• La grande nubiade

    Desroches Noblecourt

    • Stock
    • 26 Février 1992

    Les souvenirs de la plus célèbre égyptologue française. cinq cents pages de dépaysement et d'aventure.

  • Hatchepsout, illustre pharaon au féminin, le premier en titre, gouverna l'Égypte pendant vingt ans. Maintenant la paix dans son royaume, la souveraine sera l'initiatrice de grands projets architecturaux, hauts lieux de ferveur religieuse et d'innovations artistiques, comme en témoigne son remarquable temple funéraire de Deir el Bahari. Mais cette magnificence ne peut cacher la disgrâce dans laquelle elle tomba après sa mort ; représentations systématiquement martelées, nom raye des documents officiels... La figure d'Hatchepsout se para alors de mystère ; elle reste aujourd'hui encore une énigme. De l'enquête minutieuse de Christiane Desroches Noblecourt émerge l'émouvante personnalité d'une femme à l'intelligence subtile et à l'indomptable volonté. L'ouvrage, riche en anecdotes et illustre avec soin, se lit comme un roman. « Se risquer a faire revivre l'aventure d'une souveraine égyptienne morte il y a plus de 3400 ans mais plus que jamais médiatique, écrit l'auteur, tel est le défi qu'a voulu relever cet ouvrage. »

  • Ce livre, publié une première fois en 1986 dans sa version texte et vendu à plus de 50 000 exemplaires, est proposé ici dans une version magnifiquement illustrée de 150 documents couleur, dont certains très rares, réunis par Mme Desroches Noblecourt au cours de sa très longue carrière.

  • De la signification du papyrus à la révélation du mystère du Roi asexué, d'une mèche de cheveux aux origines insoupçonnées du plus célèbre des pharaons, d'un fragment de pierre à la reconstitution d'un temple entier, Christiane Desroches Noblecourt nous entraîne dans un voyage unique.
    Au travers d'énigmes, elle nous dévoile sa méthode d'investigation et décrit ce que l'oeil du chercheur doit reconnaître. Dans une véritable communion de sensibilité avec l'esprit des anciens Egyptiens, la plus enthousiaste des égyptologues nous fait partager l'essence de son métier. En livrant les clés de ses découvertes, elle nous emporte avec elle sur les traces d'une civilisation fascinante. Cet ouvrage présente plus de 250 illustrations extraites de la collection de l'auteur.

empty