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Prix
Peinture / Arts graphiques
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Exposée dans le monde entier et révérée comme une authentique pionnière, encore méconnue en France : voici Suzanne Valadon, artiste peintre célébrée de son vivant et que l'histoire de l'art a trop longtemps éclipsée.
Rien ne prédisposait la Valadon à une vie d'artiste. Née de père inconnu, la petite Marie-Clémentine trace ses premiers dessins au charbon sur les trottoirs de Montmartre, dans les ruines fumantes de la Commune. Jeune fille, elle se fait appeler Maria et devient modèle pour les grands noms de son temps - Toulouse-Lautrec et Renoir la peignent, Erik Satie en tombe fou amoureux. Mais Maria n'a pas vocation à demeurer une muse : durant ses heures de pose, elle observe ceux qui la peignent et perfectionne sa technique sur son temps libre. Pour elle, peindre n'est pas qu'une affaire de passion, c'est une question de survie quand, dans le Paris de la Belle Époque, les femmes de son rang meurent à la tâche...
Dans ce roman graphique, et au travers d'un documentaire pour Arte, Flore Mongin et Coline Naujalis retracent l'itinéraire hors norme d'une artiste d'une incroyable modernité, dont la vie apparaît comme une succession de frasques romanesques, de rencontres et de coups du sort. S'y révèle une Suzanne Valadon affranchie des conventions ou de la peur du scandale, ne vivant que par et pour son art, déterminée à ce que sa condition féminine et même maternelle n'entrave pas sa vocation de créatrice absolue. -
Gabrielle Vincent a dessiné ses premières histoires sur des cartes postales. Elle s'est ensuite adonnée aux illustrations d'albums pour mener en parallèle une vie d'artiste peintre en toute liberté sous son vrai nom, Monique Martin. Elle commence à peindre à l'aquarelle les albums d'Ernest et Célestine en 1980, le succès est immédiat. Cet ouvrage invite à découvrir sa personnalité haute en couleurs, elle qui s'adonne passionnément au dessin et à ses fulgurances créatives, croquant tout ce qui défile devant elle dans sa vie bruxelloise, rythmée par une douce folie enfantine que ne la quittera jamais.
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Sonia Delaunay : La simultanée
Anne Bonnin, Sonia Delaunay, Richard Riss, Cécilia Becanovic
- Martin De Halleux
- Galerie Zlotows
- 1 Octobre 2024
- 9782490393398
Les projets simultanés de Sonia Delaunay font d'elle une pionnière prolixe et multiforme, une pionnière de l'abstraction, une pionnière dans les domaines de la mode, du textile, de la publicité et du design. Cet ouvrage, catalogue d'une exposition éponyme, propose des dessins, peintures et objets, dont la plupart n'ont jamais été montrés au public auparavant. Allant d'un portrait important datant de 1907 à des compositions abstraites révolutionnaires des années 1970, ces oeuvres démontrent l'engagement de toute une vie de Sonia Delaunay pour la couleur pure, son modernisme radical et son imagination joyeuse tout au long du vingtième siècle.
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Tarsila do Amaral : Peindre le Brésil moderne
Cécilia Braschi
- GALLIMARD
- Decouvertes Gallimard
- 3 Octobre 2024
- 9782073075338
Figure centrale du renouveau artistique qui caractérise le début du XX? siècle, Tarsila do Amaral (1886-1973) fait partie des artistes les plus connus et aimés au Brésil. Mêlant les imaginaires indigène, populaire et moderne, elle a créé un oeuvre original, qui a marqué l'univers visuel brésilien jusqu'à nos jours. Dès les années 1920, évoluant entre São Paulo et Paris, Tarsila do Amaral est une passeuse incontournable entre les avant-gardes des deux capitales culturelles en pleine effervescence. Elle inspire, par sa peinture, les mouvements Pau-Brasil et anthropophage, dont la quête d'un Brésil authentique et moderne, multiculturel et multiracial vise à refonder sa relation avec les «centres» européens de la colonisation. La dimension militante de ses peintures des années 1930 et sa capacité à accompagner, jusqu'aux années 1960, les évolutions profondes de son environnement social et urbain confirment la puissance d'un oeuvre toujours ancré dans son temps, qui ne cesse de soulever des questions identitaires et sociétales encore très actuelles, au Brésil comme en Europe.
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Tove Jansson a dessiné son premier Moomin sur le mur extérieur d'une petite cabane au coeur de la Finlande, avant de coucher sur papier, dans les années 1940, la vallée des Moomin et sa tribu de personnages attachants.Cet ouvrage offre un regard frais et perspicace sur sa vie et son art, de l'enfant pleine d'imagination à l'étudiante en art, peintre, autrice, dessinatrice, artiste bohème, lesbienne et icône de la culture finlandaise.
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Le strabisme du tableau : essai sur les regards divergents du portrait
Nathalie Delbard
- De L'Incidence
- 15 Novembre 2024
- 9782918193760
Cet essai s'attache à regarder plusieurs portraits dans lesquels le strabisme léger ou accentué des personnages s'étend au tableau lui-même, à sa composition et à ses motifs. Si l'on peut parler de « strabisme » du tableau, c'est la place du spectateur lui-même qui se trouve modifiée. Est redessinée alors une forme de modernité picturale. Que regardent des personnages dont l'oeil louche ou se trouble ? Pourquoi ce regard entre-t-il en contradiction avec la posture des corps dans l'espace du tableau ? Outre un corpus drolâtique ou troublant, lorsque le strabisme n'est pas pleinement évident, des éléments esthétiques très intéressants se précisent, pour aboutir à une relecture originale de certains tableaux connus (Manet, Botticelli). Il s'agit donc ici d'un essai novateur, à la fois divertissant et perturbant. Des illustrations en couleurs viendront souligner les rapprochements particulièrement stimulants qui sont effectués par l'auteur.
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Peindre au corps à corps : les fleurs et Georgia O'Keeffe
Estelle Zhong mengual
- ACTES SUD
- Mondes Sauvages
- 14 Septembre 2022
- 9782330163686
Cette peintre étatsunienne méconnue en France a développé une oeuvre picturale très originale focalisée sur le monde végétal et les fleurs en particulier. Un nouvel engouement pour son travail se fait jour, pour preuve le succès incroyable de l'exposition temporaire que le Centre Pompidou lui a consacré en 2021. Dans la lignée de son remarqué "Apprendre à voir" (5 800 ventes - lauréat de la première édition du Prix de l'essai EcoloObs décerné ce 9 mai), l'historienne de l'art et naturaliste Estelle Zhong Mengual explique comment et pourquoi ces oeuvres nous donnent à voir les fleurs comme on ne les avait jamais vues et renouvellent profondément notre rapport à elles et, plus largement, au monde vivant.
Georgia O'Keeffe est l'une des plus grandes figures de l'art nord-américain du XXe siècle, amazone de l'art contemporain, artiste ho rs normes. Pour Estelle Zhong Mengual, Georgia O'Keeffe, qui peint les fleurs comme si elle zoomait avec un appareil photo, nous invite à changer de focale, et à faire l'expérience de la beauté du monde du point de vue d'une abeille ou d'un colibri. -
Solidaires !!!
Anaïs Enjalbert, Simon Duteil
- La Mousse Editions
- La Mousse Milite
- 3 Mai 2024
- 9782957309542
Cet ouvrage réunit une sélection de plus de 70 visuels créés par Anaïs Enjalbert et des militant·e·s de l'Union syndicale Solidaires. Affiches, stickers, badges, pancartes, banderoles... l'identité graphique de l'Union syndicale s'affirme ces dernières années avec ses couleurs vives et typographies tracées au scotch. Ce livre retrace également sous forme d'interview l'histoire de la collaboration entre cette graphiste et le syndicat Solidaires qui défend les travailleurs et travailleuses de France.
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Le parfum du silence
Bonnie Colin, Eva Prouteau
- Fp&Cf
- Collection Panama
- 29 Novembre 2024
- 9791091366441
Bonnie Colin est une artiste peintre qui a longtemps travaillé pour les maisons de hautes coutures dont Christian Lacroix. Installée depuis 2009 du coté d'Angers, elle développe désormais un travail de grandes fresques d'après nature. Elle est représentée par Amélie maison d'art à Paris et New York.
Livre à caractère monographique, présentant trois parties principales : Ouverture du livre : photos d'atelier, au travail. Seconde partie: portfolio d'oeuvres choisies, entretien en français et anglais, puis fermeture idem de l'ouverture : photos de l'atelier, en production. -
En 2021, Kitty Crowther s'est lancée, durant le deuxième confinement, a dessiné des dizaines de têtes qui forment, deux ans plus tard, un ensemble de près de 150 dessins. Pour chacune de ces têtes, un protocole identique, des outils similaires. Mais une diversité infinie d'expressions, regards, attitudes, coiffures et couleurs qui évoquent la richesse du visage humain. Le livre Face the Day reproduira une centaine de ces dessins.
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Un univers ainsi ne pourrait être qu'ondoiements ? Les choses, les lieux, les êtres n'y seraient pas seulement en mouvement, ils en seraient les mouvements eux-mêmes, le mouvement du monde ? Et toutes les lignes, les formes n'y seraient qu'ondulations, sinuosités, coulées, rondeurs, apesanteurs, dans un grand bain de couleurs brutes, où le bleu de la nuit serait le frère des mers profondes, et la brûlure du rouge le miroir de la braise, et la vigueur du jaune de la chair d'étoile ou de blé ? Un monde ainsi se trouverait être incontestablement l'une de ces envolées qui ne peut qu'aviver jusqu'à l'enchantement ? Nous pouvions l'espérer. Nous voilà comblés.
Fantine Isis est une artiste travaillant et vivant à Paris. Après avoir étudié la gravure et l'image imprimée durant quatre ans à L'École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, à Bruxelles, elle poursuit son oeuvre de créatrice, notamment par le biais du dessin, de la peinture et de la céramique. -
Une revolution iranienne : femme, vie, liberté
Odile Burluraux, Hugo Vitrani
- Ensba
- Ateliers
- 10 Octobre 2023
- 9782840568766
Elle s'appelait Mahsa Amini, jeune femme kurde tuée par la police iranienne des moeurs le 16 septembre 2022.
Plus de 50 graphistes et dessinateurs de presse s'engagent pour soutenir le combat des femmes et la liberté en Iran avec des affiches et des créations graphiques inspirées des affiches des révolutions russe ou cubaine, de mai 68 et des codes graphiques forts, efficaces propres à la Perse.
4 institutions se mobilisent, les Beaux-Arts de Paris, le Musée d'Art Moderne de Paris, le Palais de Tokyo et le Palais de la Porte Dorée, pour éditer un ouvrage de référence sur ces luttes. Véritable hommage au combat et à la dignité, cet ouvrage s'inscrit dans les luttes fondamentales pour les droits des femmes et des hommes.
Richement illustré ce beau livre rassemble plus de 250 affiches et documents photographiques. Les textes sont publiés en trois langues : français, anglais et farsi. Texte d'Odile Burluraux, conservatrice du patrimoine au musée d'Art moderne de Paris. Entretien entre Julien Sirjacq, professeur aux Beaux-Arts de Paris, Hugo Vitrani, commissaire d'expositions au Palais de Tokyo, et le collectif des graphistes iraniens et iraniennes.
Une révolution iranienne : Femme, Vie, Liberté est édité par Beaux-Arts de Paris éditions, en partenariat avec le Musée d'Art Moderne de Paris, le Palais de Tokyo et le Palais de la Porte Dorée.
Cette publication s'inscrit dans le prolongement du soutien aux Iraniennes et Iraniens face à la répression, mené en mars dernier à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Les Beaux-Arts de Paris, le Musée d'Art Moderne, le Palais de Tokyo et le Palais de la Porte Dorée s'étaient accordés pour habiller leurs façades et espaces intérieurs d'affiches issues des manifestations iraniennes, imprimées généreusement par l'atelier Julien Sirjacq aux Beaux-Arts de Paris. Cet engagement est présenté dans l'un des chapitres de l'ouvrage. -
En 1954, l'historienne de l'art Agnès Humbert remarque dans son ouvrage Les Nabis et leur époque (1888-1900) qu'« il n'y a jamais eu de Nabie ». Certes, toutes les femmes qui gravitèrent autour de Mogens Ballin, József Rippl-Rónaï, Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Maurice Denis, Georges Lacombe, Paul-Élie Ranson, Édouard Vuillard, Ker-Xavier Roussel, Aristide Maillol, Paul Sérusier, Georges Lacombe, ne sont pas à proprement parler des « Nabies ».
Elles évoluèrent au sein du groupe, non comme artistes à part entière, mais bien comme collaboratrice, assistante, soutien moral, financier et affectif. Le rôle et l'action des femmes chez les Nabis sont présentés comme étant étroitement corrélés à ceux des hommes, épousant des conventions et des places qui sont à l'époque traditionnellement assignées aux femmes. Cet entourage peuplé d'épouses, de soeurs, de mères, de belles-mères et d'amantes se veut un point d'entrée pour regarder finement les conditions de réalisation, les logiques d'influences et les processus de création à l'oeuvre chez les Nabis. Dans le prolongement de plusieurs travaux récents, l'exposition souhaite questionner les tensions existantes entre l'oeuvre et l'ouvrage, l'esthétique et l'utile, l'art et l'artisanat, l'amateurisme et le professionnalisme, l'artiste et le modèle, l'actif et le passif, le visible et l'invisible, pour complexifier une vision qui a souvent été masculine, clivée et peu mixte du groupe. -
Durant près de soixante-dix ans, Georgia O'Keeffe (1887-1986) fut considérée comme une figure majeure de l'art moderne américain. Et au-delà, sa notoriété ne fut pas liée aux styles et aux tendances éphémères de l'art, mais plutôt à sa vision singulière, reposant sur la découverte de formes fondamentales et abstraites dans la nature.
Les thèmes de prédilection de Georgia O'Keeffe étaient des paysages, des fleurs et des ossements, chaque sujet étant exploré durant plusieurs années à travers des séries successives. Certains travaux se poursuivirent sur plusieurs décennies et donnèrent lieu à 12 variations ou plus d'une même image originale. Parmi elles, les plus célèbres sont ses très gros plans d'arums et d'iris. En agrandissant le plus petit pétale pour qu'il couvre la toile entière, O'Keeffe a élaboré un style annonçant l'abstraction, qui s'appuie sur les formes et les lignes, lui valant le titre de «mère du modernisme américain». En 1946, O'Keeffe devient la première artiste féminine à se voir consacrée une exposition au MoMA de New York.
Cet ouvrage introductif de la Petite Collection 2.0 proposée par TASCHEN retrace la longue et lumineuse carrière de Georgia O'Keeffe à travers ses principales peintures, des photographies d'époque et des portraits pris par Alfred Stieglitz, son époux. On suit l'artiste dans ses innovations avant-gardistes, ses découvertes majeures, ses voyages et inspirations qui l'ont menée vers l'Asie du Sud, l'Inde, le Moyen-Orient et surtout vers les paysages majestueux, les couleurs vives et la flore exotique du Nouveau-Mexique. -
Fabienne Verdier : my quest for the ancient arts in post-cultural revolution China
Fabienne Verdier
- Cinq Continents
- 15 Novembre 2024
- 9791254600634
Une artiste brave la Révolution Culturelle pour apprendre les secrets de la peinture chinoise
Était-il vraiment raisonnable de tout laisser tomber du jour au lendemain pour s'aventurer seule dans les profondeurs de la Chine communiste à la recherche des secrets oubliés de l'art chinois ancien ? Fabienne Verdier, brillante étudiante aux Beaux-Arts au début des années 1980, ne s'est même pas posé la question, tant elle brûlait du désir d'apprendre l'art de la peinture et de la calligraphie classiques, que la Révolution Culturelle s'était ingéniée à détruire.
Et lorsque la jeune étrangère perdue au milieu du Sichuan se trouva dans une école d'art dirigée par le Parti, elle était déterminée à prendre son parti de la situation - l'obstacle de la langue, la méfiance des Chinois, l'insupportable absence d'intimité, l'omniprésence de la misère, de la crasse et de la maladie, la nature inquisitoriale du système bureaucratique - et à tirer mentalement un trait sur l'Occident. Elle y eut néanmoins pour maîtres de grands artistes, méprisés et marginalisés par le régime, mais qui l'initièrent aux secrets d'une forme d'art ancestrale.
Cette expérience unique s'est muée en un véritable récit d'aventure, dont l'aboutissement est un passionnant corpus d'oeuvres combinant inspiration extrême-orientale et contemporanéité, comme l'illustre son extraordinaire livre d'artiste L'unique trait de pinceau (Paris, Albin Michel, 2001), dont le présent ouvrage en langue anglaise, à la fois autobiographie et journal de voyage, constitue une version enrichie, notamment par l'ajout de photographies en couleurs ainsi que d'un index complet et d'un glossaire. -
Etel Adnan : Erquy
Vincent Broquat, Yves Jammet, Hans Ulrich Obrist
- Galerie Lelong
- 5 Avril 2024
- 9782868821638
Au cours du dernier été qu'elle a passé à Erquy, Etel Adnan a créé un ensemble de peintures et de
leporellos nés de ce qu'elle voyait de sa fenêtre : l'activité de la baie, le vol des oiseaux. Cet oeuvre ultime,
à la fois joyeux et poignant, est ici présenté pour la première fois. -
Cinquante nuits dans les étoiles
Martine Camillieri, Anne Cussinet
- Espaces & Signes
- 15 Janvier 2025
- 9782382060513
Ce livre propose cinquante croquis réalisés dans les années 90 par Martine Camillieri dans quelques-unes des chambres des plus luxueux hôtels de la planète où son métier de publicitaire l'a conduit, de Paris à New York, de Pékin à Rio de Janeiro, de Venise à Tokyo. Autant d'instantanés dans le luxe de l'époque, révélant des styles de décoration propres à chacun de ces palaces, à chacune des villes visitées.
Chaque dessin est réalisé sur le papier à lettre de l'hôtel mis à disposition dans la chambre représentée.
C'est à partir de ces illustrations qu' Anne Cussinet a imaginé, pour chacune d'entre elles, une saynète originale - drôle, dramatique ou érotique.
« Ces dessins sont ceux d'une de mes premières vies au luxe extravagant. » Martine Camillieri
« Les dessins de ces chambres d'hôtels ont stimulé mon écriture sur ce qui peut arriver une fois leurs portes fermées... » Anne Cussinet -
Voyage en Grèce / viaggio in Grecia ; Novelli ou le problème du langage
Gastone Novelli, Claude Simon
- Trente-Trois Morceaux
- 25 Octobre 2015
- 9791093457024
Livre d'artiste édité à 40 exemplaires en 1966, Voyage en Grèce de Gastone Novelli est un ouvrage réalisé au retour des séjours de l'artiste en Grèce. Texte et dessins, gravures et peintures s'y entremêlent. Accompagné d'un texte de Claude Simon sur Novelli, l'ouvrage est édité en bilingue aux éditions Trente-trois morceaux en 2015. Ceci est la deuxième édition.
« Le possible est impossible, et l'impossible est possible. Le risible et confortable désir d'ordre fait naufrage tandis qu'il triomphe. L'alphabet si soigneusement ordonné, classifié, s'éparpille dans l'immensité de l'espace. Ici les parallèles se rejoignent avant l'infini, ou, si on préfère, l'infini fait intrusion dans les dimensions de la toile. ».
Claude Simon, Novelli ou le problème du langage.
Gastone Novelli (1925-1968) publie le Voyage en Grèce en 1966 aux éditions Arco d'Alibert à Rome. Ce livre est un montage de textes et d'images sélectionnés par l'artiste parmi les matériaux rassemblés lors de ses nombreux voyages en Crète, dans les îles de la mer Égée et à travers la Grèce continentale : véritables explorations réalisées à la recherche d'un langage primordial et originel, dont les racines seraient à retrouver dans le mythe et dans l'inconscient collectif. Depuis le début des années 1960, Novelli mûrit une poétique originale centrée principalement sur le rapport entre peinture et écriture. Cette recherche est alimentée par les rencontres décisives qui ont lieu alors avec des intellectuels et des écrivains tels que Samuel Beckett, Georges Bataille, Pierre Klossowski, René de Solier et Claude Simon. Ce dernier raconte dans Le jardin des Plantes la profonde complicité intellectuelle et créative qui les a liés, en consacrant de nombreuses pages au récit de l'expérience dramatique vécue par Novelli à travers son engagement dans la Résistance, puis l'incarcération et la torture. L'élaboration de livres en collaboration avec ces artistes occupe naturellement une place importante de ses travaux : il prépare avec Beckett un projet éditorial pour illustrer L'image ; en 1962, il réalise un livre unique pour Histoire de l'oeil de Bataille, tandis qu'en 1965 il illustre l'édition allemande du livre de Pierre Klossowski, Le Bain de Diane. Voyage en Grèce apparaît alors comme l'aboutissement des recherches de l'artiste autour de la « forme-livre ».
Traduit pour la première fois en français, il est accompagné dans cette édition d'un important ensemble de dessins inédits effectués durant ses voyages et sélectionnés parmi le fond conservé aux Archives Novelli, ainsi que d'un texte inédit de Claude Simon, Novelli et le problème du langage, écrit en 1962 à l'occasion de l'exposition consacrée à l'artiste à New York. -
Etel Adnan, les estampes / the prints (2014-2021) : catalogue complet des gravures d'Etel Adnan réalisés entre 2014 et 2021
Jean Fremont
- Galerie Lelong
- 4 Octobre 2023
- 9782868821652
« Le procédé de gravure, grâce au superbe talent du maître artisan qui matérialise ces idées, obtient des effets de couleur propres à ce médium : des couleurs qui vibrent, qui semblent venues d'ailleurs, qui rayonnent, je dirai qui créent de l'intensité et du silence, un mystère que le papier absorbe et renvoie à la lumière. »
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Le livre rassemble un ensemble de dessins jetés, réalisés pendant les mois d'octobre 2022 et 2023, durant le Inktober. Dans son format de poche, présentant des illustrations monochromes noires, ce petit livre permettra de découvrir ou redécouvrir tout l'univers graphique et singulier d'Adèle Verlinden.
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Elles étaient peintres : XIXe - début du XXe siècle
Martine Lacas
- SEUIL
- 10 Novembre 2022
- 9782021479461
Du début du XIXe siècle, tout juste sorti de la Révolution française, jusqu'à la violente rupture de la Première Guerre mondiale, un long siècle de création picturale s'écoule qui voit émerger, croître et se métamorphoser l'espace de production artistique de la modernité. Cet ouvrage se propose de le parcourir en compagnie d'artistes dont l'histoire de l'art a négligé les oeuvres jusqu'à une période récente : les peintres femmes.
Du phénomène inédit de féminisation du Salon officiel sous le Consulat et la Restauration à l'afflux des artistes nordiques, britanniques, russes et américaines sur la scène parisienne à l'aube du XXe siècle, des ultimes débats sur l'ancestrale hiérarchie des genres picturaux au surgissement accéléré des avant-gardes, de la multiplication des ateliers de jeunes femmes au seuil du XIXe siècle aux premières diplômées de l'École des beaux-arts au début du XXe siècle, la période déploie une scène où il nous appartient désormais de les voir et de les entendre jouer, elles aussi, leur rôle d'artiste tel qu'elles s'en emparèrent concrètement, personnellement dans et avec leur temps. -
Après le livre sur Berthe Morisot (2021), Pagine d'Arte accueille un nouveau texte d'Elisabetta Rasy, cette fois sur la vie et l'oeuvre de Suzanne Valadon. Au départ, tout oppose ces deux artistes. La première, née dans la familiarité des poètes et des artistes, a toujours été entourée et suivie par des maîtres qui ont su stimuler son talent ; Suzanne Valadon, au contraire, est née en province de père inconnu et dans une situation familiale d'extrême précarité. Enfant, sa mère l'emmène à Paris où le village de Montmartre promet du travail... et l'enfant qui refuse l'école deviendra modèle avant de passer de l'autre côté du chevalet : sa place est devenue rapidement celle du peintre. Habituée à défier l'ordre établi, Suzanne Valadon quitte son rôle de modèle et s'invente artiste, écartant des obstacles de tout genre. Mais sa persévérance lui permettra de connaître, encore en vie, la reconnaissance de son oeuvre, notamment de la part d'artistes comme Toulouse-Lautrec. Son fils unique, Maurice Utrillo, toujours soutenu dans son art et son talent par sa mère, deviendra à son tour un peintre reconnu. Entre difficultés et extravagances, comme le souligne bien Elisabetta Rasy dans son texte, Suzanne Valadon et Maurice Utrillo ont su créer leur place dans l'histoire de la peinture.
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C'est en préparant le concours des Arts décoratifs que Thierry Duval découvre l'oeuvre de Delacroix, d'où lui vient sa passion pour l'aquarelle.
Dès lors, il n'aura de cesse de travailler sa technique, jusqu'à obtenir un rendu peu commun, une force inhabituelle dans les couleurs et les lumières, et un dessin d'une grande précision, ce qui confère à son oeuvre un réalisme peu courant.
Pour la première fois, Vues de Paris à l'aquarelle regroupe une collection d'une soixantaine de ses aquarelles parisiennes.
On admire au fil des pages la beauté des quais de Seine au petit matin, les toits luisants sous la pluie, la lumière qui filtre sous les ponts, les marchés, les cafés, les bouquinistes, comme autant de parenthèses enchantées, douces et oniriques.
Sous le pinceau de Thierry Duval, Paris la belle fait honneur à son statut de ville la plus romantique du monde.
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Rouge Kusama est une biofiction sur Yayoi Kusama, artiste à la reconnaissance internationale née en 1929 au Japon et ayant participé à la scène artistique new-yorkaise des années 60-70. Rouge Kusama explore la vie d'une artiste radicale, provoquante qui par son corps et son oeuvre a voulu remettre en question toute les limites, a joué avec les interdits, et s'impose comme une créatrice rebelle dont l'oeuvre explore la sexualité, le corps, le genre, la répétition et l'identité. Autant de thèmes que Florence Andoka explore à son tour en reparcourant la vie et l'oeuvre de Yayoi Kusama. Avec Rouge Kusama, l'autrice célèbre la vie et l'oeuvre d'une artiste inclassable et incontournable.