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Les femmes qui lisent sont dangereuses
Laure Adler, Stefan Bollmann
- Flammarion
- 13 Mai 2015
- 9782081363151
L'histoire de la lecture féminine se reflète dans la peinture et la photographie. Les artistes de toutes les époques ont représenté des femmes en train de lire. Pourtant, il aura fallu des siècles avant qu'il soit accordé aux femmes de lire à leur guise. Ce qui leur incombait d'abord, c'était de broder, de prier, de s'occuper des enfants et de cuisiner. Dès l'instant où elles envisagent la lecture comme une possibilité de troquer l'étroitesse du monde domestique contre l'espace illimité de la pensée, de l'imagination, mais aussi du savoir, les femmes deviennent dangereuses. En lisant, elles s'approprient des connaissances et des expériences auxquelles la société ne les avait pas prédestinées. C'est ce chapitre captivant de l'histoire de la lecture féminine que Laure Adler et Stefan Bollmann explorent, avec un soin particulier du détail. Le fil de l'analyse conduit du Moyen Âge au temps présent, en s'attachant plus spécialement à certaines oeuvres de Rembrandt, Vermeer, mais aussi Manet, Matisse ou Hopper, jusqu'à la fameuse photographie d'Eve Arnold montrant Marilyn Monroe en train de lire Ulysse de James Joyce. De courts textes de commentaire accompagnent ce choix de peintures, de dessins et de photographies.
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Les femmes artistes sont de plus en plus dangereuses
Laure Adler, Camille Viéville
- Flammarion
- Les Femmes Qui...
- 26 Octobre 2022
- 9782080279323
« La vie des femmes est un éternel recommencement. Chaque jour elles doivent prouver la légitimité de leur existence à part entière avec l'autre sexe. Chaque matin elles doivent être à la fois mères, amantes, travailleuses en assumant la charge mentale que nécessite ce détriplement de personnalité. Chaque jour des hommes disent aux femmes : «Ça va mieux aujourd'hui qu'avant, non ? Alors de quoi vous plaignez-vous ?». Les hommes ont raison mais partiellement car, s'il est indéniable que les droits et les acquis des femmes ont fait un bond vertigineux depuis plus d'un siècle en Occident, il n'en reste pas moins que la lutte pour l'égalité femme/homme n'est pas un chemin pavé de roses où les droits les plus fondamentaux sont sanctuarisés et acquis pour toujours. Aujourd'hui l'art n'est plus un interdit lorsqu'on naît de sexe féminin mais ce n'est pas pour autant que les obstacles sont tous levés. Ces femmes ont des destins extraordinaires, la force morale et psychique dont elles ont du faire preuve pour continuer à créer malgré les épreuves force l'admiration comme le constat qu'elles n'ont pas mis leur énergie à se faire connaître mais plutôt à persévérer.» Laure Adler
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Les femmes qui écrivent vivent dangereusement
Laure Adler, Stefan Bollmann
- Flammarion
- Les Femmes Qui...
- 4 Mai 2022
- 9782080285782
Pendant longtemps, la majorité des femmes surent lire, mais pas écrire, l'écrit restant, dans la répartition traditionnelle des tâches entre les sexes, la chasse gardée des hommes. Quand elles accédèrent enfin au droit à l'écriture, elles durent mener une lutte encore plus longue, celle de la reconnaissance de leur production écrite. Alors que la plupart de ces femmes aspiraient à une vie sans contrainte, où elles auraient pu exprimer librement leur art, les obstacles qui ne cessèrent en effet de se dresser devant elles - trouver du temps pour écrire constituant déjà une tâche en soi - les vouèrent à un anticonformisme qui les mettait en danger. À ces contraintes sociales s'ajouta une pression intérieure, une quête inconditionnelle d'authenticité qui, entravée, put les mener à la folie ou au suicide. Cet ouvrage dresse le portrait d'une cinquantaine de ces auteures, depuis le Moyen Âge avec Hildegarde de Bingen et Christine de Pisan, jusqu'à l'époque contemporaine avec Carson McCullers, Marguerite Yourcenar, Anaïs Nin, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras, Françoise Sagan - ou plus récemment Toni Morrison, Isabel Allende ou Arundhati Roy - en passant par les incontournables soeurs Brontë, George Sand, Colette, Virginia Woolf ou Karen Blixen.
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Les femmes artistes sont dangereuses
Laure Adler, Camille Viéville
- Flammarion
- Histoire De L'art Flammarion
- 17 Octobre 2018
- 9782081416284
«On ne naît pas artiste mais on le devient. Du plus loin qu'on s'en souvienne, l'histoire de l'art a été pensée, écrite, publiée, transmise par des hommes. Et quand on est née femme, être artiste, le prouver, y avoir accès, produire, montrer, continuer à le demeurer est un combat permanent, dangereux, épuisant physiquement, intellectuellement et psychiquement. Le temps semble aujourd'hui propice pour revisiter et regarder autrement les créations de celles qui ont eu le courage de défier les règles pour assouvir leur vocation.» Laure Adler.
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Revenant sur les origines de cette association, Kévin Bideaux met en évidence les idéologies sous-jacentes aux emplois de cette couleur. Il montre que le rose contribue à une esthétisation du genre et à la répétition de stéréotypes : tour à tour marqueur de beauté et de séduction, de douceur et de naïveté. En marquant le féminin, le rose le rend superficiel et artificiel, et par conséquent l'invisibilise. Associé au masculin, il connote l'efféminement, voire l'homosexualité. En ce sens, le rose est une véritable « technologie de genre », participant constamment à la production de ce dernier.
À l'intersection des études de genre et de l'histoire de l'art, cet ouvrage retrace la longue histoire sociale, artistique, politique et culturelle du rose : de sa rivalité avec le rouge à son association à la fleur, en passant par le rendu des chairs - et donc de la nudité - dans la peinture ; des évolutions de la mode à l'opposition du bleu et du rose, ou aux usages que le cinéma, les dessins animés et les jeux vidéo en ont fait ; de la construction de la préférence pour le rose à sa place dans le marketing, en passant par la relation ambivalente que les mouvements féministes et LGBTQ entretiennent à son égard -
Elle collectionnait les amants et les bijoux. On l'appelait "la Divine". Wilde était fou d'elle, Victor Hugo et Gustave Doré aussi. Plus près de nous, Carson McCullers l'admirait. Cocteau inventa pour elle, devenue une star mondiale, l'expression "monstre sacré". Actrice, peintre, sculptrice, Sarah Bernhardt fut l'une des plus grandes artistes du XIXe siècle et du début du XXe. Claudette Joannis lui a consacré un portrait qui reparaît ici dans une version entièrement revue, actualisée et augmentée.
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Le corps des femmes ; ce que les artistes ont voulu faire de nous
Laure Adler
- Albin Michel
- 28 Octobre 2020
- 9782226455970
Palmarès Les 100 livres de l'année 2020 - Lire-Magazine LittéraireDepuis la préhistoire, avec l'apparition des venus hottentotes, la femme a été le centre et le support de tous les fantasmes. Déesse ou putain, vierge ou sorcière, virago ou odalisque, elle a été mise en scène, allumée, surexposée : son corps, toutes les parties de son corps, et son visage, à travers un regard essentiellement masculin.
La première partie de cet ouvrage La femme regardée va jusqu'au moment où Courbet et Manet vont révolutionner le regard, la seconde Les femmes qui nous regardent jusqu'aux années 60 et la troisième Ces femmes qui se regardent débute avec les années 1970, quand s'est opérée une révolution majeure pour les femmes artistes qui désormais se représentent elles-mêmes. C'est donc aussi à une histoire de l'évolution du statut de la femme que ce livre convie, comme un voyage au Pays de l'émancipation sexuelle et politique, de Camille Claudel à Louise Bourgeois, et de Frida Kahlo à Cindy Sherman.JE SUIS UNE FEMME. TOUT ARTISTE EST UNE FEMME. PICASSO -
Cinq siècles de créativité féminine révélés par plus de 400 oeuvres d'arts fascinantes réunies dans un ouvrage de référence.
Cet ouvrage est le plus complet et le plus illustré jamais publié sur les femmes artistes. 400 Femmes artistes reflète une époque où l'art réalisé par les femmes occupe une place plus importante que jamais. Dans les musées, les galeries et sur le marché de l'art, les artistes d'hier et d'aujourd'hui, jusque-là négligées, sont enfin reconnues et appréciées à leur juste valeur. Présentant plus de 400 artistes, chacune à travers une de ses oeuvres clé et un court texte, ce volume essentiel dévoile une histoire parallèle, mais tout aussi fascinante de l'art sur une période caractérisée par une immense diversité d'expressions.
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Coline Pierré nous emmène dans une réflexion politique autour des fins de films et de livres. Elle regrette que la plupart des fins soient tragiques et qu'on l'accepte. Elle propose un plaidoyer pour l'imagination avec une défense de l'optimisme, du romantisme et de la littérature féminine. Elle veut que les fins heureuses deviennent des armes politiques et des instruments d'émancipation sociale, en utilisant la démarche féministe et des autres luttes. Parce que l'espoir est profondément de gauche et accompagne chaque lutte émancipatrice, c'est un texte essentiel pour continuer de rêver aux lendemains qui chantent.
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Une célébration visuelle de plus de 200 designeuses du début du XXe siècle à nos jours.
Cette magnifique célébration des designs les plus incroyables et les plus marquants produits par des femmes rebat les cartes dans un univers historiquement considéré comme masculin.
Présentant plus de 200 designeuses originaires de plus de 50 pays, Design au féminin retrace l'histoire fascinante et souvent méconnue des femmes qui se sont illustrées dans le domaine du design et met en lumière les objets les plus inestimables du design du siècle dernier.
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Niki de Saint Phalle ; la révolte à l'oeuvre
Catherine Francblin
- Hazan
- 16 Octobre 2013
- 9782754104975
- Initiatrice des tableaux tirs à la carabine, auteur des sculptures monumentales des Nanas et du jardin des tarots, Niki de Saint-Phalle (1930-2002) traverse les avant gardes de la fin du XXème siècle sans s'inféoder à d'autre mot d'ordre que celui d'exprimer généreusement sa vie et son temps dans un féminisme enjoué.
Cette biographie éclaire le dialogue que la femme et la créatrice entretiennent, contribuant ainsi à rétablir l'artiste à sa juste place - l'une des premières - au sein de l'histoire de l'art de la seconde partie du XXème siècle. Première biographie documentée de l'artiste fondée sur les archives familiales.
Entrée sur la scène de l'art armée d'un fusil destiné à « faire saigner la peinture », Niki de Saint Phalle (1930-2002) a créé une oeuvre protéiforme traversée de façon continue par ce qu'elle a vu et vécu. Cette biographie de référence - la première en langue française qui lui est consacrée - éclaire le dialogue que la femme et la créatrice ont constamment entretenu. Elle révèle le parcours hors du commun de cette artiste autodidacte, élevée en Amérique dans une famille de la vieille aristocratie française, et met en évidence la cohérence de son engagement artistique, depuis ses débuts peu connus de peintre, jusqu'aux animaux de l'Arche de Noé, en passant par les Tableaux-tirs, les Autels, les Mariées, les Nanas, les diverses sculptures monumentales, créées ou non avec son compagnon Jean Tinguely, sans oublier les films et les innombrables dessins, pétris de poésie et d'humour, qu'elle a réalisés. Croisant, pour la première fois et de manière systématique, quantités de sources (témoignages, correspondance, journaux, travaux préparatoires, archives sonores et audiovisuelles, notes, manuscrits) recueillies dans plusieurs pays (Amérique, France, Allemagne, Suisse, Belgique, Italie), cet ouvrage a bénéficié de la confiance de la Fondation Niki de Saint Phalle installée en Californie. Il campe une personnalité exceptionnelle par la forme remarquablement joueuse qu'elle a donnée à son féminisme, par l'énergie qu'elle a déployée, notamment pour construire son Jardin des tarots en Toscane, et l'opulence de son oeuvre, conçue en menant vies privée et professionnelle de concert. A travers le portrait de celle qui fut la seule femme du groupe des Nouveaux réalistes (Klein, César, Arman, Villeglé, etc.), cette biographie dessine celui d'une époque dont les révoltes et les audaces fascinent toujours la jeune génération. -
Décoder Disney-Pixar : Désenchanter et réenchanter lÂ'imaginaire
Célia Sauvage
- Les Daronnes
- 22 Septembre 2023
- 9782492312076
Même si vous n'avez jamais regardé un film d'animation de Disney ou de Pixar, vous êtes sûrement en capacité d'en citer au moins cinq. C'est aussi ça la magie de Disney-Pixar : une formidable machine capitaliste qui vient s'immiscer dans l'imaginaire des enfants et donc des futur·es adultes depuis 1923. Saurez-vous deviner les messages véhiculés ? De plus en plus, une critique est émise sur l'hétéronormativé de ces oeuvres, mais saurez-vous dire qui sont les personnages non blancs, non valides et queer, et la manière dont ils sont représentés ? Que signifie la couleur violette des méchant·es ? Comment sont représenté·es les pères, les mères et les familles ? Si on chausse nos nouvelles lunettes d'expert·es, que nous disent ces films de Disney-Pixar, de notre société et de nous-mêmes ? Grâce à cet ouvrage, vous pourrez enfin décoder les 102 films de Disney-Pixar, en croisant les outils d'analyse du cinéma et des cultural studies (avec des bingos pour vous aider !).
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Où sont les femmes ? enquête sur les femmes artistes au palais des Beaux-arts de Lille
Camille Belvèze, Alice Fleury
- Invenit
- 12 Janvier 2024
- 9782376801160
Une exposition est pre´sente´e du 20 octobre 2023 au 11 mars 2024 au Palais des Beaux-Arts de Lille.
Ou` sont les femmes ? Partout sur les cimaises du Palais des Beaux-Arts comme muses, modèles ou allégories mais rares en tant que créatrices. Sur pre`s de 60 000 oeuvres conserve´es, dans le musée, seules 135 sont attribue´es a` des artistes femmes ; et par delà les oeuvres des quelques grands noms qui apparaissent sur les cartels (Genevie`ve Asse, Camille Claudel, Sonia Delaunay, Marie Laurencin...), le travail des 80 artistes pre´sentes dans les collections lilloises est souvent me´connu, voire inconnu. C'est pour aller à la rencontre de ces figures de l'ombre que le musée a entrepris une véritable enquête visant à identifier les raisons de cette invisibilité. Comment ces oeuvres ont-elles rejoint les collections du Palais des Beaux-Arts de Lille, signe d'une reconnaissance institutionnelle ? Et pourquoi aujourd'hui la majorité d'entre-elles sont reléguées aux réserves ? À travers une centaine d'oeuvres dont plusieurs ont été restaurées pour l'occasion, cet ouvrage retrace les trajectoires variées de créatrices dont le travail couvre une période allant du 17e siècle a` nos jours. En trois parties distinctes correspondant à l'accrochage dans l'exposition, il invite à considérer leur accès à la formation, le choix de leurs sujets et des techniques et la réception et la diffusion de leurs oeuvres. Et ce faisant il met à jour plus généralement les facteurs contribuant à leur exclusion de l'histoire de l'art.Grand format 19.90 €Indisponible
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Pourquoi n'y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ?
Linda Nochlin
- Thames & Hudson
- 27 Avril 2021
- 9780500024829
Paru en 1971 dans ArtNews, "Pourquoi n'y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? " a fait date dans l'histoire de l'art. Largement reconnue comme la première historienne de l'art féministe, Linda Nochlin démantèle la notion de génie artistique codée par les hommes et dévoile les structures institutionnelles et sociales qui ont tenu les femmes à l'écart des carrières artistiques pendant des siècles.
Elle consacre ensuite une longue étude à la figure de l'artiste Rosa Bonheur et sa place dans la société. Rédigé il y a plus de trente ans mais toujours très actuel, ce texte a été publié pour la première fois en français en 1993 au sein du recueil désormais épuisé Femmes, Art et Pouvoir (éd. Jacqueline Chambon). Il fait ici l'objet d'une nouvelle traduction. En français, le titre de l'ouvrage a toujours été traduit au masculin, puisque le recours à l'idée de grandeur dans l'histoire de l'art a systématiquement été formulé par des hommes, sur des hommes.
De fait, le féminin en a été purement et simplement exclu. Pour cette édition, ce livre est accompagné d'un appendice de Linda Nochlin appelé "Trente ans plus tard", où elle commente l'émergence de nouvelles artistes, notamment Joan Mitchell, Louise Bourgeois et Cindy Sherman.
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Pour une esthétique de l'émancipation : produire les lignées d'un art queer
Isabelle Alfonsi
- Editions B42
- 20 Septembre 2019
- 9782490077137
Dans Pour une esthétique de l'émancipation, Isabelle Alfonsi emprunte à la philosophe Geneviève Fraisse le concept de « lignée » et exhume des pratiques artistiques du passé, afin de faire émerger une lecture féministe et queer de l'art contemporain. Ce texte cherche à montrer comment l'écriture de l'Histoire de l'art avec un grand H a minoré l'importance des engagements affectifs des artistes, rendant ainsi inopérante la portée politique de leurs oeuvres. Les pratiques de Claude Cahun ou Michel Journiac sont ainsi replacées dans le contexte du militantisme de défense des droits des homosexuel-le-s de leurs époques respectives. L'histoire du minimalisme états-unien est revisitée à travers ses figures les plus périphériques afin de lire Lynda Benglis et ses productions des années 1970 comme les premières représentations d'un féminisme pro-sexe, comprendre Lucy Lippard à travers le prisme de la formation d'une critique sociale radicale et féministe ou encore de voir l'expression de subjectivités féminines dans les recherches filmiques d'Yvonne Rainer. Isabelle Alfonsi entend ainsi participer à l'écriture d'histoires de l'art plurielles, incarnées et affectives, et met l'accent sur l'importance du contexte social, politique et personnel dans l'interprétation des oeuvres.
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La photographe Céline Clanet mêle des prises de vue en noir et blanc, réalisées dans différentes forêts françaises, et des micrographies d'éléments organiques collectés sur ces mêmes territoires. Jouant avec les échelles, l'artiste explore la surface du monde et nous ouvre les portes d'un univers à la fois étrange et familier.
Dans les systèmes électriques et électroniques, un « ground noise » est une interférence sonore, un bruit parasite, considéré comme nuisible. Tel celui d'un insecte volant piégé dans une lampe, c'est un bruissement continu, un bourdonnement, une vibration qui cherche à s'échapper. Le monde foisonnant de la faune composée d'insectes et d'arthropodes éveille en nous des réactions primitives, et c'est précisément cet univers, rarement donné à voir, que la photographe nous dévoile. -
#5 quels problèmes les artistes éditeurices peuvent-ils résoudre ?
Collectif
- Burn Aout
- 2 Décembre 2022
- 9782493534026
Dans cette publication, 17 artistes/éditeurices internationaux·ales sont invité·es à répondre à la question suivante : «En pensant localement, régionalement, nationalement et internationalement : quels sont les problèmes sociaux, politiques, économiques et écologiques que les artistes éditeurices sont en mesure d'aborder ou de résoudre grâce à leurs connaissances, leurs compétences et leurs ressources ?». La publication se construit autour de ces 17 réponses, qui sont autant de témoignages de ces pratiques éditoriales singulières.
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Quand je vais au musée, je me donne comme but de choisir un tableau, un seul, que j'aimerais « acheter », ramener chez moi et avec lequel j'aimerais vivre pendant tout l'éphémère toujours. Aujourd'hui je choisis « Les mariés de la tour Eiffel » de l'amoureux Marc Chagall. Susie Morgenstern se tient devant le célèbre tableau de Marc Chagall, les yeux grands ouverts. Et la cérémonie peut commencer. Il y a les mariés, bien sûr, l'amour de Bella et Marc scellé sous la choupa, leur envol depuis Vitebsk, leur ville natale, jusque Paris. Il y a la guerre aussi, tapie dans le feuillage de l'arbre. Il y a des anges et des messagers, la Bible et la Torah, des nuages, et quelques animaux. Et enfin, la musique... Patiemment, l'autrice détaille chaque recoin de l'oeuvre, et dispose devant nous des images, des souvenirs, des mots, comme autant de mets prêts à être savourés.
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« Ma mère avait toujours avec elle un de ces carnets qui, en même temps que des notes écrites, étaient remplis de petits croquis qu'elle faisait debout, pendant un arrêt, au cours d'une promenade ou dans un musée. » Ce sont ces « notes écrites » dont parle la fille de Berthe Morisot et Eugène Manet, Julie Manet, qui figurent dans cet ouvrage. En la matière, des notes de lecture, des pensées, des souvenirs ou des mots tenus par les amis que furent Edouard Manet, Mallarmé, Degas, Renoir... Des nombreux carnets utilisés par Morisot, nous n'avons pu en retrouver que cinq. D'autres carnets ont existé. Trois étaient notamment présentés au Palais des Beaux-Arts de Lille et à la fondation Pierre Gianadda en 2002. Ils sont hélas aujourd'hui inaccessibles. Cette édition permettra peut-être de les faire sortir de leur cachette.
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Traverser l'invisible : énigmes figuratives de Francesca Woodman et Vivian Maier
Marion Grébert
- Atelier Contemporain
- 7 Octobre 2022
- 9782850350849
Cet ouvrage qui parcourt une longue histoire des figurations féminines s'organise autour d'un événement sans précédent, lorsque la naissance de la photographie permet à un certain nombre de femmes de s'emparer d'un médium grâce auquel elles peuvent enfin se représenter entre elles et elles-mêmes à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle.
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Julia Margaret Cameron s'initie à la photographie. Avec autant de passion que de détermination. Le poulailler est transformé en studio, la cave à charbon en chambre noire. D'abord moquée par une critique qu'on peut soupçonner de misogynie, elle développe une pratique photographique bien éloignée des préoccupations de perfectionnement technique et de réalisme documentaire de ses contemporains. En effet, ses aspirations artistiques et picturales la conduisent à produire des portraits de grand format, des scènes bibliques comme des scènes de genre. Auteur prolixe, elle utilise comme modèle le cercle d'artistes et d'intellectuels qui l'entourent comme ses proches ou sa femme de chambre. Femme émancipée, elle fait de sa passion pour la photographie une activité professionnelle, exposant et commercialisant ses tirages. Photographe précurseur, par son soucis constant de la maîtrise de la lumière et du flou, par l'intensité émotionnelle de ses portraits, Julia Margaret Cameron suscite, dès le début du vingtième siècle, l'admiration d'Alvin Langdon Coburn ou d'Alfred Stieglitz, et inspire très largement le mouvement pictorialiste.
Introduction et chronologie de Pamela Glasson Roberts 62 photographies reproduites en quadrichromie notices biographique et bibliographique
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L'art contemporain en france
Catherine Millet
- Flammarion
- Beaux Livres Flammarion
- 12 Octobre 2005
- 9782080114723
Etudie l'histoire des mouvements artistiques apparus en France depuis 1965 et analyse leurs caractéristiques.
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La sarabande des nanas selon Niki de Saint Phalle
Catherine Guennec
- Ateliers Henry Dougier
- Le Roman D'un Chef-d'oeuvre
- 25 Août 2022
- 9791031205199
Très tôt, elle l'avait décidé. Elle serait une héroïne. « George Sand, Jeanne d'Arc, un Napoléon en jupons » ... « L'important était que ce fût difficile, grand, excitant » ... Un triple voeu exaucé - par le Ciel, les étoiles ou le Destin (auxquels elle croit) - et au-delà de toute attente.
L'histoire, celle d'une franco-américaine bien née (vieille noblesse française...) d'une extrême beauté, commence comme un conte de fées pour virer très vite au cauchemar, au film d'horreur, qui va pourtant rebondir encore et encore. A travers ses amours et son oeuvre, féconde, multiforme, poétique, bavarde... qui nous raconte des histoires, son histoire, qui met en scène le couple mythique qu'elle forme avec le sculpteur Tinguely.
Cette « héroïne », rebelle et magnifique, va prendre la carabine « pour faire saigner la peinture », explorer la représentation de la femme : avec ses mariées, ses déesses, ses mères dévorantes et ses fameuses nanas... opulentes, joueuses et colorées.
Sa vie - difficile, grande et excitante - est un roman.