Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
- Seuil (5)
- Fayard (3)
- Grasset Et Fasquelle (3)
- Albin Michel (2)
- Bartillat (2)
- Hors D'atteinte (2)
- J'ai Lu (2)
- Jean-claude Gawsewitch (2)
- Les Arenes (2)
- Les Petits Matins (2)
- Pocket (2)
- Actes Sud (1)
- Alphee.jean-paul Bertrand (1)
- Editions De L'aube (1)
- Editions Du Moment (1)
- Empecheurs De Penser En Rond (1)
- Fabrique (1)
- Flammarion (1)
- Florent Massot (1)
- Folio (1)
- Heloise D'ormesson (1)
- L'atalante (1)
- L'observatoire (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Massot Editions (1)
- Michalon (1)
- Nouvelles Lignes (1)
- Philippe Rey (1)
- Plon (1)
- Points (1)
-
Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps.
Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine. -
Le culte des racines et l'Europe des régions
Françoise Morvan
- Seuil
- Libelle
- 3 Novembre 2023
- 9782021534894
L'instrumentalisation de la langue et de la culture bretonnes à des fins politiques est à mettre en relation avec ce qui se passe au Pays basque, en Catalogne, en Écosse, au pays de Galles, en Italie, en Belgique et dans toute l'Europe.
Mais comment s'opposer à l'assignation identitaire imposée par un patronat organisé en puissant lobby dès lors que l'ethnorégionalisme promu sous l'habillage du localisme heureux trouve le soutien de la gauche comme de la droite la plus dure ? Le culte des racines accompagne l'instauration d'une République à dimension variable pour le plus grand profit du néolibéralisme. -
Enquête sur la mafia varoise de Marine Le Pen Tu n'as jamais gardé de liquide en grande quantité, toi ? David Rachline, le maire de Fréjus, s'inquiète. Que faire de ce cash qui sert à payer ses soirées VIP avec son ami Jordan Berdella ? D'où viennent ces liasses qui financent bijoux et montres de luxe ?
Lors de son élection en 2014, "le meilleur ami" de Marine Le Pen promettait une gestion exemplaire, la fin de la corruption et du clientélisme. Mais une fois élu, David Rachline a signé toujours plus de contrats avec un entrepreneur tout-puissant, noyant sa ville sous le béton et les passe-droits.
A la mairie, les fêtes s'enchaînent jusqu'au bout de la nuit, l'antisémitisme et le racisme ne sont jamais loin, pendant que les policiers municipaux jouent aux cow-boys en harley Davidson. Voilà l'homme dont Marine le Pen a fait son directeur de campagne présidentielle et le vice-président de son parti...
Camille Vigogne Le Coat raconte l'exercice du pouvoir par le Rassemblement national. L'enquête fourmille de détails, d'informations et d'enregistrements inédits. -
La crise de régime que nous vivons en France n'est pas qu'une affaire de droit constitutionnel. Elle touche les institutions, mais aussi les compromis sociaux et l'horizon de sens donné au pays. Sur ces trois dimensions, la Ve République accumule désormais les contradictions et les archaïsmes. Sa vulnérabilité augmente face aux tentations autoritaires. Un nouveau partage des pouvoirs serait salvateur, pour une République enfin sociale et écologique.
-
Sexus politicus avait brisé le tabou du sexe et de la politique. Quinze ans plus tard Sexus diabolicus explore à nouveau les alcôves du pouvoir.
Mais depuis, une révolution s'est imposée : celles des femmes. Longtemps dans l'ombre, elles prennent leur revanche, font reculer l'omerta et accusent.Voici donc venu le temps de Sexus diabolicus : dénonciations anonymes, outing forcés, enquêtes sauvages dans certains partis, les affaires scabreuses explosent.
Qui tranche ? Un tribunal public né des réseaux sociaux et autres boucles WhatsApp. Après des décennies d'impunité - DSK, Baupin, Hulot et tant d'autres - on instruit désormais en direct et sans règles des scandales réels ou... imaginaires.Des QG de campagne aux partis ébranlés par ces affaires, des ministères aux collectifs féministes, les auteurs lèvent le voile sur cette nouvelle ère, la formidable avancée qu'elle représente, mais aussi ses excès et ses dérives.Un document exceptionnel qui nous dévoile ce qui se passe vraiment dans les coulisses de notre petit théâtre politique. Christophe Dubois est journaliste à 7 à 8 sur TF1. Il a co-écrit de nombreux ouvrages dont les best-sellers Sexus politicus (avec Christophe Deloire) et Les islamistes sont déjà là. Marie-Christine Tabet est directrice adjointe des rédactions du Parisien. Elle a co-écrit plusieurs livres dont L'argent des politiques et Vie et mort de la SNCF (avec Christophe Dubois). -
En attendant qu'on se libère : vers une justice sans police ni prison
Mariame Kaba
- Hors d'atteinte
- Faits Et Idees
- 15 Septembre 2023
- 9782382571286
Pourquoi lutter pour l'abolition de la police et de la prison ? À quoi ressemblerait-elle ? Comment l'appliquer quand on fait face à des viols ou à des meurtres ?
Les abolitionnistes sont accusés d'imaginer un monde sans conflit, ou dans lequel personne ne ferait rien de mal. Pourtant, à la lecture du livre de Kaba, composé d'essais, d'entretiens et de billets de blog écrits depuis 2014, il est clair qu'elle est très consciente de ce que sont la brutalité et l'iniquité - sans doute plus que ses détracteurs.
Revenant sur l'histoire de la prison et des mouvements abolitionnistes, Kaba montre qu'il s'agit surtout d'oeuvrer pour trouver d'autres ressources comme l'entraide, l'écoute et la solidarité - une justice réparatrice et transformatrice. -
Une vie de lutte plutôt qu'une minute de silence : enquête sur les Antifas
Sébastien Bourdon
- Seuil
- 24 Mars 2023
- 9782021507775
Au mieux méconnu, le plus souvent caricaturé, le mouvement antifasciste en France fait l'objet de nombreux fantasmes. Qu'ils soient politiques, médiatiques ou policiers, ils font tous de « l'antifa » soit un « casseur », voire un tueur de flics en puissance, soit un « jeune étudiant idéaliste en mal de sensations fortes », comme fut présenté Clément Méric au lendemain de son meurtre par des skinheads néonazis. Bien loin de ces préjugés, cet ouvrage retrace l'histoire récente du milieu antifasciste et la constitution de ses différentes tendances, met au clair la question épineuse de son rapport à la violence, et brosse le portrait de ces hommes et femmes, souvent jeunes, qui se mobilisent en son nom. Derrière les cagoules, les fumigènes et les slogans, Sébastien Bourdon, dont c'est là le premier livre, montre grâce à un accès inédit à cette mouvance qui sont réellement ses militants et militantes ; leurs combats et leurs façons de lutter ; et ce que représente cette nouvelle génération d'antifascistes. Images à l'appui, il permet également de découvrir les codes et représentations visuelles du milieu, de ses références historiques à ses revendications, en passant par ses détournements de la culture populaire.
-
-
Les nouvelles femmes de droite
Magali Della Sudda
- Hors d'atteinte
- Faits Et Idees
- 17 Février 2022
- 9782382570289
En 2012-2013, en opposition à la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, dite "Loi Taubira", les Manifs pour tous ont fait déferler dans les rues de France une droite dont peu soupçonnaient la détermination, le nombre et la radicalité. Dans le sillage de cette mobilisation s'opèrent des rapprochements qui reconfigurent profondément le champ de la droite de la droite, notamment autour de la question de l'égalité des sexes. Si même Marine Le Pen ne peut plus aborder la condition des femmes comme le faisait son père, cette question devenue centrale est le point de départ de multiples prises de position aussi réactionnaires que déstabilisantes. Loin de se cantonner à des groupuscules inoffensifs, ces mouvements exercent au contraire une influence réelle.
-
« Attentats, lutte antiterroriste, état d'urgence. comment, dans ce contexte, préserver les valeurs qui sont le socle de la République ?
Déchéance de nationalité : peut-être est-ce faire trop de bruit pour peu de chose ? Peut-être serait-il plus raisonnable de laisser passer ?
Je ne suis sûre de rien, sauf de ne jamais trouver la paix si je m'avisais de bâillonner ma conscience. » Ch. T.
Christiane Taubira revient sur les tragiques événements de 2015, raconte comment ils ont été vécus au sommet de l'État, quelles sont les forces obscures qui structurent ce nouveau terrorisme, comment on embrigade de jeunes Français pour les transformer en tueurs.
Mais la République possède en elle-même la puissance de riposte nécessaire, une riposte qui ne requiert aucun reniement si elle s'inspire de l'histoire de ses combats. L'auteure appelle les citoyens à trouver dans la culture et la beauté les raisons de défendre avec la plus farouche détermination les valeurs de notre société.
Par ces temps troubles et incertains, les paroles de Christiane Taubira élèvent le débat et redonnent espoir à la jeunesse.
Paroles d'une femme de conviction, paroles d'une femme libre.
-
Ce livre porte la voix de jeunes femmes du monde arabe. Prenant la parole de Tunisie, du Maroc, d'Alge´rie et d'E´gypte, des villes et des campagnes, elles confient leurs luttes pour le droit a` la liberte´ sexuelle, a` l'inde´pendance, au respect, a` l'e´galite´ juridique, e´conomique et sociale.
"La meilleure fac¸on de changer les choses, c'est de re´ussir sa vie, d'arracher sa liberte´ et d'assumer son inde´pendance jusqu'au bout." E´tudiantes, ouvrie`res, architectes, journalistes, poe´tesses, agricultrices, etc., elles confient leurs re´volutions intimes, sans tabous, avec une e´nergie e´poustouflante.
"Sans re´volution sexuelle, il ne peut pas y avoir de re´volution." Re´sistantes au quotidien pluto^t que leaders de grands mouvements, elles s'engagent, parfois seules, via les re´seaux sociaux et les blogs. Facebook et Twitter sont leurs allie´s, outils incontro^lables par le patriarcat.
"Ici, la rue appartient aux hommes, sauf si tu de´cides de l'investir." Toutes pro^nent le droit a` de nouveaux fe´minismes, dont certains varient des codes occidentaux. Toutes se battent pour l'e´galite´ des sexes, indispensable a` l'instauration de re´elles de´mocraties.
"Je veux que mon pays accepte que la femme soit l'e´gale de l'homme. » Les E´gyptiennes sont le secret de la re´volution." Un livre plein d'espoir, d'e´nergie, et qui nous concerne tous.
-
Mazarine Pingeot, de l'ombre à la lumière, du silence à l'écriture, et d'un président socialiste à l'autre...
-
L'idée du communisme ; conférence de Londres, 2009
Collectif
- Nouvelles lignes
- Lignes
- 21 Janvier 2010
- 9782355260438
Une quinzaine de philosophes parmi les plus importants se sont réunis à Londres, en mars 2009, pour une conférence organisée à l'initiative d'Alain Badiou et de Slavoj Zizek, intitulée " On the idea of Communism ".
Par-delà leurs différences spéculatives et politiques, tous y ont affirmé leur attachement inentamé au mot et à l'Idée du "communisme". Seul mot, seule idée à pouvoir selon eux désigner et penser les conditions d'une " alternative globale à la domination du capitalo-parlementarisme " (A. Badiou), d'une " réforme radicale de la structure même de la démocratie représentative" (S. Zizek). Le présent volume réunit la totalité des interventions prononcées à l'occasion de cette conférence, qui connut un succès considérable.
-
L'interruption ; Jacques Rancière et la politique
Christian Ruby
- Fabrique
- 20 Mars 2009
- 9782913372955
Ce livre est une introduction à la philosophie de Rancière, par son versant qui est peut-être le plus important : son rapport à la politique. Qu'il s'agisse du rapport entre pouvoir et savoir, de l'exploration de la pensée ouvrière du XIXe siècle, de la distinction essentielle entre police (ou répartition entre bonnes mains des richesses et des places) et politique (la parole prise par les « sans-parts », les incomptés, le peuple en un mot), tout le travail de Rancière, jusqu'à ses écrits sur l'art et la littérature, est sous-tendu par la politique. Ce livre en retrace les grandes lignes, et facilite l'entrée dans une pensée tenue - à tort - pour difficile.
-
Ce que l'on ne veut pas que je vous dise
Frédérique Dumas
- Massot editions
- 31 Mars 2022
- 9782380353655
Elle est une des rares à avoir un pied dans l'imaginaire et l'autre dans la réalité. Atiq Rahimi En 2017, j'ai soutenu cet espoir nouveau que représentait Emmanuel Macron et j'ai été élue députée à l'Assemblée nationale.
Les déceptions, petites et grandes, se sont très vite accumulées et, dans un réflexe de survie, j'ai été une des premières à quitter En marche. Aujourd'hui, après avoir accompagné un temps Franc?ois Bayrou, puis Emmanuel Macron, côtoyé Alexis Kohler, Édouard Philippe, Valérie Pécresse et tant d'autres, j'ai décidé d'abandonner toute étiquette politique.
Il est temps pour moi de témoigner de ce que j'ai vu, entendu, vécu de l'intérieur qui mine notre vie démocratique, nos vies et nos espérances, et d'imaginer un nouveau chemin, celui d'un changement profond. -
Visages de l'aube : une romancière et une photographe abordent simultanément le thème de la venue au monde.
Nancy Huston met en scène une nuit de garde dans une maternité et raconte, en contrepoint, le suicide d'une adolescente. Valérie Winckler interroge avec une sensibilité magnifique le premier regard des nouveau-nés.
-
« J'ai fait un rêve », slogan repris à Martin Luther King, fut l'un des moteurs de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Tout a été dit sur cette victoire sauf peut-être l'essentiel : et si elle correspondait au triomphe d'une nouvelle forme d'imaginaire politique ?
Mona Chollet décortique les principaux éléments de l'univers sarkozyste : la « machine de guerre fictionnelle » que représente la success story, le mythe du self-made man, l'identification illusoire aux riches et aux puissants, le mépris des « perdants », l'individualisme borné, le triomphe de l'anecdote et du people...
Aux antipodes de la fascination béate et complaisante d'une Yasmina Reza, elle critique les impostures idéologiques du nouveau pouvoir : un démontage sans concession des valeurs de la droite bling bling, dans un style incisif, souvent drôle, toujours fin, mêlant l'enquête journalistique, l'écriture littéraire et la critique sociale.
Lucide, elle pointe également la faiblesse alarmante de l'imaginaire de gauche, radicalement incapable de relever le défi. Contre le cynisme et les renoncements, il est urgent de réinventer un nouvel imaginaire émancipateur, en commençant par se réapproprier l'aspiration légitime à l'épanouissement personnel, aujourd'hui fourvoyée dans les mirages de la « société-casino ».
-
LA DÉSOBÉISSANCE ÉTHIQUE Élisabeth Weissman Avril 2010, 304 pagesIls sont enseignants, conseillers Pôle Emploi, postiers, électriciens/gaziers, forestiers, hospitaliers, psychiatres, chercheurs, magistrats, policiers... Ils ne feront pas le « sale boulot » qu'on exige d'eux depuis que Nicolas Sarkozy a lancé la plus grande opération de déconstruction et de privatisation des services publics jamais menée.
Face à une politique d'asphyxie programmée qui érige en norme, l'évaluation et la compétition, le fichage et la répression, et qui menace les droits fondamentaux et la cohésion sociale, de plus en plus de professionnels refusent de voir leurs organismes transformés en machine à faire des actes et du cash, leur métier dénaturé et leur éthique piétinée.
Constatant la souffrance, la perte de sens et la régression qui en résulte pour eux comme pour les usagers, Ils mettent en oeuvre, diverses stratégies de résistance : désobéissance collective proclamée, opposition souterraine, insoumission, freinage subversif.
Ce livre, construit comme un abécédaire, s'adosse à une enquête de terrain : il donne à entendre des témoignages bouleversants d'hommes et de femmes pris dans la tourmente du saccage de leur mission de service public, qui veulent la défendre envers et contre tout au nom du bien collectif, des valeurs républicaine et du pacte social hérité du programme du Conseil national de la Résistance. -
Certaines femmes rejettent le féminisme et n'hésitent pas à se montrer racistes et homophobes. Comment expliquer cet apparent paradoxe ? Andrea Dworkin pense que les femmes de droite concluent ce qui leur paraît le marché le plus avantageux : en échange de leur conformité aux rôles traditionnels, la droite leur promet la sécurité, le respect, l'amour. Elles font le pari qu'il est préférable de prendre le parti du patriarcat plutôt que de combattre ce système dont la violence est trop souvent meurtrière. Mais la droite et l'antiféminisme se fondent sur le mépris des femmes et encouragent l'exploitation de leur sexualité. Une réflexion brutale et sans concession, qui appelle à la révolte féministe. Préface de Christine Delphy.
-
Iran ; un monde de paradoxes
Marie Ladier-Fouladi
- L'atalante
- Comme Un Accordeon
- 29 Mai 2009
- 9782841723980
Depuis la révolution islamique de 1979, l'Iran est le pays qui suscite le plus la polémique en Occident. Dernière controverse en date : l'arme atomique qu'il serait sournoisement en train de fabriquer. Or que sait-on de ce pays ? Peu de choses en vérité tant les considérations géopolitiques, qu'il ne faut surtout pas minorer, rendent impossibles toute lecture approfondie de ce pays grand comme trois fois la France et qui ne se réduit pas à ses « patriarches » religieux.
Chargée de recherche au CNRS, Marie Ladier-Fouladi fait partie de ces rares observateurs qui examinent patiemment la société iranienne depuis de plusieurs années. Qu'a-t-elle vu de l'intérieur ? Ainsi, les jeunes, qui représentent 60 % de la population locale, n'adhèrent pas ou plus aux idéaux politico-religieux de l'État. Autre constatation : alors qu'elles ont largement participé à la révolution de 1979, les femmes n'ont jamais quitté l'espace public. Elles n'ont jamais cessé de revendiquer l'égalité des droits et de contester les lois et les traditions.
Dans une année décisive pour l'Iran - trentième anniversaire de sa révolution islamique et élection présidentielle en juin prochain -, c'est ce monde de paradoxes que nous décrit Marie Ladier-Fouladi dans un ouvrage clair et passionnant.
-
Qu'y a-t-il de commun entre Yvonne de Gaulle, la prude, et Carla Bruni-Sarkozy, la délurée ; Anne-Aymone Giscard d'Estaing, la discrète, fille de princesse, et Valérie Trierweiler, la twitteuse, fille d'une caissière ; Bernadette Chirac, la catholique, et Danielle Mitterrand, la laïque ; Claude Pompidou, fidèle pendant trente ans à la mémoire de son mari, et Cécilia Sarkozy, qui a quitté le sien cinq mois seulement après son élection ? Entre Julie Gayet qui a refusé le statut et le rôle de Première dame et Brigitte Macron qui, non contente de le réinvestir, l'a réinventé ?
Toutes ont connu un destin exceptionnel auquel elles n'étaient ni prédestinées ni préparées. Comment ont-elles vécu cette existence hors du commun ? Quelle a été leur influence ?
Au terme de plusieurs années d'enquête, Robert Schneider nous fait pénétrer l'intimité de ces dix femmes, loin des clichés sur papier glacé. Des portraits savoureux.
-
C'est une bonne situation, ça, ministre ?
Marlène Schiappa
- L'observatoire
- 22 Juin 2022
- 9791032920718
Dans cet essai à mi-chemin entre le reportage et le témoignage, Marlène Schiappa nous dévoile les coulisses de la vie de ministre, fonction qui intrigue et fascine autant qu'elle agace les Français.
Comment est-on nommé au gouvernement?? À quoi ressemble le quotidien des ministres ? Quels sont leurs pouvoirs réels?? À quoi ressemblent leurs bureaux?? leurs journées?? leur vie amoureuse ? Ont-ils un garde du corps en permanence?? Quelles relations entretiennent-ils avec le Président?? Comment gèrent-ils les réseaux sociaux, les lois, les médias, les appels à la démission, et le paradoxe entre la détestation et la fascination éprouvée par les Français?? Autant de questions que se posent nombre de citoyens et auxquelles répond Marlène Schiappa, ministre atypique issue de la société civile, au caractère fort, qui s'est imposée comme figure politique incontournable. Peu habituée au protocole du gouvernement, elle a dû apprendre à se familiariser avec les codes parfois déconcertants de la fonction.
Au fil des pages, avec une sincérité rare, l'auteure nous invite à la suivre dans les tribulations du quotidien ministériel, dans tout ce qu'il comporte de cocasse, drôle, pénible ou émouvant. Sous ses airs légers, ce livre piquant n'en reste pas moins sérieux, afin de répondre à la curiosité et au scepticisme des Français vis-à-vis de cette fonction si singulière?: si elle confère honneurs et avantages évidents, elle est aussi source d'une responsabilité de chaque instant, et expose aux attaques violentes jusque dans sa vie privée. -
Dans les démocraties, la Première dame, épouse du dirigeant politique, n'a aucun statut.
A l'inverse de la femme du Prince qui depuis l'Antiquité, en passant par la royauté et la Révolution, avait un pouvoir reconnu par les institutions, celle du chef de l'Etat est politiquement inexistante. D'Eleanor Roosevelt à Jacky Kennedy et Michelle Obama, d'Yvonne de Gaulle à Cécilia et Carla Sarkozy, les médias ont cependant contribué à donner une visibilité à celle qui n'est qu'apparence. Les hommes de pouvoir tirent bénéfice de l'exposition de leurs compagnes, lesquelles, refusant de jouer les "potiches", s'immiscent peu ou prou dans les affaires publiques.
Elle obtiennent ainsi une notoriété propre et par là même une certaine légitimité. Les médias alors s'interrogent: quel rôle, officieux à défaut d'être officiel, tiennent-elles du fait de cette situation maritale ? De plus en plus, ces personnages "dérivés" se trouvent en concurrence avec les femmes politiques, dont le nombre s'accroît et qui bénéficient de la légitimité démocratique. Effet de miroir qui, en retour, nous incite à envisager une problématique tout autre : qu'en est-il du rôle de leur époux ?
-
Fille de l'Orient ; 1953-2007 une vie pour la Démocratie
Benazir Bhutto
- Heloise d'ormesson
- 11 Janvier 2008
- 9782350870779
Héritière de l'une des familles les plus puissantes du pays, Benazir Bhutto a grandi auprès d'un père, Zulfiqar Ali Bhutto, devenu héros du peuple, démocratiquement élu au suffrage universel, premier chef du gouvernement progressiste à avoir tenu tête aux militaires. Lors de son départ en 1969 pour Harvard il lui avait dit : « Tu t'en vas loin d'ici, en Amérique. Mais souviens-toi, quoi qu'il arrive, que tu finiras par revenir ici. Ta place est ici. Tes racines. La poussière, la boue, la chaleur de Larkana sont dans tes os. Et c'est ici que tu auras ta sépulture. » A peine rentre-t-elle de ses études en Occident, que son père est déposé par le général Zia Ul-Haq. A 24 ans, elle est envoyée en prison avec sa mère. Elle reprend, après l'exécution de son père, le flambeau à la tête du Parti du Peuple Pakistanais qu'elle portera au pouvoir à deux reprises. Ayant dû quitter le Pakistan en 1999 pour échapper à la prison, Benazir y rentre en 2007 malgré les menaces de mort qui pèsent sur elle et constate l'évolution politique et sociale d'un pays où la liberté est une lutte permanente. Dans Fille de l'Orient, Benazir Bhutto délivre, en dépit de la violence dont elle aura été la victime, un message d'espoir autant qu'un plaidoyer pour l'action et la démocratie. Ses mémoires se dévorent comme une saga, tant son incroyable destin dépasse la fiction. Sa vie se sera terminée de manière tragique mais, hélas, prévisible. Après les Kennedy et les Gandhi, une nouvelle dynastie politique naît dans la douleur et le sang, les Bhutto.