• Ce troisème tome rassemble 100 femmes françaises extraordinaires.
    Elles sont arbitre de foot, astronaute, photo-journaliste, reine, boxeuse, résistante, lanceuse d'alerte, première ministre, chanteuse, ingénieure, écrivaine, médecin, artiste... elles s'appellent Colette, Gisèle Halimi, Émilie du Châtelet, Agnès Varda, Simone de Beauvoir, Jeanne de Belleville, Françoise Dolto, Camille Lepage, Florence Arthaud... Femmes d'aujourd'hui et d'hier, célèbres ou anonymes, toutes ont osé prendre en main leur destin, faisant fi des convenances et des carcans de leur époque, de leur milieu, de leur genre.

  • Comment Simone Veil est-elle devenue un symbole de la lutte pour la liberté? Simone a 15 ans quand sa vie bascule. Arrêtée puis déportée dans un camp de concentration, elle est marquée à tout jamais. Tout au long de sa carrière exceptionnelle, Simone saura imposer son style et ses idées avec élégance et autorité pour donner voix aux catégories délaissées de la société : les femmes, les malades, les détenus...
    Le destin d'une femme forte, indépendante et généreuse dans une société patriarcale et inégalitaire.

  • Maya Angelou a grandi aux États-Unis à l'époque de la ségrégation. À l'âge de 16 ans, elle devient la première femme noire contrôleuse de tramway. Plus tard, elle abandonne une carrière prometteuse de chanteuse/danseuse, pour écrire des poèmes, des nouvelles, des romans, des pièces de théâtre et des autobiographies. Elle est l'auteure du célèbre "Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage", véritable hymne à la liberté. Elle s'est battue auprès de Vuzumi Make, Malcolm X et Martin Luther King Jr. contre la ségragation raciale dans le monde entier. Ayant pris conscience du pouvoir des mots, elle met ses talents d'écrivain et d'oratrice pour lutter pour l'égalité des droits civiques entre les Noirs et les Blancs.

  • Née dans l'Amérique de la ségrégation raciale, Angela Davis fut très tôt confrontée à l'exclusion. Cette prise de conscience précoce favorisa son engagement dans les mouvements de défense des Noirs mais aussi dans les mouvements pacifistes des années 1960 et 1970.   

  • De la princesse sumérienne Enheduanna aux héroines contemporaines, découvrez un résumé illustré de la vie de ces femmes qui ont marqué l'histoire. Qui étaient-elles ? Quels sont les hauts faits qui les ont rendu célèbres ? Parcourez les siècles au travers de leurs destins. 

  • Marie-Antoinette, pétillante autrichienne, mariée très jeune à Louis XVI, héritier du trône de France, a du mal à s'habituer à l'étiquette glaciale de Versailles. Elle se réfugie dans les fêtes grandioses et dépense sans compter alors que le trésor royal est au plus mal. Des fastes de la cour de Versailles aux tourments de la Révolution, cet ouvrage permet aux plus jeunes de découvrir l'histoire de la dernière grande Reine de France.

  • Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, assise dans l'autobus, refuse de se lever pour laisser sa place à un passager blanc. Son arrestation va provoquer un mouvement de révolte de la communauté noire contre la politique ségrégationniste des États-Unis et un boycott de la compagnie de bus. En 1964, les lois ségrégationnistes seront abrogées. Mais le racisme d'«État» ne disparaîtra pas pour autant : en Afrique du Sud, la politique d'apartheid («séparation» en Afrikaans) s'appliquera jusqu'en 1991. C'est grâce au combat de Nelson Mandela qu'elle sera abolie. Aujourd'hui encore, le racisme est malheureusement toujours présent dans de nombreux pays occidentaux comme la France : l'isolement de certaines communautés dans des quartiers «ghettos», leurs difficultés d'accès à l'emploi et à un niveau de vie égal au reste de la population... Des discriminations qui donnent une résonance terriblement actuelle à l'engagement de Rosa Parks.

  • Ancienne membre des Black Panthers, figure de la défense des droits des Noirs américains, mais aussi des communautés opprimées, Angela Davis a toujours été une femme engagée. Vous saurez-tout de son parcours !

  • Zaha Hadid est née en Irak, dans une famille aisée et progressiste. Petite, Zaha dessinait tout ce qui l'entourait et elle fut fascinée par le premier dessin d'architecte que sa tante lui montra. Sa scolarité internationale l'amena à collaborer avec les plus grands. En 1980, elle ouvrit à Londres son propre cabinet, Zaha Hadid Architects, et acheva son premier ouvrage en 1993. Durant les 20 ans qui suivirent, la « courbure » caractéristique de son oeuvre apparut un peu partout dans le monde. Zaha faisait appel à l'informatique pour créer des structures insensées, comme la piscine olympique de Londres ou l'opéra de Canton en Chine. Dans un univers dominé par les hommes européens, Zaha s'attira la reconnaissance internationale et sut démontrer que « le monde n'est pas un rectangle ». Honorée par de nombreux prix, elle est aujourd'hui considérée comme une féministe passionnée qui a ouvert la voie aux femmes dans l'architecture.

  • Louise Bourgeois naît à Paris en 1911. Petite, elle aide sa mère dans son atelier de restauration de tapisserie. Mais très vite, sa mère contracte la grippe espagnole et en meurt. Louise, qui avait passé une partie de son enfance à s'occuper de sa maman - qui était aussi sa meilleure amie et sa plus grande admiratrice, est submergée par le deuil.
    Alors qu'elle fréquente l'université à Paris, elle devient une peintre et une graveuse de talent. Fernand Léger la repère et l'encourage à se lancer dans la sculpture. En 1945, elle s'installe à New-York avec son mari. Sur le toit de leur appartement, elle crée de grandes silhouettes en bois, ses toutes premières sculptures. C'est le début d'une carrière longue de 60 ans, parmi les meilleurs sculpteurs du monde.
    Aujourd'hui, Louise Bourgeois est reconnue comme une figure artistique majeure du XXe siècle.

  • Découvre ici comment la petite Marie est devenue une grande scientifique, ou comment un rêve de petite fille s'est transformé en destin unique !

  • La collection Petite&Grande propose de découvrir des femmes qui n'étaient pas destinées à entrer dans l'Histoire mais qui ont accompli des choses extraordinaires en écoutant leur coeur et en suivant leur rêve d'enfant. Qu'elles aient été artistes, scientifiques ou bien aventurières, toutes étaient des petites filles rêveuses avant de devenir les grandes femmes courageuses et inspirantes que l'on connaît.
    Découvre ici comment la petite Ada, passionnée par les mathématiques, a créé le premier programme informatique et a imaginé l'ordinateur environ un siècle avant son apparition !

  • Lorsque Nelson Mandela arrive à Johannesbourg, il n'est qu'un jeune homme en colère, qui cache son visage noir afin de ne pas s'attirer d'ennuis.
    Considéré comme un dangereux meneur, il a été renvoyé de son collège et a décidé de rejoindre la capitale pour prendre part au combat contre les inégalités qui secouent le pays...
    Nelson rencontre de nouveaux destins brisés par l'apartheid, et découvre aussi de nouveaux lieux où la cohabitation entre noirs et blancs semble possible. Lorsqu'un homme meurt assassiné dans ses bras au cours d'une manifestation pacifiste, tout bascule : son engagement dans la lutte sera sans concession. Nelson devient militant contre l'apartheid au sein du Congrès National Africain (ANC) et monte le premier cabinet d'avocats noirs d'Afrique du Sud. Il sera emprisonné loin de sa femme et de ses enfants pour haute trahison durant... 27 années ! Après sa libération, il deviendra le premier président noir d'Afrique du Sud à l'âge de 75 ans... Il meurt en 2013.

  • La collection Petite&Grande propose de découvrir des femmes qui n'étaient pas destinées à entrer dans l'Histoire mais qui ont accompli des choses extraordinaires en écoutant leur coeur et en suivant leur rêve d'enfant. Qu'elles aient été artistes, scientifiques ou bien aventurières, toutes étaient des petites filles rêveuses avant de devenir les grandes femmes courageuses et inspirantes que l'on connaît.
    Découvre ici comment la petite Wilma, handicapée à la suite d'une maladie, est devenue au prix d'un lourd combat et grâce à l'amour des siens une athlète accomplie.

  • Figure marquante de la Commune de Paris, combattant pour les droits des exploités - ouvriers, femmes, peuples colonisés... - Louise Michel a consacré sa vie à élever la voix et à manifester contre les injustices.
    Emprisonnée à plusieurs reprises, déportée en Nouvelle-Calédonie où elle s'engage aux côtés des Kanaks, cette ardente anarchiste a participé en première ligne aux grandes luttes du XIXe siècle. On la découvre ici, de procès en meeting, à travers le regard admiratif d'un journaliste, Eugène Berton, qui la suit tout au long de sa carrière.

  • En 1942, un groupe de jeunes étudiants chrétiens allemands fonde à Munich le mouvement de la Rose Blanche. Il s'agit alors de s'élever contre le totalitarisme nazi, de dénoncer le massacre des juifs, de défendre une pensée libre et humaniste. En l'espace d'un an, le mouvement va se ramifier dans plusieurs villes allemandes et diffuser des tracts antinazis à des milliers d'exemplaires. Hans Scholl et sa soeur Sophie comptent parmi les membres les plus actifs de ce mouvement. Étudiante en biologie et en philosophie, profondément croyante, Sophie s'y est engagée en juin 1942 à la suite de son frère et participe à de nombreuses reprises à la diffusion des tracts. En février 1943, Hans et Sophie sont arrêtés avec leurs camarades pour avoir distribué le sixième tract à l'université. Hans, Sophie et un autre de leurs camarades sont jugés et exécutés expéditivement. En Allemagne, Sophie Scholl est devenue un symbole de la résistance intérieure à Hitler.
    Plusieurs rues et écoles portent son nom. En 2013, on a célébré le 60e anniversaire de sa mort, à l'âge de 22 ans.

  • Aliénor d'Aquitaine est une jeune duchesse qui devient tour à tour reine des Francs puis reine d'Angleterre. Elle joue un grand rôle dans la politique de l'époque, en soutenant ses fils (dont Richard Coeur de Lion) contre son mari... Pour cela, elle est emprisonnée. Quelle Histoire propose dans ce livre une initiation accessible à l'incroyable destin de cette grande reine.

  • La vie et les luttes de la grande scientifique française Marie Curie, deux fois prix Nobel. Immigrée venue de Pologne, elle lutta avec âpreté pour se faire une place dans le milieu scientifique et fut récompensée pour ses travaux sur la radioactivité.

  • Pendant longtemps, les femmes, reléguées au seul rôle d'épouse et de mère, ont vécu dans l'ombre des hommes. Mais, dès l'Antiquité, des figures emblématiques, qu'elles soient de puissantes reines ou de simples ouvrières, se sont élevées contre cette injustice.

    Cléopâtre.
    Jeanne d'Arc.
    Ching Shih.
    Mary Shelley.
    Ada Lovelace.
    Marie Curie.
    Coco Chanel.
    Annette Kellerman.
    Amelia Earhart.
    Frida Kahlo.
    Anne Frank.
    Rosa Parks.

    Toutes ont lutté pour aller au bout de leurs passions et de leurs convictions, malgré les modèles imposés par la société.
    Enrichis de magnifiques illustrations, voici les récits de la vie de ces douze femmes d'exception qui ont osé bravé les interdits pour tout simplement être elles-mêmes.

    Avec :
    12 fiches d'identité.
    1 chronologie du droit des femmes.
    Des chiffres-clés.

  • À différentes époques, partout dans le monde, elles ont pris la parole pour faire avancer de grandes causes, dénoncer les injustices ou les pires erreurs de l'humanité.
    Leurs mots ont parfois permis de déplacer des montagnes et continuent de résonner aujourd'hui, certains demeurant plus d'actualité que jamais. Elisabeth I d'Angleterre, Simone Veil, Louise Michel, Rosa Luxembourg, Malala et bien d'autres, parfois injustement oubliées... Cet ouvrage leur rend hommage, en rappelant la puissance du langage et de l'espoir.

    Chaque discours est mis en contexte et en résonance avec d'autres combats et avec l'actualité. Les textes sont accompagnés d'une iconographie riche et introduits par une très belle préface de Christiane Taubira.

  • Une initiation à la vie et au destin de Catherine de Médecis. Avec une galerie de portraits et des jeux pour apprendre en s'amusant.

  • Pratiquée depuis la nuit des temps, la sorcellerie intrigue et effraie à la fois. Rituels, incantations et sortilèges font partie des pratiques magiques attribuées aux sorciers. Mais la sorcellerie inquiète et au Moyen-Âge, une véritable chasse aux sorcières voit le jour...

  • Un portrait de la romancière et dramaturge française, qui évoque également ses histoires d'amour et ses engagements politiques.

  • En 1685, la révocation de l'édit de Nantes interdit le protestantisme en France.
    Marie Durand est emprisonnée parmi d'autres femmes huguenotes dans la Tour de Constance pour avoir refusé d'abjurer sa foi.
    Marie est un modèle pour ces nombreuses captives, Jeanne la bossue, Isabeau la folle, enfermées depuis parfois plusieurs dizaines d'années.
    Toutes s'inspirent de sa foi inébranlable. On les appelle « les opiniâtres ».
    Les conditions terribles de leur emprisonnement, le froid, la faim, l'air raréfié, n'empêchent pas Marie de tenir tête. Le souvenir d'une jeunesse habituée au danger, à pratiquer son culte en secret, d'une famille décimée, réduite à sa seule nièce, la jeune Anne, seront les moteurs qui lui permettront d'écrire, de protester, de prier et de proclamer sa liberté de culte, pendant ses trente-huit années de captivité.

empty