• Au risque de la vie

    Maryse Wolinski

    • Seuil
    • 3 Septembre 2020

    Le procès aux assises de l'attentat perpétré contre Charlie Hebdo s'ouvrira au printemps 2020. Quel est l'impact de la violence de cet attentat sur la vie de celles et ceux qui restent meurtris ? Maryse Wolinski raconte sans concessions sa traversée chaotique des cinq dernières années, la douleur de l'absence, l'impossibilité de la résilience et l'irruption de la maladie qui la condamne à un sursis perpétuel. Reste l'espoir de se frayer enfin un chemin vers la paix intérieure et la vraie vie.

  • « Chérie, je vais à Charlie » : tels sont les derniers mots de Georges Wolinski à sa femme, Maryse. Trois heures plus tard, un attentat fera dix morts. Parmi eux, Georges, frappé par quatre balles de Kalachnikov. Nuits sans sommeil, désert de journées sans fin parce que sans lui, sans son regard qui donne confiance, sans sa lumière. Après la sidération, le déni et l'enfermement, la colère : comment une scène de guerre a-t-elle pu avoir lieu dans les locaux d'un journal satirique, en France, aujourd'hui ?

    Puisant sa force dans le chagrin, Maryse Wolinski a choisi d'être "celle qui va".

  • C'est une journée particulière.
    Marta, ancienne violoniste célèbre, fête ce soir ses quatre-vingt-dix ans. sa fille, cécile, prépare la réception et sa petite fille de trente ans, esther, s'apprête à donner un solo de violon pour l'occasion. au fil des heures, alors que la soirée approche, les trois femmes replongent dans leurs souvenirs. vie flamboyante ou égarée, abandon, trahison, plaisir et chagrin... à travers ces regards croisés se révèlent progressivement trois cheminements dont la singularité vient se briser sur un même secret.
    Et sur la même histoire. dans ce roman de la transmission familiale, maryse wolinski brosse le portrait de trois générations de femmes éprises de liberté qui, chacune à sa façon, consacrent l'amour absolu

empty