Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
- Payot (10)
- Libertalia (6)
- Editions De L'Aube (4)
- Flammarion (4)
- Editions Du Commun (3)
- Albin Michel (2)
- Editions B42 (2)
- Hors D'Atteinte (2)
- Ixe (2)
- L'Observatoire (2)
- Seuil (2)
- Actes Sud (1)
- Agone (1)
- Bord De L'Eau (1)
- Calmann-Levy (1)
- Cambourakis (1)
- Champ Vallon (1)
- Crise Et Critique (1)
- Croquant (1)
- Des Equateurs (1)
- Divergences (1)
- Editions De L'Atelier (1)
- Editions Des Mondes A Faire (1)
- Editions Du Detour (1)
- Folio (1)
- L'Echappee (1)
- La Deferlante (1)
- La Route De La Soie (1)
- La Tengo (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Le Monde A L'Envers (1)
- Les Arenes (1)
- Lux Canada (1)
- Panthere Premiere (1)
- Points (1)
- Presses De Sciences Po (1)
- Sciences Humaines (1)
- Syllepse (1)
- Terres De Feu (1)
- Textuel (1)
67 produits trouvés
-
Sois jeune et tais-toi : réponse à ceux qui critiquent la jeunesse
Salomé Saqué
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 6 Mars 2024
- 9782228935555
« Jamais une génération n'a été comme la mienne au pied du mur. »
Les jeunes seraient « paresseux », « incultes », voire « égoïstes et individualistes ». Ces jugements négatifs répétés à l'envi par une partie des plus âgés sont non seulement infondés, mais surtout délétères pour l'ensemble de la société. Ils omettent que les politiques publiques tournent le dos aux jeunes, que ces derniers rencontrent des difficultés plus rudes que leurs aînés à l'entrée dans la vie professionnelle, que le chômage les guette même à la sortie de longues études, que le changement climatique compromet leur avenir et que la dernière pandémie leur a volé leurs plus belles années. Pour ces raisons rigoureusement documentées dans ces pages, la voix des jeunes est essentielle, et leurs aînés doivent urgemment prêter attention à leurs difficultés. C'est là toute l'ambition de ce livre : contribuer d'une part à ce que les voix portent, d'autre part à ce que les oreilles entendent.
Salomé Saqué a 28 ans. Elle est journaliste pour le média en ligne Blast. -
Les mots de Judith Godrèche ont éclaté comme une bombe dans un milieu jusque-là figé dans le déni. Ils disent l'incrédulité face au silence et l'espoir que les victimes de violences sexuelles soient enfin écoutées. Mais nous savons que l'indignation est éphémère. Face au risque d'un retour à l'inertie et dans un contexte politique alarmant, les féministes doivent tenir et renforcer la dynamique par laquelle elles ont entrepris de refuser l'assignation des
femmes à leurs corps-objets. Car c'est aujourd'hui une aspiration de fond à renverser l'ordre patriarcal du monde que nous portons. -
Alors nous irons trouver la beauté ailleurs : gymnastique des confins
Corinne Morel-Darleux
- Libertalia
- La Petite Litteraire
- 6 Octobre 2023
- 9782377293001
« Alors nous irons trouver la beauté ailleurs est une déambulation littéraire, politique et géographique qui navigue entre l'essai, le récit de voyage et le journal. Elle parle d'Inde et de romans, de prison et de broderie, de tropiques et de subsistance, de folie, de décroissance et de rêves. Des vaches et des écureuils tigrés s'y promènent en toute liberté au milieu de réflexions sur l'activisme politique. Elle mélange allègrement les genres. J'espère qu'elle saura aussi brouiller les frontières. »
-
On s'est battu.es pour les gagner : Histoire de la conquête des droits en France
Mathilde Larrère, Fred Sochard
- Editions Du Detour
- 29 Août 2024
- 9782385320560
De la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen en 1789 à la constitutionnalisation de l'IVG en 2024, Mathilde Larrère nous plonge dans l'histoire de nos droits et des luttes qui les ont conquis.
Voter, vivre et travailler dignement, s'instruire, s'associer, publier librement, manifester, avorter... Tous ces droits - et bien d'autres encore - sont le fruit de longs combats contre ceux qui les entravent pour préserver leurs privilèges ou leurs intérêts. L'histoire de la conquête de nos droits montre comment chacun d'entre eux a été arraché, dans la rue, sur les barricades, dans les journaux, sur les piquets de grève. L'historienne Mathilde Larrère retrace les avancées (et les reculs) de ces luttes émancipatrices - jusqu'aux revendications les plus contemporaines.
Elle met au coeur de son récit leur caractère collectif, racontant les anonymes qui les ont portées, ensemble, autant que les personnages qui les incarnent. L'histoire des droits humains, politiques et sociaux des travailleurs et travailleuses, des femmes, des minorités sexuelles et des étrangers est aussi celle de la société française de la Révolution française à aujourd'hui. Les luttes ne sont jamais terminées et si les victoires se font parfois attendre, c'est grâce à elles que la société évolue pour viser à rendre réelle la belle devise des révolutionnaires : liberté, égalité, fraternité.
« On s'est battu·es pour les gagner, on se battra pour les garder ! » -
Questions de philosophie morale
Hannah Arendt
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 5 Juin 2024
- 9782228936385
Dans la vie, et particulièrement en politique, penser ne suffit pas, il faut aussi prendre position, distinguer le bien du mal, porter des jugements ; sur quoi reposent-ils ? Après avoir publié "Eichmann à Jérusalem", Hannah Arendt se tourne vers les questions éthiques et morales. Après Auschwitz la question du mal devenait centrale. En février 1965, elle prononce six conférences majeures regroupées sous le titre de "Questions de philosophie morale". Leurs thèmes : éthique et politique, éthique et philosophie, éthique et religion, et une réflexion sur le jugement, la politique et la morale. Arendt y montre combien les valeurs morales traditionnelles ne permettent plus de gouverner notre vie, de distinguer ce qui est bien de ce qui est mal.
-
Célèbre en particulier pour sa réflexion sur le totalitarisme, Hannah Arendt exerce une influence considérable sur la pensée politique contemporaine. Ce volume réunit certains de ses textes essentiels portant notamment sur l'importance de la langue maternelle, l'engagement politique, l'identité juive, la liberté, le travail, l'action politique, la responsabilité individuelle, le sens des révolutions, la menace nucléaire, notre besoin de vérité, etc.
-
Au non des femmes : libérer nos classiques du regard masculin
Jennifer Tamas
- Points
- Points Essais
- 15 Mars 2024
- 9791041415571
Une relecture des contes de fées, des romans et des pièces de théâtre qui ont façonné notre imaginaire à la lumière des interrogations féministes contemporaines.
Assignées au devoir de « réserve » et au silence par la société d'Ancien Régime, les héroïnes de la littérature classique n'auraient rien à nous transmettre, surtout pas le pouvoir de dire « non ». Or, à leur manière, les femmes du Grand Siècle ont résisté, elles ont désobéi, et de ces combats à bas bruit il demeure des traces.
Sous les images de princesses endormies célébrées par l'industrie du divertissement se cachent de puissants refus, occultés par des siècles d'interprétations patriarcales. Jennifer Tamas les exhume avec courage et subtilité : elle traque l'expression du féminin sous le regard masculin et tend savamment l'oreille vers le bruissement des voix récalcitrantes.
Du Petit Chaperon rouge à La Belle et la Bête, d'Andromaque à la princesse de Clèves, elle révèle un magnifique matrimoine, trop longtemps séquestré dans les forteresses universitaires. -
Liberté, égalité, fraternité
Mona Ozouf, Michelle Perrot, Cynthia Fleury
- Editions De L'Aube
- Le Un En Livre
- 3 Juin 2021
- 9782815943895
-
REVUE SCHNOCK n.51 : Françoise Sagan
Revue schnock
- La Tengo
- Revue Schnock
- 19 Juin 2024
- 9782354612993
Alors qu'elle a sans doute souffert d'être peu considérée par le milieu littéraire parisien de son époque (qui résumait alors son oeuvre à la question âge tendre : « À quoi rêvent les jeunes filles ? »), il est intéressant de voir comment Sagan, même trépassée depuis vingt ans, a pris de la patine, pour devenir l'exemplarité de la femme forte, indépendante, rebelle et, disons les mots, le lustre de la femme dandy par excellence
-
Vie, vieillesse et mort d'une femme du peuple
Didier Eribon
- Flammarion
- Nouvel Avenir
- 10 Mai 2023
- 9782080421609
Il y a quelques années, la mère de Didier Eribon est entrée en maison de retraite. Après plusieurs mois au cours desquels elle a peu à peu perdu son autonomie physique et cognitive, Didier Eribon et ses frères ont dû se résoudre à l'installer, malgré ses réticences, dans un établissement médicalisé. Mais le choc de l'entrée en maison de retraite fut trop brutal et, quelques semaines seulement après son arrivée, elle y est décédée. Après la mort de sa mère, Didier Eribon reprend le travail d'exploration personnelle et théorique qu'il avait entrepris dans Retour à Reims après la mort de son père. Il analyse le déclin de sa mère, ce qui l'amène à réfléchir sur la vieillesse et la maladie, sur nos rapports aux personnes âgées et à la mort, mais aussi sur l'expérience du vieillissement. Il s'interroge également sur les conditions de l'accueil des personnes dépendantes. Il montre que si l'expérience du vieillissement nous est très difficile à penser, c'est parce qu'il s'agit d'une expérience-limite dans la philosophie occidentale, dont l'ensemble des concepts semblent se fonder sur une exclusion de la vieillesse. Eribon reparcourt également la vie de sa mère, et notamment les périodes où elle était femme de ménage, ouvrière puis retraitée, la saisissant dans toute sa complexité, de sa participation aux grèves à son racisme obsessionnel. Il conclut sa démarche en faisant de la vieillesse le point d'appui d'une réflexion sur la politique : comment pourraient se mobiliser des personnes qui n'ont plus de mobilité ni de capacité à prendre la parole et donc à dire «nous» ? Les personnes âgées peuvent-elles parler si personne ne parle pour elles, pour faire entendre leur voix ?
-
À partir de son expérience dans le mouvement altermondialiste, Starhawk, féministe et sorcière, aborde dans cet ouvrage des questions cruciales qui sont toujours celles des mouvements sociaux aujourd'hui. Elle y examine tour à tour la relation à la nature et aux lieux, l'organisation d'une démocratie directe, les problèmes posés pour construire un mouvement plus diversifié, la question de l'appropriation culturelle, l'importance de repenser la non-violence, le lien entre la spiritualité et l'action... Il s'agit, comme le souligne la philosophe belge Isabelle Stengers, de « participer au travail de connexion, non seulement entre celles et ceux qui résistent et luttent aujourd'hui, mais aussi entre le passé et le présent. Car, s'il n'est pas nourri par l'expérience du passé, le présent s'étiole comme une plante que le sol ne nourrit pas. [...] Starhawk nous demande d'accepter de penser avec l'image du Titanic : nous y sommes, en route vers la collision, et s'il doit y avoir une chance d'avenir, c'est nous, maintenant, qui devons entre-accepter nos divergences et agir ensemble ».
-
Repenser le genre : De la colonialité du genre au féminisme global
Raewyn Connell
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Essais
- 6 Mars 2024
- 9782228935647
L'un des plus importantes sociologues actuelles interroge les limites du féminisme occidental en s'appuyant sur l'approche décoloniale et montre la nécessité, pour atteindre la justice sociale, de s'ouvrir à la « théorie du Sud », c'est-à-dire à tout ce qui s'est élaboré dans les autres régions du monde. Ce recueil comprend deux essais classiques, introduits et mis en contexte par Raewyn Connell : "Théoriser le genre" (1984) et "Repenser le genre à partir des Suds" (2014).
-
Les enfants gâtés : anthropologie du mythe du capitalisme responsable
Fanny Parise
- Payot
- Economie / Sociologie
- 5 Juin 2024
- 9782228936231
COMMENT L'INJONCTION « CONSOMMER MIEUX ET MOINS » DEVIENT : « CONSOMMER MIEUX ET PLUS ». Qui est ce groupe d'individus sans conscience de classe qui critique la société de consommation tout en permettant au système de perdurer ? Les « enfants gâtés » jouent-ils le rôle qu'ils prétendent jouer - celui de réformer un système destructeur - ou participent-ils malgré eux à la reproduction du système et de ses inégalités socioculturelles ? L'enjeu de cet ouvrage est de faire le point sur le mythe de la contre-culture postcapitaliste. Vous allez adorer détester les enfants gâtés : ils sont toujours l'autre, mais chacun de nous peut se reconnaître par certains aspects en eux.
-
Sentir : Comment les odeurs agissent sur notre cerveau
Hirac Gurden
- Les Arenes
- 11 Avril 2024
- 9791037507259
Un fabuleux voyage dans le monde des odeurs et de l'odorat
De tous nos sens, l'odorat est le moins connu : il est pourtant à la source même du plaisir ou du dégoût vis-à-vis d'un plat ou d'un aliment. C'est lui qui déclenche des souvenirs au passage d'une odeur ou d'un parfum, éveillant en nous une multitude d'émotions. C'est encore lui qui nous aide à comprendre la force du lien sensoriel entre une mère et son bébé. Et c'est toujours lui qui donne aux scientifiques des possibilités de dépister des cancers ou les maladies d'Alzheimer et de Parkinson.
Spécialiste de l'odorat, Hirac Gurden explique comment les odeurs sont représentées dans le cerveau et comment nous utilisons les informations olfactives pour guider nos comportements. Dans ce texte accessible à tous, il décrit les découvertes scientifiques les plus récentes. -
Il nous faut être prêts à chaque instant : sur la violence politique
Emma Goldman
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 13 Septembre 2023
- 9782228933933
Un nouveau recueil inédit de la célèbre anarchiste sur les thèmes de l'action et de la violence politiques, dont le fameux discours qui lui valut d'être emprisonnée pour incitation à l'émeute.
-
Le temps des révoltes : une histoire en cartes postales des luttes sociales à la "Belle Epoque"
Anne Steiner
- L'Echappee
- Action Graphique
- 6 Septembre 2024
- 9782373091564
Mettant en regard récits et cartes postales, ce livre nous plonge au coeur des révoltes ouvrières et paysannes de la Belle Époque.
À la veille de la Première Guerre mondiale, les conflits sociaux se multiplient partout en France. Au-delà des revendications concrètes, il s'agit toujours de luttes pour la reconnaissance du travail et des savoir-faire, d'un combat pour la dignité. À l'âpreté de ces combats répond la brutalité de la répression. La troupe charge, mutile et tue, et les peines de prison pleuvent sur les manifestants et les syndicalistes.
Ces années de guerre sociale correspondent à l'âge d'or de la carte postale, dont la production explose entre 1900 et 1914. À une époque où les photographies de presse sont rares et de qualité médiocre, c'est sur ce support qu'ont été fixés les moments forts de ces révoltes urbaines ou rurales : cortèges, barricades, charges de dragons, machines sabotées, demeures patronales incendiées, mais aussi soupes communistes, fêtes et meetings.
Mettant en regard récits et images, ce livre nous plonge au coeur de ces événements et nous fait découvrir le métier et la vie des femmes et des hommes qui en furent les valeureux protagonistes. -
Une belle grève de femmes : les Penn Sardin, Douarnenez 1924.
Anne Crignon
- Libertalia
- Poche
- 26 Mai 2023
- 9782377292905
Douarnenez (Finistère), l'hiver 1924.
Dans les vingt conserveries de sardines, deux mille « filles d'usine » oeuvrent nuit et jour, au gré des arrivages, à emboîter au plus vite ce poisson fragile. Elles sont là entre dix et quatorze heures d'affilée pour une paye minuscule versée par des industriels - dont même le ministre du Travail dit qu'ils sont « des brutes et des sauvages ».
Le 21 novembre, un patron refuse de recevoir des ouvrières exténuées. Les femmes de toutes les « fritures » descendent dans la rue. Le maire de la ville, un communiste, est à leurs côtés, et les marins-pêcheurs - leurs maris - aussi.
Bientôt, toute la France suit dans les journaux le détail de cette « grève de la misère » devenue un feuilleton national. La solidarité s'organise. Le patronat aussi. Des mercenaires armés arrivent de Paris.
Les Penn sardin auraient dû perdre ; la pauvreté leur commandait chaque jour de reprendre le travail. Après plus de six semaines à battre le pavé en sabots, elles ont pourtant gagné.
Récit d'une grève victorieuse -
Et nos coeurs, malgré tout, survivent : se reconstruire apres un viol
Susan Brison
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Essais
- 7 Février 2024
- 9782228935036
Le récit d'une philosophe qu'un violeur laissa pour morte sur un chemin de campagne près de Grenoble, un matin de juillet, et qui chercha des appuis dans la pensée pour se reconstruire, mais aussi une réflexion sur le silence assourdissant de la majorité des philosophes sur les violences sexuelles depuis des siècles.
-
Décoloniser le savoir : Sciences sociales et théorie du sud
Raewyn Connell
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Essais
- 6 Mars 2024
- 9782228935654
Les sciences humaines reposent sur une vision occidentale de la société, qui s'appuie sur l'impérialisme et le racisme. Cela génère à l'échelle mondiale des inégalités dans la reconnaissance et l'autorité intellectuelle, la recherche et les institutions. Il faut donc décoloniser le savoir, remettre en cause les "pères fondateurs" Marx, Durkheim et Weber, et s'ouvrir franchement à toute la fécondité des travaux d'intellectuels des sociétés coloniales et postcoloniales de toutes les parties du monde (Afrique, Amérique latine, Asie, Moyen-Orient, etc.). C'est ce que démontre la célèbre sociologue Raewyn Connell dans les deux essais majeurs réunis dans ce recueil.
-
Autour de la France : Etat actuel de la classe ouvriere sous l'aspect moral, intellectuel et matériel (1844)
Flora Tristan
- Libertalia
- Poche
- 22 Mars 2024
- 9782377293216
Voici un livre-fantôme de Flora Tristan (1803-1844), écrivaine féministe et socialiste.
Après un voyage en Angleterre, elle décide d'«organiser la classe ouvrière», écrit le petit livre Union ouvrière et part le présenter à des ouvriers au cours de réunions au long d'un « Tour de France ». Elle meurt en laissant des centaines de pages de notes, qu'elle pense utiliser pour écrire un livre, Le Tour de France, dans lequel elle décrirait les conditions de son voyage, et surtout l'« état actuel de la classe ouvrière sous l'aspect moral, intellectuel et matériel ».
La publication ne se produit qu'en 1973 (La Tête de feuilles), puis en 1980 (Maspero).
Cette nouvelle édition est fondée sur le manuscrit lui-même, elle est annotée par Michèle Audin. -
Un premier exil libertaire : Les anarchistes français à Londres, 1880-1914
Constance Bantman
- Libertalia
- Ceux D'en Bas
- 22 Mars 2024
- 9782377293254
Dans les années 1880-1890, fuyant une répression intense en France, quelques centaines d'anarchistes francophones s'installent à Londres. Dans cette grande capitale de l'exil international, ils fréquentent les réfugiés anarchistes de nombreux autres pays ainsi que les militants britanniques, tout en restant étroitement surveillés par les polices internationales. Ce livre retrace l'histoire sociale et politique de ces exilés, de leurs réseaux militants transnationaux et de leur réception publique.
-
Intersectionnalité : deux essais
Kimberle W. Crenshaw
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 21 Juin 2023
- 9782228933445
Pour mieux agir contre les inégalités, il existe un nouvel outil qui nous vient du féminisme noir : l'intersectionnalité, qui révèle des discriminations parfois invisibles et pouvant se renforcer les unes les autres. Cette notion a été théorisée par une juriste, Kimberlé W. Crenshaw, dans deux célèbres essais de 1989 et 1991 qu'on trouvera rassemblés ici pour la première fois et dans une traduction inédite.
-
Changer de cap, cahier d'activisme : environnement, démocratie, économie, société
Collectif
- Editions De L'Atelier
- Sciences Humaines
- 17 Mai 2024
- 9782708247048
Plus qu'un cahier d'activités, ce cahier d'activisme et ses 80 pages de jeux, aussi divertissants qu'instructifs, sont une invitation à comprendre où nous en sommes et à faire d'autres choix.
Économie, justice, démocratie, environnement, société... Arme-toi de ton crayon, de ta longue-vue et de ton plus bel esprit critique pour faire le point sur ce monde qui ne tourne pas toujours rond et les manières dont on pourrait le changer.
Pour imaginer un monde plus juste et plus solidaire. Pour aujourd'hui et pour demain.
-
Les rivières et les fleuves sont des êtres vivants, avec leurs émotions, leurs histoires de vie, tout comme nous. Elles naissent, vivent et meurent ; aiment, enfantent, se séparent ; ont des colères, se rebellent, se vengent parfois ; connaissent la nostalgie et la solitude ; l'inceste, l'adultère ne les épargnent pas ; elles regardent le ciel et le sacré... De perse, d'Australie ou d'Egypte, de France, de Chine ou du Canada, d'Ukraine, d'Irlande ou d'Inde, anciens ou plus modernes, les contes rassemblés ici nous rappellent que si les civilisations sont nées d'un cours d'eau, certaines sont mortes quand celui-ci s'est asséché. Qui sait l'angoisse d'une rivière qui étouffe et appelle au secours ? Et si elle s'évaporait pour un ailleurs, que resterait-il des animaux et des hommes ?