Sciences humaines & sociales
-
L'agenda des féministes : Tout le monde dehors, luttes féministes et abolitionnisme pénal
Stéphanie Barahona
- Remue menage
- 22 Septembre 2023
- 9782890918504
Pour les femmes et pour plusieurs communautés marginalisées, le rapport au système pénal se résume trop souvent à la question des inégalités devant le droit. L'abolitionnisme pénal, mouvement initié dans les années 1970, appelle un dépassement du système judiciaire traditionnel. Comme féministes, il est urgent, bien que difficile, de repenser la place de la prison et de la police dans la société. L'Agenda 2024 présente 13 réflexions ? dont celle de Françoise Vergès et de Gwenola Ricordeau ? qui tentent une réalisation du projet abolitionniste par la justice transformatrice, la décriminalisation du travail du sexe, le définancement de la police, le soutien aux migrant·es, aux femmes incarcérées et aux proches de détenus.
-
À quoi ressemblent nos refuges, nos abris ? Comment assurer aux femmes et aux personnes queer l'accès à des lieux de vie sains, épanouissants et sécuritaires ? L'Agenda des femmes 2023: Habiter s'intéresse aux stratégies de résistance visant à protéger les droits au logement, à un environnement sain et à un foyer exempt de violences et d'oppressions. Alliant douze voix militantes, cet agenda propose une petite ethnographie de nos manières d'habiter et de lutter pour la préservation de nos lieux de vie.
-
L'agenda des femmes, soignantes « à boutte » : pour une nouvelle politique du soin
Collectif
- Remue menage
- 29 Octobre 2021
- 9782890917583
La pandémie mondiale de covid-19 a mis en relief le rôle central des métiers du soin dans lorganisation de nos sociétés. Au-delà des applaudissements et des références aux « anges gardiens », quen est-il des revendications de ces travailleuses qui prodiguent, chaque jour, des soins aux personnes malades, blessées, handicapées, fragiles ? À quelle vision du soin aspirent-elles ?
Le désastre écologique en cours laisse présager la multiplication des crises sanitaires telles que celle que nous traversons. Jusquà maintenant, nos dirigeants ont montré leur incapacité à y répondre sans creuser les inégalités socioéconomiques et épuiser les travailleuses. Quelles soient infirmières, sages femmes, herboristes ou médecins , quelles réfléchissent aux conséquences du néolibéralisme sur la santé des populations, les autrices ouvrent des pistes pour changer de cap. Ces voix sénoncent à partir du Québec, du nord de lOntario, dHaïti, du Sénégal, de la France, de la Belgique et du Chiapas.