• Et si on parlait de sexe comme on parle de cuisine ? Encore faut-il goûter le sens des mots pour créer les recettes les plus savoureuses... Un dictionnaire de A à Z signé Maïa Mazaurette, chroniqueuse sexperte pour Le Monde, Quotidien, France Inter...

  • « L'amour et les sentiments ne suffisent pas à faire vivre notre sexe ».

    Une majorité de femmes souffrent - souvent sans le savoir - de ne pas avoir la vie sexuelle qu'elles souhaitent : être à l'aise avec les sensations, pouvoir les ajuster à celles du partenaire, bénéficier ainsi des vertus reconstituantes du partage amoureux.

    Au croisement de la gynécologie, de la médecine chinoise, de la psychanalyse et de l'approche transgénérationnelle, le docteur Flaumenbaum, gynécologue et acupunctrice, s'appuie sur plus de quarante ans d'expérience pour expliquer comment les femmes d'aujourd'hui construisent leur sexualité, la place qu'y tient la mère, pourquoi le plaisir ou même le désir sont si peu souvent au rendez-vous, et comment faire pour y remédier.

    Un livre qui devrait revigorer les hommes et dynamiser les femmes.

  • Et si le secret d'une sexualité aussi épanouissante qu'intense était la lenteur ? La sexualité conventionnelle, orientée vers l'orgasme, peut certes apporter une satisfaction momentanée, mais sur la durée, elle peut devenir mécanique et ennuyeuse. Pour aller vers une satisfaction plus profonde ou redonner vie à une sexualité déclinante, les trois auteurs de ce livre invite ici les couples à vivre l'acte sexuel en pleine conscience.Au fil des pages et d'exercices pratiques, ils proposent de découvrir comment la sexualité en conscience augmente la sensibilité et la vitalité sexuelle, et comment, par sa capacité à restaurer et à générer l'amour, elle est une sexualité véritablement aimante. Un livre qui invite à faire l'amour autrement, à ralentir, à se détendre, à se libérer des pressions imposées par notre conditionnement et à remettre en question les idées communément admises sur la sexualité.Points fortsUn regard sur la sexualité totalement nouveau, et profondément libérateur.Un livre pratique avec :- Des exercices pour démarrer son exploration de la sexualité en pleine conscience.- Des témoignages de personnes engagées dans ce processus de transformation de leur sexualité.- Des encarts résumant les points clés et des illustrations.- Un livre de référence sur le sujet : fruit des recherches et de l'expérience intime des auteurs depuis 30 ans, et des retraites pour couples qu'ils animent

  • Les agressions physiques dans le couple n'arrivent pas soudainement. Bien avant les bousculades et les coups, il y a une escalade de comportements abusifs et d'intimidations. La pire violence n'est pas la plus visible. Si les femmes ne partent pas, c'est qu'elles ont été piégées, mises sous emprise. Comprendre l'emprise, c'est aussi s'en déprendre. Marie-France Hirigoyen, à partir de nombreux exemples, analyse les ressorts de la violence au sein du couple, car il faut comprendre pour agir. Un livre utile et pratique qui permet d'intervenir très tôt, dès les premiers signes de violence psychologique, bien avant l'apparition de la violence physique.

  • Maïa Mazaurette tient depuis novembre 2015 la rubrique « Le sexe selon Maïa » dans Le Monde. Cette tribune, régulièrement la plus lue et la plus commentée des parutions du Monde, analyse notre représentation du corps, nos pratiques sexuelles aussi bien que notre imaginaire. Une approche qui résonne tout particulièrement dans le contexte du mouvement #metoo où les notions de sexe et de genre, de consentement et de plaisir, de risque et de séduction sont largement débattues. Avec un credo : le sexe doit nous rassembler plutôt que nous diviser.

  • "Désir, plaisir, contraception, MST... c'est la charge sexuelle" Ainsi titrait Clémentine Gallot dans Slate en mars 2019, deux ans après que la dessinatrice Emma eut mis des mots sur ce travail invisible que réalise les femmes au quotidien : la charge mentale.

    La charge sexuelle, affirment Clémentine Gallot et Caroline Michel dans cet essai engagé et puissant, c'est la manière dont ce concept se décline dans l'intimité, sous forme d'un travail parfois pénible, invisibilisé et non rémunéré. C'est, plus concrètement, le fait de s'apprêter pour plaire, de s'inquiéter du désir d'autrui, de son plaisir ou encore de se renseigner pour une vie sexuelle digne de ce nom, de prendre en charge la contraception.
    De façon plus abstraite, c'est aussi la pression pour les femmes de se conformer à des normes sexuelles: être hétéro, d'abord, mais aussi avoir de l'expérience, mais pas trop de partenaires, pour maintenir sa respectabilité...

    Le but de ce livre est, en plus d'un état des lieux, de proposer des clés et des pistes aux personnes concernées et à celles que cela intéresse, car une sexualité joyeuse, décloisonnée et inclusive reste encore à inventer. A chacun.e de s'en saisir !

  • À l'heure où la parole sur le sexe féminin se fait plus libre que jamais, ce livre revient aux fondamentaux.
    Dès les années 1970, aux États-Unis puis en Europe, le mouvement « self-help », mené par des militantes féministes et des professionnelles de santé, a permis à de nombreuses femmes de s'approprier les savoirs gynécologiques et de s'autonomiser. En sont nés des guides que se transmettront les femmes entre elles. S'inscrivant dans cette lignée, ce livre, aux illustrations aussi pédagogiques qu'esthétiques, mène à la connaissance de soi, à travers 10 auto-explorations : la vulve, le clitoris, le périnée, les seins... Pour prendre le contrôle !

  • Le petit guide de la Masturbation Féminine, c'est quoi? C'est un beau livre illustré que vous allez adorer ! Une petite perle d'intimité féminine saluée par la presse et les lectrices ! Un peu plus de 100 pages à la faveur de l'extase féminine. C'est un cri d'amour, une ode à la sororité pour que chaque Femme puisse se réapproprier sa sexualité sans complexe. Les illustratrices @JouissanceClub & Gwladys Leroy apportent une poésie au propos. Basé sur plus de 6000 témoignages sur la masturbation féminine. Nous partageons nos habitudes, nos techniques, nos doutes, nos histoires magiques... Et vous savez quoi ? Nous avons de l'or au bout des doigts ! Libérer le sujet de la masturbation féminine c'est faire avancer le monde. Une femme qui se masturbe et se donne du plaisir sans culpabiliser est une femme libre. C'est un livre pour toutes les Femmes, pour toutes les jeunes filles qui arrivent après nous et pour tous les Hommes qui nous aiment. Merci à toutes celles et ceux qui ont témoigné et participent au changement.

  • SI...

    Si... vous avez du mal à visualiser vessie, vagin, rectum et clitoris...
    Si... vous considérez que votre plaisir sexuel ne dépend que de l'efficacité de votre partenaire...
    Si... vous imaginez que porter des couches, ça n'est que pour les enfants (et les mamies)...
    Si... vous vous interrogez sur le look de votre vulve...
    Si... vous pensez que la rééducation, c'est pour les femmes enceintes ou ayant accouché...

    Alors ce livre est pour vous ! Ne le caressez pas du bout des doigts, saisissez-le, il vous fera chérir votre corps dans toute son intimité !

  • « Je souhaite intéresser ici les lecteurs au témoignage d'une femme sur les femmes. Sous le titre général de La libido génitale et son destin féminin, je vais essayer, dépouillant le mot destin de ses résonances fatales, magiques ou déterministes, de témoigner en femme, en mère et en psychanalyste pratiquant depuis plus de vingt ans des faits d'observation que j'ai pu glaner concernant la sexualité dans son développement chez les filles, ne retenant ici que les traits que j'ai pu rencontrer chez le plus grand nombre. » À partir de cette expérience clinique très riche, Françoise Dolto explore le cheminement dynamique, de la naissance à la vieillesse, d'une libido au féminin, elle en suit les manifestations dans la vie érotique et passionnelle, dans la relation à l'autre et à la famille, déployant pour ce faire toutes les harmoniques du désir et de l'amour.

  • Le septième ciel est ouvert à tous, encore faut-il trouver le chemin qui y conduit. À cet égard, les femmes ont un accès moins immédiat que les hommes, bien qu'elles aient de plus vastes potentialités. Aujourd'hui, grâce aux recherches scientifiques et à une enquête inédite, on en sait enfin un peu plus sur l'orgasme féminin.
    Sur le point G. Sur l'orgasme multiple. Sur le cerveau en extase. Sur l'incroyable anatomie du clitoris. Comme l'univers, le plaisir féminin est en expansion.

  • Après les monologues du vagin, le clitoris tient enfin sa revanche !

    Toutes les études des sexologues le prouvent : le clitoris est bien le principal détonateur de l'orgasme féminin. Pourtant, dans les médias comme dans les mentalités, les approximations perdurent, et avec elles une somme d'idées reçues.
    En convoquant quelques pionniers de la psychanalyse et des études scientifiques récentes, la presse féminine et les séries télévisées, les films pornographiques et les féministes, Maïa Mazaurette et le Dr Damien Mascret analysent les raisons de cette étrange excision culturelle et, avec pédagogie et humour, proposent des pistes très concrètes pour partir à la redécouverte d'un petit bout de matière qui a fait couler beaucoup d'encre.

  • Toutes les femmes sont différentes, chacune vit un rapport individuel à son corps et nourrit des fantasmes qui lui sont propres. On ne peut pas affirmer que «?les femmes préfèrent ceci... ou cela?», « elles sont plus fleurs bleues que les hommes », «?elles raffolent toutes du cunnilingus?», etc. Ovidie nous convie à une exploration multiple, poussée, ouverte des mille manières de vivre sa sexualité en tant que femme.
    À travers une centaine de termes, de A -?comme Accouchement?- à Z -?comme Zones érogènes?-, et de concepts traitant de sexualité, de féminité et de féminisme (asexualité, consentement, fidélité, hormones, éjaculation féminine, machisme, coup de foudre, pilosité, ménopause...), Ovidie offre des pistes de réflexions autour des questions que peuvent se poser les femmes, de façon simple et précise.
    Un discours décomplexé, subjectif et engagé, à l'heure où la parole et le corps des femmes peuvent vraiment se libérer.
    Réalisatrice et auteure, Ovidie est l'une des figures incontournables du milieu du féminisme prosexe. Après Porno Manifesto, paru en 2002, elle a écrit de nombreux guides dans la collection «?Osez?», cosigné la BD Libres ! avec Diglee, et publié À un clic du pire, La protection des mineurs à l'épreuve d'Internet, chez Anne Carrière. Elle a également réalisé plusieurs documentaires (À quoi rêvent les jeunes filles ?, Pornocratie, Là où les putains n'existent pas), unanimement salués par la critique.

  • Le paysage de la sexualité est en pleine transformation. L'enquête « Contexte de la sexualité en France », réalisée en 2006, a pris la mesure de ces changements et a relevé un véritable défi scientifique et éthique. Les pratiques et les relations sexuelles, le plaisir et les désaccords entre partenaires y ont été explorés à divers âges, ainsi que les représentations de la sexualité et les conditions de vie.
    Douze mille personnes ont accepté de participer à cette recherche et de parler de leurs différents partenaires, de leurs pratiques sexuelles, hétérosexuelles et homosexuelles, des rencontres par Internet, des phases de la vie sans activité sexuelle, des violences subies, de leurs difficultés sexuelles, du recours au viagra. Les enjeux de santé liés à la sexualité, tels que les infections sexuellement transmissibles et l'infection à VIH en particulier, sont aussi abordés, de même que les retentissements des problèmes de santé sur la vie sexuelle.
    La question de l'asymétrie persistante en matière de sexualité entre femmes et hommes est un des thèmes centraux de l'ouvrage. Celle-ci est une des expressions des inégalités entre sexes qui prévalent dans le monde social (travail, famille, vie publique). Et l'opposition normative, sans cesse reformulée, entre une sexualité affective et un désir sexuel impérieux produit des exigences contradictoires qui rendent plus difficile l'adoption de pratiques préventives, notamment pour les femmes.
    L'ouvrage s'adresse à tous celles et ceux, chercheurs, notamment en sciences sociales et humaines, professeurs, étudiants, acteurs politiques, médecins, psychologues, et citoyens qui s'intéressent à la sexualité et à la santé.

  • Les femmes s'emmerdent au lit, et ça se voit - ou du moins voit-on si une femme est satisfaite et heureuse ! Mais pourquoi ?
    S'appuyant notamment sur son expérience personnelle, l'auteur en déduit l'existence de nouveaux archétypes de l'homme et de la femme : le « garçon nouveau » et la « féminette » (contraction de « féministe » et « midinette »). Le premier, rejeton d'une mère engagée, féministe, qu'il vénère, n'est pas viril, surtout inquiet de rester « féministement » correct ; la « féminette » n'ose pas s'avouer qu'elle aime la virilité quand la liberté à jouir s'est heurtée à la menace de l'asservissement, à une image consumériste du corps des femmes.
    Ces deux archétypes sont l'objet d'une subtile réflexion qui met en exergue les préjugés et contradictions qui s'y attachent, et que l'un et l'autre traînent avec eux jusqu'au fond du lit, avec des attentes de chaque côté respectables.
    Qu'est-ce qu'une femme attend d'un homme ? Qu'il la désire ardemment mais ne soit pas brutal. Qu'est-ce qu'un homme attend d'une femme ? Qu'elle le désire, mais aussi qu'elle montre sa satisfaction parce que le plaisir féminin ne se prouve pas et qu'il a toujours l'angoisse de ne pas faire jouir sa partenaire. Et la question du livre se révèle ainsi dans toute sa complexité : comment se comporter en homme respectueux mais désirant ? En femme désirée mais respectée ?

    Facile à lire, cet essai prône une seconde libération de la femme, qui, après s'être débarrassée des carcans machistes, doit maintenant se débarrasser des diktats féministes excessifs, accepter l'ambiguïté de son désir. Ainsi, les femmes ne s'emmerderont plus au lit et les hommes n'auront plus à craindre qu'elles simulent un plaisir qu'elles n'éprouvent pas !

empty