• Dans la bouche d'une fille Nouv.

    De la remarque la plus « anodine » à la violence la plus insupportable, de l'espace public à l'espace intime, voici la parole sans filtre de femmes de tous âges, de tous horizons qui témoignent des injustices et du harcèlement au quotidien.
    Dans la bouche d'une fille c'est un collectif de femmes déterminées. Un compte Instagram très suivi. Et un livre manifeste qui s'adresse autant aux femmes qu'aux hommes désireux de croire à la pleine égalité des sexes et prêts à l'encourager !

  • "Le texte que l'on va lire permet de donner une assise solide à ce qui pourrait n'apparaître que comme des affirmations sans fondement. Il apporte la preuve scientifique que la crise sanitaire a révélé et exacerbé des inégalités sociales trop souvent invisibilisées. Il constitue un travail de première importance qui fera sans aucun doute date, comme la publication de La misère du monde de Pierre Bourdieu en 1993 avait fait date, en révélant au public les fractures à l'oeuvre dans la société française".
    Dominique Méda Anne Lambert et Joanie Cayouette-Remblière, sociologues à l'Ined, codirectrices de l'unité de recherche List (Logement, inégalités spatiales et ¬trajectoires) et responsables de l'enquête Coconel "Logement et Conditions de vie" , ont dirigé cet ouvrage.

  • Elisabeth Badinter XY De l'identité masculine Le mouvement des femmes a fait voler en éclats toutes les idées traditionnelles sur virilité et féminité. Longtemps la masculinité a paru aller de soi. Chaque homme se devait de ressembler à un idéal bien campé dans la culture. Désormais, au contraire, les hommes sont amenés à s'interroger sur une identité que la formule chromosomique XY ne suffit pas à définir.
    Dépassant la vieille querelle du féminisme contre phallocratie et machisme, Elisabeth Badinter dessine, dans cet essai, les contours encore flous du nouvel homme que notre siècle est en train d'inventer, et qui cessera enfin de refouler une part essentielle de lui-même.
    Prélude à une nouvelle harmonie des sexes ?

  • From the best-selling author of Americanah and We Should All Be Feminists comes a powerful new statement about feminism today - written as a letter to a friend. A few years ago, Chimamanda Ngozi Adichie received a letter from a dear friend from childhood, asking her how to raise her baby girl as a feminist. Dear Ijeawele is Adichie''s letter of response. Here are fifteen invaluable suggestions-compelling, direct, wryly funny, and perceptive-for how to empower a daughter to become a strong, independent woman. From encouraging her to choose a helicopter, and not only a doll, as a toy if she so desires; having open conversations with her about clothes, makeup, and sexuality; debunking the myth that women are somehow biologically arranged to be in the kitchen making dinner, and that men can "allow" women to have full careers, Dear Ijeawele goes right to the heart of sexual politics in the twenty-first century. It will start a new and urgently needed conversation about what it really means to be a woman today.

  • La longue et passionnante histoire de cette révolution remonte au XIXe siècle. Mais elle a connu un essor particulier au XXe siècle, pendant les années 60. La révolution féministe, la lutte pour la libération des femmes 1966-1988 en retrace les combats passionnés et les nombreuses avancées.

    Ce panorama des mouvements de libération des femmes est composé d'interviews inédits et de récits parfois jamais publiés à ce jour. Ils sont illustrés d'une foule de documents visuels, rares et étonnants, comme autant de preuves de l'incroyable créativité et de la grande diversité des combats des femmes. Il retrace les campagnes politiques individuelles et collectives au cours desquelles les femmes ont cherché à affi rmer leur indépendance et à faire valoir leurs droits.
    Il célèbre leur détermination à se libérer de la culture et des lois patriarcales. La conviction des femmes qu'elles ne devaient pas se contenter de lutter contre la violence, le harcèlement et les agressions sexuelles, mais également reconquérir leur corps, leur esprit et leur identité culturelle, a irrigué les arts, la littérature, les médias, le cinéma, le théâtre et la musique. Elle a inspiré des marches, des sit-in et des manifestations. Ces luttes ont concerné des femmes de tous milieux, de toutes couleurs, de toutes sexualités, depuis les chambres à coucher jusqu'aux salles des conseils d'administration, dans les coeurs et dans les têtes, à travers le monde entier.

    La révolution féministe est un brillant hommage, fort opportun à l'ère de #MeToo et de #MaintenantOnAgit, au courage et à l'humour, à la passion et à l'audace des mouvements de libération des femmes. Il offre une inspiration renouvelée pour le futur.

empty