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Les rumeurs les plus folles courent sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, en Caroline du Nord. Pourtant Kya n'est pas cette créature sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. Abandonné à l'âge de dix ans par sa famille, c'est grâce au jeune Tate qu'elle apprend à lire et à écrire, découvre la science et la poésie. Mais Tate, appelé par ses études, doit partir à son tour. Et lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...
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« Avec une maîtrise rare, un souffle pour le moins lyrique, Marie Vingtras nous donne une histoire forte, peuplée d'êtres solitaires, violents, en quête de rédemption ».
Bruno Corty, Le Figaro.
Le blizzard fait rage en Alaska.
Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l'enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s'engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.
Marie Vingtras est née à Rennes en 1972. Blizzard est son premier roman. -
Devant un immeuble du XIIIe arrondissement de Paris, Agnès rejoint en pensée Boris et Tsila, ses grands-parents, et tous ceux qui vivaient ici autrefois. Rue du Château-des-Rentiers, ces Juifs originaires d'Europe centrale avaient inventé une vie en communauté. Le temps a passé, mais qu'importe puisque grâce à l'imagination, on peut avoir à la fois 17, 22, 53 et 90 ans. Le passé et le présent se superposent et l'utopie vécue par Boris et Tsila devient à son tour le projet d'Agnès.
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Alice Renard impose une voix d'une incroyable maturité et livre une histoire d'amour éruptive, d'émancipation et de réconciliation.
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Le temps d'un voyage en train, Clotilde revient sur les événements saillants de son existence. La découverte de la poésie, le féminicide parental, le diagnostic de sa bipolarité. Mais surtout, sa rencontre il y a dix ans avec Guillaume, leur lien épistolaire addictif et l'implosion de leur idylle au contact du réel.
Guillaume est revenu. Et il est toujours gay, et qui plus est en couple. Ravagée par la résurgence de cet amour impossible, Clotilde espère trouver une solution d'ici Heidelberg, le terminus de son train. -
Qu'avons-nous traversé ces dernières années ? De la révolte des Gilets jaunes à la vie quotidienne en Ukraine sous les bombes, en passant par le grand confinement, la virée en Thaïlande de deux cousins de région parisienne ou la fin tragique d'un éleveur tué par des gendarmes, Florence Aubenas raconte, avec finesse et sensibilité, notre époque, au plus près du réel.
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Mensonges, arnaques et menaces à Venise : Brunetti aux prises avec les milieux mafieux de la Sérénissime.
Alors que Venise sort de la pandémie du Covid, une amie d'enfance du commissaire Brunetti le sollicite d'urgence. Elle soupçonne son gendre d'être mêlé à des affaires sordides, mettant ainsi en danger toute sa famille. Aidé de la signorina Elettra et de la fidèle Claudia Griffoni, Brunetti mène l'enquête dans les milieux mafieux de la ville. Au risque de désobéir à sa hiérarchie, il va faire éclater au grand jour une vérité terrible...
« Cette nouvelle aventure du commissaire est aussi addictive que les précédentes. » Public -
Alice, romancière à succès, a quitté Dublin pour un village isolé. Elle fait la connaissance de Felix sur un site de rencontres. Eileen, la meilleure amie d'Alice, est restée dans la capitale et travaille pour un magazine littéraire. Elle renoue avec Simon, un ami d'enfance. Tous se désirent, se trompent, se quittent. Ils sont jeunes et ont toute la vie devant eux. Mais le monde qui les entoure s'est assombri, est devenu matérialiste ; les inégalités se creusent et la violence sociale augmente. Comment croire encore à l'amour, à l'amitié, à la beauté ?
Après Normal People, Sally Rooney dépeint les rêves et les déceptions de ces enfants du siècle avec une justesse remarquable. -
« Ovidie livre un texte électrisant, intime et corrosif, dans lequel elle raconte la trajectoire qui l'a amenée à s'extraire de la sexualité hétérosexuelle. »
Causette
Ce livre est la confession intime d'une femme qui a décidé de ne plus avoir de relations sexuelles. Au fil des pages, écrites dans un souffle, et dont chaque ligne porte le poids d'une colère longtemps contenue, elle raconte ce jour où elle n'a plus été capable de partager son lit avec qui que ce soit. Entre lassitude face à la répétition des mêmes scénarios érotiques et refus général de céder aux injonctions faites aux femmes, la narratrice s'octroie alors le droit de se tenir désormais éloignée de la sexualité. Une étape qui l'amène à revisiter certaines anecdotes marquantes de son existence, bouleversant le regard qu'elle porte aujourd'hui sur son parcours de femme, mais aussi sur les relations sociales formatées par une culture hétérocentrée. Un texte sans concession, toujours sincère et poignant, qui n'épargne ni les hommes ni les femmes, ni l'autrice elle-même, et ne laisse personne indifférent. -
« La narration est dotée d'une beauté intérieure et d'une humanité extraordinaire. Absolument magnifique ».
« Le masque et la plume », France Inter.
Ce livre est l'histoire d'un crime. Celui de Catherine Burgod, tuée de vingt-huit coups de couteau, dans le bureau de poste où elle travaillait à Montréal-la-Cluse. Il a fallu sept ans à Florence Aubenas pour en reconstituer tous les épisodes - tous, sauf un. Le résultat est saisissant. Au-delà du fait divers et de l'enquête policière, L'Inconnu de la poste est le portrait d'une France que l'on aurait tort de dire ordinaire. Car si le hasard semble gouverner la vie des protagonistes de ce récit, Florence Aubenas offre à chacun d'entre eux la dignité d'un destin.
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Joyce Carol Oates à son sommet dans ce portrait saisissant d'une Amérique rongée par ses démons.
Détroit, fin des années 1970. Hannah et Wes Jarrett forment l'une des familles les plus en vue de l'élite blanche et bourgeoise. Mais entre les galas caritatifs et les déplacements d'affaires, ils se croisent à peine et n'ont plus en commun que leurs deux enfants, choyés par la gouvernante. Par ailleurs, des gros titres abominables font la une des journaux : des cadavres de garçons sont retrouvés nus, sans vie, comme exposés au public. Par un meurtrier dont on ne sait rien, et que les médias s'empressent de nommer Babysitter.
Alors que la peur couve dans les foyers, Hannah prend un mystérieux amant, dont elle ne connaît que les initiales. Tandis qu'un piège dévastateur se referme sur elle, les crimes de Babysitter se multiplient...
« Un condensé de toutes les peurs et de toutes les perversions. Un bonheur ! » L'Obs -
« Ce que je veux moi, c'est porter le prénom que j'ai reçu à la naissance. Sans le cacher, sans le maquiller, sans le modifier. Sans en avoir peur ».
Elle est née Polina, en France elle devient Pauline. Polina en URSS, Pauline à Saint-Étienne. Elle se dédouble. D'un côté, la Russie de l'enfance, celle de la datcha, de l'appartement communautaire où les générations se mélangent, celle des grands-parents inoubliables et de Tiotia Nina. De l'autre, la France, celle de la materneltchik, des mots qu'il faut conquérir et des Minikeums. Il lui faudra tenir sa langue sans trahir ni oublier. -
En 2009, Florence Aubenas part pour Caen et s'inscrit au chômage, avec un bac pour tout bagage et sans révéler qu'elle est journaliste. À Pôle Emploi, on lui propose de saisir sa chance : devenir agent de propreté dans des entreprises. Le Quai de Ouistreham est le récit saisissant de cette plongée dans le monde de la précarité. Un monde où on ne trouve plus d'emploi, mais des « heures ».
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Camille, médecin légiste, reçoit un mail énigmatique. Il y est question du crâne volé de Goya, dont la trace s'est perdue en 1828. Ses parents et son parrain, tous scientifiques de renom, se sont passionnés pour l'oeuvre du peintre espagnol. Commence alors une quête effrénée entre passion scientifique et déraison. Du siècle des Lumières à la création d'une société secrète de médecins, Les Alchimies est une fresque captivante sur l'origine du génie, les amitiés qui ressemblent à l'amour, les pouvoirs obscurs et merveilleux de l'art. »
Sarah Chiche est écrivaine. Après Les Enténébrés (2019) et Saturne (2020), qui l'ont révélée à un large public, Les Alchimies, est son cinquième roman. -
Peuplées d'adolescents rebelles, d'étranges sorcières, de fantômes à la dérive et de femmes affamées, les douze histoires qui composent ce recueil manient avec brio les codes de l'horreur, tout en apportant au genre une voix radicalement moderne et poétique.
Une exploration magistrale des abîmes de l'âme humaine et des voies les plus souterraines de la sexualité, du fanatisme, des obsessions. -
La familia grande c'est l'histoire d'une famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l'été. Mais que faire face au poids du secret ? Que faire quand on sait ? Que faire quand son jumeau est victime, qu'il dit et qu'il demande le secret. Que l'on est jeune. Que l'on aime sa mère et son beau-père. Que la famille éclatera si l'on dit. Que l'on a personne à qui dire. Quand la mère refuse d'entendre. Que l'on admire et que l'on aime. Que l'emprise s'exerce. Ecrire. La familia grande c'est la famille de Camille Kouchner. Le récit incandescent d'une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire la Familia grande. Camille Kouchner écrit le silence, et parle pour tous ceux qui n'osent pas.
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Un hommage de Diglee aux femmes de sa lignée, empreint de magie et de tendresse.
Ceci est une lettre d'amour de Diglee à sa grand-tante Georgie, femme fantasque, adorée, inspirante. Pour l'écrire, elle a déployé l'arsenal obscur de la mémoire, recoupé les enregistrements, dépecé les archives, interrogé les vivant.es. Un tableau s'est alors dessiné entre elles, mais aussi avec toutes les femmes de leur famille, dressant leurs filiations tacites : leurs failles, leurs souffrances, mais surtout, leurs passions, dans toute leur vérité destructrice. C'est l'histoire des mythologies familiales, de la place douloureuse de la femme et du cheminement vers la résilience. -
Un matin, un garçon d'étage de l'hôtel Lutetia découvre un couple d'octogénaires main dans la main, endormis pour l'éternité. Un geste qui a certes du panache, mais Ezra et Maud ont-ils pensé à leur fille Eléonore ? En découvrant leur mort spectaculaire et leur projet de funérailles extravagantes, celle-ci est en proie à l'incompréhension et au chagrin. Tout ce tapage est-il seulement l'ultime coup d'éclat d'un couple de publicitaires, incarnation vibrante d'une époque ? Ne serait-il pas aussi témoignage d'amour maladroit, absurde mais d'amour malgré tout ?
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La culture de l'inceste
Iris Brey, Juliet Drouar, Collectif
- Points
- Points Feministe
- 27 Septembre 2024
- 9782757898833
Comprendre l'inceste par les mécanismes de domination qui régissent toutes nos normes culturelles. Un éclairage essentiel.
Inspirée de la formule « culture du viol », la « culture de l'inceste » invite à penser ce tragique phénomène en termes culturels et non plus, comme on le fait toujours, individuels. Car si les chiffres sont si élevés (une personne sur dix en France), c'est parce que l'inceste est une pratique inscrite dans nos normes sociétales et artistiques, qui le tolèrent voire l'encouragent. Ce livre se concentre alors sur le coeur du sujet : Quels sont les ressorts sociaux de l'inceste ? Un ouvrage urgent, vibrant, conçu à sept voix pour amorcer une réponse politisée et collective. -
Dans le Paris des Trente Glorieuses, une enfant assiste aux réunions des femmes de la famille chez sa mère, Lucie. L'ambiance est joyeuse sauf quand il s'agit d'évoquer, à mots voilés, le grand amour qu'aurait connu sa mère pendant la Seconde Guerre mondiale. Qui est Lucie ? Qu'a-t-elle fait précisément, avant ? En perçant les mensonges et les non-dits, la narratrice, devenue historienne, met à nu la part d'ombre de sa mère et de toute une partie de sa famille, et révèle un passé collectif dont on n'a, aujourd'hui encore, pas fini de faire l'inventaire.
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Avortée : Une histoire intime de l'IVG
Pauline Harmange
- Points
- Points Feministe
- 20 Septembre 2024
- 9791041411672
Un texte poignant qui rompt le tabou et le silence pour dépeindre la complexité de l'expérience de l'avortement.
Pour l'avortement, comme pour tant d'autres sujets, le patriarcat nous interdit la complexité.Pauline Harmange nous livre iciun essai intime et documenté autour de son expérience de l'IVG, soumise à la loi du silence. Alors que la liberté d'avorter est entrée dans la Constitution en France, l'autrice trace les émotions, les réflexions et les contradictions qui peuvent nous habiter quand on est féministe et confronté·e dans sa chair à l'avortement. De là découle une vision politique : redonner du pouvoir à tous nos vécus pour mieux transformer la société. -
Comment c'est possible, personne n'en sait rien ; c'est en train d'arriver, c'est tout. Ainsi, très soudainement, un certain nombre de filles et de femmes ont la capacité psychique de faire imploser les phallus. Ces super héroïnes d'un genre particulier ont pour nom les Phallers. Violette a dix-sept ans et se serait bien passée de cet étrange pouvoir. Mais elle aimerait, comme toutes, apporter une réponse à cette question cruciale qui hante notre société : comment fait-on pour que les hommes cessent de violer ?
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Lutte des femmes, lutte des classes, mêmes combats.
Catherine est pauvre. Catherine fait sale. Catherine parle peu. Au Domaine, elle fait partie de ces travailleurs invisibles grâce à qui la ferme tourne.
Monsieur, lui, est riche. Il ne parle pas non plus - il tonne. Et il possède tout. Mais quand sa petite-fille de quatre ans disparaît un jour glacé de 1969, il perd quelque chose d'inestimable.
Dans cette vallée de champs de betterave, deux flics parisiens débarquent alors. Le village entier semble englué dans le silence. À commencer par Catherine, qui est la dernière à avoir vu la petite... -
« Edouard Louis est à l'avant-garde de la nouvelle génération d'écrivains politiques... ».
Evening Standard.
Pendant une grande partie de sa vie ma mère a vécu dans la pauvreté et la nécessité, à l'écart de tout, écrasée et parfois même humiliée par la violence masculine. Son existence semblait délimitée pour toujours par cette double domination, la domination de classe et celle liée à sa condition de femme. Pourtant, un jour, à quarante-cinq ans, elle s'est révoltée contre cette vie, elle a fui et petit à petit elle a constitué sa liberté. Ce livre est l'histoire de cette métamorphose.