Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
- SEUIL (5)
- Grasset (4)
- Divergences (3)
- Fayard (3)
- Remue Menage (3)
- ACTES SUD (2)
- Albin Michel (2)
- Bartillat (2)
- J'Ai Lu (2)
- Jean-Claude Gawsewitch (2)
- Les Petits Matins (2)
- Massot Editions (2)
- Pocket (2)
- Points (2)
- Actes Sud (1)
- Alphee.Jean-Paul Bertrand (1)
- EMPECHEURS DE PENSER EN ROND (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Editions Du Moment (1)
- Fabrique (1)
- Flammarion (1)
- Florent Massot (1)
- Folio (1)
- Fracas (1)
- Heloise D'Ormesson (1)
- Hors D'Atteinte (1)
- Hors d'atteinte (1)
- Hysteriques Associees (1)
- L'Atalante (1)
- L'Observatoire (1)
- L'observatoire (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Les Arenes (1)
- Les Arènes (1)
- Michalon (1)
- Nouvelles Lignes (1)
- PRESSES DE SCIENCES PO (1)
- Philippe Rey (1)
- Plon (1)
- SCIENCES HUMAINES (1)
- Seuil (1)
- Stock (1)
- Éditions Wildproject (1)
Prix
-
Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps.
Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine. -
Enquête sur la mafia varoise de Marine Le Pen Tu n'as jamais gardé de liquide en grande quantité, toi ? David Rachline, le maire de Fréjus, s'inquiète. Que faire de ce cash qui sert à payer ses soirées VIP avec son ami Jordan Berdella ? D'où viennent ces liasses qui financent bijoux et montres de luxe ?
Lors de son élection en 2014, "le meilleur ami" de Marine Le Pen promettait une gestion exemplaire, la fin de la corruption et du clientélisme. Mais une fois élu, David Rachline a signé toujours plus de contrats avec un entrepreneur tout-puissant, noyant sa ville sous le béton et les passe-droits.
A la mairie, les fêtes s'enchaînent jusqu'au bout de la nuit, l'antisémitisme et le racisme ne sont jamais loin, pendant que les policiers municipaux jouent aux cow-boys en harley Davidson. Voilà l'homme dont Marine le Pen a fait son directeur de campagne présidentielle et le vice-président de son parti...
Camille Vigogne Le Coat raconte l'exercice du pouvoir par le Rassemblement national. L'enquête fourmille de détails, d'informations et d'enregistrements inédits. -
Le commun des mortelles : Faire face au féminicide
Margot Giacinti
- Divergences
- 21 Février 2025
- 9791097088798
Les meurtres de femmes parce qu'elles sont des femmes, autrement dit, les féminicides, ne constituent pas une nouveauté de notre temps. Plusieurs générations de féministes, depuis la fin du XIXe siècle, ont dénoncé à leur façon le caractère genré de ces phénomènes. C'est d'abord à elles que cet ouvrage rend hommage en retraçant leurs combats et leur pensée. C'est ensuite à l'expérience des victimes qu'il s'intéresse. Loin de subir passivement ces formes extrêmes de la domination masculine, celles-ci se sont souvent efforcées de dénoncer, de résister, d'agir contre leurs agresseurs. L'examen des archives (policières, judiciaires, médiatiques) met en lumière, de la Révolution française à aujourd'hui, des centres-villes aux campagnes, des classes bourgeoises aux classes laborieuses, des relations intimes aux meurtres crapuleux, les grands traits d'un fait social banalement structurel.
-
Face à une démocratie en péril, Anne Hidalgo prend position, sans fard. Maire de Paris, candidate à la présidentielle, figure majeure de la politique française : son regard unique sur les crises qui ébranlent notre société n'a jamais été aussi nécessaire. Comment redonner confiance aux citoyens ? Comment concilier action locale et défis planétaires ? De la transformation écologique de Paris à l'organisation des Jeux olympiques 2024, Anne Hidalgo dévoile les coulisses de son action à la tête de la capitale. Elle revient avec franchise sur sa campagne présidentielle et dessine les contours d'une nouvelle social-démocratie européenne, où l'écologie n'est plus une option, mais une évidence. De New York à Mexico, des sommets climatiques aux forums internationaux, elle a fait de Paris une voix qui compte. Son combat ? Prouver que les villes sont en première ligne pour réinventer la démocratie et répondre aux défis du xxie siècle. Un livre-manifeste qui nous invite à repenser le pouvoir autrement, loin des postures et des renoncements.
-
« La fête est politique. » Ce slogan peine à convaincre aujourd'hui. Le dancefloor, investi par le capitalisme, s'édulcore dans son devenir ambiance. Le pouvoir mobilise la puissance de la fête pour célébrer une identité nationale fantasmée, et réprime en même temps ceux et celles qui lui échappent. Pourtant il survit dans la fête contemporaine une politique en mode mineur : espaces de réinvention de soi, géométries sociales alternatives, formes éphémères de communs et terreau de joie pour les luttes. De l'intime au collectif, ce livre est autant la cartographie de ces paradoxes festifs qu'une ode à la fête comme une zone à défendre contre la colonisation par le jour de nos sociabilités.
Préface de Gorge Bataille et postface de Florian Gaité. -
Trop et jamais assez : Comment ma famille a fabriqué l'homme le plus dangereux du monde
Mary L. Trump
- Points
- Points Document
- 11 Octobre 2024
- 9791041419951
« Une plongée vertigineuse dans l'âme de [l'ex-]président des États-Unis. » RTL
Un « menteur pathologique » : c'est ainsi que la nièce de Donald Trump qualifie son oncle dans un portrait au vitriol. Témoignage de première main, cette enquête au coeur de la névrose d'une famille toute-puissante est digne d'un roman. Elle dévoile le vrai visage de l'ancien président américain, celui d'un enfant terrorisé par son père, devenu cet être narcissique, instable et manipulateur.
Des coulisses de l'« Empire Trump » à la Maison Blanche, Mary L. Trump révèle les ombres et les failles d'un homme dangereux, qui n'a pas renoncé à diriger la première puissance mondiale. -
Pop fascisme : Les influenceurs d'extrême droite ont-ils gagné ?
Pierre Plottu, Maxime Mace
- Divergences
- 27 Septembre 2024
- 9791097088743
Une nouvelle forme d'extrême droite, dont l'essor passe essentiellement par internet, séduit une partie de la jeunesse « connectée ». S'enracinant dans la « dissidence », la nouvelle droite ou la pensée identitaire, elle répand ses idées sur les réseaux sociaux, les médias alternatifs et les forums avec une vitalité qu'on ne lui connait pas dans la rue. De l'influenceuse lifestyle au dessinateur de BD, de l'humoriste au lanceur d'alerte, elle s'appuie sur des stratégies diverses pour séduire hors du cadre de la politique traditionnelle. Ce livre propose une enquête immersive sur ces figures influentes du web, sur leurs moyens de diffusion et de subsistance. L'extrême droite a-t-elle gagné la bataille culturelle en ligne ?
-
Elles sont obstinées, rabat-joies et rétives. Les féministes queers, racisées, lesbiennes et/ou trans dont parle Sara Ahmed cassent l'ambiance en soirée et posent des questions qui fâchent. Dans ces textes issus de ses recherches et interventions, l'autrice traite des affinités politiques entre féministes cis et trans, des « vadrouilleuses obstinées » comme figures queers, des misères et des possibles du langage de la diversité, et de la signification individuelle et collective de la honte. Pluriel dans ses thématiques, ce recueil offre une introduction à la pensée de Sara Ahmed et décortique les idées et les débats les plus complexes afin de construire du commun depuis les marges.
-
Fracas N°2 : La menace carbofasciste : Quand la peste brune s'abreuve d'or noir
Collectif
- Fracas
- 17 Janvier 2025
- 9782487599017
Si la poussée de l'extrême droite ne cesse d'être commentée, rares sont les analyses qui révèlent ses liens avec l'industrie fossile. Toutes deux carburent pourtant aux mêmes ingrédients : anti-écologisme, extractivisme et impérialisme. Des intérêts convergents défendus ces dernières années par des figures comme Donald Trump, Vladimir Poutine, Jair Bolsonaro, Javier Milei, et Rodrigo Dutertre. En alliant pouvoir autoritaire et soutien indéfectible au capitalisme fossile, ces carbofascistes nous rapprochent chaque jour un peu plus du chaos climatique. Alors que la raréfaction des ressources carbonées ne cesse d'alimenter les tensions géopolitiques et encourage les replis nationalistes, ce numéro explore les périls que l'alliance entre peste brune et or noir fait courir à l'humanité.
-
Qui va nous nourrir ? Au coeur de l'urgence écologique, le renouveau paysan
Amélie Poinssot
- ACTES SUD
- Solin
- 7 Février 2024
- 9782330187811
Qui va nous nourrir demain ? Comment 225 000 exploitant-e-s agricoles vont-ils nourrir 67 millions de personnes ? Face à cet enjeu arrive une paysannerie savante, consciente d'elle-même, branchée sur les rapports du Giec, qui veut changer le monde agricole contre les tenants de l'extrême industrialisation de l'agro-alimentaire, encore largement dominants. Amélie Poinssot, journaliste à Mediapart, a mené l'enquête en France.
-
Pour une politique écoféministe : comment réussir la révolution écologique
Ariel Salleh
- Éditions Wildproject
- Domaine Sauvage
- 10 Mai 2024
- 9782381140650
Un manuel de la pensée politique écoféministe, qui parlera autant aux chercheu·ses qu'aux militant·es
-
Après avoir disséqué la colère et la luxure, Geneviève Morand et Natalie-Ann Roy poursuivent leur relecture impénitente et féministe des péchés capitaux. Dans cette oeuvre chorale, quelque part entre deux burnouts, les auteurices rassemblé·es dénoncent tout ce qui les épuise et se demandent qui, en ce bas monde, a vraiment droit au repos. Entre le travail toxique et l'obsession de la beauté, entre la charge mentale, le sexisme, les injonctions au self-care, la pauvreté, le capitalisme sauvage, les traumas, la violence conjugale et la planète qui crame, il faudrait, en plus, prendre le temps de méditer ? Non. Nous exigeons le droit de ne pas réaliser notre plein potentiel. Et de rester couché·es.
-
Le culte des racines et l'Europe des régions
Françoise Morvan
- SEUIL
- Libelle
- 3 Novembre 2023
- 9782021534894
L'instrumentalisation de la langue et de la culture bretonnes à des fins politiques est à mettre en relation avec ce qui se passe au Pays basque, en Catalogne, en Écosse, au pays de Galles, en Italie, en Belgique et dans toute l'Europe.
Mais comment s'opposer à l'assignation identitaire imposée par un patronat organisé en puissant lobby dès lors que l'ethnorégionalisme promu sous l'habillage du localisme heureux trouve le soutien de la gauche comme de la droite la plus dure ? Le culte des racines accompagne l'instauration d'une République à dimension variable pour le plus grand profit du néolibéralisme. -
"Oui, Mitterrand manque. Et il me manque, pourquoi ne pas le dire? J'aimerai tant pouvoir échanger avec lui sur la situation actuelle. Dans des cadres conviviaux, on pouvait l'entretenir de tout. Les discussions n'étaient jamais à sens unique, il fallait souvent être sur le qui-vive et déployer une acuité mentale et intellectuelle. A chaque nouveau sujet, il vous obligeait à faire un pas de côté, à changer votre perspective et vous vous surpreniez alors à penser : «Tiens, je n'avais pas vu cela sous cet angle ». Il était aussi capable à partir d'un faisceau d'événements en apparence disparate de discerner, de relever des lignes de force. Mais dans l'exercice de ses fonctions, il n'y avait jamais place pour le relâchement. Jamais.
Beaucoup d'ouvrages lui ont été consacré et qui reprennent comme dans une farandole éditoriale jusqu'à l'étourdissement les termes « énigme », « masque », « florentin », « sphinx ».Je ne conteste pas le fait qu'il est difficile sinon impossible d'appréhender François Mitterrand dans sa globalité, dans le vain espoir d'en avoir une image complète pour mieux pouvoir l'assigner à résidence, l'étiqueter, le ranger dans un des tiroirs du grand magasin des curiosités historiques. D'abord parce que l'homme ne se prêtait guère à ce genre d'exercice, et c'est tant mieux. Ensuite parce que sa personnalité était extrêmement complexe, et c'est heureux.
C'est précisément cette complexité que j'ai eu le souci de respecter et de retranscrire ici. J'ai voulu dans cet ouvrage tendre des miroirs afin que se reflètent les différents facettes de François Mitterrand et montrer combien un homme - peut-être a plus forte raison un homme d'Etat - singulier parce que pluriel est plus proche de nous que ceux, lestés par le vide du vide, qui sont revenus de tout sans être allés nulle part. Pour lui, rien ne pouvait rivaliser avec l'expérience d'une vie et surtout pas les artifices de la communication.
Alors, oui, il me manque et ce livre est aussi un des moyens de renouer nos conversations autant que d'honorer cette promesse donnée un certain soir de juin, il y a presque vingt ans".
A.L.
-
La crise de régime que nous vivons en France n'est pas qu'une affaire de droit constitutionnel. Elle touche les institutions, mais aussi les compromis sociaux et l'horizon de sens donné au pays. Sur ces trois dimensions, la Ve République accumule désormais les contradictions et les archaïsmes. Sa vulnérabilité augmente face aux tentations autoritaires. Un nouveau partage des pouvoirs serait salvateur, pour une République enfin sociale et écologique.
-
Quand tombent les aiguilles de pin : Une histoire de résistance Autochtone
Katsi'tsakwas Ellen Gabriel, C. Scholl-Dimanche Marie, Sean Carleton
- Remue Menage
- 6 Mars 2025
- 9782890919112
À l'été 1990, en banlieue de Montréal, la nation autochtone Kanien'kehá:ka est en proie à une grave crise politique l'opposant à des promoteurs voulant construire un club de golf dans une pinède sacrée. C'est le siège de Kanehsatà:ke, dit la «Crise d'Oka». Malgré de nombreux ouvrages écrits à ce sujet, bien peu l'ont été depuis une perspective autochtone. Quand tombent les aiguilles de pin répare enfin cette injustice en offrant le récit de Katsi'tsakwas Ellen Gabriel, porte-parole de la résistance lors des évènements. Au fil d'une conversation avec l'historien Sean Carleton, elle revient sur les grands moments de son histoire en tant que féministe, leader de sa communauté et gardienne du territoire.
-
Qui entendra nos cris ? dix témoignages des femmes d'Afghanistan
Mursal Sayas
- L'Observatoire
- 17 Janvier 2024
- 9791032927021
Rédigé à partir de témoignages recueillis à Kaboul, ce livre révèle les visages martyrisés des femmes d'Afghanistan. Des visages pleins de douleur et de force, qui refusent de se taire, et qui crient pour qu'enfin s'éveillent nos consciences. Voici Sonbol, mariée à l'âge de 11 ans?; Arghawan, prosti-tuée par un mari qui préfère les jeunes garçons?; Taherah, réduite en esclavage par sa belle-famille?; Saman, offerte pour conclure un arrangement financier?; Homayra, qui cache à ses collègues les traces des coups qu'elle reçoit à la maison?; Reyhan, abusée par celui qui semblait le plus tendre des pères?; Benafsha, qui voit son mariage d'amour détruit par la haine entre les ethnies?; Golnar, tenue responsable de l'infertilité de son cFemmes martyrisées, battues, brûlées, insultées, humi-liées. Femmes que Mursal Sayas a retrouvées dans la solitude des maisons-refuges et des hôpitaux psychiatriques. Ces récits, qui exposent les cruautés inimaginables com-mises au nom de la tradition, de la religion et de la coutume, ne cherchent pas à attendrir?: ils cherchent à réveiller. À déchirer le voile de l'ignorance. À secouer les préjugés. À rendre à toutes ces victimes leur impeccable dignité. Journaliste et autrice, Mursal Sayas a 28 ans. Après avoir vécu toute sa vie à Kaboul, elle est aujourd'hui exilée à Paris où elle s'implique dans la défense des droits de l'Homme. Traduit du farsi (Afghanistan) par Zaher Divantchegui
-
Macron et l'extrême droite : Du barrage au boulevard
Sébastien Fontenelle
- Massot Editions
- 19 Octobre 2023
- 9782380353938
MACRON ET L'EXTRÊME DROITE DU REMPART AU BOULEVARD En 2017, Emmanuel Macron a été élu président de la République française grâce aux voix de millions d'électeurs qui ont voté pour lui parce que c'était le seul moyen d'empêcher la victoire de Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national.
Le nouveau chef de l'État français avait alors déclaré que cette victoire l' engageait . Cinq ans plus tard, après sa réélection : il a une nouvelle fois promis de faire barrage aux idées de l'extrême droite .
Mais depuis le début de son règne, il n'a cessé, au contraire, de favoriser la progression de la droite nationaliste et xénophobe.
Ce président qui a érigé le mensonge en mode de gouvernement avait promis de construire un rempart contre le pire : il lui aura finalement ouvert un boulevard. -
Les nouvelles femmes de droite
Magali Della sudda
- Hors d'atteinte
- Faits Et Idees
- 17 Février 2022
- 9782382570289
En 2012-2013, en opposition à la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, dite "Loi Taubira", les Manifs pour tous ont fait déferler dans les rues de France une droite dont peu soupçonnaient la détermination, le nombre et la radicalité. Dans le sillage de cette mobilisation s'opèrent des rapprochements qui reconfigurent profondément le champ de la droite de la droite, notamment autour de la question de l'égalité des sexes. Si même Marine Le Pen ne peut plus aborder la condition des femmes comme le faisait son père, cette question devenue centrale est le point de départ de multiples prises de position aussi réactionnaires que déstabilisantes. Loin de se cantonner à des groupuscules inoffensifs, ces mouvements exercent au contraire une influence réelle.
-
-
En attendant qu'on se libère : vers une justice sans police ni prison
Mariame Kaba
- Hors D'Atteinte
- Faits Et Idees
- 15 Septembre 2023
- 9782382571286
Pourquoi lutter pour l'abolition de la police et de la prison ? À quoi ressemblerait-elle ? Comment l'appliquer quand on fait face à des viols ou à des meurtres ?
Les abolitionnistes sont accusés d'imaginer un monde sans conflit, ou dans lequel personne ne ferait rien de mal. Pourtant, à la lecture du livre de Kaba, composé d'essais, d'entretiens et de billets de blog écrits depuis 2014, il est clair qu'elle est très consciente de ce que sont la brutalité et l'iniquité - sans doute plus que ses détracteurs.
Revenant sur l'histoire de la prison et des mouvements abolitionnistes, Kaba montre qu'il s'agit surtout d'oeuvrer pour trouver d'autres ressources comme l'entraide, l'écoute et la solidarité - une justice réparatrice et transformatrice. -
Une vie de lutte plutôt qu'une minute de silence : enquête sur les Antifas
Sébastien Bourdon
- Seuil
- Don Quichotte
- 24 Mars 2023
- 9782021507775
Au mieux méconnu, le plus souvent caricaturé, le mouvement antifasciste en France fait l'objet de nombreux fantasmes. Qu'ils soient politiques, médiatiques ou policiers, ils font tous de « l'antifa » soit un « casseur », voire un tueur de flics en puissance, soit un « jeune étudiant idéaliste en mal de sensations fortes », comme fut présenté Clément Méric au lendemain de son meurtre par des skinheads néonazis. Bien loin de ces préjugés, cet ouvrage retrace l'histoire récente du milieu antifasciste et la constitution de ses différentes tendances, met au clair la question épineuse de son rapport à la violence, et brosse le portrait de ces hommes et femmes, souvent jeunes, qui se mobilisent en son nom. Derrière les cagoules, les fumigènes et les slogans, Sébastien Bourdon, dont c'est là le premier livre, montre grâce à un accès inédit à cette mouvance qui sont réellement ses militants et militantes ; leurs combats et leurs façons de lutter ; et ce que représente cette nouvelle génération d'antifascistes. Images à l'appui, il permet également de découvrir les codes et représentations visuelles du milieu, de ses références historiques à ses revendications, en passant par ses détournements de la culture populaire.
-
Lutter contre la pauvreté Tome 2 ; la politique de l'autonomie
Esther Duflo
- SEUIL
- La Republique Des Idees
- 7 Janvier 2010
- 9782021011876
Plutôt que de réfléchir de manière abstraite à la réduction de la pauvreté dans les pays en voie de développement, Esther Duflo évalue concrètement et localement l'efficacité des programmes qui y sont menés.
Pour ce faire, elle utilise une méthode fondée sur des expériences « randomisées » : sur le modèle des essais cliniques en usage en médecine, elle compare des localités ou des régions qui ont bénéficié d'une action spécifique (par exemple la construction d'une école) à celles qui n'en ont pas bénéficié. En confrontant les groupes tests avec les groupes témoins, on peut repérer ce qui fonctionne et ce qui échoue. Ces deux ouvrages rendent compte des résultats de plusieurs dizaines d'expériences réalisées in vivo au sujet des écoles au Kenya, des commissariats en Inde, de la distribution de moustiquaires en Afrique, du microcrédit, des aides au développement agricole, etc. Le premier volume porte sur ce que les économistes appellent le « capital humain » (la promotion de la santé, l'investissement dans l'éducation, la formation des hommes), le deuxième sur les institutions (la lutte contre la corruption, l'élaboration d'une meilleure gouvernance, l'organisation des marchés).
-
« Attentats, lutte antiterroriste, état d'urgence. comment, dans ce contexte, préserver les valeurs qui sont le socle de la République ?
Déchéance de nationalité : peut-être est-ce faire trop de bruit pour peu de chose ? Peut-être serait-il plus raisonnable de laisser passer ?
Je ne suis sûre de rien, sauf de ne jamais trouver la paix si je m'avisais de bâillonner ma conscience. » Ch. T.
Christiane Taubira revient sur les tragiques événements de 2015, raconte comment ils ont été vécus au sommet de l'État, quelles sont les forces obscures qui structurent ce nouveau terrorisme, comment on embrigade de jeunes Français pour les transformer en tueurs.
Mais la République possède en elle-même la puissance de riposte nécessaire, une riposte qui ne requiert aucun reniement si elle s'inspire de l'histoire de ses combats. L'auteure appelle les citoyens à trouver dans la culture et la beauté les raisons de défendre avec la plus farouche détermination les valeurs de notre société.
Par ces temps troubles et incertains, les paroles de Christiane Taubira élèvent le débat et redonnent espoir à la jeunesse.
Paroles d'une femme de conviction, paroles d'une femme libre.