20 après oxygène, New oxy ! Une nouvelle façon d'aborder les questions qui tracassent les 11-15 ans.
Parce que l'adolescence est le temps des grands changements et des grandes interrogations, ce livre apporte des réponses précises et sensibles.
Qu'il s'agisse des transformations du corps, questionnement de soi, ou mystère du désir, tout est abordé sans tabou dans ce livre sur les questions INTIMES.
Dans ce livre "spécial fille", Sylvie Sargueil-Chouery décode le pourquoi et le comment de ces bouleversements.
Sylvie Sargueil Chouéry est médecin et journaliste; elle collabore à de nombreuses revues, généralement pour les rubriques santé. C'est son cinquième ouvrage aux Editions de La Martinière Jeunesse après Le zizi, questions et reponses, publié en 2006. Elle vit à Saint Roman au Mont d'Or près de Lyon.
Jacques Azam est né en 1961 à Carmaux dans le Tarn. Il dessine principalement pour la presse et l'édition jeunesse. Autodidacte, il a commencé par faire des dessins de presse adulte. Puis il s'est orienté vers la jeunesse, pour la presse et l'édition. Ses ouvrages sont publiés chez Bayard, Albin Michel. Aux éditions de La Martinière Jeunesse, il a déjà illustré Je suis gaucher, et alors ? et 140 expressions
Aujourd'hui encore, malgré les profonds changements de société opérés depuis 40 ans dans de nombreux pays (le travail généralisé des femmes, la possibilité qu'elles ont de maîtriser sexualité et maternité grâce à la légalisation de la contraception et de l'avortement...), on impose à chaque sexe des goûts et des conduites qui ne vont pas de soi, et ce à chaque étape de la vie et dans tous les domaines. La « fabrique » fonctionne toujours, même si elle n'utilise pas les mêmes moules et ne vise pas les mêmes fins qu'autrefois.
Anne Vaisman est journaliste spécialisée dans les questions d'éducation et de psychologie. Ayant travaillé à l'Etudiant, puis Famille Magazine, elle est actuellement rédactrice en chef à Maxi. Elle a déjà publié plusieurs titres à La Martinière Jeunesse : Quels métiers, quel avenir ?, Sexe, amour et sentiments (collection Ados), Pas si facile d'aimer (Oxygène), Quel métier pour plus tard ?, L'homosexualité à l'adolescence (Hydrogène).
Le mot de mixité désigne, à l'origine, l'instruction et l'éducation dispensées en commun aux garçons et aux filles. Revenons sur cette évidence de la mixité scolaire ; regardons ce mélange des deux sexes pendant l'enfance et l'adolescence il est fait de clarté et d'obscurité. Est-il à l'image d'une vie future, miroir de la réalité sociale, ou est-ce un privilège du temps et de l'espace de l'enfance ? Qu'est-ce que la mixité : un progrès, une expérience, une valeur républicaine, un plaisir ? En tous les cas, le mot a fait fortune, pour désigner d'autres mélanges, mixité sociale, mixité urbaine...
les violences dans les relations amoureuses sont encore souvent assimilées à de la passion.
elles sont parfois banalisées, voire encouragées par des stéréotypes sexistes, qui restent présents dans notre société, et particulièrement dans certains médias. ainsi, dès l'adolescence, un grand nombre de jeunes filles font l'expérience de la violence dans leurs premières histoires avec les garçons. puis, dans les couples, dans les familles, la violence gâche la vie de centaines de milliers de personnes dans notre pays.
comment identifier ces processus, y échapper, ou y remédier ? c'est l'un des buts que se propose cet ouvrage, grâce à des témoignages, des entretiens et un solide dossier documentaire.
La philosophie est une discipline passionnante.
Elle nous encourage à réfléchir aux grandes questions qui passionnent l'humanité, elle nous pousse à nous intéresser à des sujets en faisant preuve de créativité. qu'est-ce que la vie, l'espace, le temps ? qui sommes-nous ? pourquoi existons-nous ? d'oú venons-nous ? quelles sont nos relations avec les autres ? dans cet ouvrage, max charlesworth partage son apprentissage de la philosophie accumulé au cours d'une vie d'étude.
Il rend cette discipline vivante, et guide les lecteurs de tous âges à travers les différents aspects de la philosophie, expliqués ici de façon simple et claire. il présente les hommes et les femmes qui ont joué un rôle majeur dans ce domaine et nous montre comment une réflexion philosophique au quotidien peut donner, au sein du monde moderne, un sens et une direction à notre vie.
toutes les filles savent bien qu'être une fille, ça ne signifie pas simplement aimer se maquiller et papoter, même s'il faut bien reconnaître qu'elles adorent ça aussi ! mais les filles aiment aussi partir à l'aventure ou faire des bêtises, construire des cabanes dans les bois ou lire les traces d'animaux dans la forêt.... cet almanach retrace, saison après saison, toutes les activités préférées des filles, que ce soit le plaisir de prendre soin de soi, de décorer des oeufs de pâques, de tresser des colliers de fleurs, de lire les étoiles dans le ciel les nuits d'été, d'apprendre des tours de magie, de réaliser des décorations de noël ou des recettes oubliées. c'est aussi apprendre à lire dans les lignes de la main, à organiser une soirée d'anniversaire originale, à recoudre un bouton ou à créer son parfum ! ce sont ces traditions, ces légendes, ces loisirs créatifs ou ces comptines que les femmes se transmettent de générations en générations, que nous avons appris de nos grands-mères mais n'avons pas su ou pas pu enseigner à nos enfants. un délicieux parfum de nostalgie, une mine d'idées pour occuper les après-midi de vacances, un guide tout au long de l'année pour s'amuser, apprendre, partager, c'est le cadeau idéal pour toutes les filles de 8 à 88 ans.