Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- La Deferlante (11)
- La Decouverte (6)
- La Route De La Soie (5)
- Eres (4)
- Gaze (4)
- Pu Du Midi (4)
- Minuit (3)
- Panthere Premiere (3)
- Philosophie Magazine Editeur (3)
- Puf (3)
- Descartes & Cie (2)
- Epel (2)
- Presses De Sciences Po (2)
- Agone (1)
- Calmann-levy (1)
- Cerf (1)
- Champ Lacanien (1)
- Cite Nationale Histoire Immigration (1)
- Editions De L'olivier (1)
- Editions Trouble (1)
- Gallimard (1)
- L'esprit Du Temps (1)
- La Maison Ecologique (1)
- Lab Editions (1)
- Le Comptoir Des Mots (1)
- Lgnd (1)
- Nouvelles Editions Place (1)
- Pu De Provence (1)
- Revue Des Deux Mondes (1)
- Revue Europe (1)
Langues
Sciences humaines & sociales
-
Revue la deferlante n.12 : rêver, la révolte des images
Collectif
- La deferlante
- Revue La Deferlante
- 17 Novembre 2023
- 9782492300370
Rencontre Alice Zeniter et Camélia Jordana : retisser les héritages Amazonie : l'émancipation par le cinéma Intelligence artificielle : comment la rendre plus inclusive ?
Transféminisme : extraits du manifeste fondateur de Julia Serano Mariage pour tous et toutes : il y a dix ans, une victoire au goût amer Jacqueline Manicom : portrait d'une femme oubliée Avant #MeToo : en 1976, un tribunal des crimes contre les femmes Devenir des hommes : portfolio de Camille Gharbi -
Revue la deferlante n.11 : habiter
Collectif
- La deferlante
- Revue La Deferlante
- 31 Août 2023
- 9782492300332
HABITER - NOS LIEUX DE VIE SONT NOS LIEUX DE LUTTE Rencontre : Liv Stömquist & Mona Chollet : le coeur sur la table Travesticide : l'histoire en BD de l'argentine Diana Sacayán Débat : peut-on dégenrer le sport ?
Refuser la guerre : reportage en Israël Vandana Shiva : portrait d'une icône écoféministe Féministe, la femtech ? Quand les technologies s'intéressent aux menstruations Maryse Condé : rencontre inédite avec l'écrivaine guadeloupéenne Monique Wittig, Audre Lorde : retour sur leur rencontre manquée en 1979 Zita la rebelle : un strip de Salomé Lahoche Mémoire de l'esclavage : les autoportraits de Nona Faustine -
Philosophie magazine : vivons heureux avant la fin du monde : couple, famille, sexualité
Delphine Saltel
- Philosophie magazine editeur
- Philosophie Magazine
- 31 Août 2023
- 9782900818275
D'où provient notre modèle conjugal ? Pourquoi est-il en crise ? Comment vivre en famille quand les histoires d'amour durent de moins en moins longtemps ? Qu'attend-on des parents d'aujourd'hui ? Où en sont nos scénarios sexuels ? Comment se dépatouiller avec la monogamie, les modes de garde des enfants, le chéquier du compte commun ?
Dans cet ouvrage inspiré du podcast « Vivons heureux avant la fin du monde », produit par ARTE Radio, Delphine Saltel mêle le récit de soi aux rencontres avec des anonymes, des penseurs-ses et des activistes. Tirant des traits d'union entre nos difficultés intimes et l'éclairage des sciences humaines, elle livre un essai tonique, informé et incarné qui repolitise la grande aventure du couple. -
Revue la deferlante n.9 : la déferlante #9 : baiser
Collectif
- La deferlante
- Revue La Deferlante
- 17 Février 2023
- 9782492300240
Quelle place pour la sexualité dans la réflexion féministe ? Comment les rapports de genre conditionnent-ils les pratiques et l'identité sexuelles des individus ? La Déferlante prend pour thème de dossier BAISER, avec un grand récit signé Wendy Delorme.
Au sommaire aussi : une grande rencontre entre deux personnalités engagées ; un portrait de l'autrice Jana Cerna, qui a secoué la Tchécoslovaquie communiste de l'après-guerre ; une bande dessinée inédite d'Elisabeth Holleville ; un retour sur la création du Planning familial ; des reportages à l'international (Hong Kong, Guyane), des chroniques de Manon Garcia qui analyse l'actualité avec un regard de philosophe féministe, et de Nora Bouazzouni, qui parle politique et pop culture ; un débat sur les liens entre masculinité et écologie... -
Revue la deferlante n.10 : danser
Collectif
- La deferlante
- Revue La Deferlante
- 12 Mai 2023
- 9782492300301
Un dossier consacré à la danse, au mouvement et à la musique.
-
Revue la deferlante n.8 : jouer, quand les féministes bousculent les règles
Collectif
- La deferlante
- Revue La Deferlante
- 10 Novembre 2022
- 9782492300219
"Dans ce dernier numéro de l'année, La Déferlante prend pour thème JOUER. Dès la petite enfance, les rayons jouets des magasins distinguent jeux de filles et jeux de garçons. Des stéréotypes qui perdurent bien au-delà des cours de recréation, notamment dans l'industrie du jeu vidéo. Comment rebattre les cartes ?
Également au sommaire : une rencontre percutante entre l'écrivaine Virginie Despentes et l'ex candidat du NPA à la présidentielle Philippe Poutou ; un portrait de la bédéiste états-unienne Alison Bechdel, figure majeure de l'autofiction dessinée ; un grand débat sur les liens entre politique, mémoire et création artistique : « Que faire des oeuvres problématiques ? ». Et toujours des chroniques, des papiers Histoire, le strip de Lisa Mandel..." -
Revue la deferlante n.7 : inventer la famille
Collectif
- La deferlante
- Revue La Deferlante
- 8 Septembre 2022
- 9782492300172
"Pour ce numéro de rentrée, La Déferlante interroge les liens de transmission et de collectif en déclinant la notion de « famille » sous différents aspects : celles où l'on se cherche une place dès l'enfance, celles que l'on s'invente une fois adulte, celles dont, au contraire, on ne parvient pas à s'émanciper.
À l'occasion de la rentrée littéraire, elle questionne, avec Vanessa Springora, Lola Lafon ou encore la regrettée Nawaal El Saadawi, la façon dont la littérature peut contribuer à réparer - ou pas - les violences sexuelles. Alors que la séquence #MeToo s'est ouverte il y a 5 ans maintenant, comment les écrivaines participent-elles à l'émergence de nouveaux récits, et à un changement de regard sur ces sujets ?
Au programme également : une bande dessinée inédite signé Nine Antico, un grand débat sur la place des hommes dans les luttes féministes, un reportage sur les femmes lesbiennes ukrainiennes réfugiées en Pologne, un portrait de la romancière Jean Hegland..." -
Revue la deferlante n.6 : rire
Collectif
- La deferlante
- Revue La Deferlante
- 3 Juin 2022
- 9782492300141
-
Un numéro 5 de La Déferlante placé sous le signe de la libération de la parole.
Selon quelles modalités les femmes peuvent-elles ouvrir la voix dans l'espace public, que ce soit pour dénoncer des violences ou affirmer leurs droits ?
- RENCONTRE / Avec la journaliste Rokhaya Diallo, l'actrice Adèle Haenel revient, en exclusivité, sur son cheminement féministe depuis deux ans. Son témoignage de victime d'agression sexuelles et son positionnement radical ont marqué, à l'hiver 2019-2020, le milieu du cinéma et plus généralement la société française.
Le thème se décline à travers plusieurs angles : un reportage suit des femmes transgenres qui travaillent, avec un orthophoniste, à la progressive féminisation de leur voix.
-
Revue Censored n.9 : It's about time !
Collectif
- Editions trouble
- Revue Censored
- 20 Octobre 2023
- 9782494567016
Dans son numéro It's about time ! sous forme d'enveloppe géante, la revue Censored examine le concept du temps d'un point de vue féministe. Elle explore la manière dont le rythme de la vie est régi par des exigences sociales normées en abordant notre relation au travail, à la maternité, à la lutte et à la notion de liberté. À travers des dialogues entre différentes époques, il explore des thèmes tels que la performance, les amitiés créatives et le repos et le divertissement. L'édition inclut des archives, dont un entretien entre Angela Davis et Toni Morrison, des lettres de plusieurs auteurices et poét-esses contemporain·es, des analyses, séries de photos ainsi que cinq cartes blanches à des artistes.
-
Pour son dernier numéro de l'année, La Déferlante choisit pour thème de son dossier central "Aimer". Alors que les liens amoureux et l'idéal de vie en couple n'échappent pas aux critiques féministes, est-il possible d'inventer d'autres manières de s'aimer ? Au sommaire également : Lydie Salvaire, bell hooks, Delphine Panique ou encore Colette Guillaumin.
-
Revue la deferlante n.2 : manger, le genre passe à table
Collectif
- La deferlante
- Revue La Deferlante
- 17 Juin 2021
- 9782492300042
-
Revue Censored n.8 : apocalypticotrashecocidocious
Collectif
- Lab editions
- Revue Censored
- 21 Avril 2023
- 9782958500016
« Apocalypticotrashecocidocious », l'édition Censored 08, parle d'écologie. Parmi les entretiens : Starhawk et Juliette Rousseau, Myriam Bahaffou ou encore Sayak Valencia. Ses analyses, textes libres, poèmes, entretiens et productions artistiques mènent à une conclusion : l'urgente nécessité de faire front commun pour quitter les logiques d'exploitation hyperviolentes envers la terre, les espèces, et les existences les plus vulnérables. Il est question de militances joyeuses et du refus de la fatalité, d'amour dans les champs brûlés et d'une sainte randonnée lesbienne, de spiritualités noires et d'écolièrees en cavale, d'écologie au quotidien, de capitalisme gore et de futurs possibles.
-
Revue la deferlante : naître aux origines du genre
Collectif
- La deferlante
- Revue La Deferlante
- 4 Mars 2021
- 9782492300004
Une revue qui se donne pour mission de démocratiser les savoirs universitaires et militants pour déconstruire le patriarcat et donner à chacun des moyens d'émancipation au quotidien. Le premier numéro est consacré à la question du genre, sur la manière dont on devient un garçon ou une fille, sur la transition de genre ou encore l'aspect politique de la naissance.
-
REVUE DES DEUX MONDES : intrasigeante et libre, l'extraordinaire Simone Weil
Revue Des Deux Mondes
- Revue des deux mondes
- Revue Des Deux Mondes
- 11 Octobre 2023
- 9782356502865
« Simone Weil est le seul grand esprit de notre temps » Albert Camus
-
Panthère première n.8 : automne 2022
Collectif
- Panthere premiere
- Panthere Premiere
- 9 Septembre 2022
- 9782956036678
Dans ce huitième numéro de Panthère Première, on parle d'argent, sujet difficile, tabou et révélateur : que racontent nos rapports à l'argent des rapports de classe, de race et de genre sur lesquels sont fondées les petites ou grandes fortunes des un·es, et les petites ou grandes infortunes des autres ? Comment les institutions, notamment bancaires mais pas uniquement, domestiquent-elles nos comportements ? Comment faire de l'argent une question collective, en pratique plutôt qu'en théorie ?
Hors-thème : la Sicile en lutte contre les bases militaires étasuniennes, une généalogie guerrière du buzzword « résilience », un regard historique sur les révoltes paysannes travesties des Rebecca Riots. -
Dans « l'esprit vieille », dossier du septième numéro de Panthère Première, on rêve à une vieillesse à l'abri de la société, une vieillesse désirante peut-être, ou au contraire débarrassée des injonctions sexistes à se faire désirables : en plus de revenir sur un certain nombre de mobilisations spécifiques au grand âge, on s'occupera aussi de comprendre ce qui se trame dans l'esprit et le corps des vieilles dames (in)dignes. Et en hors thème : un entretien avec une revue de femmes photographes, des récits d'initiatives locales de micro-réseaux électriques, une analyse matérialiste des changements de sexe ou encore un portrait de la cinéaste Sarah Maldoror, parmis d'autres réjouissances...
-
Le dossier du sixième numéro de Panthère Première portera sur le Déni de travail : travail qui ne dit pas son nom, travail gratuit, travail sans emploi, travail qui imprègne toute la trame de la vie quotidienne... Et si le meilleur moyen d'extorquer un travail était tout simplement d'en nier l'existence, ou du moins la valeur ? S'inspirant des analyses féministes du travail, ce dossier ne se contente pas de rendre visible des formes de travail niées, mais interroge la façon dont le déni opère.
Et en hors thème : une entretien sur l'autonomie énergétique, une enquête sur la période invisibilisée du post-partum, un plongée dans les pages d'une impertinente revue de jardinage, parmi d'autres réjouissances...
-
Dans ce nouveau numéro, un dossier central s'intéresse à la figure de la bimbo. Cet archétype malmené, bien souvent utilisé pour mépriser celles qui jouent un peu trop fort le jeu de la féminité, est depuis peu réhabilité avec fierté par des femmes qui s'en emparent pour s'affirmer, naviguer entre les injonctions et reprendre le pouvoir sur leur image. Si la figure de la bimbo est complexe, c'est qu'elle incarne l'hyperféminité dans tous ses tiraillements. Et qu'elle retourne le miroir vers celles et ceux qui la regardent.
Au sommaire :
- Matrimoine : rencontre avec la photographe américaine Kaitlin Maxwell et sa muse : sa Grandma Candy - Pour les femmes trans, l'hyperféminité est un puissant outil d'affirmation de soi. Conversation entre trois dolls autour de cette identité choisie - A Marseille, rencontre entre deux miss Cagole que trente ans et une vague du mouvement féministe séparent - Comment les médias nous ont appris à aduler et mépriser les bimbos ? Un décryptage de Jennifer Padjemi illustré par une série de portraits hommages à Britney Spears, par Lisa Miquet - Un entretien exclusif de la figure féministe américaine Gloria Steinem - Une nouvelle exclusive de Martine Delvaux - Le panthéon personnel de Lauren Bastide - Une magnétique série de la photographe Rebekka Deubner -
Socialter Hors-Série : bascules n°2 : pour un tournant radical
Collectif
- Socialter
- Socialter
- 23 Septembre 2022
- 9782493288042
Puisque notre impasse politique et économique est aussi une panne intellectuelle, Socialter entend proposer des idées d'avant-garde, des réflexions stratégiques et des prises de position fortes avec Bascules. Pensé comme un OVNI éditorial à l'intersection de l'essai et de la revue, Bascules rassemble huit textes inédits de philosophes, chercheurs et écrivains, tous artisans de la pensée de demain. Après le succès d'une première édition qui rassemblait notamment des textes de Bruno Latour, Annie Le Brun et Anselm Jappe, Bascules #2 se fait à nouveau le porte-voix de ces figures qui détonnent dans le paysage intellectuel et médiatique, et qui vont nourrir les luttes et les alternatives à venir.
-
Dans ce nouveau numéro,Gaze fait évoluer sa formule : enrichie d'un dossier thématique fort , plus proche de son lectorat et plus beau, la revue devient un objet encore plus précieux et singulier. Le dossier Le repos des guerrières focus sur le repos des guerrières, et se réapproprie cette expression sexiste née au 19e siècle, pour en faire un manifeste en faveur du soin de soi. A découvrir : - Une interview croisée entre la chanteuse et soignante Louisadonna et la performeuse Fannie Sosa, à l'origine du projet Black power naps - Une enquête intime sur un dilemme impossible: celui de refuser de porter plainte, quand on est victime de violences - Un portrait de Lido Pimienta, musicienne colombienne et douce pasionaria - Une rencontre avec Djihene Abdellilah, championne du monde de lutte qui a quitté le ring - Une tribune émouvante sur le repos imposé par le cycle menstruel, par Élise Thiébaut Mais aussi... - Une plongée exceptionnelle dans une communauté lesbienne, dans les années 70 en Oregon, sous la plume et le regard de Carol Newhouse - Le journal hilarant de Lolita, 70 ans, qui raconte ses rencontres amoureuses et sexuelles depuis la maison de retraite - Un hommage poignant de la poétesse Kiyémis à son icône, la poétesse et écrivaine bell hooks Et de nombreuses surprises ! La Revue Gaze est née en 2020. Avec ses textes incarnés et sa direction artistique léchée, la revue est entièrement pensée et faite par des femmes et personnes non-binaires et propose un nouveau regard sur le monde.Elle sort deux fois par an, c'est un bel objet sans publicité, bilingue français-anglais, pensée en objet de collection dont chaque numéro sera toujours pertinent quand on le ressortira de sa bibliothèque deux ans après sa parution.
-
Alors que le monde entier manifeste aujourd'hui contre le racisme et les violences faites aux Noirs, Le´gende consacre son 2e nume´ro a` cette ico^ne qu'est Angela Davis. Figure marquante des anne´es 1970, elle fut de toutes les luttes contre l'injustice raciale. La mort de George Floyd a ravive´ son aura. On a reconnu son poing leve´ et sa coupe afro de´sormais blanche sur le port d'Oakland en juin dernier.
Sa vie est une expe´rience e´difiante double´e d'une lec¸on de courage et de te´nacite´.
Avec Judith Perrignon, Gordon Parks, Pauline Peretz, Dany laferrière, Gisèle Pineau, Véronique Olmi.
-
Hors-Série Kaizen : Hildegarde de Bingen
Collectif
- La maison ecologique
- Hors-serie Kaizen
- 17 Mai 2022
- 9791093452708
Dès le XIIe siècle, Hildegarde de Bingen, établissait les principes d'harmonie de l'univers et de l'être humain, et avertissait sur les conséquences de leur non-respect. Au niveau individuel, elle a proposé un régime de vie, une alimentation, un ensemble de soins qui visent à rétablir la santé dans l'organisme affaibli. À l'échelle de sa communauté, elle a mis en oeuvre, par la musique et les arts, des moyens thérapeutiques pour fortifier l'harmonie et soigner l'homme dans son intégralité. Ce hors retrace la vie, la philosophie de cette pionnière.
-
Les femmes, les jeunes et les enfants d'abord : investissement social et économie de la qualité
Clément Carbonnier, Bruno Palier
- Puf
- 2 Février 2022
- 9782130632863
Le monde, l'économie, la société ont changé plus vite que notre système de protection sociale. Aujourd'hui, la pauvreté s'est déplacée des plus âgés vers les plus jeunes (surtout les moins qualifiés) et singulièrement les jeunes femmes seules avec enfant. Le chômage de masse semble irréductible tandis que ceux qui travaillent le font de manière de plus en plus intense.
Répondre à ces nouveaux enjeux n'est pas affaire de simples ajustements. Chez nos politiques pourtant, la quête sans fin de l'efficacité économique semble avoir escamoté la recherche d'une plus grande justice sociale.
Il faut repenser ensemble nos politiques sociales et économiques. S'appuyant sur des expériences menées dans d'autres pays et sur leur connaissance de notre système de protection sociale, les auteurs proposent un nouveau contrat économique et social fondé sur l'investissement social, c'est-à-dire sur une réorientation de nos politiques publiques vers « les femmes, les jeunes et les enfants d'abord ». Pour sortir de l'économie du low cost qui est la nôtre en augmentant la qualification de tous. Pour proposer une montée en gamme de l'économie et de la société française.