Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Rivages
-
Simone Weil considère son année d'usine comme la plus décisive de sa vie et de sa pensée. L'intérêt de son Journal, écrit cette même année, est donc de nous renseigner sur la nature de ce bouleversement physique et intellectuel. Il n'exhibe pas ses premières réponses aux problèmes politiques et théoriques posés par l'année d'usine, il montre ce qui est en deçà de la philosophie et qui la réclame, exhibe ce contre quoi l'écriture à venir devra lutter, quel silence elle combat, et en quoi ce silence est peut-être le nôtre.
-
Une philosophie des sanglots
Estelle Ferrarese
- Rivages
- Rivages Philosophie
- 12 Février 2025
- 9782743665548
Il existe des choses sur les larmes, mais rien sur les sanglots, qui sont une attaque du corps contre toutes les facultés (la parole, la pensée, la station debout) qui font de nous de nous des sujets. Les sanglots surviennent en général dans une situation d'impuissance (deuil, rupture, etc.), et le corps redouble cette impuissance en neutralisant ces facultés. Ce faisant, ils nous obligent à la regarder en face, cette impuissance, et la vanité de notre être sujet. Les corps qui sanglotent souvent sont des corps auxquels a été conféré d'office un statut de sujet qui est en même temps empêché, provisoire, conditionnel, sous probation.
-
L'espérance, ou la traversée de l'impossible
Corine Pelluchon
- RIVAGES
- Rivages Philosophie
- 4 Janvier 2023
- 9782743658472
Les risques écologiques et politiques actuels expliquent le climat d'anxiété dans lequel nous vivons. Tout en soulignant la dynamique destructrice du désespoir, Corine Pelluchon montre que la confrontation à la possibilité d'un effondrement de notre civilisation est l'occasion d'un changement ouvrant un horizon d'espérance. Cela suppose de comprendre que l'espérance n'a rien à voir avec l'optimisme qui masque la gravité de la situation et qu'elle se distingue aussi de l'espoir qui exprime le souhait de voir ses désirs personnels se réaliser. Opposée au déni, l'espérance implique l'épreuve du négatif. Elle est la traversée de l'impossible.
-
Il n'y a pas eu de révolution : Réflexions anarchistes sur la propriété et la condition servile en France
Catherine Malabou
- RIVAGES
- Rivages Philosophie
- 13 Mars 2024
- 9782743662448
Ce livre propose, dans ces réflexions sur la propriété, le pouvoir et la condition servile en France, de cheminer avec Joseph Proudhon le temps d'une lecture très libre de son chef d'oeuvre de 1840 "Qu'est-ce que la propriété ?". Il s'agit de voir en quoi ce texte demeure indispensable non seulement à l'élaboration d'une critique contemporaine de la propriété privée mais encore, ce qui en est indissociable, à une analyse de la situation politique française plus de deux cents ans après la Révolution.
-
Libertés sexuelles au XVIIIe siècle : Anthologie
Collectif
- RIVAGES
- Rivages Philosophie
- 21 Février 2024
- 9782743661793
Dans un grand nombre d'écrits du XVIIIe siècle, la question de la liberté sexuelle est évoquée de façon explicite ou implicite. Les exemples réunis dans ce volume permettent de mesurer la distance qui sépare la reconnaissance de l'intimité de la violence parées des atours de la séduction.