• De quoi parlent les histoires d'Alice Munro ?

    De baisers donnés.

    De meubles encombrants dont on ne parvient pas à se séparer.

    De trahisons nécessaires.

    De mots d'adieu.

    De femmes déchirées entre la passion et la vie domestique, le désir d'être libre et la bonne éducation.

    Neuf histoires d'amour, en somme.

  • Fugitives

    Alice Munro

    Elles fuguent. S'échappent. S'en vont voir ailleurs. Elles : des femmes comme les autres. Par usure ou par hasard, un beau matin, elles quittent le domicile familial ou conjugal, sans se retourner. En huit nouvelles, Alice Munro met en scène ces vies bouleversées. Avec légèreté, avec férocité, elle traque les marques laissées par le temps et les occasions perdues.

  • Dans son dernier recueil de treize nouvelles, Alice Munro met en scène ces instants de non-retour qui influent définitivement sur nos vies : une jeune femme s'enfuit de chez elle, un père est rongé par un désir inconvenant, une mère délaisse son enfant, un soldat et sa fiancée peinent à se retrouver... L'amour, la perte, la culpabilité, autant d'émotions violentes que Munro ausculte, avec la grâce d'un « Tchekhov de notre temps », allant jusqu'à se confier pour la première fois sur sa propre vie dans une ultime nouvelle. Avec son écriture précise et sensible, Alice Munro est, plus que jamais, l'écrivain de l'âme humaine.

  • Du côté de Castle Rock

    Alice Munro

    Quitter l'Écosse pour gagner la terre de toutes les promesses : c'est le rêve de la famille Laidlaw qui abandonne la vallée pauvre d'Ettrick et son existence étriquée pour rejoindre les plaines du Canada. Là, ils devront reconstruire leur univers, travailler dur, s'intégrer et s'inventer une nouvelle identité. Deux siècles plus tard, Alice Munro se lance sur les traces de ses ancêtres.

  • Les femmes occupent le premier plan de ce recueil de nouvelles. Dans ces huit récits prenant place au Canada entre les années 1940 à 1960, la vie quotidienne d'une mère, d'une fille, d'une épouse, ou encore d'une amante, bascule, provoquant des bouleversements irrémédiables. Comme Flora, dont le futur mari s'entiche de sa soeur. L'amour, la maternité, l'incommunicabilité entre les êtres sont les trames qui traversent les décennies et relient ces femmes entre elles.

  • Les lunes de Jupiter

    Alice Munro

    Comment vider des dindes peut marquer à jamais une jeune fille de 14 ans. Comment un cadeau simple comme un sac de petites algues peut réchauffer un coeur désespéré. Au fil de ces nouvelles, mille facettes du quotidien sortent de la banalité pour composer douze portraits de femmes marquées par la vie, ses joies et ses peines, ses luttes et ses déceptions. Sous leur apparence fragile, ces héroïnes cachent souvent un caractère étonnant et courageux, capables d'affronter avec lucidité une réalité drôle et pathétique.

  • Amies de ma jeunesse

    Alice Munro

    Tous les jours, des vies de femmes sont bouleversées. Une lettre, un voyage, un fantasme, un souvenir... Et l'existence bascule. Dans ces dix nouvelles, peu de mots suffisent à Alice Munro pour suggérer l'essentiel. L'adultère, l'amour, le sens du devoir sont le piment et le poison de ces vies mélancoliques, qui nous apprennent que les plus grands changements sont intérieurs.

  • Secrets de polichinelle

    Alice Munro

    Une adolescente disparaît dans une randonnée menée par une cheftaine mystique. Une bibliothécaire rêve de rencontrer le soldat qui lui écrit du front. Une épouse trompée espionne son mari jusqu'en Australie pour mieux se venger. Une enfant somnambule jure qu'elle a vu des extraterrestres pendant la nuit. Huit nouvelles pour huit femmes unies par une vérité : les plus grands secrets sont intérieurs.

empty