• Les volontés Nouv.

    Claire a la trentaine, roule à moto, porte des tatouages, vit seule. Rien ne la destinait à l'univers feutré de l'office notarial, avec ses codes, ses convenances, ses affinités, ses rivalités particulières. C'est une notaire douée mais iconoclaste : sauvage, rebelle et idéaliste. Elle dénoue des affaires complexes : un neveu qui doit gérer la succession de son oncle et de sa tante et s'occuper de leurs enfants, le double divorce d'un homme bigame, une artiste qui veut déshériter son fils, une femme qui révèle au cours d'une donation l'inceste qu'elle a subi dans son enfance, un homme handicapé, oublié dans une maison spécialisée, dont il faut retrouver la famille. Après Les Actes, Cécile Guidot nous offre une nouvelle plongée dans le coeur battant d'un office notarial. Les masques tombent et montrent que les actes sont souvent éloignés des volontés...

  • Claire Castaigne est embauchée dans un prestigieux office notarial. Elle a trente-deux ans, elle roule à moto dans Paris, elle porte des tatouages, vit seule, lit Marguerite Duras pendant ses pauses déjeuners, est inscrite sur un site de rencontre. Mais, dans son travail, rien ne transparaît de cette vie solitaire, secrète et différente : elle se consacre à celle de ses clients, elle est touchée par leurs drames. Tout le monde entre un jour chez un notaire pour acheter un appartement, signer un contrat de mariage, divorcer, faire face à un décès ou préparer une succession.
    L'argent et les sentiments se mêlent. C'est violent, cruel, tragique, poétique et comique. Cécile Guidot raconte l'envers du décor, ce monde feutré, passionnant.

empty