Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Seuil
-
Nombre de légendes de Polynésie étaient confinées entre les pages de livres d'ethnologues ou folkloristes comme des fleurs dans les pages d'un herbier.
Habitante de l'île de Pâques, Céline Ripoll a pu aller à la source et recueillir certaines de ces histoires encore vivantes de la bouche des Anciens, entendre le souffle, les chants, voir la malice ou la détermination du guerrier dans le regard. Riche de cette matière, l'auteur a souhaité redonner couleurs et poésie à des légendes peu connues : certaines sont inédites, d'autres rappellent étrangement quelques-unes de nos légendes européennes.
Les Contes des sages de Polynésie célèbrent avec beaucoup de finesse et d'humour cette culture (sagesses de Nouvelle-Zélande, des îles Marquises, de l'île de Pâques, des îles Hawaii, de Tahiti, de Bora Bora, etc.), en tentant d'offrir au lecteur comme une "traduction", une première porte vers ce monde, peut-être plus facile à ouvrir, pour un public qui n'en connait ni les codes, ni les termes et souvent ne rêve que de ses paysages merveilleux. -
Il y a des personnages imaginaires que l'on aimerait voir prendre vie. Il y a à l'inverse des personnages de la vie qui ont forcé la porte de l'imaginaire. Leur courage, leur sagesse, leur folie leur ont servi de passeport. Parmi les héroïnes qui peuplent ce nouveau volume des "Contes des sages", certaines ont été reines, amazones, découvreuses ; d'autres sages ou bien initiées aux sciences du quadrivium ; d'autres encore ont voyagé vers de lointaines terres, quand certaines restaient anonymes dans leur bravoure quotidienne ; d'autres enfin ont eu pour seul héroïsme un têtu dévouement.
Peu importe qu'elles aient réellement vécu ou non, qu'elles appartiennent à telle époque, tel pays ou telle mythologie, l'histoire de ces héroïnes a été magnifiée par les littérateurs, les aèdes, les conteurs qui les ont chantées. Ce livre propose donc de cheminer aux côtés de Lilith claquant la porte du paradis, d'Antigone guidant oedipe, de Cléopâtre la fine politique, de Fantine, la fille-mère ; ou encore de Turandot et de ses prétendants, d'Alice coursant son lapin, de Penthésilée l'amazone, de Jeanne Barret la navigatrice, de Shéerazade et bien d'autres !
Chacune de ces figures sont devenues des modèles, des archétypes. Toutes ont fait preuve d'une exceptionnelle force d'a^me ou de caractère. Ainsi, un choix, une décision, une prise de risque ou un refus ont transformé leur vie en véritable destinée ! L'imaginaire collectif ayant eu ensuite mission de les faire accéder au rang d'héroïnes. -
Dans tous les pays, à toutes les époques, il y a toujours une vieille femme sage ou une sage vieille femme et cela rassure de mettre ensemble ces mots. Or donc, en Mongolie, chez les Inuits, et ailleurs ou partout, une vieille grand-mère n'y voit plus, n'a plus de dents, mais elle sait, elle transmet ; détentrice et témoin d'une mémoire, d'une culture, elle est essentielle pour raconter et réconforter. Sans elle, les petits-enfants perdraient le rire...
-
La magie des mots peut produire l'onde de choc à l'effet bienfaisant. Certains contes sont simplement tirés du quotidien. D'autres sont cueillis dans cette sorte de jardin de santé que constituent nos mémoires, souvent embroussaillées, où ont poussé des farces, des chansons, des contes - qu'ils soient sages ou frivoles -, des histoires que nos oreilles d'enfant ont gardées au fond d'une cabane, issues de la Bible, du Coran, de faits divers, légendes, histoires saintes, petits écrits et grandes Ecritures ; là où il y a à prendre et ramasser en cas de disette, de guerre, de pénurie, dans ces moments de nos vies où quelques miettes bien venues, bien mâchées, deviennent miraculeuses.