Histoire

  • Les femmes font aujourd'hui du bruit ? C'est en regard du silence dans lequel les a tenues la société pendant des siècles. Silence des exploits guerriers ou techniques, silence des livres et des images, silence surtout du récit historique qu'interroge justement l'historienne. Car derrière les murs des couvents ou des maisons bourgeoises, dans l'intimité de leurs journaux ou dans leurs confidences distraites, dans les murmures de l'atelier ou du marché, dans les interstices d'un espace public peu à peu investi, les femmes ont agi, vécu, souffert et travaillé à changer leurs destinées.

    Qui mieux que Michelle Perrot pouvait nous le montrer ? Historienne des grèves ouvrières, du monde du travail et des prisons, Michelle Perrot s'est attachée très tôt à l'histoire des femmes. Elle les a suivies au long du XIXe et du XXe siècles, traquant les silences de l'histoire et les moments où ils se dissipaient. Ce sont quelques-unes de ces étapes que nous restitue ce livre.

  • Histoire politique de l'Iran de la dynastie qâjâr (1797-1925), à laquelle succéda celle des Pahlavi, jusqu'à la révolution islamique née en 1979. Un nationalisme particulier, inséparable de la religion, s'y développa dès le XIXe siècle, en réaction contre les souverains autocrates qui vendaient les richesses du pays aux Russes et aux Britanniques.

  • Le temps n'est pas à l'ordinaire. Les propos d'exclusion et de racisme envahissent l'espace public. Nous n'avons ni le droit de laisser faire ni celui de ne pas comprendre.

  • "Que veut dire « islamisme » ?
    Quelle a été la responsabilité de l'Occident dans son avènement oe
    Pourquoi le régime des mollahs veut-il se doter de l'arme nucléaire oe
    À quoi ont servi les huit années de la présidence du « modéré » Khatami oe
    Pourquoi Ahmadinedjad oe
    Quelles sont la nature, la structure et la stratégie du régime islamique ?
    Pourquoi la politique internationale de l'Amérique et de l'Europe ont-elles été désastreuses au Moyen-Orient ?
    Faut-il construire des mosquées en France ?
    L'Europe avec ou sans la Turquie oe
    Dans cet essai, Chahdortt Djavann, en s'appuyant sur des faits établis, nous apporte, avec brio, des analyses claires et étoffées ainsi que des éléments de réponse.
    L'auteur, tout en critiquant la politique occidentale, a choisi pour toujours son camp, même si c'est « à son corps défendant ».
    Née en Iran en 1967, Chahdortt Djavann s'est fait connaître par un vibrant plaidoyer pour la laïcité, Bas les voiles (Gallimard, 2003). Elle est également romancière."

  • Plongée dans le quotidien d'un président de la République : ce livre est une chronique des dernières années de la vie de François Mitterrand à l'Elysée.
    Le premier des palais de la République demeure aussi le plus secret. C'est ce qui a incité la journaliste Laure Adler à y mener une enquête quasi ethnologique.
    Dans le ballet des courtisans, parmi le cercle toujours plus restreint des intimes, de cérémonies officielles en entretiens privés, elle a pu suivre le président tout au long de l' « année de ses adieux ».
    Elle nous en rapporte un document inédit, à la fois récit et journal de bord, qui dessine un autre portrait de François Mitterrand. Ici, il commente l'actualité politique et les petites tensions de la cohabitation ; là, il parle de ses rapports à l'argent, de sa maladie qui ne désarme pas. Il revient aussi sur la période de Vichy et s'explique sur ses amitiés controversées : Bousquet, Pelat, le suicide de François de Grossouvre.
    Histoire de vie, d'amitié, de combat, Mitterrand esquisse en somme le premier bilan de ses quatorze années à l'Elysée.

empty