentiment que quelque chose ne va pas, mais vous ne savez pas ce qui vous gêne. Parfois vous pensez que vous pouvez tout faire, mais vous ne faites rien. Souvent, vous n'avez pas d'avis sur les choses. Vous avez besoin des autres, mais vous aimez être seul. Vous avez l'impression de vous disperser sans arrêt dans votre travail. Bref, quand vous vous regardez dans la glace, vous ne vous trouvez pas très doué. Et vous avez tort. Car, en réalité, vous êtes créatif, vous avez beaucoup d'intuition, vous êtes capable de faire plusieurs choses à la fois, vous raisonnez plus vite et souvent mieux que les autres, vous êtes efficace. Il vous suffit d'être motivé sur un sujet donné et vous déplacez des montagnes. Oui, vous avez un gros potentiel ! Ce livre va vous le montrer, vous expliquer ce qui ne va pas chez vous, comment vous fonctionnez, et, surtout, tout ce qu'il faut faire pour libérer ce potentiel. Le seul livre à destination des surdoués qui s'ignorent !
Le livre qui a inspiré la série Netflix !
Jus pressés à froid, zéro sucre, régime paléo, yoga bikram, pleine conscience... Rien de mieux pour être heureux - enfin... si on veut bien croire le dieu Instagram ! Eh oui, l'industrie du bien-être se porte comme un charme. Mais toutes ces techniques qui se veulent prometteuses sont-elles vraiment efficaces ? C'est bien parce qu'elle est au bout du rouleau, physiquement et moralement, que Brigid, journaliste prête à tout pour un peu plus de sérénité, décide de se transformer en cobaye pour le découvrir. Après s'être astreinte à une détox de 101 jours (et pas un de moins !), elle se lancera dans toutes sortes de pratiques supposées la " purifier " et lui faire retrouver forme et équilibre.
D'un coin à l'autre du globe, elle testera la méditation, les retraites silencieuses, la thérapie de groupe et tout un tas de yogas, avec la ferme intention de distinguer ce qui est bienfaisant de ce qui est juste... une coûteuse tendance bien marketée et médiatisée. Le tout en vivant des situations plus loufoques les unes que les autres !
Je l'aime ou je le désire ?
Comment lui dire non ?
Ça fait mal ?
Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat unissent leurs talents pour apporter aux jeunes les connaissances, valeurs humaines et compétences émotionnelles et sociales fondamentales sur ce sujet si sensible.
Corps, amour, communication, désir, orientation sexuelle, première fois, consentement, plaisir, porno, viol... avec clarté et simplicité, les auteurs répondent aux questions des ados.
Se réapproprier son corps, parler sexualité de manière positive, améliorer la prise en charge des douleurs, s'appuyer sur des pratiques complémentaires, réfléchir à une médecine plus égalitaire...
Les professionnelles de santé, chercheuses, militantes et patientes ici réunies ont en commun de penser la santé sexuelle et gynécologique autrement, de manière globale et inclusive. Adapté du podcast Les Femmes Sages, ce livre vise à faire connaissance avec leur cheminement personnel et leurs engagements respectifs, tout en ouvrant des pistes de réflexion.
Avec la participation de :
Jasmine Abdulcadir, Francesca Arena, Bérengère Arnal-Morvan, Sophie Bergeron, Laura Berlingo, Heidi Beroud, Christelle Besnard-Charvet, Camille Béziane, Valérie Bischoff, Céline Brockmann, Cécile Charlap, Mathilde Delespine, Mounia El Kotni, Anne Evrard, Danièle Flaumenbaum, Leslie Fonquerne, Marie-Rose Galès, Martine Grimaldi, Ghada Hatem, Amélie Jouault, Sylvie Jung, Catherine Le Grand-Sébille, Chantal Meyer, Perrine Millet, Micheline Moyal-Barracco, Rina Nissim, Louise Oligny, Clémentine du Pontavice, Mathilde Ragueneau, Marie-Amélie Schmelck, Alexa Wrzesinski.
Dans ce livre pratique sur la vie en van, Hélène Petit revient sur ses 9 dernières années passées à bord de son camion aménagé. Des contraintes à la liberté qu'offre la vie de nomade, elle invite à franchir le cap en connaissance de cause.
Vivre nomade en van est un programme réjouissant, mais lorsque l'on se confronte à la réalité, une foule de détails auxquels nous n'avions pas pensé font surface : quel camion choisir et à quel prix ? Où se garer ? Où faire envoyer son courrier ? Comment lutter contre le froid en hiver ? Un vrai retour d'expériences sur la vie en van et le quotidien en véhicule aménagé !
Psychologie transgénérationelle et féminisme : comment transmettre la puissance de mère en fille ?
Grandir dans une culture patriarcale, surtout quand on est une femme, c'est être soumis à une somme de tabous et de règles étouffants, de croyances délétères et souvent inconscientes, ancrées dans nos comportements.
Cette blessure culturelle se manifeste bien souvent à travers des injustices, des rejets et des conflits familiaux douloureux. Ces symptômes, que Bethany Webster qualifie de « blessure maternelle », tant qu'ils ne sont pas identifiés et traités, sont reconduits silencieusement, transmis de génération en génération. Sévissant dans toutes nos relations, la blessure, issue du mépris des valeurs du féminin, s'enracine principalement dans les relations entre les mères et les filles, qui en sont toutes deux les premières victimes.
Avec une efficacité et une sincérité rares, Bethany Webster nous éclaire à partir de ses recherches et de sa propre histoire, et nous invite concrètement à nous engager sur un chemin de guérison et d'autonomie, pour rétablir cet équilibre entre les énergies du féminin et du masculin. Guérir la blessure maternelle, c'est retrouver la puissance et la liberté, et contribuer à créer un monde meilleur, à l'échelle individuelle, culturelle et planétaire.