Non, Mozart n'était pas une femme. Mais Mozart aurait pu être une femme : Maria Anna Mozart fut, comme son frère, un prodige de la musique, avant de devoir se marier et de disparaître de la scène - mais aussi des livres, des films et de l'histoire. Résultat : personne ne se souvient d'elle.
Qui peut se vanter de pouvoir citer ne serait-ce qu'une compositrice ? Connaissez-vous... Cassienne de Constantinople, l'une des premières de l'histoire ? La flamboyante Hildegarde de Bingen, femme de pouvoir et pionnière de la musique médiévale ? Ou encore Élisabeth Jacquet de La Guerre, protégée de Louis XIV et claveciniste de génie ? Quant à Hélène de Montgeroult, après avoir échappé à la guillotine grâce à sa virtuosité, elle rédige l'une des plus importantes méthodes d'enseignement du piano de l'histoire. D'autres, comme Clara Schumann, Fanny Mendelssohn ou Alma Mahler, ont vu leur talent et leur prénom rester dans l'ombre d'un grand homme.
Compositrices, instrumentistes, cheffes d'orchestre, fondatrices d'ensembles... nombreuses sont celles qui ont dû renoncer au succès. Pourtant, la musique classique leur doit beaucoup. Et si on réécrivait l'histoire ?
Avec une passion et un engagement communicatifs, Aliette de Laleu s'attache à réparer des siècles d'invisibilisation en rendant aux femmes leur place dans l'histoire de la musique. Parce qu'il n'est pas de vocation sans modèles, pas de progrès sans héritage ni de génies sans histoires.
Lorsque la seconde guerre éclate, véra est une toute jeune juive polonaise. elle est envoyée chez les soeurs, d'abord, puis à la campagne, où ses parents imaginent qu'elle a de plus grandes chances de survie. là, elle apprend la faim, la misère et la cruauté. la femme qui l'héberge lui lance des rats morts au visage, ne lui donne pas à manger. de cette période, elle garde une rage de vivre qui ne s'estompera jamais.
Après la guerre, elle retrouve ses parents et devient une gosse des rues de paris, une chef de clan. elle monte sa bande et fait la loi. à l'école, elle est un cancre qui fait pipi dans des bouteilles et les distribue comme étant de la limonade. elle fomente des révoltes.
Son père l'inscrit aux jeunesses communistes. elle devient une militante convaincue. puis elle se fait renvoyer parce qu'on la soupçonne d'avoir des moeurs un peu trop légères avec les garçons. c'est sûr, à quatorze ans, elle aime beaucoup aller danser, véra. elle rencontre gaby, qui lui fait découvrir le théâtre et la fait jouer dans sa troupe en 1955. et claude berri. de petits boulots en rôles déterminants, elle devient un pilier incontournable du milieu.
Elle travaille avec françois truffaut, devient l'amie de jacques demy, produit maurice pialat et claude sautet... on découvre alors les travers et les lubies de ces grands noms du cinéma, mais aussi la ténacité de véra, les risques qu'elle a su prendre, les chagrins bouleversants qu'elle a endurés et son immense tendresse pour les gens qu'elle rencontre et décide d'aimer instantanément.