Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Rouergue
-
Irène, professeure de lettres, a accepté sa mutation dans un collège réputé difficile et appréhende la rentrée : elle enseignera désormais à des élèves de troisième. Un défi pour cette femme réservée et anxieuse.
Dès le premier jour, Irène remarque une élève, Louise. Une adolescente incandescente et rebelle. Difficile. A son corps défendant, une intimité secrète se noue avec la jeune fille. La mère de Louise est morte trois années plus tôt. Irène a perdu une première enfant, Solène, quelques jours après sa naissance. L'une comme l'autre rejouent ensemble un lien perdu. Peu à peu, Louise devient une obsession pour Irène. Peu à peu, leur complicité devient étouffante.
Dans ce premier roman, Mathilde Dondeyne met en scène avec subtilité une relation défendue où au désir de sauver l'autre se mêle une part d'ombre et de chagrin. Jusqu'au moment où cette conversation clandestine vole en éclats. -
Lorsque le détective frappe à la porte de la minuscule maison où Ellie a trouvé refuge, le moment est venu de raconter. L'amour pour May. Le départ de celle-ci, harponnée par son rêve de baleines. Loin d'Eureka, cette ville dévote, cernée de gigantesques champs de maïs.
Peu à peu se dessine une enfance, auprès d'un père rigoriste et violent, dans l'orbite des grands propriétaires de la région. Alors qu'Ellie fait tout pour partir à la poursuite de May, le chemin qu'a suivi sa mère se révèle sous ses pas, faisant surgir son fantôme.
Ellie découvre alors ce qui hante Eureka, les choses qu'on y tait, celles qu'on n'ose dire qu'à travers la Bible. Et quel fut le destin de la fragile et scandaleuse Eleanor, qui ne voulait pas se soumettre.
Dans un premier roman qui impressionne par sa maîtrise et la beauté de son écriture, Anne-Sophie Kalbfleisch suit le passage à l'âge adulte de deux jeunes êtres en quête de liberté, Ellie et May, l'énigmatique et la volcanique. -
Missak et Mélinée : Une histoire de l'affiche rouge
Elise Fontenaille
- Rouergue
- Doado
- 31 Janvier 2024
- 9782812625374
A mi-chemin entre fiction et Histoire, un roman humaniste autour des figures de Missak et Mélinée Manouchian qui entreront au Panthéon le 21 février 2024. Ils étaient vingt-trois. Arméniens, polonais, italiens, espagnols, hongrois, français, roumains. Ils étaient communistes, résistants. La plupart étaient juifs ou immigrés. On a parlé d'eux comme des criminels et des terroristes. Aujourd'hui, pour avoir résisté aux nazis, s'être battus jusqu'au bout pour la liberté, ce sont des héros. Leur chef s'appelait Missak Manouchian, il était poète. Avec Mélinée ils résistaient ensemble et s'aimaient passionnément. En février 2024, ils entreront au Panthéon.
-
Il y a longtemps de cela, bien avant d'être la femme libre qu'elle est devenue, Tanah se souvient avoir été l'enfant d'un roi, la fille du souverain déchu et exilé d'un éblouissant archipel, Loin-Confins, dans les immensités bleues de l'océan Frénétique. Et comme tous ceux qui ont une île en eux, elle est capable de refaire le voyage vers l'année de ses neuf ans, lorsque tout bascula, et d'y retrouver son père. Il lui a transmis les semences du rêve mais c'est auprès de lui qu'elle a aussi appris la force destructrice des songes.
-
Comment l'Amour demeure quand la famille s'agrandit.
Depuis que Céleste va avoir un petit frère, une révolution se prépare à la maison ! C'est le moment qu'ont choisi ses parents pour réorganiser l'espace.
Céleste s'inquiète de devoir céder sa place à son petit frère, Ernest. Mais cette réorganisation, comme elle le comprendra, ne la privera pas de l'amour de ses parents.
L'amour géométrique explore avec originalité une question existentielle pour les tout-petits ou comment l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur chamboule tout dans la maison sauf l'amour qui a toujours sa place.
Un livre où le plus petit s'amusera à interpréter les formes géométriques dans leurs compositions et évolutions. -
Depuis l'accident, Diane Fayard et son frère Basile vivent seuls dans le domaine familial, un havre de paix en pleine nature. Dans cet écrin vert, la vie aurait pu se dérouler avec tranquillité si un homme n'était pas présent : Garou. Ennemi juré de la famille Fayard, ce patron de scierie aussi violent que cruel ne cesse de dicter ses lois. Chasse ultra intrusive, braconnage de forêt, intimidation et chantage sont le seul langage qu'il connaît. Entre lui et les deux jeunes Fayard, il ne manquerait qu'une étincelle pour que tout s'embrase. Alors, lorsqu'un matin Basile découvre que l'immense bois de la propriété familiale a été coupé dans la nuit, le feu qui couvait explose et va plonger les deux jeunes gens dans une spirale de violence.
-
Le choix d'une mère. Béatrice Wilmos raconte deux années de la vie de la poétesse Marina Tsvetaeva, 1919 et 1920, alors qu'en pleine guerre civile, elle est à Moscou avec ses deux filles, son mari combattant dans les armées blanches. Les difficultés matérielles - la Russie connaît alors une grande famine - la contraignent à laisser ses filles dans un orphelinat. La plus jeune, Irina, mal aimée et sans doute atteinte de troubles mentaux, y meurt de faim. Un drame qui pousse Marina Tsvetaeva à revenir sur sa vie passée pour essayer de comprendre comment elle en est arrivée à laisser mourir son enfant dans un orphelinat, alors qu'elle en avait sorti l'aînée, Alia, quelques semaines plus tôt.
-
Elles sont de toutes jeunes femmes qui tâtonnent pour construire leur féminité, ou bien d'autres femmes qui ne veulent pas oublier avoir eu vingt ans. Elles vivent sur une planète fragile. Elles ne doivent pas oublier de respirer. Elles cherchent à mettre des mots sur l'odeur des fleuves. Elles sont d'une beauté à faire peur. Au matin des biches s'approchent de leurs fenêtres. Leurs jardins tombent en poussière. L'hiver n'existe plus.
Autrefois, elles n'avaient pas peur d'être vivantes.
En dix portraits, Zoé Derleyn conjugue le monde au féminin, absolu, hésitant, extravagant, inquiet, révolté. Ces femmes qui ne savent pas qui elles sont nous parlent du monde que nous ne reconnaissons plus, tant il change vite.
Par son écriture d'une délicate simplicité, ses personnages singuliers, son univers familier et pourtant légèrement décalé, Zoé Derleyn nous enchante. -
Derrière chaque grand homme, il y a une femme dans l'ombre. On se souvient de l'homme, entré à grand fracas dans l'Histoire, mais la femme, on l'efface, on l'oublie... Elle disparaît dans la pénombre. La Malinche est une de ces femmes. Esclave, interprète, conseillère, diplomate et espionne, sans elle, Hernan Cortès, le célèbre conquistador du 16e siècle, n'aurait jamais conquis Mexico et l'empire Aztèque. Sans elle, il serait mort en chemin, tout simplement. Symbole de la trahison, mère du peuple mexicain moderne, icône féministe, La Malinche fut et sera toujours une des figures les plus fascinantes de l'Histoire.
-
Astrid est lycéenne. Elle vit seule avec sa mère Émilie alors qu'un frère et une soeur, plus jeunes, ont été placés en famille d'accueil. Lorsqu'Émilie meurt, brûlée vive dans son appartement, la substitut décide de confier l'enquête à l'équipe d'un commissariat local plutôt qu'à la brigade criminelle. C'est ainsi que Jasmine et son chef, Tom, héritent d'une affaire complexe. La mort de cette mère alcoolique est-elle accidentelle, ou les violences subies par sa fille se sont-elles cristallisées en une haine mortelle ? Dans ce roman policier sensible, Claire Raphaël livre le passionnant portrait d'une adolescente suivie par les services de police. Qui est vraiment Astrid ? Quelle jeune femme peut naître d'une enfance faite d'abandons ?
-
Mary a habité là pendant des années. Entre ses murs, elle a vécu les pires moments de sa vie. Ella, elle, ne peut s'empêcher d'observer cet étrange endroit depuis sa chambre. La nuit, elle se demande ce qu'il cache. Certains ne voient en lui qu'un vieil orphelinat. D'autres sont au courant de son secret... Mais tout le monde connaît son nom. «Thornhill». Dans la lignée des romans de Brian Selznick, encensé par Philip Pullman, le premier roman graphique de Pam Smy est un petit bijou gothique.
-
Dans une petite ville de province, trois trentenaires paumés vont se rencontrer et prendre en charge un jeune homme handicapé physique et mental, considéré par tous comme un monstre. Un roman chaleureux, drôle et d'une justesse rare sur notre époque. Dans la lignée de « La Tête de friche », précédent roman de Marie-Sabine Roger.
-
Qui est vraiment Alexis Fjærsten, cette belle jeune femme qui a établi son camp de base à Metz, tombant immédiatement dans le coeur d'Anton ? Pourquoi tue-t-elle sauvagement un inconnu qui lui fait du charme ? Qui lui fait peur au point qu'elle est prête à s'enfuir jusqu'au bout du monde ? Dans un premier roman intense, gorgé d'alcool, de rock et de poésie, Valentine Imhof nous emporte sur les pas d'une héroïne qui s'est placée sous la protection de Loki, le dieu destructeur de la mythologie nordique.
-
Entre 1984 et 1986, la vie d'une petite fille, Loly, au sein de la Kommune, une structure communautaire dominée par la figure de Kong, ancien instituteur devenu gourou qui propose un mode de vie alternatif, récusant le capitalisme et la famille nucléaire, prônant la libération par la pratique artistique. Dans ce lieu fermé, séparé de la campagne environnante par de hauts murs, soumis aux décisions arbitraires de Kong et à des règles toujours plus strictes, Loly joue son existence avec toute la gravité des enfants, sa propre place dans la hiérarchie reflétant celle de sa mère Ariane, l'une des premières adeptes de Kong, qui s'est trouvée progressivement déclassée et séparée de sa fille. Un premier roman puissant pour lequel Georgia Doll s'inspire de souvenirs personnels.
-
Le jour du slip ; je porte la culotte
Anne Percin, Thomas Gornet
- Rouergue
- Boomerang
- 15 Mars 2013
- 9782812604966
Premier "boomerang" à quatre mains, Le jour du slip et Je porte la culotte nous permet de nous glisser dans la peau d'un(e) autre. Dans le texte d'Anne Percin (Le jour du slip), Corinne se réveille affublée d'un zizi et s'aperçoit que tout le monde l'appelle Corentin et a l'air de trouver cela normal... Tandis que Thomas Gornet nous raconte dans Je porte la culotte, l'effet que ça fait de se retrouver dans la vie de Corinne quand on croit être Corentin ! La journée incroyablement drôle de deux enfants qui se retrouvent projetés dans le genre opposé, à l'âge où les identités masculines et féminines s'affirment, dans la cour de l'école mais aussi dans les attitudes des adultes !
Deux récits hilarants qui jouent à fond le jeu du "recto-verso" et qui posent finement la question des relations entre filles et garçons.
-
La petite république de Saillans ; une expérience de démocratie participative
Maud Dugrand
- Rouergue
- 5 Février 2020
- 9782812619366
En mars 2014, alors que le Front national fait une percée historique dès le premier tour des élections municipales, Saillans, un village de 1?300 habitants dans la Drôme, renverse la table. Des citoyens débutants en politique décident sans programme ni candidat de plancher sur les priorités de la commune. Le succès est immédiat et inattendu. Pour la première fois, des habitants prennent la parole, réfléchissent collectivement à une autre façon de faire vivre la politique locale. La liste citoyenne «?Autrement pour Saillans... tous ensemble?» se constitue. Le 23?mars 2014, elle remporte les élections dès le premier tour avec 56,8?% des voix.
Depuis six ans, les habitants de Saillans expérimentent un modèle de démocratie citoyenne où les décisions sont prises en concertation. De nouvelles façons d'exercer le pouvoir mais aussi de vivre ensemble. La journaliste Maud Dugrand, originaire du lieu, était la mieux placée pour nous raconter cette histoire.
À l'heure où se profilent de nouvelles élections, elle fait le bilan d'une expérience sans équivalent, qui répond à sa manière aux aspirations réitérées à une renaissance démocratique.
-
Les enfants martyrs de riaumont ; enquête sur un pensionnat integriste
Ixchel Delaporte
- Rouergue
- La Brune
- 2 Mars 2022
- 9782812623097
De 1960 à 2019, des centaines d'enfants ont été internés dans un foyer, le Village d'enfants de Riaumont, fondé à Liévin par le père Albert Revet. Ce religieux, admirateur de l'Allemagne nazie, a créé une communauté d'inspiration scoute où la DDASS plaçait des garçons, principalement issus de familles pauvres. En 1989, son successeur, le père Jean-Paul Argouarc'h, fonde une école privée hors contrat où des familles catholiques traditionalistes inscrivent leurs fils. Aujourd'hui, Riaumont est dans le viseur de juges d'instruction, suite aux plaintes déposées par des pensionnaires victimes de sévices et d'abus sexuels. Déjouant l'omerta qui a dissimulé les crimes de Riaumont durant des décennies, Ixchel Delaporte a retrouvé de nombreux témoins - anciens élèves, moines et éducateurs -, dont beaucoup s'expriment pour la première fois. Pour la plupart des victimes, les affaires sont prescrites. Mais tous décrivent un système sectaire qui, sous couvert de protéger des enfants, n'a eu de cesse d'exercer sur eux violences morales, physiques et sexuelles. Les faits terribles qui sont révélés par cette enquête soulèvent un cortège de questions : comment de tels abus ont-ils pu se perpétrer durant tant d'années ? Comment l'État a-t-il pu subventionner une institution intégriste et ultra- réactionnaire ? Comment l'Église catholique a-t-elle pu la couvrir ? À partir des archives et des témoignages, Ixchel Delaporte analyse les mécanismes qui ont permis que, durant près de soixante ans, des enfants soient impunément martyrisés avec le consentement de tous.
-
Alexandre, huit ans et demi, raconte comment sa vie a changé après que ses parents se sont disputés.
«Avant on était quatre.
Papa, maman, Jean- Claude Chipolatas et moi.» Moi, c'est Alexandre, 8 ans et demi et Jean-Claude, c'est le chat. Et puis, une nuit ça a crié sévère entre papa et maman : maman a pris un sac d'affaires sous un bras, le chat et moi sous l'autre et nous sommes partis... Maman avait beau essayer d'être gentille et de rendre notre nouvel appartement agréable, je n'arrivais pas à trouver belle cette nouvelle vie. Jusqu'au jour où elle m'a demandé ce qu'il fallait faire pour me rendre mon sourire. Le point de vue d'un enfant, à la fois drôle et émouvant, sur la séparation de ses parents et les changements qui en découlent.
-
Lorsqu'ils se sont rencontrés, elle était très jeune. Il lui a fait porter un loup noir, il l'a appelée Eva, il lui a appris à jouer avec le feu. Il l'a perdue. Où qu'elle soit, où qu'elle se cache, il lui manque, il en est persuadé. Et comme elle tarde à ressurgir, il décide de lui laisser des messages. Et affole la police. Avec ce roman ardent où des enquêteurs cagoulés de cuir traquent le détenteur d'un briquet à essence dans des loges de bondage, Valentine Imhof ouvre le reliquaire des douleurs du passé et nous donne la fièvre.
-
Ce n'est pas tous les jours qu'on assassine une femme en pleine rue par arme à feu. Ni qu'on trouve une signature sur des étuis percutés. Alice Yekavian est experte en balistique. Béatrice Chabaud avait été capable de quitter un mari qui la battait, de retourner son destin, assez peut-être pour irriter ceux qui aimeraient que les victimes restent dans leur rôle. Qui s'est attaqué à cette militante contre les violences faites aux femmes, liée à un journaliste ayant appartenu à la mouvance d'extrême gauche ? Les équipes de police n'ont aucun doute. Cette enquête va leur demander du temps, de la minutie, de la modestie. Quand les malentendus s'enchaînent, quand les détails prennent de l'importance et qu'on n'y peut rien, quand le hasard s'invite en prenant l'ascendant sur votre intelligence, quand les suspects ont trop de choses à dire après avoir peaufiné leurs mensonges pendant des années, il suffit parfois d'un détail pour que tout s'éclaire. Ou de laisser une chance à ses intuitions.
Dans un premier roman saisissant de réalisme, Claire Raphaël nous fait vivre au plus près une enquête complexe qui est aussi une réflexion sur les violences contemporaines.
-
Il manque beaucoup de monde dans le tableau de famille de Louise. La jeune femme n'a plus que son père et Gary, un fauve domestique aux yeux d'or, qui assassine les mésanges. Alors elle s'évade auprès de la joyeuse troupe des Gazelles, avec lesquelles elle répète un spectacle de danse orientale. Mais ce matin-là, jour de son anniversaire, alors que les danseuses doivent se produire à Gai-la-Fontaine pour un événement caritatif, des enfants sont pris en otage dans l'école de Grisors, toute proche, et le pacemaker de son père décide de faire des siennes.
Dans ce roman de la vie qui résiste à la violence de l'époque et aux rumeurs de la haine, par la grâce d'une écriture infiniment sensible, aux mouvements imprévisibles, Frédérique Cosnier fait surgir un monde dont les enchantements naissent des pulsations même du coeur.
-
Pionnières ! les femmes dans la modernisation des campagnes de l'Aveyron de 1945 à nos jours
Lacombe M-T.
- Rouergue
- 31 Octobre 2009
- 9782812600951
La situation des femmes des campagnes au sortir de la guerre de 1940-1945, n'était guère enviable.
Elles ont voulu vivre autrement. Par petites touches, avec de l'imagination, beaucoup de ténacité, de la persévérance, elles ont voulu le changement des conditions de vie matérielle, souhaité l'évolution du mode de vie dans les campagnes et pris leur part dans la modernisation de l'agriculture de cette seconde moitié du XXe siècle. Collectivement, entre elles, éveillées dans le cadre des mouvements d'action catholiques puis à travers l'action des groupements de vulgarisation agricoles féminins, elles ont construit leur chemin vers plus d'autonomie.
Comme leurs contemporaines, mais avec plus de difficultés encore, dues aux structures très patriarcales du monde rural, elles ont fait évoluer leur condition, leur champ professionnel, leur statut, leur vie de couple. Ce livre est construit sur le témoignage de près de cent femmes aveyronnaises qui ont parlé, raconté. Toutes ont dit : " Ces changements nous les avons souhaités, voulus, nous les avons vécus! "
-
Un mot d'amour écrit sur le dos d'une carte postale. Un dentiste qui fait froid dans le dos. Un couple d'amoureux, dos enlacés, qui chemine devant elle dans la rue. Une fourchette qui fait le gros dos devant une assiette de petits pois... Parce qu'elle préfère observer en secret que se jeter à l'eau, une petite fille se laisse emporter par son imagination. Dans ce monde de grands, qui fait envie et un peu peur en même temps, ce qu'elle voudrait, c'est la confiance en " ailes ". Des ailes dans le dos pour être plus légère et sauter à pieds joints dans la réalité.
-