Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Paul & Mike
-
Dans cette peinture en creux d'une trahison amoureuse, le mensonge par omission biaise les contacts et un théorème de physique fondamental annonce l'infidélité qui rôde.
Pour son premier roman, Catherine Quilliet nous plonge dans un thriller implacable sans cadavre ni policier, où l'arme du crime est un roman de Michel Butor. -
Une plage au bout du monde. Là où tout commence et tout finit, pour ces dix personnages en recherche d'une vérité dont ils ne possèdent chacun qu'une toute petite part. Tour à tour témois ou acteurs, leurs rencontres successives et leurs destins croisés tissent une toile secrète, peinte par Mallow Gabaz, l'artiste du Mal, l'homme à la palette de sentiments aux couleurs aussi sombres que les abysses de son âme.
Cette plage au bout du monde, une jeune femme y est retrouvée morte dans un bunker désaffecté et tous les éléments conduisent à un seul coupable : le charme incendiaire de Mallow Gabaz. Tous ceux qui l'auront approché s'y seront brûlés, et tous à leur manière y auront côtoyé un ange diabolique.
Dans ce thriller original, Catherine Gendron peint les portraits des victimes innocentes, dont le seul péché fut d'avoir regardé de trop près l'oeuvre incandescente d'un artiste contemporain, adepte de la performance destructrice.
-
De l'amour, des chiens, et autres phobies : c'est tout ce dont un esprit libre et fécond a besoin pour survivre.
Si vous n'avez pas de chien, votre vie ne vaut probablement pas d'être vécue, bien que la recette fonctionne aussi avec un chat, une vache, un ptérodactyle, une épeire ou un pangolin (avec une pincée de sel). L'important, c'est qu'il vous prête un peu de son souffle, de son âme, pour rendre à la laideur quelques couleurs.
Les douze nouvelles de ce recueil sont portées par ce souffle et leurs pitoyables héros. Aventuriers, chiennes et amazones, autistes, alcooliques, gamins et paysans, crétins, déments ou divins : tous pataugent et se démènent, dérivant aux confins d'un quotidien désordinaire.
Certains s'en sortent.
Les autres s'envolent, et on leur souhaite bon vent, et on maintient le cap.
Venez. Prenez la barre. Inspirez. -
2016. Hédoniste et maniaque des moteurs de recherche, Théo se fait embaucher à la Mission de Contact abritée dans les montagnes tadjikes pour y chercher sa mère, enfuie vingt ans auparavant.
A la Mission, des scientifiques du monde entier étudient les doméglis, qui ont débarqué nul ne sait vraiment quand ni comment. Mais on y meurt facilement, dans ce phalanstère, et les extraterrestres dont, au fond, pas grand-monde se soucie sont peut-être moins opaques que ceux qui les examinent...
Un polar fortement inspiré par « Florville et Courval », nouvelle sinistre du légendaire Donatien-Alphonse dans laquelle l'accumulation d'implexes génère un effet comique certainement involontaire mais irrésistible.
-
À force de manoeuvrer entre un patron tyrannique et les vestiges d'un amour adolescent, Thiago s'est habitué à tout : aux embouteillages, au son du bol tibétain, à la nausée. Quand Luciana le quitte et qu'il est promu ingénieur à la place d'un autre, Thiago acquiesce. Propulsé sur des chantiers éoliens, l'enfant de la Ville va basculer de l'enfer ordinaire des petites compromissions à celui des grands renoncements. Combien de temps encore pourra-t-il se laisser porter par le vent ?
Roman engagé et engageant, "Le sens des aiguilles d'une montre" est un périple dans les dunes du nord brésilien autant que dans le désert humain des tergiversations.
-
Ella, Pierre et Juliette sont amis depuis le lycée. Confiés pour raison sanitaire aux Embruns, une vieille maison en bord de falaise aux confins du Cotentin, les trois trentenaires et leurs conjoints respectifs vont rapidement affronter un virus bien plus pernicieux. Au rythme des assauts de la Manche, au coeur des rires et des tempêtes, les premiers symptômes se propagent : secrets et non-dits, jalousie, trahison, rancoeur et amertume. L'épidémie n'épargnera personne et les Embruns menaceront à tout moment de basculer...
-
Une grand-mère atteinte d'Alzheimer et qui se croit de droite, une mangouste et un cactus, un enfant qui tue des ours polaires en mangeant des gaufrettes, Kim Wilde, un poète d'autoroutes, Raymond Pline (un ancien), une partie de scrabble sous une pluie de pingouins, des cons, un homme qui suit une thérapie en ligne, un savant suisse sur un glacier tyrolien, la guitare de John Lennon, une famille décomposée, ... Voici un échantillon représentatif de la population que l'on croise dans ces dix nouvelles qui conjuguent le futur et l'imparfait, accordent le présent au subjonctif et soulignent l'impératif du conditionnel. La discordance des temps, c'est aussi le réchauffement du climat refroidissant l'ambiance ou l'éternité dont la fin se rapproche. C'est surtout l'occasion de (re)découvrir l'univers unique de Fabien Pesty, où l'humour féroce se mêle à l'originalité dans un style inimitable qui manipule les mots en alchimiste de la langue française.
-
« Empouse (n.f.) Nom donné aux fausses idées, aux imaginations qui ne peuvent avoir d'existence... Et si ces imaginations avaient justement une existence ? Les quatorze nouvelles de ce recueil donnent à voir, une fois le rideau tiré, ce qui se passe de l'autre côté du monde - ou de soi. Une machine à écrire exauce les voeux qu'on lui confie, des animaux envahissent les miroirs, un livre capture son lecteur, une statue s'anime... Entre thriller et fantastique, policier et science-fiction, fable et parabole, les récits arpentent ce territoire de l'étrange plein de chausse-trappes pour la raison. Que nul n'y pénètre s'il craint les écarts, de logique ou de langue. Sans compter les signes et codes à déchiffrer : histoires insolites, parfois insolentes et peut-être insolubles, l'ultime énigme étant celle de nos fêlures intimes. ».
-
À travers ces vingt nouvelles, reliées par différents rapports au temps et à ce qui emprisonne, où se sont égarés Icare, un jeudi orange ou encore Joey Starr, Corinne Valton bouscule les normes pour nous offrir des histoires transgressives, épaulée par sa science de la langue jubilatoire.
-
Allez les filles, debout !
Béatrice Chauvin-ballay
- Paul & Mike
- Nouvelles
- 10 Avril 2017
- 9782366510980
Qu'est-ce qui fait courir les filles ? Quelle force les maintient debout ? Quel fil ténu, et pourtant solide, lie les unes aux autres ces femmes qu'on croit connaître, reconnaître, tant leurs histoires et leurs émotions sont les nôtres ?
De Pauline qui déconne à Micheline qui décline, c'est avec subtilité, quelques larmes et beaucoup de sourires que Béatrice Chauvin-Ballay nous entraîne à la découverte d'une surprenante constellation de trajectoires croisées.
« Cette ribambelle » - comme les appelle Riton, qui les réunira dans une ultime histoire bouleversante - égrène pour nous, dans une oralité cristalline, ses déveines, ses combats et ses triomphes : des vies cabossées, des fragments de conscience, des éclats d'étoiles.
Elles sont solidaires, elles sont éclatantes, elles sont humaines.
« Allez les filles, debout ! » est une ode à la liberté, d'une poésie qui répare la difficulté des jours, qui éloigne par sa grâce la solitude et la grisaille.
-
Litanie Valparaiso est le récit d'une nuit dans la vie d'une animatrice radio fraîchement installée à Valparaiso, la ville aux mille couleurs. Elle a kidnappé les ondes de Radio Pacifico pour faire part au monde d'une grande découverte : devenir maman n'a rien de merveilleux... c'est même le bagne ! Alors, avec un soupçon de mauvaise foi, lancée dans un furieux tourbillon de mots, la narratrice parle de publicité mensongère, se plaint d'un service après-vente inexistant, exige le formulaire de réclamation, jargonne, palabre.Lecteurs-auditeurs, bienvenue dans le carafon d'une jeune maman, où s'entrechoquent l'épuisement, l'amour, le désarroi, le pelicanus horribilis, les horaires de gratte-papier, les mouche-bébés et les vagues du somptueux Pacifique.
-
Les Danois ne ferment jamais les volets
Cécile-Marie Hadrien
- Paul & Mike
- 2 Octobre 2017
- 9782366511031
Être ou ne pas naître ? Telle est la question posée par Lætitia, quadragénaire juvénile en mal d'enfant. Avec son âme de rockeuse et son coeur trop gourmand, elle a l'art de cultiver les paradoxes.Mais la perte de contrôle n'est-elle pas le meilleur moyen de faire évoluer une situation ?Le 21 juillet 2016, à Copenhague, elle a douze heures pour laisser les choses de la vie décider à sa place.
-
Odessa : ville ukrainienne au bord de la mer Noire, mais surtout ville mythique que les Russes idéalisent depuis toujours... Viviane Campomar s'empare de ce rêve-là pour nous entraîner dans un voyage entre les années 70 et aujourd'hui, et entre l'Union Soviétique, l'Allemagne de l'Est, Paris, et une Odessa résolument contemporaine... Une Odessa entre réel et imaginaire, au coeur d'un tourbillon de danse, de musique, de poésie, de peinture. Dans ces sept nouvelles, l'autrice pose un regard amusé sur une galerie de personnages savoureux qui se jouent de la réalité et sur les petits travers de sociétés prises dans la folie de l'Histoire.
-
«À l'échelle de l'Histoire du Monde, l'Homme est un fait divers, son existence est une chronique, sa vie est un conte ». L'Auteur, satisfait de sa trouvaille philosophique, se dit que ce serait quand même pas idiot d'en faire la démonstration dans un livre protéiforme. Il ne sait pas exactement ce que signifie « protéiforme » (il sait seulement qu'on en trouve dans les laitages ou le poisson), mais il a conscience que c'est un mot qui fait intello. L'auteur veut faire l'intello, ça tombe plutôt bien. À travers ces dix-huit histoires, l'Auteur va nous faire partager un voyage en train, nous entretenir de moustachus et de vin, nous donner une leçon de courage, nous parler de la météo, revisiter des contes, puis se marier et avoir beaucoup d'enfants.
-
La détective Gaetana Alighieri, accompagnée d'un cabot pas vraiment fin limier, enchaîne les cigarillos et les déconvenues. Alors qu'elle se lance sur les traces de Léontin, un jeune poète crédule fraîchement disparu, son enquête la mène en territoire inconnu. Entre les chantres du développement personnel, les férus d'ésotérisme et les lecteurs de nèfles, son infiltration dans cette cour des miracles 2.0 prendra une tournure épique.
Quel est donc ce mystérieux Guide qui tous les lie, tous les gouverne ?
Qui est vraiment Li Er, le gourou désabusé ?
Aux côtés d'une influenceuse, d'un briscard émotif et d'une retraitée délurée, la détective voyage à rebours des croyances modernes, pour découvrir une réalité qui dépasse toutes les fictions.
À la croisée du polar et de la fable fantastique, cette satire burlesque, portée par une écriture pleine de verve, entraîne le lecteur dans un labyrinthe à l'issue inattendue.