PREMIÈRE SÉLECTION PRIX RÉVÉLATION D'AUTOMNE 2023 DE LA SGDL Sommes-nous capables de nous reconnaître dans la nuit ?
Un matin comme un autre, le soleil ne se lève pas. Les bêtes disparaissent. Les voitures et les téléphones cessent de fonctionner. Et c'est tout un village - le monde, peut-être - qui est plongé dans le noir.
La jeune Anna, qui vient de connaître l'amour, Ethel, qui a perdu depuis longtemps le fil de sa vie, Josselin, qu'un accident a rendu aussi monstrueux qu'hostile, et le petit Gautier, à l'imagination admirable, cherchent à vivre dans cette nuit souveraine. Une femme étrange, vivant en retrait du village, est vite soupçonnée d'avoir jeté un sort au ciel et devient l'objet de toutes les obsessions.
Colossale, éblouissante, la lune seule les éclaire tous, désarmés et tâtonnants. Elle les guide et peu à peu les transforme, remettant tout en jeu : leurs choix passés et leurs désirs enfouis. Et si, loin d'être la fin d'un monde, cette nuit était le début d'un autre ?
Sélection Prix Stanislas 2023 Sélection prix du Premier Roman au festival Angoulême Se Livre 2023
Des rues de Hô Chi Minh-Ville au mont Saint-Clair de Sète, d'un village des Vosges à la clameur de Bangkok, Linh, adoptée au Vietnam par des parents français, reconstitue sa propre histoire au travers des voix de ses deux mères, Françoise et Minh, et de la sienne.
Comment se construire quand on est une enfant vietnamienne au sein d'une famille blanche ? Comment se trouver quand on n'appartient à rien ? Les souvenirs fragmentés peuvent-ils former un tout cohérent ? Dans Sous les strates, trois histoires s'entremêlent et trois voix se rejoignent pour dire une chose : aujourd'hui, Linh est exactement là où elle veut être.
Premier roman choral et féministe sur l'identité, la maternité, l'adoption transraciale et les violences conjugales, Sous les strates raconte la trajectoire d'une femme racisée et lesbienne.
Dans le quartier hétéroclite et vibrant du Queens, à New York, des jeunes femmes tentent de conjuguer leurs origines métissées avec la culture américaine dans laquelle elles ont grandi. C'est ici qu'elles se jurent d'être meilleures amies pour la vie.
Débordantes d'énergie, ces filles arpentent New York, chantent Mariah Carey à tue-tête, s'éprennent de garçons désintéressés et brisent des coeurs tout en essayant d'honorer l'image lisse de filles obéissantes que leur imposent leurs mères. Mais en grandissant, un fossé se creuse : là où certaines restent fidèles à leurs racines, d'autres s'évertuent à toucher les étoiles.
Premier roman embrasé par un choeur de voix inoubliables, Les Filles comme nous raconte la découverte de l'âge adulte, l'amitié féminine et la quête poignante de femmes qui tentent de se forger une place dans le monde d'aujourd'hui.
Finaliste du National Book Award.
L'un des dix meilleurs livres de l'année selon le New York Times.
Un roman prophétique sur le monde de demain.
Une grande maison de vacances au bord d'un lac. Cet été-là, cette maison est le domaine de douze adolescents à la maturité étonnante et de leurs parents qui passent leurs journées dans une torpeur où se mêlent alcool, drogue et sexe.
Lorsqu'une tempête s'abat sur la région et que le pays plonge dans le chaos, les enfants - dont Eve, la narratrice - décident de prendre les choses en main. Ils quittent la maison, emmenant les plus jeunes et laissant derrière eux ces parents apathiques qu'ils méprisent et dont l'inaction les exaspère autant qu'elle les effraie.
Dans l'Allemagne exsangue et tumultueuse des années vingt, le Bauhaus est plus qu'une école d'art. C'est une promesse.
Au sein du grand bâtiment de verre et d'acier, Clara, Holger et Théo vont partager l'aventure intense et créative de la modernité. Les femmes y cherchent leur place. Des liens se tissent. Amitié, amour... Entre rêves d'Amérique et certitudes de Russie, les futurs se dessinent.
Bientôt, à Berlin, le temps s'assombrit. Lorsqu'à son tour l'école est prise dans les vents contraires de l'Histoire, les étudiants doivent faire leurs propres choix. Mais les convictions artistiques ou politiques ne sont pas les seuls facteurs qui décident du cours d'une vie.
À qui, à quoi rester fidèle, lorsqu'il faut continuer ?
14 février 1976, jour de la Saint-Valentin. Dans la ville pétrolière d'Odessa, à l'ouest du Texas, Gloria Ramirez, quatorze ans, apparaît sur le pas de la porte de Mary Rose Whitehead.
L'adolescente vient d'échapper de justesse à un crime brutal. Dans la petite ville, c'est dans les bars et dans les églises que l'on juge d'un crime avant qu'il ne soit porté devant un tribunal. Et quand la justice se dérobe, une des habitantes va prendre les choses en main, peu importe les conséquences.
Elizabeth Wetmore n'hésite pas à sonder les tréfonds de l'âme humaine et livre un roman dur et âpre à la beauté mordante.
Teresa et Angelina sont deux soeurs que tout oppose : Teresa est délicate et silencieuse tandis qu'Angelina, sa soeur cadette, est impertinente et curieuse. Toutes deux grandissent dans l'Italie des années 1940, au coeur des Pouilles, entourées de leur père et de leur mère Caterina, à la beauté incomparable.
Lorsque leur père part à la guerre, leur mère comprend que cette beauté sera sa principale arme pour subvenir à leurs besoins. Elle cède alors à un terrible compromis, sans savoir que celui-ci viendra réveiller la malalegna : ce bavardage incessant et empoisonné des commères, véritable malédiction qui tourmente le village depuis la nuit des temps. Le concert de chuchotements qui serpente de porte en porte se propagera alors jusqu'à atteindre ses filles, Teresa et Angelina, déterminant à jamais leur destin.
« Il n'y a rien de plus puissant qu'une femme brisée qui s'est reconstruite », déclare Hannah Gadsby dans son spectacle Nanette. Lors de sa diffusion sur Netflix, Nanette a captivé par son honnêteté et sa capacité surprenante de faire passer du rire aux larmes. Nanette en dix étapes prolonge ce concept en déconstruisant les normes, confirmant ainsi qu'Hannah Gadsby est l'une des voix les plus importantes et singulières de notre époque.
Hannah Gadsby, la cadette de cinq enfants, grandit dans une petite ville isolée en Tasmanie où l'homosexualité est illégale jusqu'en 1997. Après avoir vécu une enfance qu'elle considère comme ordinaire, elle se rend compte de la vulnérabilité de son existence quand elle prend conscience de son homosexualité. Après avoir déménagé en Australie continentale et obtenu un diplôme en histoire de l'art, Hannah se retrouve face à un mur : elle doit alterner entre plusieurs postes de travail et endurer des années d'isolement ponctuées de violences homophobes et sexuelles. À l'âge de 27 ans, sans foyer et incapable de se projeter dans son propre futur, une connaissance l'encourage à participer à un concours de stand-up qu'elle gagnera. C'est ainsi qu'elle lance sa carrière dans la comédie.
Hannah Gadsby est devenue célèbre pour son humour et son autodérision, devenant elle-même la cible de ses propres blagues. Mais en 2015, au moment où la légalisation du mariage homosexuel est débattue en Australie, elle remet en question ses méthodes en travaillant sur ce qui deviendra : « le spectacle le plus anticipé de l'année » (The New York Times) Déchirant et hilarant à la fois, Nanette en dix étapes retrace le parcours de vie d'une femme queer. Sa relation en constante évolution avec la comédie, le diagnostic tardif de son autisme et de ses troubles de l'attention la guideront vers la réalisation de Nanette : le spectacle du renoncement à l'autodérision, du rejet de la misogynie et de l'importance morale de formuler la vérité.
Inspirée de faits réels, l'histoire poignante d'une femme qui a sauvé des milliers d'enfants au péril de sa vie.
En 1936, à Vienne, les nazis ne sont encore que de vagues brutes pour Stephan Neumann, adolescent issu d'une famille juive, et sa meilleure amie Zofie-Helene. Mais l'insouciance de la jeunesse laisse place à l'inquiétude quand arrivent les troupes d'Hitler.
Alors que l'avenir semble de plus en plus sombre, une Néerlandaise, Truus Wijsmuller, s'investit dans la mission des Kindertransport : évacuer les enfants hors des pays occupés par les nazis et leur trouver de nouveaux foyers.
L'étau se resserre, mais tante Truus, comme l'appellent les enfants, n'écoute que son courage et continue sa périlleuse mission, allant jusqu'à négocier avec Eichmann en personne le départ de centaines d'enfants.
De nos jours, Theresa reçoit une mystérieuse lettre annonçant le décès de sa soeur aînée Marlene. C'est à n'y rien comprendre. Car Marlene est morte il y a des années. C'est du moins ce que lui ont toujours dit ses parents. Intriguée, Theresa, accompagnée de son autre soeur Charlotte, part en quête de réponses. Se révèle alors l'histoire de leurs parents, l'arrivée à Berlin au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la carrière de leur père dans la Stasi, la suspicion et la paranoïa, l'influence terrible de son chef, Kolia. Mais surtout, la personnalité rebelle de Marlene, qui rêvait de fuir à l'Ouest...
Grande saga au formidable souffle romanesque, La Liberté des oiseaux retrace quatre-vingts ans d'histoire allemande et nous plonge au coeur de destinées ballottées par l'Histoire.
Antoine Cavallero, jeune étudiant en statistiques, a choisi pour son doctorat un sujet peu conventionnel : la Théorie des poignées de main, ou l'idée selon laquelle nous connaissons tous quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un... pouvant nous relier à n'importe quel individu sur notre planète via six degrés de séparation. Mais ce séduisant postulat est-il exact ? C'est ce qu'Antoine s'est mis en tête de prouver.
Alors qu'il présente ses recherches à l'occasion d'un colloque, un grand professeur, irrité par son arrogance, le met au défi de mettre sa théorie en pratique. Antoine devra retrouver un individu choisi au hasard et démontrer que seules cinq personnes les séparent.
Piqué au vif, l'étudiant accepte et se lance à corps perdu dans un tour du monde fou et trépidant qui le mènera de Corfou à Bari en passant par Hô Chi Minh-Ville, Atlanta et Genève.
Pologne, 1939. Renia Spiegel a 15 ans et commence à tenir un journal. Elle couche sur le papier ses préoccupations d'adolescente : l'école, ses meilleures amies, ses rêves d'avenir. Apprentie poète, elle parsème son journal de ses oeuvres.
Au fil des pages et des mois qui passent, les sujets se font plus graves. Pour Renia, qui est juive, et sa famille, les conditions de vie se détériorent. Jusqu'à ce que peu à peu, l'angoisse s'immisce entre les tranches de vie quotidienne. Autour de l'adolescente, l'étau se resserre et le danger se rapproche. L'horreur finira par la rattraper en juillet 1942 lorsque, cachée par la famille de son petit ami, elle sera dénoncée par un voisin. Renia meurt à l'âge de 18 ans, tuée par la Gestapo, laissant derrière elle un témoignage poignant.
Traduit pour la première fois en français, Le Journal de Renia est un document aussi nécessaire que bouleversant. Conservé par le petit ami de Renia puis transmis à sa mère qui n'aura pas le courage de le lire, il sera longtemps laissé de côté. Près de quatre-vingts ans plus tard, il est enfin publié.
Tour à tour mélancolique et lumineux, violent et tendre, En attendant que les beaux jours reviennent nous livre le portrait d'une femme à la recherche d'elle-même, des siens et de l'amour. Sa lutte pour sauver son frère de la folie, les rendez-vous manqués avec son père, la mort de sa mère, sa relation fusionnelle avec son mari, toutes ces heures de la vie d'une femme sont évoquées avec grâce, émotion, humour dans un roman poignant, pudique et d'autant plus bouleversant.