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Pour cette nouvelle publication, Maison CF propose un projet ine´dit qui de´passe le territoire de la photographie pour l'histoire du Wax. Ce tissu traditionnel ne´ sur le continent africain au XIXe sie`cle, arborant des motifs aussi abstraits que figuratifs dans des couleurs flamboyantes est aujourd'hui prise´ partout dans le monde. Ce que l'on sait moins, c'est que chaque motif ve´hicule un message bien pre´cis, ici rentransmis dans ses diffe´rentes variations.
Sous la forme d'un beau livre et a` la manie`re d'une encyclope´die au format ine´dit, Wax Stories collecte un vaste panel de ces tissus et traduit leurs significations au sein de diffe´rents chapitres allant de l'amour au quotidien, en passant par la nature et les animaux. Cet ouvrage a e´te´ conc¸u par Marie-Ce´cile Zinsou, fondatrice de la Fondation Zinsou au Be´nin, et, Gabin Djimasse et Sophie Douay, qui ont largement participe´ a` la collecte et aux transcription iconographiques de ces Wax.
Objet a` part entie`re, Wax Stories se de´cline en quatre versions diffe´rentes, te´moignant de l'esthe´tique puissante de ces productions qui se sont, depuis quelques anne´es, invite´es dans les cercles de la cre´ation contemporaine de la mode au design en passant par les arts décoratifs. -
Toucher le feu, femmes céramistes au Japon
Collectif
- Reunion Des Musees Nationaux
- 1 Juin 2022
- 9782711879298
Depuis cinq ans, le MNAAG a fait de la céramique des céramistes japonaises un axe majeur de sa politique d'enrichissement des collections. En 2016, il faisait l'acquisition d'une première pièce de porcelaine blanche due à la céramiste Hitomi Hosono (née en 1979). Son travail, emblématique de la créativité d'un art de la céramique contemporaine au Japon dans lequel les femmes sont à la pointe, a inauguré une réflexion sur l'ouverture du musée à ce champ artistique : la céramique contemporaine japonaise est une des plus dynamiques au monde ; elle pose également de façon exemplaire la question d'une spécificité de la création des femmes. Ces artistes accèdent à la pratique de la céramique grâce aux formations qui leur sont ouvertes dans les écoles d'art seulement après la Seconde Guerre mondiale, en 1945 pour l'université des arts de Kyoto, en 1952 pour celle de Tokyo. Après des siècles d'interdit, les femmes ont dès lors « accès au feu ».Suivant un axe soutenu par le ministère de la Culture, le MNAAG a depuis poursuivi l'enrichissement de ses collections dans ce domaine où la place de « l'artiste femme » est à la fois singulière et éminente, avec l'acquisition de dix oeuvres du xxe et du xxie siècle.