Albin Michel

  • Icône du cinéma, Jane Fonda a depuis toujours mis sa notoriété au service des grandes causes. En 2019, exaspérée par le déni du réchauffement climatique de la part du monde politique, elle s'installe à Washington et organise avec Greenpeace des manifestations pour le climat devant le Capitole. Cet appel à la désobéissance civile non violente, qui lui vaut d'être arrêtée de nombreuses fois, a mobilisé des milliers de personnes.
    Dans Que faire ? Jane Fonda entrelace son parcours de militante aux propos d'éminents climatologues et responsables d'ONG pour souligner ce qui est en jeu : les systèmes de survie de la Terre risquent de s'effondrer, mais aussi notre tissu social. Le désespoir n'est pas de mise, car il est encore temps d'agir. Dans ce livre engagé et riche en anecdotes, Jane Fonda nous donne les clés pour passer à l'action.

  • Qui soigne son jardin soigne son âme : s'occuper ne serait-ce que de quelques fleurs à sa fenêtre aide à se reconnecter à soi et aux autres. Voltaire ne disait-il pas qu'il « faut cultiver notre jardin » ? Grâce au jardinage, les prisonniers récidivent moins, les ados à risques retrouvent des repères, les personnes souffrant de syndrome post-traumatique gagnent une forme d'apaisement, les personnes âgées une meilleure forme physique et morale... et tout le monde y trouve son équilibre.
    S'appuyant sur les données scientifiques et sur son expérience de psychiatre et de psychanalyste, tout autant que sur sa pratique, vitale pour elle, du jardinage, Sue Stuart-Smith, explore le pouvoir re´parateur du lien avec la nature. Best-seller en Angleterre, traduit dans dix langues, un livre inspirant sur les effets thérapeutiques du jardinage et sa capacité à apaiser notre stress dans le monde moderne.

  • Dans notre culture, le savoir de base sur une question aussi humaine que celle du deuil est incroyablement défaillant. D'où des erreurs qui mettent l'endeuillé dans une solitude et une culpabilité entravant son évolution psychologique. Impressionnée par le nombre et la diversité des questions surgissant à la fin de ses conférences sur le deuil, Nadine Beauthéac, y répond ici :
    - Qu'est ce que le deuil?
    - Est ce que cela dure vraiment un an?
    - A partir de quel âge peut-on dire à un enfant qu'un proche est mort ?
    - Faut-il prendre des antidépresseurs...
    En une centaine de questions, couvrant tous les thèmes, depuis les comportements jusqu'à la théorie du deuil, elle met ainsi à la disposition du lecteur, qui ne lirait pas un ouvrage classique linéaire, toutes les réponses dont il peut avoir besoin.

  • Nourrir les bébés, ce n'est pas seulement les alimenter. C'est ce qu'expliquent les intervenants ici rassemblés. S'il est question d'allaitement au sein (Marie Thirion) et de biberon et de sevrage réel, mais aussi symbolique (Jean-Pierre Winter), il est aussi question de l'ambivalence des mères par rapport à ce choix, de l'importance des nourritures affectives (Cyrulnik), du développement du goût chez le bébé (Marie-Claire Busnel), de l'approche de la nourriture du nouveau-né à travers les âges, mais aussi des modifications génétiques chez le foetus induites par l'alimentation de la mère pendant la grossesse...

empty