Tourisme & Voyages Monde
-
Ailes ouvertes : Carnet d'une aviatrice des années folles
Maryse Bastié
- Points
- Points Aventure
- 14 Juin 2024
- 9791041415328
« Je ne savais pas alors qu'une femme peut réaliser des rêves d'homme, quand elle veut s'en donner la peine... »
Dans la France de l'entre-deux guerres friande de progrès et de nouveaux exploits, Maryse Bastié est une célébrité, comme sa consoeur Hélène Boucher. Aviatrice déterminée et intrépide, elle bat de nombreux records à bord de son avion et effectue la première traversée féminine de l'Atlantique Sud en 1936, faisant fi de ceux qui tentent de l'en dissuader. Par son parcours et ses combats, elle prouve à une société qui laisse encore peu de place aux femmes qu'il est possible d'être aux commandes de sa propre vie.
« Désormais, je pouvais voler de mes propres ailes... Je n'avais jamais mieux mesuré toute l'ivresse qui tenait dans cette phrase, si banale pour d'autres. » Maryse Bastié
Maryse Bastié (1898-1952) est une aviatrice française. Ses engagements dans la Résistance et son militantisme pour le droit de vote des femmes en font une figure incontournable. Elle meurt tragiquement à Lyon, lors de l'essai d'un prototype. -
Un voyage du côté des îles de l'imaginaire, mais aussi des îles réelles : de l'Atlantide à la Tortue en passant par la Martinique ou Ouessant : c'est un itinéraire poétique et documentaire que nous propose ce livre singulier. On y retrouve la mythologie mais aussi la géographie, la biologie, le changement climatique, les migrations, l'Histoire, et de belles aventures !
-
« Dans le ventre brûlant de Djibouti, malgré les ténèbres, la place Rimbaud ne rime qu'avec fournaise, asphyxie et fin du monde. Les murs en pierre de corail recrachent avec lourdeur la chaleur de la journée et au coeur de la grande place la poussière n'a plus la force de se soulever. Derrière le rideau de fer de la nuit, l'air est mou comme du plomb et dans cette atmosphère en décomposition on se rapproche sourdement du septième cercle de l'enfer. » Des années après la mort de son frère dans un attentat à Djibouti, au moment de l'indépendance en 1977, Maurice décide de partir retrouver l'ombre de ce frère disparu trop tôt..
-
80 mots qui sont autant d'histoires qui racontent la Tunisie et qui, en plus de l'analyse des mots et de leur résonance dans le coeur des femmes et des hommes qui les utilisent, évoquent le lien particulier qu'entretient l'autrice avec sa terre natale. Dans 80 mots de Tunisie, ce qui frappe c'est la grande culture et la connaissance approfondie de la langue française d'Emna Belhaj Yahia. Avec beaucoup de finesse et de tendresse, elle évoque le charme de la vie qu'elle a connue autrefois au sein d'une famille traditionnelle, mais elle sait aussi exposer avec clairvoyance les difficultés que rencontre son pays aujourd'hui. Ses années d'enseignement, les responsabilités scientifiques qu'elle a assumées et l'action qu'elle a pu mener en faveur des femmes lui permettent de couvrir à travers les mots qu'elle a choisis - et qui nous en apprennent beaucoup sur l'arabe dialectal propre à la Tunisie - un large champ d'exploration.
-
Katharine Hepburn : star du grand écran.
Icône de la mode, et la quintessence de l'élégance. Cette époustouflante collection de photos présente un regard intime sur un géant d'Hollywood depuis ses débuts dans l'univers des studios jusqu'à sa fameuse période Spencer Tracy plus tard dans sa vie, en tant que grande dame du cinéma et éclaire d'une manière inédite la femme que l'American Film Institute a qualifiée de " plus grande star féminine de toute l'histoire du cinéma américain ".
Ce nouveau titre de la collection Les Images d'une Vie rassemble plus de 200 photos des portraits candides. jusqu'aux photos de célébrité - rythmées par des citations de Katharine Hepburn elle-même ainsi que de ceux qui l'ont connue le mieux. Préfacé par l'auteur de best-sellers et biographe spécialiste de Kate. Charles Higham, est la biographie en images de référence d'une véritable déesse du glamour son sens du style.
Son sex appeal, et bien sûr sa vie riche et fascinante.