• Les sorcières n'ont qu'un but, éliminer les enfants qu'elles détestent, grâce à leur apparence tout à fait ordinaire. Un jeune garçon qui vit avec sa grand-mère, chasseuse de sorcières, apprend à les reconnaître à ses dépens, tout en déjouant un complot mené par la Grandissime sorcière.

  • Les vermeilles

    Camille Jourdy

    Beau temps pour un pique-nique ! Pas pour Jo, la cadette, qui fuit sa famille recomposée le temps de se perdre dans une forêt mystérieuse, loufoque et pleine de vermeilles. Camille Jourdy offre aux jeunes lecteurs un récit initiatique de haute voltige.

  • Films, séries, jeux vidéo, publicités, pornographie... Toutes et tous, nous vivons et grandissons dans un monde où règnent les images. Ces images ont une influence sur ce que nous sommes, sur ce que nous pensons, sur la manière dont on vit, dont on pense, dont on aime. Et parmi toutes ces images la manière dont on filme le corps des femmes et des hommes a un impact sur nos vies. Après" Sex and the Series" et "Le regard féminin", Iris Brey décrypte la nature de ces images (qui les produit ? pour qui ? pour quoi ?) et leurs effets, explique l'importance des concepts de male gaze et de female gaze, et donne aux ados des clés pour changer de regard.

    Iris Brey est journaliste, autrice et critique de cinéma, spécialiste des représentations de genre et des sexualités au cinéma et dans les séries.

    Mirion Malle est autrice de BD. Elle a publié deux BD didactiques (Commando Culotte, La ligue des super-féministes). Elle a publié en janvier 2020 sa première BD de fiction, C'est comme ça que je disparais.

  • Une partie de cache-cache écrite et dessinée à quatre mains. Lolita Séchan et Camille Jourdy s'amusent à faire jouer leur personnages respectifs dans l'univers de la famille Biloba.

  • Après le succès de « Comme un million de papillons noirs », le nouveau livre de Laura Nsafou et Barbara Brun. Reprenant les codes du conte africain, elles proposent une histoire de formation et de tolérance autour de deux soeurs jumelles à la teinte de peau de couleur pourtant différente. Au cours d'une partie de cache-cache prolongée jusqu'à la nuit tombée, celle à la peau plus foncée découvrira que sa beauté, sans être semblable à celle de sa soeur, est bien réelle. Une formidable histoire de réconciliation sur la sororité et l'acceptation de soi peu courante en littérature jeunesse.

  • Avant-dernier album de la nouvelle série des Moomins adaptée de textes inédits de Tove Jansson. Dans cette touchante histoire, Moomin découvre un petit dragon qu'il espère conserver pour lui afin d'en faire son meilleur ami. Mais lorsqu'il le présente à son copain Mumrik, le petit dragon se prend d'affection pour lui et ne veut plus le quitter. Moomin en est très affecté et en nourrit une pointe de jalousie... Heureusement Mumrik saura se séparer du petit dragon pour préserver l'amitié de Moomin! Une touchante histoire d'amitié qui aborde les questions de jalousie avec finesse au milieu de ces créatures tant aimées des enfants et de leurs parents.

  • Melvina

    Rachele Aragno

    • Dargaud
    • 21 Août 2020

    Melvina en a vraiment assez d'être une enfant ! Personne ne l'écoute jamais et ses parents pensent connaitre mieux que quiconque ce qui est bon pour elle. Si seulement Melvina pouvait être plus grande ! Car pour l'instant, le seul qui semble véritablement s'intéresser à ses volontés, c'est Octavius... le chat.

    Alors, le jour où Octavius s'échappe pour entrer chez les voisins, Melvina se lance sans hésiter à ses trousses. Elle est toutefois loin d'imaginer l'aventure qui l'attend derrière la porte... La jeune fille, destinée à de grandes choses, se voit entrainée à Aldiqua, un monde enchanteur aux personnages hauts en couleur. Un périple fantastique dans un univers parallèle, qui apprendra à Melvina l'importance de se donner le temps. Car à Aldiqua, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de formuler un voeu, de peur qu'il ne se réalise...

  • Tante du Petit Prince, la Princesse Petronia vit seule sur une planète minuscule. Elle a un problème de surpoids et une imagination vagabonde...

  • Gunda est une sorcière qui aime manger des pizzas, jouer avec son ami le bélier, et surtout qu'on la laisse tranquille. Elle vit paisiblement au fond de la forêt, jusqu'au jour où elle a une nouvelle voisine : une princesse qui attend qu'on vienne la délivrer, chante, et attire les princes charmants. Gunda en a marre. Et si c'était elle qui délivrait la princesse ? Un album jeunesse féministe et rafraîchissant, où les filles se disent que finalement, elles se débrouillent très bien toutes seules !

  • Le troisième volume, inédit en français à ce jour, de la mythique série des Moomins écrit et illustré par la grande Tove Jansson. Dans les pas de Susanna, qui part à la recherche de son chat, on croise nombre de créatures tour à tour effrayantes (des serpents), bizarres (des hémules et leur chien répondant à l'incroyable nom de Ouin von Miserabilis) mais finalement chaleureuses. Avec elles, elle traverse des forêts, gravit des volcans, s'envole en montgolfière et survole la mer avant de rejoindre la terre ferme où vivent les Moomins et de retrouver son chat. Mais a-t-elle bien vécu tout cela ou n'était-ce qu'un rêve ?

  • «Le Livre des morts extraordinaires» relate le curieux trépas de penseurs, d'écrivains, de monarques, d'artistes ou d'illustres inconnus à travers l'Histoire. Un ouvrage plein d'ironie, à l'humour noir, où l'on apprend une multitude d'anecdotes étonnantes, absurdes, morbides et incroyables.

  • Ce volume est le premier de la mythique série des Moomines de Tove Janson que les éditions Cambourakis entreprennent de republier. On y (re)découvre une partie des aventures de cette famille de gentils trolls hippopotamesques vivant dans une ville imaginaire du golfe de la Finlande. Une série qui a connu un succès mondial, avec différentes déclinaisons télévisuelles au fil des ans, qui touchera sans aucun doute l'esprit des plus jeunes et ravira leurs parents!

  • Un bombardement nucléaire vient d'avoir lieu.
    Les lourdes portes blindées du centre commercial Shelter Market se sont refermées sur ses centaines de clients...
    Très vite, la direction du centre met en marche le plan de survie, avec l'aide des nombreux vigiles présents sur les lieux. On assure aux clients qu'ils peuvent s'estimer heureux de leur sort : ils seront abrités et nourris gratuitement jusqu'à ce que la vie redevienne possible à l'extérieur.
    La clientèle est désormais captive et se doit donc de garder le sourire en toutes circonstances...
    Mais, face aux abus de pouvoir et autres dérives fascisantes, quelques personnes finissent par réagir... Un doute commence à s'insinuer quant à la réalité de l'explosion atomique. Et si tout cela n'était qu'une manipulation de plus ?

  • «Ô Cruelle est le roman choral des intrigues amoureuses, des drames d'amour, des rencontres hasardeuses et d'un mystère qui plane au-dessus d'une forêt.» Qu'ils prennent l'avion, le train ou choisissent la marche à pied, les personnages de Nadja, tous auscultés avec la même finesse, sont conduits dans une nature mystérieuse.
    Les jeunes filles discutent alanguies sur les rochers, les couples adultères se dissimulent dans les sous-bois. Au bout du voyage, une maison où l'on ignore les fantômes et les machins bizarres.
    «Le rêve chemine linéairement, oubliant son chemin en courant. La rêverie travaille en étoile. Elle revient à son centre pour lancer de nouveaux rayons.» Ceci, c'est Gaston Bachelard qui le disait, mais c'est ainsi que Nadja, dans un ciel étoilé, met en scène ce récit où cruel est le mystère et cruelle la nature humaine.

  • 'Engaging, hilarious and practical - I will proudly proclaim myself a card-carrying member of the FFC' - Sheryl Sandberg, COO of Facebook and bestselling author of Lean In This is a call to arms. Are you aged zero to infinity? Finished with the sexist status quo? Ready to kick ass and take names? Welcome to the Feminist Fight Club. You have lifetime membership. Feminist Fight Club provides an arsenal of weapons for surviving in an unequal world. You will learn how to fight micro-aggressions, correct unconscious bias, deal with male colleagues who can't stop 'manterrupting' or 'bro-propriating' your ideas - and how to lean in without falling the f*ck over. Every woman needs this book - and they needed it yesterday. This is not a drill.

empty