Une ode à l'amour maternel tout en poésie et sans une once de mièvrerie. Un petit miracle. Un livre splendide, qui engage, qui rassure, qui fortifie. --Télérama- Dis, maman, est-ce que tu m'aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s'endormir - Hum, eh bien, je vais te dire un secret..., répond sa maman.Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s'aimer.Sur chaque double page, Astrid Desbordes a choisi d'opposer en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l'imaginaire, de la poésie et de l'humour. Le message de cet irrésistible album est simple et limpide : l'amour est constant et sans condition. Mais c'est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret : « Je t'aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi. »Les illustrations de Pauline Martin, subtiles dans le trait comme dans la couleur, soulignent avec force la délicatesse de cette formidable déclaration d'amour. À partir de 3 ansMon amour existe également en version pop-up (livre animé).
Imagine-t-on ce qui lie les émotions ? Le courage a une grande soeur qu'il admire par-dessus tout. La crainte et la curiosité partagent plus de choses qu'il n'y paraît. La malveillance prépare des poisons qu'elle destine à la joie, au bonheur et à l'insouciance. L'entêtement ne se déplace jamais sans sa colle et l'insignifiance sait voir de la valeur en toute choses, sauf en elle-même. Dans le nouvel album de Tina Oziewicz et Alekandra Zajac, les émotions ne défilent plus mais se côtoient, elles nous dévoilent ce qu'elles partagent et ressentent. Huit histoires philosophiques et sensibles pour aller plus loin dans l'introspection !
Imagine-t-on ce que font les émotions de leur journée ? Les 31 créatures qui composent ce récit sont des émotions. Ici, pas de couleurs, mais une galerie de personnages incarnés dans une gamme de gris doux, suscitant immédiatement l'empathie. Elles sont toutes en action : ainsi, la joie bondit sur un trampoline, la colère explose, la tristesse s'emmitoufle dans une couverture, la reconnaissance réchauffe, l'espoir prépare des sandwichs pour la route... l'amour illumine. En phrases simples et fines, l'autrice alterne les registres et invite à l'introspection et au dialogue. Certaines images font mouche, d'autres bouleversent, questionnent, proposent un début d'explication ou de solution, distinguent les émotions qui se ressemblent avec précision. Mais les émotions ne sont ni jugées, ni classées, elles agissent et existent, comme en chacun de nous.
Voici un « traité » souriant sur cette question angoissante pour certains enfants (et pas qu'eux !) :
Comment se faire des amis ?
Ce petit album malin nous raconte qu'il peut être judicieux d'oser parler à son voisin au cinéma, du film ou des popcorns, de faire de généreux découpages que l'on laisse traîner comme des cadeaux sur les bancs du square ou de libérer un oiseau de la cage de sa vieille tante ; il se souviendra de vous, toute sa vie ! (il réapparaît d'ailleurs à la dernière page de l'album).
Beaucoup de tendresse et de cocasseries dans les situations, superbement dessinées par Mariana Ruiz Johnson. Cette illustratrice argentine s'est en effet souvent distinguée par sa grande aisance à croquer la vie réelle, même si ce sont souvent des animaux qui jouent le rôle des humains.
Pour tromper le blues des fêtes, Miss chat part à la montagne dans le chalet loué par Griselda avec son cher ami Ole, champion de ski... nautique. Mais c'est une bien sombre affaire qui l'attend dans la station de Snøbøll. L'épouse de Swish Kaldtkuk, le conducteur de la déneigeuse-renneigeuse, a disparu... Miss Chat s'élance aussitôt sur la piste de la bonnefemme de neige...
"Le troisième petit cochon, qui était en fait une petite truie, avait plus de cervelle que ses frères... ". Les Trois Petits Cochons, revisité par la talentueuse Clémentine Sourdais façon féministe !
Un nouveau conte accordéon avec des scènes en découpes qui se déplient et permettent de projeter, à la lumière de sa lampe, le soir, de belles images au mur...
Ce matin, Arno a une idée : organiser avec ses jouets préférés un grand défilé de mode. Mais alors que les préparatifs commencent, chacun affirme qu'il ne peut pas participer. L'ours se trouve trop gros, la girafe trop grande, la souris, elle, pas assez, la poupée de chiffon trop molle, le doudou lapin vraiment trop usé... Comment redonner confiance et apprendre à s'accepter ?
Un magnifique hymne à la tolérance et à la célébration de toutes les différences.
Volez parmi les colibris, les guêpiers et les huppes faciées... Un voyage mirifique en compagnie d'oiseaux de tous bords, pour s'amuser à les compter, mais aussi comprendre l'importance de préserver leurs habitats naturels... Dans cette histoire, chaque oiseau de la planète fuit sa contrée car il n'y trouve plus de quoi se nourrir. Tous ensemble, ils voyagent avec l'espoir d'une terre meilleure : l'île aux oiseaux. Un album poignant et merveilleusement illustré !
D'un côté il y a Léo. Il vit dans une ville près d'un port où les bateaux vont et viennent. De l'autre il y a Phara, elle vit sur une île où nagent des poissons aux mille couleurs. Une même étendue d'eau les sépare et les unit à la fois. Deux réalités pour un même destin, celui de la mer et des océans. Un album à deux entrées, l'une côté ville, l'autre côté île, pour dire combien nos océans sont précieux et à quel point ils nous unissent. Parce que les décisions de chacun ont des conséquences pour tous.
Elle est la fille qui a décoché la flèche. Maintenant, elle doit s'aventurer dans la forêt, loin très loin de chez elle, pour la che rcher. Que va t-elle vraiment y trouver ? Une histoire féministe où courage et persévérance sont les clés de toute réussite pour apprendre à sortir des sentiers battus.
Elvi a deux mamans. Son ami Nicolas s'interroge : laquelle est sa vraie maman ? « Les deux. » lui répond Elvi. Nicolas insiste : «Ta vraie maman, c'est celle qui t'avait dans son ventre. C'est laquelle ? » Elvi s'arme alors de patiente et de beaucoup d'humour pour prouver à son ami que ce qui unit vraiment une famille, c'est l'amour.
Quand la petite soeur débarque dans la maison, son grand frère est d'abord très heureux à l'idée de partager ses jeux et ses passions avec la nouvelle venue. Mais quand il constate que cet être minuscule prend une immense place et qu'il ne peut rien faire avec elle, c'est la déception et la colère. Et le grand frère se transformera en tyrannosaure en lutte avec ce dinosaure géant qu'est sa petite soeur... Une histoire subtile et tendre, dans laquelle nombre de parents et enfants se reconnaîtront. Particulièrement ceux qui auront suivi le parcours de vie et de naissance des deux précédents albums et grandissent doucement avec les livres d'Aurore Petit.
S'habiller comme on veut et comme on aime, être soi-même en toute liberté ! C'est bientôt la fête d'anniversaire de Frankie. Elle a tout prévu... Sauf sa tenue. Sa famille essaie de l'aider : une robe ? son pull préféré ? Non, Frankie rêve d'autre chose...
Ah ! Les voyages...
Plonger vers l'inconnu, arpenter des ruelles étrangères, goûter à des mets exotiques, se sentir dépaysé.
Mais s'il n'existait pas qu'une seule façon de voyager ? Pénélope et Philéas nous embarquent pour une aventure autour du monde où, au- delà de leur amitié, ils vont confronter leurs idées.
"Je connais une famille où lorsque le garçon a faim, les parents demandent à leur fille de lui préparer des nouilles. Elle n'aime pas cuisiner, mais c'est une fille alors elle n'a pas le choix." "Pour un monde plus équitable nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement." En 2012, Chimamanda Ngozi Adichie prononce un discours dans lequel elle évoque avec lucidité et humour sa vision du féminisme. Publié par la suite (en France, en Folio 2€), il est lu dans le monde entier.
Ce récit vivant a été adapté par son auteure pour le jeune public. Un album à mettre entre toutes les mains, qui invite à la discussion entre enfants, adolescents et adultes.
À l'école, l'heure de la sortie approche. Deux enfants attendent leurs mamans avec impatience. Quel défi cependant que d'arriver à l'heure après une journée bien remplie !
Faut-il préférer le vélo ou le bus, la moto ou les tennis magiques ? Tous les moyens sont bons, mais quelle maman arrivera la première ?
Chaque soir, lorsqu'il est l'heure de se coucher, Petite Souris attend avec impatience le moment où sa maman viendra lui raconter une histoire. Mais ce que Petite Souris préfère, c'est quand ils lisent ensemble les contes des Frères Grimm - et qu'ils discutent, bien installés sur leurs oreillers, de la fin de chaque histoire. Riikka Jäntti propose un recueil de contes savoureux et revisite quelques-uns des plus grands classiques de la littérature jeunesse, de Hansel et Gretel à Jack et le Haricot magique. C'est aussi l'occasion pour l'autrice finlandaise de célébrer avec subtilité et douceur ce moment de partage que constitue l'éternelle lecture du soir.
C'est un soir comme les autres pour l'héroïne du nouvel album d'Eduarda Lima ; elle joue avec sa tablette, son père termine de préparer le repas, pendant que sa mère est sur son ordinateur et sa soeur devant la télévision. Mais une panne d'électricité les plonge dans une obscurité totale. Heureusement, la fillette se souvient d'un livre que sa grand-mère leur a offert, une Encyclopédie géographique. À l'aide d'une lampe de poche, elle et sa famille (re)découvrent la diversité et la richesse naturelles de notre planète. Une idée leur vient : et s'il leur était possible de contribuer à la survie des merveilles de la nature ?
Planète verte ? raconte un superbe retour à l'essentiel et révèle ce qui pourrait advenir si nous prenions seulement le temps d'écouter les sonnettes d'alarme.
« Ton corps est ton meilleur ami, c'est lui qui te porte et tu peux tout faire avec lui : il faut le respecter et en prendre soin. » À travers des messages à hauteur d'enfant mais puissants, il célèbre la diversité des êtres humains : des arcs-en-ciel de couleurs, des corps de toutes les formes pour semer des graines de tolérance et de vivre ensemble. Il évoque aussi clairement et simplement la question du consentement.
Un formidable album pour parler du corps aux tout petits !
Il était une fois une petite fille très joyeuse qui s'appelait Alma. Sa mère lui offrit un collier de pierres blanches et translucides,comme un rayon de lune sur un lac. Elle le porta tous les jours qui suivirent. Pourtant, le bijou laissait sur son cou une petite irritation.
L'expédition de Lou, de la vallée jusqu'au sommet de la montagne, à la recherche de celui qu'elle a l'impression de voir partout dans le paysage, et qui finit par la surprendre. La nouvelle merveille en plans, en perspectives et en récit, du duo de créateurs de livres animés le plus doué de sa génération. Un regard bienveillant sur la Nature.
Un album subtil et joyeux qui célèbre les mille et une manières de faire famille !
Dans une classe, la maîtresse demande à ses élèves de raconter ce qui rend leur famille unique. Les réponses des enfants sont toutes différentes - les familles sont toutes différentes - mais l'amour est au coeur de chacune d'elles.
Livre de recettes japonaises. Parfaits pour le déjeuner ou le goûter, faciles à cuisiner et à emporter, les onigris sont le plat de réconfort par excellence ! Ils peuvent être préparés de mille et une manières, à commencer par celles que nous vous proposons dans ce livre, né de la plume de deux autrices japonaises ayant fait de l'Italie leur nouvelle maison.
Une succession de tranches de vie partagées par une mère célibataire et sa fille, racontée avec naïveté et simplicité par cette dernière. Des moments de tendresse ordinaire (calins, bisou du soir, sortie au square) succèdent à d'autres qui le sont beaucoup moins (rave, vernissage, perfomances artistiques, manifestation féministe...).
Une famille monoparentale, une mère féministe aussi libre que fantaisiste, une enfant qui grandit entourée d'adultes hors normes mais bienveillants... Cet album prônant la liberté de choix de vie, la tolérance et l'inclusivité est un petit bijou à bien des égards : par la simplicité et l'universalité de son propos, par les modèles différents de famille et de parentalité qu'il montre en toute simplicité, et qui permettront à nombre d'enfants de reconnaître et de voir leur famille représentée, par la beauté des illustrations d'Anna Wanda Gogusey, par l'actualité de son propos, alors que chaque avancée sociétale voit la frange la plus réactionnaire de la population française monter au créneau...