• Que se passe-t-il dans le lit des Français ? Pour répondre à cette question, la sociologue Janine Mossuz-Lavau a enquêté pendant un an. Sillonnant l'Hexagone, elle a recueilli les témoignages de soixante-cinq personnes, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, de tous les milieux et de toutes les orientations sexuelles. Une enquête passionnante qui veut rendre compte d'histoires singulières, saisir au mieux la vie amoureuse et sexuelle d'une société en constante évolution.

  • Les lois de l'amour

    Janine Mossuz-Lavau

    • Payot
    • 21 Septembre 2002

    Depuis cinquante ans, la France a connu une véritable révolution sexuelle.
    Des hommes et des femmes se sont battus pour briser le carcan des lois répressives qui, au sortir de la guerre, régissaient la sexualité et faisaient peser sur elle de nombreuses contraintes : contrainte procréatrice, puisque la contraception et l'avortement étaient interdits par une loi de 1920 ; contrainte de l'âge, puisqu'il n'était pas question de la sexualité des jeunes, placés sous l'autorité des parents jusqu'à vingt et un ans ; contrainte de la violence, dans la mesure où les viols n'étaient guère réprimés et le harcèlement sexuel pas dénoncé ; contrainte enfin de la norme hétérosexuelle.
    C'est le récit de ces combats, l'histoire de cinquante ans de libérations sexuelles, qui est ici retracé.

  • On n'est pas encore dans l'indifférence des sexes mais on est en train de chausser des bottes de sept lieues pour y parvenir.

empty