Faton

  • Alors que le massif de l'Ennedi vient d'être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, l'ouvrage de François Soleilhavoup analyse, de manière approfondie et originale, quelques aspects de cet art rupestre abondant et très varié, encore peu connu du grand public. Avec le site de Niola Doa, il nous présente un ensemble exceptionnel de gravures uniques dans tout le continent et dont le mystère reste encore à percer. De nombreux documents photographiques et des relevés rigoureux permettent à l'amateur d'art d'admirer des oeuvres majeures, encore difficiles d'accès.
    L'étude des mystérieux personnages de Niola Doa - très probablement féminins -, décorés de la tête aux pieds d'étranges graphismes géométriques réalisés avec une incroyable maîtrise technique, a conduit l'auteur à s'intéresser d'une manière plus générale aux représentations féminines dans l'art préhistorique et à proposer, en guise de conclusion, une rapide synthèse de ses recherches dans ce domaine.

  • Très peu de femmes ont laissé un nom dans l'histoire de la peinture. Ni par leur talent, ni par leur originalité elles ne souffrent de la comparaison avec les artistes masculins. Louyse Moillon est peut-être la plus illustre d'entre-elles, tant elle occupe une place de premier plan dans le genre qui est le sien - la nature morte aux fruits - et tant ses oeuvres sont recherchées. Personnalité affirmée Louyse Moillon (1610 - 1696) a traversé le siècle en suivant de ses oeuvres de jeunesse à la maturité une voie personnelle qui donne de la solidité à ses compositions du velouté et de subtiles transparences à ses fruits, un charme mystérieux à l'atmosphère de ses tablesgarnies. Dominique Alsina a scruté toutes les oeuvres répertoriées de Louyse Moillon pour distinguer les critères d'authenticité et les étapes de la carrière de l'artiste. Il a établi un catalogue raisonné de soixante-neuf tableaux authentiques. Fait exceptionnel, onze d'entre eux dont les trois du Louvre ont fait l'objet d'une étude scientifique complète (un rapport de près de 300 pages). Cet ouvrage présente la version allégée de la thèse de doctorat de l'auteur sur Louyse Moillon, le catalogue raisonné (bilingue français-anglais) et une synthèse du rapport scientifique.

empty