• Il faut se rendre à l'évidence : l'amour entre les femmes sent le soufre.
    Qu'il soit combattu, nié ou même toléré, aujourd'hui comme hier, il dérange un certain ordre patriarcal fondé sur la famille et la reproduction. rares sont les historiens qui ont eu le courage de ne pas l'exclure de leur champ. et pourtant, l'histoire des relations amoureuses entre les femmes est nécessaire pour l'histoire de toutes les femmes, tant il est vrai que les lesbiennes ont joué un rôle prépondérant dans les mouvements progressistes politiques et artistiques, et dans l'évolution des moeurs et des mentalités.
    " souhaitons que le présent livre rende mieux perceptible la présence des lesbiennes dans la cité. peut-être alors leur amour sera-t-il enfin reconnu comme l'un des leviers de la libération des femmes. " m. -j. b.

  • Trente ans après la mort de Simone de Beauvoir, rien de son combat ne semble plus actuel, ni plus fondé. En même temps, de nombreuses zones d'ombres la concernant se sont dissipées : on connaît mieux désormais, à travers des correspondances et des récits de proches, la vérité de celle qui fut l'inspiratrice de tant de femmes à travers le monde. Marie-Jo Bonnet, qui a connu Simone de Beauvoir au moment de la création du MLF et s'est régulièrement entretenue avec elle, a fait le choix de relire l'oeuvre et de la confronter à la vie de l'auteur du Deuxième sexe.

    Essai polémique, ce livre démystifie la pensée et l'existence de Simone de Beauvoir dont Marie-Jo Bonnet pointe une à une les duplicités, les falsifications et les erreurs : un procès en révision, qui permet autant de dégager le génie d'une grande intellectuelle, que d'instruire un réquisitoire contre les errements d'une femme ambiguë.

empty