Avant même d'avoir cinq ans, Matilda sait lire et écrire, connaît tout Dickens, tout Hemingway, a dévoré Kipling et Steinbeck. Pourtant son exercice est loin d'être facile entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume tendre et acerbe de Roald Dahl, les événements vont se précipiter, étranges, terribles, hilarants...
Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers:elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Debout, les Bizarres ! crie Mortelle Adèle dans le troisième épisode de ses aventures. Dans ce troisième roman, l'héroïne à couettes rousses conçoit une nouvelle invention pour se propulser dans le futur, loin des paillettes de Jade, des devoirs donnés par la maîtresse et des légumes cuisinés par ses parents ! Enfin, quand elle réussira à la faire fonctionner... En attendant, Adèle se trouve nez à nez avec une drôle de baby-sitter qui aime les cookies, se passionne pour ses inventions, et lui ordonne de cultiver sa graine de bizarrerie... Mortelle, cette adulte bizarre !
Le droit à la différence, le respect des bizarreries, le développement de la créativité, mais aussi la peur de grandir... Ces thèmes forts et récurrents dans les BD et les romans de Mortelle Adèle touchent des lecteurs de plus en plus nombreux, qui entrent dans la lecture autonome grâce à l'humour d'Adèle.
Un roman joyeux, riche en surprises et en rebondissements, qui réjouira les lecteurs en leur murmurant qu'il est possible de grandir sans perdre sa fantaisie et son originalité.
© Mr Tan et Diane Le Feyer d'après l'oeuvre créée par Mr Tan et Miss Prickly
Après Les fiancés de l'hiver, la saga de La Passe-miroir se poursuit avec Les disparus du Clairdelune, un tome 2 toujours aussi inventif et merveilleusement addictif.
Fraîchement promue vice-conteuse par le roi Farouk, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Car cette nouvelle responsabilité, alliée à ses dons de liseuse et de passe-miroir (elle perçoit la trace de tous ceux qui ont touché un objet et peut traverser les miroirs), attise les jalousies. Face à une situation toujours plus périlleuse, et à l'ambiguïté de son fiancé Thorn, la jeune fille, timide et réservée, doit apprendre à s'affirmer. Et lorsque des personnalités influentes à la cour disparaissent mystérieusement, Ophélie se retrouve impliquée dans une enquête qui l'entraîne au-delà des illusions du Pôle.
Deux ans et sept mois qu'Ophélie se morfond sur son arche d'Anima. Aujourd'hui, il lui faut agir, exploiter ce qu'elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d'information divulguées par Dieu. Sous une fausse identitié, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn?
Dans un troisième livre vibrant, Christelle Dabos explore la merveilleuse cité de Babel. En son coeur, un secret insaississable, qui est à la fois la clef du passé et celle d'un futur incertain.
C'est le grand jour de l'élection des délégués de classe. Mortelle Adèle est bien décidée à remporter tous les suffrages, face à l'insupportable Jade et la timide Mélissa : il est grand temps d'abolir la conjugaison et de rendre le bavardage obligatoire... Les bêtises, c'est maintenant !
© Mr Tan et Diane Le Feyer d'après l'oeuvre créée par Mr Tan et Miss Prickly
- Dis, maman, est-ce que tu m'aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s'endormir - Hum, eh bien, je vais te dire un secret., répond sa maman.
Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s'aimer.
Sur chaque double page, Astrid Desbordes a choisi d'opposer en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l'imaginaire, de la poésie et de l'humour. Le message de cet irrésistible album est simple et limpide : l'amour est constant et sans condition. Mais c'est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret : « Je t'aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi. » Les illustrations de Pauline Martin, subtiles dans le trait comme dans la couleur, soulignent avec force la délicatesse de cette formidable déclaration d'amour.
Imagine-t-on ce qui lie les émotions ? Le courage a une grande soeur qu'il admire par-dessus tout. La crainte et la curiosité partagent plus de choses qu'il n'y paraît. La malveillance prépare des poisons qu'elle destine à la joie, au bonheur et à l'insouciance. L'entêtement ne se déplace jamais sans sa colle et l'insignifiance sait voir de la valeur en toute choses, sauf en elle-même.Dans le nouvel album de Tina Oziewicz et Alekandra Zajac, les émotions ne défilent plus mais se côtoient, elles nous dévoilent ce qu'elles partagent et ressentent. Huit histoires philosophiques et sensibles pour aller plus loin dans l'introspection !
Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de sa fenêtre de l'orphelinat une silhouette immense vêtue d'une cape noire et munie d'une curieuse trompette. Une main énorme s'approche et la saisit. Et Sophie est emmenée au pays des géants. Terrifiée, elle se demande de quelle façon elle va être dévorée. Mais la petite fille est tombée entre les mains d'un géant peu ordinaire:c'est le B.G.G., le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes, et souffle des rêves dans les chambres des enfants...
Laissant derrière eux leur maison de rêve, Anne et Gilbert emménagent à Ingleside, à Glen St Mary. Et ils ne sont pas seuls ; désormais mère d'une fratrie de six enfants, entourée d'amis précieux et atypiques, la petite orpheline assoiffée d'amour et de tendresse semble avoir étanché sa soif. Voici le sixième volume des aventures d'Anne Shirley !
"Le troisième petit cochon, qui était en fait une petite truie, avait plus de cervelle que ses frères... ". Les Trois Petits Cochons, revisité par la talentueuse Clémentine Sourdais façon féministe !
Un nouveau conte accordéon avec des scènes en découpes qui se déplient et permettent de projeter, à la lumière de sa lampe, le soir, de belles images au mur...
« Voyez alors notre vieille. Elle passe les deux mains le long de la cicatrice, elle tâte : ça y est, elle a compris. Plaf ! le pied lui échappe des mains. Vlan ! c'est la jambe qui tombe dans la bassine ! Boum ! le bruit du bronze ! Et la voilà qui part à la renverse : et toute l'eau par terre ! Oh ! le plaisir, la douleur en même temps qui l'envahissent ! Ses deux yeux soudain pleins de larmes, sa voix chaude qui s'étrangle ! ».
L'Odyssée, chant XIX, vers 467-472.
Derrière tout grand roman, tout grand film, toute époque, aussi, et surtout la nôtre, il y a l'Odyssée. Alors, pour mieux voir, au cinéma de l'Aveugle Homère, les mésaventures du plus célèbre vagabond de la littérature, il faut peut-être mieux entendre, en français d'aujourd'hui, les mille bruits que fait la vieille langue grecque. C'est l'expérience de « vision vocale » que tente, dans la présente « version française », l'helléniste, récitant et musicien, Emmanuel Lascoux.
Vendu à 60 millions d'exemplaires à travers le monde, adapté des dizaines de fois , aimé par des générations de lecteurs, Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery est un hymne à la joie et au pouvoir de l'imagination. Magnifiquement écrit, construit autour d'une héroïne parfaitement imparfaite, féministe involontaire et romantique impénitente, ce roman empreint de poésie et d'humour est bien plus que la vie d'une orpheline qui va bousculer le calme de son nouveau foyer. C'est un autre monde, fait d'une nature enchanteresse et d'idées saugrenues qui se déploie à travers les yeux de l'incroyable Anne. Littérature solaire et intemporelle, ce roman unique est une parenthèse magique, un souffle chargé d'énergie, un élan à vivre pleinement nos amitiés et nos passions.
Un livre pour démystifier et comprendre ce phénomène qui concerne la moitié de la population, tout en représentant encore trop souvent un tabou. Les règles, qu'est-ce que c'est ? Comment faire pour qu'elles ne deviennent pas un obstacle à l'épanouissement des femmes - et à leur vie tout court ? Pour permettre aux jeunes filles de se les réapproprier, et aux garçons de mieux comprendre de quoi il s'agit, un livre nécessaire.
L'héroïne, Clémentine Beauvais, autrice jeunesse déprimée par une série d'échecs littéraires et amoureux, trébuche sur une curieuse énigme historique : qui était la marraine la bonne fée du petit prince Louis XVII, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette ? Comment cette fée - dotée, comme toutes ses consoeurs de l'époque, de pouvoirs magiques puissants - a-t-elle pu abandonner le petit prince à une mort atroce ? Plus étrange encore, pourquoi a-t-elle disparu des archives de l'Histoire après la Révolution ? Et si derrière ces mystères se trouvait la clef d'un autre, encore plus grand : Que s'est-il passé le jour où la magie s'est évaporée ?
Dans l'appartement en travaux d'Angélique et de Mme de Mackau, Colin découvre une petite fiole. À l'intérieur : un message d'amour, daté d'une cinquantaine d'années, que sa destinataire semble n'avoir jamais reçu... Se sentant pousser des ailes de Cupidon, Élisabeth et ses amis décident de remonter la piste des deux anciens amants... Mais la princesse doit aussi apaiser ses domestiques, qui se disputent pour la servir !
Les femmes ont toujours eu recours à l'avortement, qu'il soit autorisé ou non, souvent au péril de leur vie. Si de nombreux pays ont rendu légale l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) au cours des dernières décennies, ce droit difficilement acquis, pour et par les femmes, est aujourd'hui en pleine régression. Pourquoi l'avortement est-il encore autant sujet à débats ?
Est-ce que je me sens plus fille ou plus garçon ? Ou ni l'un ni l'autre ? Ou un peu des deux, mais ça dépend des jours ? Un livre pour ceux qui s'interrogent, sur eux-mêmes ou sur des personnes de leur entourage. Des interrogations souvent déstabilisantes, qui entrent parfois en résonance avec un certain mal-être, mais ouvrent aussi la voie à une vie en accord avec soi-même. Définir les mots, les situations dans toute leur diversité, lire des témoignages et comprendre les processus de transition, tel est le propos de ce livre destiné aux adolescents - et à leurs parents !
100 histoires de femmes rebelles d'hier et d'aujourd'hui. Un phénomène éditorial mondial.
Un Bestseller international au rayon jeunesse Plus d'un million d'exemplaires vendus dans le monde entier !
100 portraits de femmes extraordinaires 100 histoires pour rêver en grand 100 histoires de femmes extraordinaires à travers l'histoire et le monde : Rosa Parks, Marie Curie, Serena Williams, Malala Yousafzai, Anna Politivskaïa, les soeurs Brontë, Marie Curie, Florence Nightingale...
Leurs histoires inspireront les filles et les garçons, dès l'âge de 5 ans. Plus de 60 artistes, toutes des femmes, illustrent les portraits de ces héroïnes du quotidien.
Un livre à mettre entre toutes les mains !
Pour tromper le blues des fêtes, Miss chat part à la montagne dans le chalet loué par Griselda avec son cher ami Ole, champion de ski... nautique. Mais c'est une bien sombre affaire qui l'attend dans la station de Snøbøll. L'épouse de Swish Kaldtkuk, le conducteur de la déneigeuse-renneigeuse, a disparu... Miss Chat s'élance aussitôt sur la piste de la bonnefemme de neige...
Un texte important, un message inspirant porté par la voix d'un des jeunes activistes les plus engagés de notre pays.
D'un côté il y a Léo. Il vit dans une ville près d'un port où les bateaux vont et viennent. De l'autre il y a Phara, elle vit sur une île où nagent des poissons aux mille couleurs. Une même étendue d'eau les sépare et les unit à la fois. Deux réalités pour un même destin, celui de la mer et des océans. Un album à deux entrées, l'une côté ville, l'autre côté île, pour dire combien nos océans sont précieux et à quel point ils nous unissent. Parce que les décisions de chacun ont des conséquences pour tous.
Ah ! Les voyages...
Plonger vers l'inconnu, arpenter des ruelles étrangères, goûter à des mets exotiques, se sentir dépaysé.
Mais s'il n'existait pas qu'une seule façon de voyager ? Pénélope et Philéas nous embarquent pour une aventure autour du monde où, au- delà de leur amitié, ils vont confronter leurs idées.