• Sexual Politics, issu de la thèse soutenue par Kate Millett en 1970 à l'université de Columbia (États-Unis) suscite un véritable engouement dès sa parution, en plein essor du Women's Lib dont l'autrice est partie prenante. L'essai, paru en France sous le titre La politique du mâle (Stock, 1970), a été réédité en 2007 par Antoinette Fouque sous son titre original, en concertation avec l'autrice avec laquelle elle a partagé amitié et bien des combats pour la libération des femmes.
    Dans cet essai magistral devenu un classique et désormais disponible en édition de poche, Kate Millett critique la société occidentale en se concentrant sur la dénonciation du pouvoir patriarcal et de la négation du corps féminin à tous les niveaux : idéologique, sociologique, anthropologique, politique, ainsi que littéraire. Ce livre qui fit l'effet d'un pavé dans la mare en révélant les injustices sans nombre subies par les femmes contribua par la suite à favoriser le développement des études et recherches féminines au niveau universitaire.

  • En Iran

    Kate Millett

    Photos de Sophie Keir En mars 1979, en Iran, des milliers de femmes descendent dans la rue pour manifester leur libération du joug impérialiste et leur volonté de se libérer du joug de l'islam féodal. En Iran témoigne de ce moment décisif, que vécut Kate Millett, militante de la première heure du Women's lib américain, présente à Téhéran, à l'invitation du Comité pour la liberté des artistes et des intellectuels en Iran (CAIFI) dans lequel elle militait contre la torture et la collaboration de l'État américain avec le Shah.

    Quatre militantes du MLF français, Sylvina Boissonnas, Claudine Mulard, Michelle Muller et Sylviane Rey, la retrouvent à Téhéran, en solidarité avec les Iraniennes à la suite de l'ordre donné aux femmes par l'Imam Khomeiny de porter impérativement un voile. Après ces journées historiques, Kate Millett, qui se verra expulsée par le gouvernement iranien, confiera aux éditions Des femmes la traduction française du livre qu'elle a écrit une fois rentrée aux États-Unis.

empty