Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
BLANDINE LONGRE
-
«Il est si facile de se persuader qu'on n'importe finalement pas tant que cela à cet instant où, justement, notre devoir moral s'impose le plus. Si je l'avais affronté, alors peut-être rien de ce qui est arrivé ensuite ne se serait produit.» M s'est installée avec son second mari sur une spectaculaire propriété entourée de marais, où elle a reconverti une dépendance en résidence d'artistes. Elle n'a qu'un rêve : y accueillir un jour L, un peintre à la renommée mondiale qu'elle admire depuis des années. Quand il finit par accepter son invitation, M jubile. Cependant, elle déchante vite car L n'arrive pas seul - une ravissante jeune femme est à son bras. Entre-temps, la fille de M et son compagnon ont également débarqué. Les tensions vont bientôt se multiplier entre ces trois couples forcés de cohabiter...
-
Le lendemain d'une grande émeute au marché, la mère de Vivek Oji découvre le corps de son fi ls allongé sur leur véranda, sans vie. Une simple toile imprimée d'hibiscus rouges recouvre son corps nu. Comment un destin si tragique a-t-il pu frapper ce jeune homme de vingt ans, promis à un bel avenir ? La mère se met alors à explorer le passé à l'affût de bribes de réponses, de signes. Vivek était certes né avec une étrange tache près de la cheville. Puis il s'était curieusement laissé pousser les cheveux, de plus en plus long, malgré le courroux de son père. Parfois, il semblait aussi planer, ailleurs. En filigrane, son cousin prend également la parole pour nous dévoiler la part secrète de Vivek, son plaisir caché de se vêtir en femme, son attirance pour les hommes... Au fil de la lecture se compose ainsi le portrait complexe et bouleversant d'un être né dans une société nigériane et dans une famille qui ne l'acceptent pas tel qu'il voudrait être au grand jour. D'une plume lumineuse et sensuelle, Akwaeke Emezi signe un deuxième roman d'une splendeur troublante, au style aussi doux que fiévreux. La mort de Vivek Oji mêle puissamment les questions d'identité, de genre, de tolérance et d'innocence. Mais c'est avant tout le roman bouleversant et universel d'une jeunesse injustement brisée en plein vol.