Filtrer
Rayons
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Bandes dessinées
- Ados / Adultes (303)
- Documentaire / Société (164)
- Humour (32)
- Histoire (17)
- Adaptation (7)
- Public averti (érotique, hyper violence…) (5)
- Action / Aventures (4)
- Science-fiction (3)
- Fantastique / Horreur (3)
- Policier / Thriller (2)
- Fantasy (1)
- LGBT+ (1)
Éditeurs
- Delcourt (36)
- Dargaud (20)
- Cambourakis (16)
- Actes Sud (10)
- Dupuis (10)
- Marabulles (10)
- Steinkis (10)
- Gallimard Bd (8)
- La Boite A Bulles (7)
- Des Ronds Dans L'O (6)
- Les Arenes (6)
- Seuil (6)
- Albin Michel (5)
- Casterman (5)
- L'Association (5)
- Lapin (5)
- Leduc Graphic (5)
- Glénat (4)
- L'Iconoclaste (4)
- Les Arenes Bd (4)
- Massot Editions (4)
- Meme Pas Mal (4)
- Rackham (4)
- Sarbacane (4)
- Cornelius (3)
- First (3)
- Folio (3)
- Futuropolis (3)
- Gallimard BD (3)
- J'Ai Lu (3)
- Le Lombard (3)
- Lombard (3)
- Michel Lafon (3)
- Points (3)
- Ankama (2)
- Atrabile (2)
- Bayou Gallisol (2)
- Courrier Du Livre Graphic (2)
- Denoel (2)
- Editions Flblb (2)
- Faubourg (2)
- Fidele (2)
- Fluide Glacial (2)
- Glenat (2)
- L'Agrume (2)
- L'Employe Du Moi (2)
- La Joie De Lire (2)
- La Pasteque (2)
- Les Enfants Rouges (2)
- Payot (2)
- Pow Pow (2)
- Requins Marteaux (2)
- Rue De L'Echiquier (2)
- 2024 (1)
- Bang (1)
- Bayard Graphic (1)
- Buchet Chastel (1)
- Dunod (1)
- Editions çà et là (1)
- Elyzad (1)
- Flutiste (1)
- Grasset (1)
- Hachette Pratique (1)
- Helvetiq (1)
- Hikari Editions (1)
- Hoebeke (1)
- Humanoides Associes (1)
- J'ai Lu (1)
- La Ville Brule (1)
- Larousse (1)
- Le Bruit Du Monde (1)
- Le Monte En L'Air (1)
- Libertalia (1)
- Magnani (1)
- Memo (1)
- Naive (1)
- Niffle (1)
- Panthera (1)
- Paquet (1)
- Petit A Petit (1)
- Phileas (1)
- Poivre Et Sel (1)
- Presses De La Cite (1)
- Presses de la Cité (1)
- Quintal (1)
- Samandal (1)
- Six Pieds Sous Terre (1)
- Soleil (1)
- Tartamudo (1)
- The Hoochie Coochie (1)
Ados / Adultes
-
Une bande de garçons issus de la haute société anglaise échouent sur une île déserte à la suite du crash de leur avion. Le pilote et les adultes qui les accompagnaient sont morts. Livrés à eux-même sur une île paradisiaque, les voilà bien décidés à jouir de cette toute nouvelle liberté. Une nouvelle vie sans adulte et sans règles : des vacances. Ils se nourrissent de fruits, jouent et se baignent. Pour survivre, ils seront pourtant bien obligés de s'organiser et de reproduire les schémas sociaux inculqués. Le téméraire et gentil Ralph devient alors le chef de cette petite tribu. Mais c'est compter sans Jack qui décide de former une autre tribu, plus sauvage et violente. Chaque garçon doit choisir son camp et la guerre fait rage entre eux. Adapté pour la première fois en bande dessinée, le chef-d'oeuvre de William Golding est ici majestueusement mis en scène par le dessin d'Aimée de Jongh. À l'occasion des 70 ans de l'oeuvre originale, l'album connaîtra une sortie internationale et paraîtra dans une quinzaine de pays.
-
Blacksad Tome 6 : alors, tout tombe Partie 1
Juan Díaz canales, Juanjo Guarnido
- Dargaud
- 1 Octobre 2021
- 9782205078046
Chargé de protéger le président d'un syndicat infiltré par la mafia à New York, John Blacksad va mener une enquête qui s'avèrera particulièrement délicate... et riche en surprises. Dans cette histoire pour la première fois conçue en deux albums, nous découvrons à la fois le quotidien des travailleurs chargés de la construction du métro dans les entrailles de la ville, mais également la pègre et le milieu du théâtre, contraste absolu entre l'ombre et la lumière, le monde d'en bas et celui d'en haut incarné par l'ambitieux Solomon, maître bâtisseur de New York. Le grand retour de la série star de la bande dessinée !
-
Révolution Tome 1 : liberté
Younn Locard, Florent Grouazel
- Actes Sud
- L'an 2
- 9 Janvier 2019
- 9782330117375
Premier volume de "Révolution", une trilogie sur la Révolution française, "Liberté" ressuscite 1789 en se promenant dans tous les étages de la société. Une fresque grandiose, brassant de multiples personnages et qui totalisera près de 1000 pages. Un livre-événement, par les auteurs d'"Eloi".
-
Joann Sfar - Coco - Mana Neyestani - Catel - Pascal Rabaté - Patricia Bolanos - Paco Roca - Bahareh Akrami - Hippolyte - Shabnam Adiban - Lewis Trondheim - Deloupy - Touka Neyestani - Bee - Winshluss - Nicolas Wild - Hamoun Femme, vie, liberté : avoir vingt ans en Iran et mourir pour le droit des femmes.
Le 16 septembre 2022, en Iran, Mahsa Amini succombe aux coups de la police des moeurs parce qu'elle n'avait pas "bien" porté son voile. Son décès soulève une vague de protestations dans l'ensemble du pays, qui se transforme en un mouvement féministe sans précédent.
Marjane Satrapi a réuni trois spécialistes : Farid Vahid, politologue, Jean-Pierre Perrin, grand reporter, Abbas Milani, historien, et dix-sept des plus grands talents de la bande dessinée pour raconter cet évenement majeur pour l'Iran, et pour nous toutes et nous tous. -
Révolution Tome 2 : égalité livre 1
Younn Locard, Florent Grouazel
- Actes Sud
- L'an 2
- 4 Janvier 2023
- 9782330171094
Seize mois après les événements narrés dans le tome 1, un nouveau chapitre de la chronique grandiose de la Révolution française, mêlant anciens et nouveaux personnages.
-
Faut pas prendre les cons pour des gens Tome 1
Emmanuel Reuzé, Nicolas Rouhaud
- Fluide Glacial
- 4 Septembre 2019
- 9782378780357
L'art de faire bouillir la débilité ambiante dans ses contradictions. Peut-on remplacer les enseignants par des distributeurs de diplômes ?
Faut-il expulser du territoire son bébé ne parlant pas français quand on est patriote et républicain ?
Doit-on incarcérer de futurs criminels pour éviter qu'ils ne commettent de futurs crimes sur de futures victimes ?
Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans Faut pas prendre les cons pour des gens, un album d'humour absurde sur la bêtise ordinaire.
Dans ce livre, Reuzé et son fidèle compagnon Rouhaud, n'épargnent rien ni personne pour notre plus grand plaisir.
Le dessin de Reuzé singe la BD contemporaine qui n'hésite pas à reprendre le même dessin sur plusieurs cases.
Comme vous l'aurez compris, ce bougre ne prend vraiment rien au sérieux, pas même son éditeur !
EMMANUEL REUZÉ TORD ET MALTRAITE LES CLICHÉS DE LA SOCIÉTÉ
ET LIVRE UNE BD HILARANTE ET GRINÇANTE À SOUHAIT. -
Après le 7 octobre 2023, des millions de Juifs se sont réveillés avec une cible sur la tête. Même les plus éloignés de la tradition ou d'Israël ont été rattrapés par l'onde de choc. Le traumatisme des pogroms millénaires et de l'extermination des Juifs d'Europe a refait surface.
Que faire ? Effacer son nom sur la boîte aux lettres ? Avoir peur pour les enfants ? Où aller si " cela " recommence ?
Dans ce livre fondateur, Joann Sfar mène l'enquête. Il discute avec ses amis, convoque son père et son grand-père, cherche des réponses dans les livres et dans l'humour. Il se rend en Israël à la rencontre des Juifs et des Arabes, avec toujours la même question, obsédante : quel avenir pour les Juifs ? -
Algues vertes ; l'histoire interdite
Inès Léraud, Pierre Van Hove
- Delcourt
- La Revue Dessinee
- 12 Juin 2019
- 9782413010364
Pas moins de 3 hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. L'identité du tueur est un secret de polichinelle : les algues vertes. Un demi-siècle de fabrique du silence raconté dans une enquête fleuve.Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d'être autopsiés, des jeux d'influence, des pressions et un silence de plomb. L'intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d'années. Inès Léraud et Pierre Van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d'alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques.
-
Culottées ; des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent Tome 1
Pénélope Bagieu
- Gallimard BD
- 22 Septembre 2016
- 9782070601387
Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.
-
Culottées ; des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent Tome 2
Pénélope Bagieu
- Bayou Gallisol
- 26 Janvier 2017
- 9782075079846
Gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, rappeuse afghane, journaliste d'investigation ou reine des bandits... Les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Quinze portraits drôles et sensibles de femmes qui ont inventé leur destin. EISNER AWARD 2019 DU MEILLEUR LIVRE ÉTRANGER
-
Globe-trotteuses : Le tour du monde de Nellie Bly et Elizabeth Bisland
Julian Voloj, Julie Rocheleau
- Dargaud
- 18 Octobre 2024
- 9782205088731
Le tour du monde en moins de 80 jours ! Voici le défi que se décide à relever la journaliste Nellie Bly à la fin du XIXe siècle : battre le fameux record établi par Phileas Fogg, personnage inventé par Jules Verne. Alors que la jeune journaliste démarre son tour du monde pour le compte du New York World, le patron d'un journal concurrent décide d'envoyer une autre femme, Elizabeth Bisland, et que la meilleure gagne. C'est dès lors pour ces deux femmes le début d'une course contre la montre, le sexisme, et les préjugés... Une ode à l'audace et à la détermination !
-
Un virus fait chuter le taux de testostérone des hommes... et se répand sur la planète !Jean-Patrick, concessionnaire automobile dans la zone d'activité commerciale de Saint-Pierre-Le-Caillou, panique et tente de se réfugier au sein de la secte masculiniste dirigée par Jo, son coach sportif.Contaminé par le virus, Jean-Pat voit sa vision du monde changer... Mais alors qu'il se détache du mouvement viriliste, son fils s'y engouffre.Notre héros parviendra-t-il à sauver son enfant des griffes d'un gourou macho ?Privée de testostérone, l'humanité sombrera-t-elle dans le chaos ? Quel secret la part de féminité de Jean-Pat renferme-t-elle ?Et si la vérité résidait dans les yeux de Champion, son irrésistible chien priapique ?Coup de coeur de Ambre Chalumeau (Quotidien).Sélection Best of 2023 des Inrocks.
-
60 ans ça se fête : quand un collectif d'autrices rend hommage à une figure incontournable de la bande dessinée !
Depuis soixante ans, Mafalda décrypte le monde de ses yeux d'enfant ! Avec candeur, elle n'a cessé de révéler les injustices et souligner les paradoxes de nos Sociétés. Rebelle, fine observatrice et un brin idéaliste, cette figure contestataire et féministe a marqué des générations de lecteurs et continue de nous inspirer. Pour célébrer l'anniversaire de notre jeune héroïne qui n'a pas pris une ride, un collectif d'autrices talentueuses lui rend un vibrant hommage à travers un album inédit et exceptionnel. Et si Mafalda était catapultée à notre époque, que dirait-elle de l'état de la planète et de ses dysfonctionnements, des tâches ménagères, de l'égalité hommes-femmes, de la pauvreté, de la condition animale ou encore de nos politiques ? Une dizaine d'autrices, au style graphique résolument personnel, s'est emparée du personnage en toute liberté pour le croquer chacune à leur manière, à travers des histoires longues ou des gags. Toutes nous dépeignent une Mafalda délibérément moderne qui continue de s'interroger avec humour sur la nature humaine et les grandes problématiques de notre Société. Si Quino a su comprendre la force d'un personnage principal féminin et l'a muée en symbole d'un esprit anticonformiste, ce collectif nous offre une compilation d'histoires audacieuses et rafraîchissantes pour redécouvrir une personnalité dont l'influence a dépassé son créateur. À lire sans modération !
Autrices de ce collectif : Pénélope Bagieu, Florence Cestac, Florence Dupré la Tour, Aude Picault, Véro Cazot, Anne Simon, Maud Begon, Soledad, Agathe de Lastic, Maëlle Reat, Marie Bardiaux-Vaïente, Miss Gally, Émilie Gleason... -
Une histoire dessinée de la danse
Laura Cappelle, Thomas Gilbert
- Seuil
- 6 Septembre 2024
- 9782021542752
Danses guerrières, macabres, modernes, urbaines : de la Préhistoire au XXIe siècle, c'est toute la richesse de l'histoire de la danse qui est ici traduite par le dessin.
Andréa et Camille traversent les époques pour faire l'expérience dans leurs corps de l'évolution du mouvement. Entre désir de raffinement du geste et soif de nouveauté et d'expression de soi, leurs visions de la danse croisent le développement des techniques et du regard porté sur cet art en Occident. On y rencontre aussi bien Marie Taglioni, Loïe Fuller et Pina Bausch que des figures moins connues, de la mime romaine Galeria Copiola à Louis-Julien Clarchies, ancien esclave devenu danseur et chef d'orchestre sous Napoléon.
Alliant rigueur scientifique et puissance des traits, Laura Cappelle et Thomas Gilbert remettent ainsi en mouvement les traces de cet art éphémère. -
On n'est jamais content de ses cheveux : Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses. Pour se conformer aux normes sociales, elle sera prête à tout, quitte à gommer son identité métissée.
Entre enquête de société et récit de vie, une BD riche et touchante qui parle de sexisme, de racisme, d'héritage et d'acceptation de soi. -
Les femmes ne meurent pas par hasard
Charlotte Rotman, Anne Bouillon, Lison Ferné
- Steinkis
- 31 Octobre 2024
- 9782368466575
Je ne défends plus les hommes. Leur violence, je n'en peux plus. Mais je veux vous raconter les femmes, celles qui viennent me trouver dans mon cabinet, celles qui veulent échapper à leurs oppresseurs, celles qui demandent justice. Je plaide pour elles.
Anne Bouillon est avocate à Nantes et féministe. Depuis metoo, son cabinet ne désemplit pas. Chaque jour, des victimes s'adressent à elle. Chaque jour, elle se bat pour que la justice les entende. -
Tiphaine Rivière s'empare avec humour du classique de Pierre Bourdieu, La Distinction, pour en proposer une relecture libre et contemporaine.
À travers une galerie de personnages évoluant autour d'une classe de lycée, elle met en scène l'analyse incisive des relations entre goûts et classes sociales développée par le sociologue et nous donne à réfléchir sur nos propres déterminismes sociaux. -
Lors d'une conférence de presse après ses fiançailles avec Diana, le prince Charles dut répondre à la question : « Êtes-vous amoureux ? » Après une petite hésitation, il répondit : « Oui... Quel que soit le sens du mot « amour ». Or, en lisant la presse people quelques années plus tard, on constata que, de toute évidence, Charles et Diana n'attribuaient pas du tout le même sens au mot « amour »... En feuilletant les mêmes magazines, on pouvait aussi se demander comment Whitney Houston avait pu tomber amoureuse d'un sale type comme Bobby Brown, et de remarquer au passage qu'en matière d'amour, le bonheur de l'un ne fait pas forcement celui de l'autre. « Qu'est-ce donc que l'amour ? » Forte du constat que les déconvenues sentimentales sont loin d'être l'apanage exclusif de quelques chanteuses ou têtes couronnées, Liv Strömquist mène sa réflexion sur le pourquoi du comment de la relation amoureuse. Ainsi, les moindres faits et gestes de Charles, Diana, Whitney, Bobby Brown (et d'une foule de philosophes, écrivains et hommes politiques qui peuplent les pages de Les Sentiments du Prince Charles) se mêlent à des faits historiques ou à des situations tirées du quotidien. En replaçant les liaisons sentimentales dans leur contexte socio-culturel, elle invite à reconsidérer la relation amoureuse autrement que selon la norme hétérosexuelle-monogame.
-
Aya de Yopougon Tome 1
Marguerite Abouet, Clément Oubrerie
- Gallimard Bd
- Bayou
- 17 Novembre 2005
- 9782070573110
« Dans les années 1970, la vie était douce en Côte d'Ivoire. Il y avait du travail, les hôpitaux étaient équipés et l'école était obligatoire. J'ai eu la chance de connaître cette époque insouciante, où les jeunes n'avaient pas à choisir leur camp trop vite, et ne se préoccupaient que de la vie courante :
les études, les parents, les amours... Et c'est cela que je veux raconter dans Aya, une Afrique sans les clichés de la guerre et de la famine, cette Afrique qui subsiste malgré tout car, comme on dit chez nous, "la vie continue"... »
-
Nouvelle édition augmentée d'une préface inédite de l'autrice Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde.
Traversant avec elle révolutions, guerre, deuil, exil, mais aussi apprentissage de la vie, puberté, premières amours, nous la suivrons jusqu'à son départ définitif pour la France en 1994.
Paru à l'origine entre 2000 et 2004 en quatre volumes, Persepolis, est la première bande dessinée iranienne, l'autobiographie dessinée d'une orientale en exil.
Depuis sa sortie, Persepolis a fait le tour du monde, est devenu un classique étudié dans les écoles, et a fait l'objet d'une adaptation au cinéma de nombreuses fois récompensée.
Pour fêter les 10 ans de la version monovolume, qui regroupe les quatre tomes, L'Association se paye le luxe d'une nouvelle édition reliée et cartonnée dotée d'une toute nouvelle couverture et de pages de garde dessinées pour l'occasion par Marjane Satrapi. -
Il était une fois... un jardinier de cimetière qui tombe amoureux d'un pleureur de tombes professionnel, au faux air de Pierrot la Lune... ou bien de fantôme ? Il était une fois... une étudiante en Art qui demande à un jeune homme de poser pour elle, nu, une nuit de Nouvel An. Il était une fois... des agents du futur envoyés dans notre présent, dans une petite ville de bord de mer, pour réparer un paradoxe temporel. Ils se surprennent à aimer déguster des glaces à l'italienne devant des couchers de soleil et ne veulent plus repartir dans leur dimension... Et ils finirent... allez savoir ? Toutes les belles choses ont une fin... mais à choisir, qu'elle soit belle !
-
Une certaine partie du corps de la femme, celle que Gustave Courbet a évoquée dans son ta-bleau L'origine du monde, a suscité et continue de susciter l'intérêt un peu trop «vif« de certains représentants de la gent masculine. C'est ainsi que le Dr. Kellogs, l'inventeur des corn-flakes, a pu affirmer que la masturbation provoque le cancer de l'utérus et le Dr. Baker-Brown a pu préconiser l'éradication de l'onanisme féminin par l'ablation du clitoris (la dernière a été pratiquée en 1948). Si le corps médical n'y va pas avec le dos de la cuillère, les philosophes ne sont pas en reste. Jean-Paul Sartre peut ainsi écrire « ... le sexe féminin... est un appel d'être, comme d'ail-leurs tous les trous ». Sous la plume acérée de Liv Strömquist défile toute une galerie de personnages (pères de l'église et de la psychanalyse, pédagogues, sexologues) dont les théories et les diagnostics ont eu des conséquences dévastatrices sur la sexualité de la femme.
-
Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d'arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d'y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer : ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d'un futur métier : dessinatrice. Avec humour et tendresse, l'auteure raconte le paradis de l'enfance, que la nature, l'art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu'à dépasser. Les Grands Espaces raconte le lieu d'une enfance et l'imaginaire qui s'y déploie, en toute liberté.
-
L'Arnaque des nouveaux pères : Enquête sur une révolution manquée
Stéphane Jourdain, Guilaume Daudin, Antoine Grimée
- Glénat
- 11 Septembre 2024
- 9782344060186
Bienvenue dans le papatriarcat !
Fini, le daron spectateur à l'ancienne : le nouveau père est enfin investi ! On le voit donner le biberon, déposer les petits à la crèche et assister à la réu parents-profs ! L'avènement de ces « nouveaux pères » qui se mettent en scène sous une pluie de likes Instagram a fait naître l'espoir d'un monde enfin égalitaire entre pères et mères. Un mirage si on gratte un peu... car, curieusement, les témoignages des femmes racontent une tout autre réalité. En France, en 1986, les femmes géraient 80 % des « activités parentales » liées aux enfants. Vingt-cinq ans plus tard, elles en géraient encore 71 %. En 2024, la notion de « charge mentale » se conjugue toujours largement au féminin. La révolution a-t-elle échoué ? Les mentalités et les lois évoluent, mais à un rythme de sénateur... Combien de temps faut-il pour arriver à un monde égal ? Une génération ? Trois cents ans ? Est-ce seulement possible ? Et chez nos voisins ? Dans ce voyage aux confins du « papatriarcat », Stéphane Jourdain et Guillaume Daudin entament une enquête doublée d'une introspection. Qu'est-ce qui a concrètement changé depuis les années 80 ? Quels pères sont-ils ? Qu'est-ce qui empêche les pères de plonger dans un monde véritablement égalitaire ?
Avec un ton léger et didactique, ils racontent leurs rencontres avec des « influenceurs paternels », des sociologues, un ex-ministre ou plus simplement des pères d'aujourd'hui. Les deux journalistes écoutent la parole de chercheurs et chercheuses, consultent les données les plus récentes et les dernières études pour questionner notre Société. Sans oublier d'interroger les principales concernées, les femmes ! Militantes, autrices, philosophes ou plus simplement mères, elles ont des choses à dire et ça tombe bien. L'Arnaque des nouveaux pères, une bande dessinée reportage scénarisée par deux journalistes chevronnés, déjà auteurs des Contraceptés et mise en scène par Antoine Grimée, nous propose une réflexion éclairée afin de comprendre pourquoi le compte n'y est pas, tout en ébauchant des pistes pour un changement véritable. À lire de toute urgence.