il nous faut (re)penser ainsi la société actuelle dans ses caractéristiques propres ; et pour commencer penser le complexe, l'incertain, le global.
mais - oh ! paradoxe ! - il nous faut le penser à partir de. nous-mêmes ! -car parier sur le changement par la seule vertu des structures nouvelles a toujours été un échec. quant à l'imposition autoritaire, on a vite vu ce que cela donnait. alors, peut-on penser transformer la société si on n'évolue pas soi-même, dans no, propres représentations ? et cela d'autant que cette interrogation doit porter en parallèle sur nos choix personnels.
développer nos capacités personnelles, à commencer par celles de notre corps et de notre esprit, et renforcer notre estime de soi deviennent des passages obligés. pourquoi donc ne pas commencer par des examens critiques sur nos actes quotidiens, sur nos choix, nos valeurs, et leurs conséquences ? c'est dans cette direction que ce livre nous entraîne. andré giordan.
Ce livre a pour objectif de faire comprendre, en particulier aux parents, ce qui se passe en maternelle, ce qu'on y fait, ce qui s'y décide pour les enfants. À quoi ressemble une journée d'enfant à la maternelle ? Qu'est ce qui est en jeu derrière ces activités ? Quelles sont les méthodes d'enseignement ? Quelles compétences sollicite- t-on ? Quelles notions cherche-t-on à transmettre ? Quel est ce contenu imperceptible des programmes des sections de maternelle ?
Parce que cet enseignement est soit ignoré, soit dévalorisé, que partout en Europe on nous l'envie pourtant, les deux auteurs ont enquêté, accompagnées des enseignants dans des écoles très différentes, pour expliciter aussi les enjeux de cette école particulière.
Cette étude de l'enseignement féminin révèle l'élaboration des modèles éducatifs et des représentations du genre en banlieue. Elle souligne le rôle de l'école dans la codification du rôle social des femmes et de la place qui leur est attribuée dans l'espace de la cité. Elle offre aussi une grille de lecture renouvelée des rapports entre la capitale et ses banlieues. À travers les représentations qu'il véhicule, l'enseignement féminin souligne la pluralité sociologique du sud-est parisien et ses mutations sociodémographiques.