Stupeur sur le paquebot qui transporte de distingués voyageurs de New York à Buenos Aires ! Un mystérieux «Me B.» parvient à l'emporter sur le champion du monde en titre du jeu d'échecs. D'où lui vient ce talent, lui qui dit n'avoir pas touché un plateau à damiers depuis plus de vingt ans ? Et quels terrifiants souvenirs assombrissent cette victoire ? Illustration du raffinement de la barbarie nazie, doublée d'une oeuvre de fiction savamment orchestrée, cette nouvelle que Zweig rédige un an avant de se donner la mort, le 22 février 1942, a valeur de témoignage historique.TOUT POUR COMPRENDRE- Biographie de l'auteur- Contexte historique et culturel- Genre de l'oeuvre- ChronologieTOUT POUR RÉUSSIR- Questions sur l'oeuvre- Parcours de lecture- Activités d'écritureGROUPEMENTS DE TEXTES- Images du joueur en littérature- Approches de la vie de Zweig- Représentations du nazismeCAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Dans l'Irak rural d'aujourd'hui, alors que des combats sévissent, la narratrice a, en cachette, une relation amoureuse avec Mohammed. Celui-ci meurt sous les obus, elle est enceinte. Destin inéluctable : elle sera tuée par Amir, le frère aîné, dépositaire de l'autorité masculine depuis le décès du père. Un crime pour laver l'honneur de la famille, laquelle approuve en pleurs et en silence : la belle-soeur, épouse soumise ; le jeune Hassan qui aimerait fuir le pays ; la mère qui a bâti pour ses filles la même prison que pour elle ; Ali, tolérant mais lâche ; et la petite soeur, Layla, celle pour qui on tue, afin que cela serve d'exemple.
Résonnent en contrepoint la présence tutélaire de Gilgamesh et la poésie du Tigre, fleuve qui porte en lui la mémoire du pays et la perdition des hommes.
Edition destinée aux classes de seconde, composée des oeuvres versifiées de Louise Labé - Elégies et Sonnets -, ainsi que de l'épître dédicatoire qui les introduit. Ce recueil permet de se familiariser à différents genres poétiques, d'explorer le contexte renaissant des textes, d'étudier les étapes de la passion amoureuse qu'ils mettent au jour et de s'initier aux questionnements contemporains sur l'empêchement et l'invisibilisation des femmes en littérature. Louise Labé est par ailleurs au programme de l'agrégation de lettres modernes de la session 2024.
Un recueil inédit en langue anglaise, qui met à l'honneur les femmes et la poésie.
Ce recueil présente un choix éclectique de textes de six poétesses anglo-saxonnes qui ont écrit entre le XIXe et le milieu du XXe siècle. Ils se distinguent par leur ton, leur rythme, leur partis pris formels, leur couleur. Elles sont trois Britanniques (les soeurs Brontë) et trois Américaines (Dickinson, Stein et St. Vincent Millay).
Une anthologie de poésie spécialement conçue pour les collégiens : 100 poèmes d'expression française, permettant de découvrir 70 poétesses et poètes, du Moyen Âge à nos jours. Dans une édition tout en couleurs, adaptée à tous les profils de lecteurs et enrichie de compléments pédagogiques, pour les différents niveaux du collège.
Les poèmes - Les poèmes sont classés par thèmes, en cinq grandes parties, en lien avec des objets d'étude du programme de français : Chanter le monde (6e, 5e) ; Épancher son coeur (4e) ; Défendre une cause (3e) ; S'interroger sur l'être humain et le monde (4e, 3e) ; Célébrer la parole poétique (6e, 3e).
Et, à l'intérieur de chaque partie, dans l'ordre chronologique pour permettre à l'élève de mieux percevoir les évolutions du genre.
- Les poèmes incontournables sont associés à d'autres moins connus, avec notamment une large sélection de poétesses (plus d'une vingtaine). L'ensemble du recueil constitue une initiation sensible et vivante à la poésie.
Les compléments pédagogiques dans l'ouvrage - Un avant-texte pour préparer la lecture - Des repères sur le genre poétique, la versification, les outils d'analyse - Des questionnaires pour interpréter un poème ou en comparer plusieurs - Des ateliers pour pratiquer la poésie à travers d'autres arts (vidéo, musique, théâtre) - Une enquête : « Poétesses et poètes : qui sont-ils ? » Le livre du professeur Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, l'enseignant trouvera un descriptif complet de la séquence proposée et les corrigés des questionnaires.
Choix de 35 fables. Première édition destinée à l'étude en classe, pour les 6e. Le Loup et l'Agneau, Le Corbeau et le Renard, Le Lion et la Souris... Qui sait aujourd'hui que c'est une femme, une certaine Marie, traditionnellement appelée Marie de France, qui la première écrivit ces fables en français au XIIe siècle? Ses petites scènes en vers sont un chef-d'oeuvre d'humour et de finesse.
Texte intégral destiné aux classes de 2de. Lasse de subir les attaques des hommes, Olympe Audouard, romancière, journaliste, conférencière et grande voyageuse du XIXe siècle, leur répond avec finesse et humour dans un ouvrage en deux parties. Guerre aux hommes est un réquisitoire violent contre les préjugés qui font des femmes des êtres inférieurs aux hommes et une plaidoirie pour l'égalité des sexes ; Quelques vilains types d'hommes est une galerie de portraits satiriques dans la tradition du bestiaire humain. La démonstration est vivante, l'argumentation maîtrisée et le ton volontiers railleur.
HarperCollins is proud to present its new range of best-loved, essential classics.
''The rain pattered dismally against the panes, and my candle was nearly burnt out, when, by the glimmer of the half-extinguished light, I saw the dull yellow eye of the creature open...'' Victor Frankenstein''s monster is stitched together from the limbs of the dead, taken from ''the dissecting room and the slaughter-house''. The result is a grotesque being who, rejected by his maker and starved of human companionship, sets out on a journey to seek his revenge. In the most famous gothic horror story ever told, Shelley confronts the limitations of science, the nature of human cruelty and the pathway to forgiveness.
Begun when Mary Shelley was only eighteen years old and published two years later, this chilling tale of a young scientist''s desire to create life - and the consequences of that creation - still resonate today.
Vingt ans après sa déportation, une rescapée des camps de la mort rencontre un universitaire allemand qui a servi comme officier sous le régime nazi. À travers leur dialogue, qui oscille entre confrontation et séduction, la pièce interroge la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et la responsabilité individuelle et collective face à l'une des pages les plus sombres de notre histoire. TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Biographie de l'autrice - Contexte historique - Genre de l'oeuvre - Pour mieux interpréter - Chronologie TOUT POUR RÉUSSIR - Questions sur l'oeuvre - Entraînement au brevet - Éducation aux médias et à l'information - Histoire des arts - Un livre, un film GROUPEMENTS DE TEXTES - Agir dans la cité : s'engager et résister - Se raconter, se représenter : Françoise, double de Charlotte Delbo - L'expérience des camps racontée par Charlotte Delbo CAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Le féminisme ne prend pas de vacances, même pour les plus jeunes !
Voici la version enfant du cahier de vacances féministe de Sorocité. 48 pages à emporter partout et à remplir pour rendre les vacances plus belles (et moins patriarcales).
Tournez les pages, et au fi l des différentes matières scolaires, vous allez pouvoir apprendre, dessiner, lire et jouer en famille, tout en découvrant à petits pas des femmes fortes et puissantes. Le but ?
Déconstruire les préjugés sexistes.
Un premier pas en douceur pour se rendre compte du monde dans lequel on vit et prendre conscience qu'on peut le changer.
1. El atasco del siglo / L'embouteillage du siècle, Isaac Rosa.
Madrid - et surtout la M30, son périphérique - est connue pour ses embouteillages quotidiens. Les médias annoncent régulièrement une naissance survenue dans un taxi ou une voiture coincée dans ces fameux embouteillages. L'auteur imagine dans ce texte le blocage total et inextricable de la ville et ses conséquences sur les habitants.
2. Jaboncillos Dos de Mayo / Savons Dos de Mayo, Marta Sanz.
La nouvelle se déroule dans le quartier de Malasaña, autour de la place principale Dos de Mayo, épicentre de la gentrification madrilène. Ce quartier, qui était il y a encore une dizaine d'années habité par des immigrés, des prostituées et des dealers, est devenu l'un des endroits les plus branchés de la ville. Les bars mal famés sont devenus des magasins de cupcakes ou des boutiques de savons artisanaux écologiques qui font le bonheur des jeunes Madrilènes aisés et des touristes. Mais cette transformation n'a pas eu que des effets positifs. C'est ce que révèle, avec malice, ce texte de Marta Sanz, à travers l'histoire du meurtre d'un propriétaire hipster d'une boutique de savons artisanaux, perpétré par un cocasse trio de commerçants « traditionnels » du quartier.
3. Extraits de Circular 07. Las afueras, Vicente Luis Mora.
« Circular » est le nom d'une ligne de métro madrilène qui encercle le centre de la capitale. Les extraits ont été choisis par l'auteur lui-même à partir de la thématique proposée. Il s'agit de 19 fragments qui portent tous le nom d'une rue de Madrid et qui sont autant de micro-récits évoquant de près ou de loin la vie dans la capitale.
Outre la grande romancière qu'on connaît, Virginia Woolf fut aussi une formidable essayiste. Comptes rendus, essais esthétiques, pièces plus expérimentales ou plus personnelles:ces textes nous dévoilent le dialogue ininterrompu de Woolf avec la littérature - celle de ses contemporains comme celle des classiques. On découvrira aussi une femme engagée - pour la cause des femmes, pour le monde ouvrier, contre la guerre. L'essai est pour Woolf un lieu de confrontation avec la tradition littéraire, la culture mais aussi la société. Elle y affute ses arguments, peaufine son style, travaille sa voix. Inlassablement, Woolf réinvente les possibles de l'écriture.
Le corpus annoté :
Longtemps exclues de la sphère des idées, les femmes ont néanmoins toujours pris la parole et la plume pour défendre de nombreuses causes. Qu'il s'agisse de culture, d'environnement, de politique ou de société, des auteures - romancières, essayistes ou militantes - ont contribué par leur engagement et la force de leurs propos à faire avancer la société. Sont rassemblés ici seize textes du XIXe siècle à nos jours, de George Sand, Virginia Woolf, Maya Angelou, Anita Conti, Nathalie Sarraute, Anne Sylvestre ou encore Simone de Beauvoir.
Accompagnée d'un dossier sur l'argumentation, cette anthologie permet d'entrer au coeur des questionnements actuels et de conduire une réflexion sur les combats menés par les femmes.
Nouveaux programmes.
Dossier : Argumenter, persuader.
Par Sarah Maeght.
- Repères historiques et biographiques.
- Contexte socio-culturel.
- Guide de lecture.
- Analyse des textes.
Prolongements interdisciplinaires : histoire des arts / vers la dissertation.
Exercices écrits et oraux, questions de grammaire, groupement de textes, glossaire.
Saint-Pétersbourg, 1919. Sonetchka, une jeune fille, est engagée par Maria, une cantatrice de la haute société, pour être son accompagnatrice. Maria est belle et talentueuse ; Sonetchka est insignifiante et miséreuse. Parce que la soprano rayonne et qu'elle a tout, alors qu'elle-même n'a rien, Sonetchka, d'abord fascinée, entreprend bientôt de détruire le bonheur trop parfait de la chanteuse... Le dossier de l'édition permet d'analyser les procédés narratifs de l'écriture de soi. Il réunit également des articles de presse pour étudier la réception critique de l'oeuvre.
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points :
- Mouvement littéraire : L'écriture du soupçon.
- Genre et registre : Un théâtre de parole.
- L'écrivain à sa table de travail : Les Musica.
- Groupement de textes : Dramaturgies du silence.
- Chronologie : Marguerite Duras et son temps.
- Éléments pour une fiche de lecture.
Recommandé pour les classes de lycée.
Un livre contenant plus de 50 questions d'élèves pour alimenter la réflexion. Un message de tolérance, un dialogue sans tabou, pour relever le défi d'un vivre-ensemble et proposer une place et un avenir à chaque jeune.
Dans cet ouvrage, les réponses de Latifa Ibn Ziaten aux questions des élèves qu'elle a pu rencontrer dans leurs établissements :
« Pourquoi certains croient que c'est la religion qui leur demande de faire des attentats ? ».
« Pourquoi je respecterais mes profs alors qu'eux ne me respectent pas ? ».
« Vous ne pensez pas que la réussite de chaque jeune est utopique quand on habite dans une cité ? ».
Ils s'appellent Kloé, Aïda, Abdelkrim, Sofian, Aurélie... Ils sont élèves de primaire, de collège ou de lycée. Dans le dialogue sans tabou qu'elle engage avec eux, elle leur délivre un message fort :
Non, la spirale de la violence au nom de la religion n'est pas une fatalité.
Oui, pratiquer sa foi dans la paix, le respect des valeurs républicaines et des convictions de l'autre est à notre portée.
Oui, il est possible de relever le défi d'un vivre-ensemble qui propose une place et un avenir à chaque jeune.
Latifa Ibn Ziaten est la mère d'Imad Ibn Ziaten, assassiné par Mohammed Merah le 11 mars 2012 à Toulouse.
Elle a fondé l'Association Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix afin d'ouvrir un dialogue avec les jeunes tentés par les discours radicaux, conjuguer l'expression de leur foi, le dialogue avec l'autre et le respect des valeurs de la République.
Elle est l'auteure de Mort pour la France (Flammarion, 2013).
Cet ouvrage a été écrit en collaboration avec Anne Jouve.
« Admirable texte », notait Dostoïevski dans son Journal d'un écrivain à propos de La Marquise, où l'auteur « dépeint un jeune caractère féminin, droit, intègre, mais inexpérimenté, animé de cette fière chasteté qui ne se laisse pas effrayer ni ne peut être sali même par le contact avec le vice ». Mariée trop tôt et mal, la Marquise reste, malgré son veuvage et sa beauté « désenchantée à jamais ».
« Je pris les hommes en aversion et en dégoût. Leurs hommages m'insultèrent ; je ne vis en eux que des fourbes qui se faisaient esclaves pour devenir tyrans. Je leur vouai un ressentiment et une haine éternels. » G.S.
Au soir de sa vie, pourtant, la Marquise se confie et avoue avoir aimé : « Une fois, une seule fois dans ma vie, j'ai été amoureuse, mais amoureuse comme personne ne l'a été, d'un amour passionné, indomptable, dévorant... »
L'enseignement ménager, rangé aujourd'hui au rayon des disciplines scolaires disparues, reflète les bouleversements culturels, idéologiques, économiques, démographiques, politiques et scolaires de 1880 à 1980. La redécouverte de ses contenus, de leur sélection et leur organisation, de sa doctrine pédagogique, de sa mise en ordre pour les enseignements primaire et secondaire, agricole et technique, permet de saisir les enjeux et les conditions d'existence des propositions contemporaines prônant la préparation à la vie dans la scolarité de base.
Avec le soutien de l'université Paris Descartes (ATP Transmettre, apprendre, savoir) et de l'Association européenne pour l'éducation technologique (AEET).
Daté du 28 juin 1838, ce manuscrit récemment redécouvert au Brontë Parsonage Museum et inédit en France offre un exemple fascinant des premiers textes de Charlotte Brontë, alors âgée de vingt-deux ans, une dizaine d'années avant la publication de son chef-d'oeuvre, Jane Eyre.
Cette novella, composée de plusieurs scènes d'une grande fraîcheur, se déroule dans un pays imaginaire, inventé collectivement par Charlotte, son frère et ses sueurs, pour leur propre distraction. Charlotte y laisse libre cours à son imagination en décrivant avec ironie les exploits et les intrigues des personnages décadents du royaume d'Angria, au centre duquel se détache la figure très byronienne du duc de Zamorna.
Texte étonnant par ses licences - on y voit décrit avec beaucoup de réalisme les effets dévastateurs de l'opium - et sa modernité formelle, L'Hôtel Stancliffe permet de redécouvrir une dimension méconnue de l'oeuvre d'une des plus grandes romancières anglaises.
« Il arrive dans la vie de chacun que, soudain, la porte claquée au nez s'entrouvre, la grille qu'on venait d'abaisser se relève, le non définitif n'est plus qu'un peut-être, le monde se transfigure, un sang neuf coule dans nos veines. C'est l'espoir. Nous avons obtenu un sursis. Le verdict d'un juge, d'un médecin, d'un consul est ajourné. Une voix nous annonce que tout n'est pas perdu. Tremblante, des larmes de gratitude aux yeux, nous passons dans la pièce suivante où l'on nous prie de patienter, avant de nous jeter dans l'abîme. » N.B.
Ainsi commence le bref voyage que deux amants font ensemble avant de se séparer. Elle reste à Paris, exilée de sa Russie natale ; il rentre en Suède avant que la guerre ne l'en empêche définitivement. Après ce dernier paradis, la mémoire se réduit, s'effiloche... Néanmoins, l'espoir survit à la guerre et conduit cette femme à la recherche de l'amant, dont elle est sans nouvelles. C'est alors que le sens de leurs deux destins finalement se révèle.
Éditorial Toute vérité n'est-elle pas bonne à dire ? Thierry Goguel d'Allondans / Si tu t'imagines... Roger Dadoun / Entretien avec... Jean-Yves Loude / Chronique La danse en prison David Le Breton / Écho du terrain Dessine-moi un emploi Patrick Macquaire / Dossier : École : "Peut mieux faire !" sous la direction de Bernard Montaclair / Coup de gueule La révolution silencieuse Georges Gouze / Initiatiques Francesca Cozzolino / [Re]Découvrir... Louise Bourgeois Roger Dadoun / Lu & Vu / Le Billet.
Ce numéro d'Anglophonia/Caliban propose une réflexion sur le rapport des femmes au pouvoir et aux conflits dans le monde anglophone, depuis les femmes pétitionnaires dans l'Angleterre du XVIe siècle jusqu'aux femmes impliquées dans le Mouvement des droits civiques aux Etats-Unis et à la Secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton. Il confronte ces trois concepts de féminité, de conflit et de pouvoir selon trois axes qui se croisent et qui structurent l'ensemble du volume : une réflexion sur la prise de pouvoir (ou la tentative de prise de pouvoir) à travers la prise de parole, une réflexion sur les femmes de pouvoir, parfois au pouvoir, et enfin une réflexion sur la représentation ou l'autoreprésentation du conflit et du pouvoir au féminin. Ce volume met ainsi en évidence des continuités et des ruptures dans le rapport particulier des femmes au pouvoir, à l'autorité et au conflit dans l'espace culturel anglophone.