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« Il faut toujours une séparation d'avec les autres gens autour de la personne qui écrit les livres. C'est une solitude essentielle. C'est la solitude de l'auteur, celle de l'écrit. Pour débuter la chose, on se demande ce que c'était ce silence autour de soi. Et pratiquemment à chaque pas que l'on fait dans une maison et à toutes les heures de la journée, dans toutes les lumières, qu'elles soient du dehors ou des lampes allumées dans le jour. Cette solitude réelle du corps devient celle, inviolable, de l'écrit. »
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«- Dis-moi pourquoi tu rentres si tard. Il n'a rien répondu. - Vous avez bu ? Joué au poker ? Vous êtes sortis ? Tu as oublié l'heure ? Il continuait à se taire, avec une espèce d'insistance, en faisant tourner son verre entre ses doigts. J'ai jeté par hasard des mots absurdes pour le faire sortir de ses gonds et lui arracher une explication : - Qu'est-ce qui se passe ? Il y a une femme dans ta vie ? Sans me quitter des yeux, il a dit : - Oui, Monique, il y a une femme dans ma vie.»
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Les femmes qui lisent sont dangereuses
Laure Adler, Stefan Bollmann
- Flammarion
- 13 Mai 2015
- 9782081363151
L'histoire de la lecture féminine se reflète dans la peinture et la photographie. Les artistes de toutes les époques ont représenté des femmes en train de lire. Pourtant, il aura fallu des siècles avant qu'il soit accordé aux femmes de lire à leur guise. Ce qui leur incombait d'abord, c'était de broder, de prier, de s'occuper des enfants et de cuisiner. Dès l'instant où elles envisagent la lecture comme une possibilité de troquer l'étroitesse du monde domestique contre l'espace illimité de la pensée, de l'imagination, mais aussi du savoir, les femmes deviennent dangereuses. En lisant, elles s'approprient des connaissances et des expériences auxquelles la société ne les avait pas prédestinées. C'est ce chapitre captivant de l'histoire de la lecture féminine que Laure Adler et Stefan Bollmann explorent, avec un soin particulier du détail. Le fil de l'analyse conduit du Moyen Âge au temps présent, en s'attachant plus spécialement à certaines oeuvres de Rembrandt, Vermeer, mais aussi Manet, Matisse ou Hopper, jusqu'à la fameuse photographie d'Eve Arnold montrant Marilyn Monroe en train de lire Ulysse de James Joyce. De courts textes de commentaire accompagnent ce choix de peintures, de dessins et de photographies.
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Je m'empare du monde où qu'il soit
Letizia Battaglia, Sabrina Pisu
- Actes Sud
- Peinture
- 22 Janvier 2025
- 9782330199692
Biographie de Letizia Battaglia (1935-2022), photojournaliste italienne, connue pour son travail sur les meurtres de la Cosa Nostra qui se sont intensifiés dans les années 1980-1990. La photographe raconte à son amie journaliste, Sabrina Pisu, sa vie intime, professionnelle et artistique. Elle explique le climat politique et social dans lequel ont été prises ses photographies. Dans la seconde partie de l'ouvrage, L'horreur et la beauté, Sabrina Pisu revient sur le monde du journalisme italien, la mafia et le contexte des années de plomb en Italie.
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Suzanne Valadon (Bessines-sur-Gartempe, 1865-Paris, 1938), est une artiste peintre aujourd'hui mondialement reconnue. Ses oeuvres sont représentées dans de nombreuses collections publiques en France et à l'étranger.
« La nature a une emprise totale sur moi, les arbres, le ciel, l'eau et les êtres, me charment passionnément, profondément. Ce sont les formes, les couleurs, les mouvements, qui m'ont fait peindre, pour essayer, avec amour et ferveur, de rendre ce que j'aime tant. » -
Les femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses
Laure Adler, Stefan Bollmann
- Flammarion
- 4 Mars 2020
- 9782081495029
« Lire, c'est oublier, tout oublier, y compris ses lectures passées, toutes ces histoires qui sommeillent dans nos arrière-mémoires et qui ne demandent qu'à resurgir à l'improviste, ces pages entières qui nous tombent dessus - mais jamais, justement, quand on lit, quand on lit vraiment. Lire, c'est dégager le terrain, faire table rase, retrouver l'innocence. »Laure Adler
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Les femmes artistes sont de plus en plus dangereuses
Laure Adler, Camille Viéville
- Flammarion
- Les Femmes Qui...
- 26 Octobre 2022
- 9782080279323
« La vie des femmes est un éternel recommencement. Chaque jour elles doivent prouver la légitimité de leur existence à part entière avec l'autre sexe. Chaque matin elles doivent être à la fois mères, amantes, travailleuses en assumant la charge mentale que nécessite ce détriplement de personnalité. Chaque jour des hommes disent aux femmes : «Ça va mieux aujourd'hui qu'avant, non ? Alors de quoi vous plaignez-vous ?». Les hommes ont raison mais partiellement car, s'il est indéniable que les droits et les acquis des femmes ont fait un bond vertigineux depuis plus d'un siècle en Occident, il n'en reste pas moins que la lutte pour l'égalité femme/homme n'est pas un chemin pavé de roses où les droits les plus fondamentaux sont sanctuarisés et acquis pour toujours. Aujourd'hui l'art n'est plus un interdit lorsqu'on naît de sexe féminin mais ce n'est pas pour autant que les obstacles sont tous levés. Ces femmes ont des destins extraordinaires, la force morale et psychique dont elles ont du faire preuve pour continuer à créer malgré les épreuves force l'admiration comme le constat qu'elles n'ont pas mis leur énergie à se faire connaître mais plutôt à persévérer.» Laure Adler
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La biographie impossible d'une icône du XXe siècle.
Nusch était-elle une muse ou une artiste à part entière ?
Durant les années 1930, Nusch Eluard a occupé une place centrale dans la vie et l'imaginaire du groupe surréaliste. Pourtant, elle nous apparaît aujourd'hui comme un corps sans voix, sans histoire. Sa postérité dans les dessins et les toiles de Picasso, les photographies de Man Ray, Dora Maar, Roland Penrose ou Lee Miller, mais aussi dans les poèmes de son mari Paul Eluard, nous a empêchés de prendre conscience de son effacement. Ses portraits, comme
ceux d'autres femmes qui gravitaient autour des surréalistes, l'ont offerte à notre regard sans que nous ne sachions rien d'elle.
Dans ce livre, Joana Masó retrace le parcours de Nusch Eluard en collectant les fragments qui, un à un, composent la mémoire d'une courte existence, entièrement vouée à la création artistique. À l'heure où l'on questionne l'héritage surréaliste, elle s'interroge : comment recevoir la présence de ces femmes, dites sans oeuvre, dans la production photographique et picturale des hommes ?
Au terme d'une réflexion passionnante et grâce à une abondante iconographie, dont de nombreux documents inédits, elle nous engage à dire enfin le rôle de celles que notre histoire de l'art a longtemps considérées comme de simples inspiratrices, muses ou égéries, et qui peuplent les livres d'art. -
Les femmes artistes sont dangereuses
Laure Adler, Camille Viéville
- Flammarion
- Histoire De L'Art Flammarion
- 17 Octobre 2018
- 9782081416284
«On ne naît pas artiste mais on le devient. Du plus loin qu'on s'en souvienne, l'histoire de l'art a été pensée, écrite, publiée, transmise par des hommes. Et quand on est née femme, être artiste, le prouver, y avoir accès, produire, montrer, continuer à le demeurer est un combat permanent, dangereux, épuisant physiquement, intellectuellement et psychiquement. Le temps semble aujourd'hui propice pour revisiter et regarder autrement les créations de celles qui ont eu le courage de défier les règles pour assouvir leur vocation.» Laure Adler.
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Ce qui n'a pas de prix : beauté, laideur et politique
Annie Le Brun
- Pluriel
- Pluriel
- 19 Mai 2021
- 9782818506202
C'est la guerre. Une guerre qui se déroule sur tous les fronts et qui s'intensifie depuis qu'elle est désormais menée contre tout ce dont il paraissait impossible d'extraire de la valeur. S'ensuit un nouvel enlaidissement du monde. Car, avant même le rêve ou la passion, le premier ennemi aura été la beauté vive, celle dont chacun a connu les pouvoirs d'éblouissement et qui, pas plus que l'éclair, ne se laisse assujettir.
Y aura considérablement aidé la collusion de la finance et d'un certain art contemporain, à l'origine d'une entreprise de neutralisation visant à installer une domination sans réplique. Car beauté et laideur constituent des enjeux politiques. Dans sa quête éperdue de Ce qui n'a pas de prix, Annie Le Brun se livre à une impitoyable critique des mécanismes par lesquels la violence de l'argent travaille à asservir notre vie sensible.
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Le lion de Rosa (Bonheur)
Laurence Bertrand dorléac
- Gallimard
- Art Et Artistes
- 7 Novembre 2024
- 9782073080493
À force de regarder une étude de lion et de lionne de Rosa Bonheur, Laurence Bertrand Dorléac imagine toutes sortes de contes qui exagèrent une vie singulière. Elle revient à l'imaginaire de l'artiste en matière de modèle, de dessin, de couleur, mais aussi d'animaux, de château, de carrière, de politique, de domptage ou d'amour. Pour saisir la folie douce de son oeuvre, elle retourne à un siècle de fer qui ne donne presque aucune chance à une femme d'exister.
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Voir la Palestine : Contre-champs artistiques
Stefanie Baumann
- Lorelei
- Frictions
- 10 Janvier 2025
- 9782958419370
"D'une part, les Palestiniens luttent contre l'invisibilité, qui est le sort auquel ils ont résisté depuis le début, d'autre part, ils luttent contre les stéréotypes médiatiques : l'Arabe masqué, la kufiyya, le Palestinien lanceur de pierres" (Edward Saïd). Aujourd'hui, il faudra ajouter les images des Palestiniens en tant que victimes : enfants tués, familles désespérées, masses attendant aux points de contrôle. Comment créer des images qui perturbent les stéréotypes au lieu de les stabiliser ? Cet essai cherche à penser ce questionnement à travers des projets artistiques palestiniens.
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Les femmes qui écrivent vivent dangereusement
Laure Adler, Stefan Bollmann
- Flammarion
- Les Femmes Qui...
- 4 Mai 2022
- 9782080285782
Pendant longtemps, la majorité des femmes surent lire, mais pas écrire, l'écrit restant, dans la répartition traditionnelle des tâches entre les sexes, la chasse gardée des hommes. Quand elles accédèrent enfin au droit à l'écriture, elles durent mener une lutte encore plus longue, celle de la reconnaissance de leur production écrite. Alors que la plupart de ces femmes aspiraient à une vie sans contrainte, où elles auraient pu exprimer librement leur art, les obstacles qui ne cessèrent en effet de se dresser devant elles - trouver du temps pour écrire constituant déjà une tâche en soi - les vouèrent à un anticonformisme qui les mettait en danger. À ces contraintes sociales s'ajouta une pression intérieure, une quête inconditionnelle d'authenticité qui, entravée, put les mener à la folie ou au suicide. Cet ouvrage dresse le portrait d'une cinquantaine de ces auteures, depuis le Moyen Âge avec Hildegarde de Bingen et Christine de Pisan, jusqu'à l'époque contemporaine avec Carson McCullers, Marguerite Yourcenar, Anaïs Nin, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras, Françoise Sagan - ou plus récemment Toni Morrison, Isabel Allende ou Arundhati Roy - en passant par les incontournables soeurs Brontë, George Sand, Colette, Virginia Woolf ou Karen Blixen.
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Niki de Saint Phalle ; la révolte à l'oeuvre
Catherine Francblin
- Éditions Hazan
- 16 Octobre 2013
- 9782754104975
- Initiatrice des tableaux tirs à la carabine, auteur des sculptures monumentales des Nanas et du jardin des tarots, Niki de Saint-Phalle (1930-2002) traverse les avant gardes de la fin du XXème siècle sans s'inféoder à d'autre mot d'ordre que celui d'exprimer généreusement sa vie et son temps dans un féminisme enjoué.
Cette biographie éclaire le dialogue que la femme et la créatrice entretiennent, contribuant ainsi à rétablir l'artiste à sa juste place - l'une des premières - au sein de l'histoire de l'art de la seconde partie du XXème siècle. Première biographie documentée de l'artiste fondée sur les archives familiales.
Entrée sur la scène de l'art armée d'un fusil destiné à « faire saigner la peinture », Niki de Saint Phalle (1930-2002) a créé une oeuvre protéiforme traversée de façon continue par ce qu'elle a vu et vécu. Cette biographie de référence - la première en langue française qui lui est consacrée - éclaire le dialogue que la femme et la créatrice ont constamment entretenu. Elle révèle le parcours hors du commun de cette artiste autodidacte, élevée en Amérique dans une famille de la vieille aristocratie française, et met en évidence la cohérence de son engagement artistique, depuis ses débuts peu connus de peintre, jusqu'aux animaux de l'Arche de Noé, en passant par les Tableaux-tirs, les Autels, les Mariées, les Nanas, les diverses sculptures monumentales, créées ou non avec son compagnon Jean Tinguely, sans oublier les films et les innombrables dessins, pétris de poésie et d'humour, qu'elle a réalisés. Croisant, pour la première fois et de manière systématique, quantités de sources (témoignages, correspondance, journaux, travaux préparatoires, archives sonores et audiovisuelles, notes, manuscrits) recueillies dans plusieurs pays (Amérique, France, Allemagne, Suisse, Belgique, Italie), cet ouvrage a bénéficié de la confiance de la Fondation Niki de Saint Phalle installée en Californie. Il campe une personnalité exceptionnelle par la forme remarquablement joueuse qu'elle a donnée à son féminisme, par l'énergie qu'elle a déployée, notamment pour construire son Jardin des tarots en Toscane, et l'opulence de son oeuvre, conçue en menant vies privée et professionnelle de concert. A travers le portrait de celle qui fut la seule femme du groupe des Nouveaux réalistes (Klein, César, Arman, Villeglé, etc.), cette biographie dessine celui d'une époque dont les révoltes et les audaces fascinent toujours la jeune génération. -
Quelle a été la place des femmes artistes dans le mouvement surréaliste ? À l'occasion du centenaire de ce mouvement et en lien avec l'exposition Surréalisme au Centre Pompidou (3 septembre 2024 - 13 janvier 2025), les éditions Le Rayon Blanc publient Les paris sont ouverts, un texte incisif de l'artiste et écrivaine Claude Cahun, initialement paru en 1934.
Dans cet ouvrage audacieux, Cahun s'attaque à la politique culturelle du Parti communiste français, visant Louis Aragon. Pour elle, la création, notamment poétique, n'est ni une échappatoire ni un outil de propagande, mais une véritable arme critique.
Ce texte illustre l'engagement profond d'une figure emblématique du surréalisme. Il met également en lumière le rôle essentiel des femmes, souvent méconnu mais vital à l'essor de ce mouvement. -
Les magiciennes, surréalistes et alchimie au féminin : Leonora Carrignton, Ithell Colquhoun, Remedios Varo
Marie Sarré
- Centre Pompidou
- Textes
- 28 Août 2024
- 9782844269911
Recueil de textes littéraires de trois peintres et écrivaines ayant rejoint le mouvement surréaliste à la fin des années 1930. En étudiant les sciences ésotériques, en pratiquant l'alchimie, en expérimentant le voyage astral et en concevant des jeux de tarot, elles ont contribué, dans un esprit d'avant-garde, à réconcilier la connaissance et l'intuition ainsi que la science et la poésie.
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Vers les oiseaux de mer
Claude Cahun
- Éditions Marguerite Waknine
- Les Cahiers De Curiosités
- 18 Avril 2025
- 9782493282590
On pourrait dire d'elle qu'elle fut assurément un être entier, échappant cependant à toute identité, et qu'elle fut ainsi, jusqu'au trouble, infiniment complexe et singulière. Proche des surréalistes, amie d'Henri Michaux et de Robert Desnos, notamment, Claude Cahun (1894-1954) est l'auteur d'une oeuvre étonnante : littéraire, théâtrale, plastique et photographique. Le présent volume s'est intéressé à l'oeuvre écrite de Claude Cahun. Et tout particulièrement à ses nombreux articles, en choisissant parmi ceux-ci les plus remarquables et les plus emblématiques de l'écriture de Claude Cahun, tels qu'ils furent rédigés entre les deux guerres et publiés dans des revues telles que Minotaure, Le Mercure de France, Le Disque vert ou L'Amitié...
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Manifestes Tome 8 : Changer l'art par ses marges ?
Charlotte Laubard
- Head Publishing
- Manifestes
- 4 Avril 2025
- 9782940510948
Ce livre propose une réflexion sur les conséquences des appels à une plus grande inclusivité dans l'art contemporain. Plutôt que d'entrer dans une énième discussion sur la définition de l'art, de ses limites et de ses marges, ou de postuler une utopique égalité d'accès, Charlotte Laubard propose de changer de focale. Inspirée notamment par son expérience des Nouveaux commanditaires qui donne à la création artistique un rôle social différent, elle s'intéresse aux usages et aux relations que certaines pratiques artistiques établissent.
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Cinq siècles de créativité féminine révélés par plus de 400 oeuvres d'arts fascinantes réunies dans un ouvrage de référence.
Cet ouvrage est le plus complet et le plus illustré jamais publié sur les femmes artistes. 400 Femmes artistes reflète une époque où l'art réalisé par les femmes occupe une place plus importante que jamais. Dans les musées, les galeries et sur le marché de l'art, les artistes d'hier et d'aujourd'hui, jusque-là négligées, sont enfin reconnues et appréciées à leur juste valeur. Présentant plus de 400 artistes, chacune à travers une de ses oeuvres clé et un court texte, ce volume essentiel dévoile une histoire parallèle, mais tout aussi fascinante de l'art sur une période caractérisée par une immense diversité d'expressions.
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Tove Jansson a dessiné son premier Moomin sur le mur extérieur d'une petite cabane au coeur de la Finlande, avant de coucher sur papier, dans les années 1940, la vallée des Moomin et sa tribu de personnages attachants.Cet ouvrage offre un regard frais et perspicace sur sa vie et son art, de l'enfant pleine d'imagination à l'étudiante en art, peintre, autrice, dessinatrice, artiste bohème, lesbienne et icône de la culture finlandaise.
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Elle collectionnait les amants et les bijoux. On l'appelait "la Divine". Wilde était fou d'elle, Victor Hugo et Gustave Doré aussi. Plus près de nous, Carson McCullers l'admirait. Cocteau inventa pour elle, devenue une star mondiale, l'expression "monstre sacré". Actrice, peintre, sculptrice, Sarah Bernhardt fut l'une des plus grandes artistes du XIXe siècle et du début du XXe. Claudette Joannis lui a consacré un portrait qui reparaît ici dans une version entièrement revue, actualisée et augmentée.
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Noms à coucher sur une pierre
Lucien Guyon Williams
- Éditions Marguerite Waknine
- Livrets D'Art
- 15 Novembre 2024
- 9782493282507
Les cinq textes réunis ici font le récit de vies bouleversées par le xxe siècle. Regroupés, ils composent la fresque d'une époque ; distincts, ils donnent à voir ce que l'histoire peut faire advenir de courage, de beauté et de détresse. On y trouve Attila Jòzsef (poète hongrois traversé par la figure de sa mère, dont la vie et l'oeuvre sont un réquisitoire amené à lui rendre justice) Benjamin Fondane (poète roumain de langue française, qui défia la bureaucratie vichyste dans un ultime et immense geste) Claude Cahun et Marcel Moore (couple de plasticiennes qui berna les nazis sur l'île de Jersey) Joseph Roth (romancier autrichien exilé à Paris, dont l'étendue de l'oeuvre est un précipité de l'Europe entre-deux-guerres) et Rachel Ertel (rescapée de la Shoah, qui a voué son existence à la traduction du yiddish, langue assassinée). Ces personnalités diverses, qui ne se rencontrèrent jamais, se rejoignent dans l'irrésignation qui fut la leur devant une Histoire qui emportait tout sur son passage. Lucien Guyon Williams fait ici leur portrait avec le désir vif de ne pas seulement les raconter, mais de leur rendre, puisque cela était nécessaire, un poignant et vibrant hommage.
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"En 2022, Fabienne Verdier a présenté au musée Unterlinden de Colmar une grande exposition entièrement conçue à partir du halo lumineux qui nimbe le corps du Christ sur un volet du retable d'Issenheim, le chef-d'oeuvre de Mathias Grünewald, trésor de ce musée.
Est-ce une suite de la longue fréquentation de ce retable qui a conduit l'artiste à emprunter cette forme ? Un panneau central flanqué de deux panneaux plus petits et mobiles. L'effet, en tout cas, est saisissant, tant il renforce la présence et l'intensité des signes que l'artiste trace sur ces panneaux. La forme inhabituelle du châssis de ces peintures nous invite à entrer physiquement dans l'image. La peinture nous embrasse. Jouant habilement des contrastes de couleurs, Fabienne Verdier distille sur ces panneaux une sorte d'anthologie personnelle de ses gestes favoris. Sur un fond vif et vibrant, sa touche vigoureuse rejoue chaque fois un drame ; même s'il est joyeux, c'est un drame. Un simple geste, intensément médité, libère une énergie qui se matérialise sous nos yeux et, par la puissance silencieuse de la peinture, devient presque tactile." -
Design au féminin : 100 ans, 200 designeuses
Jane Hall
- Phaidon France
- 16 Septembre 2021
- 9781838663476
Une célébration visuelle de plus de 200 designeuses du début du XXe siècle à nos jours.
Cette magnifique célébration des designs les plus incroyables et les plus marquants produits par des femmes rebat les cartes dans un univers historiquement considéré comme masculin.
Présentant plus de 200 designeuses originaires de plus de 50 pays, Design au féminin retrace l'histoire fascinante et souvent méconnue des femmes qui se sont illustrées dans le domaine du design et met en lumière les objets les plus inestimables du design du siècle dernier.