Éditeurs
Leduc
-
« Je pleure quand je saute d'une falaise des pierres dans les poches. Je pleure quand je ne reconnais pas les mains qui m'étreignent. Je pleure quand tu fermes les yeux avec apaisement et que tu m'oublies. Je pleure quand je disparais, quand je suis engloutie par le monde qui ne m'a jamais entendue. Je pleure d'être fantomatique, d'être un désert que rien ne traverse. » Parmi tous les ateliers que Morgane Ortin anime et les défis d'écriture qu'elle lance régulièrement sur les réseaux sociaux, « le Club des larmes » est celui qui rencontre toujours le plus de succès. Dans ce nouveau carnet intime, Morgane Ortin nous invite à revenir sur ces moments qui nous font pleurer, pour sublimer nos larmes et soumettre nos émotions au fabuleux pouvoir guérisseur de l'écriture.
Inclus : un buvard pour accueillir vos larmes ! -
L'oeil de la Gorgone : 22 figures mythologiques sous un regard féministe
Noémie Fachan
- Leduc graphic
- 31 Octobre 2023
- 9791028530044
Cette BD propose une nouvelle lecture, ouvertement féministe et inclusive, des histoires mythologiques que nous connaissons presque par coeur, et dont nous ne nous sommes jamais lassé·e·s ! Ce livre se compose d'une série de portraits réhabilitant de grandes figures mythologiques féminines et queer, offrant une interprétation « déconstruite » de leur parcours, avec humour et un côté « décalé ».
Certains se prêtent à un simple changement de regard sur les personnages ; d'autres à la réécriture partielle de leurs storylines à l'aune de la sororité. Tout au long de ces portraits revisités, sont mises en avant les valeurs d'émancipation féminine, de solidarité avec les minorités sexuelles et de genre, de lutte contre les violences sexistes et les conceptions virilistes. À chaque chapitre, des passerelles entre le mythe et des situations très actuelles sont mises en évidence, par exemple : Méduse et les violences faites aux femmes ; Pandore et Hélène et la culpabilisation du genre féminin ; Antigone et la résistance face au pouvoir patriarcal. -
Ces femmes qui pensent trop ; débrancher (enfin) son mental et reconquérir sa vie
Susan Nolen Hoeksema
- Leduc
- 17 Avril 2018
- 9791028510305
Vous arrive-t-il de rester une partie de la nuit en repassant en boucle votre journée ? Vous avez du mal à vous concentrer sur un livre, un film, car les pensées vous envahissent ? Vous avez le sentiment de ne pas pouvoir contrôler votre esprit, et que les idées négatives germent de manière inconsciente?
Vous êtes certainement une "overthinker" (le fait de ressasser pendant des heures des pensées, des expériences et des sentiments négatifs...) !
Ces prises de tête sont souvent sources de tristesse, de colère, d'anxiété et de dépression.
Avec des témoignages à l'appui, ce livre présente pourquoi tant de femmes (et surtout les femmes) en sont victimes.
Retrouvez des méthodes efficaces et concrètes pour vous sortir de l'overthinking, et retrouver sérénité et joie de vivre.
-
Les femmes et l'amour : comment bien vivre l'amour à l'heure du dating, du ghosting et du zapping
Géraldyne Prévot-Gigant
- Leduc
- 19 Septembre 2023
- 9791028529673
COMMENT TROUVER LE BONHEUR AMOUREUX AUJOURD'HUI.
Chaque jour, en consultation, les femmes témoignent de leur douloureuse situation affective. Quels que soient leur âge ou leur origine sociale, elles souffrent des injonctions de la société et des idées reçues : invisibilité, misogynie, réification....
Alors que l'évolution numérique offre la possibilité de rencontrer l'âme soeur à tout moment, alors que la modernité devrait offrir aux femmes plus de choix, il n'en est rien. La pression sociale nimbée de patriarcat s'immisce jusque dans les algorithmes de la rencontre.
Ces injonctions au bonheur amoureux et à la relation de couple comme valeurs ultimes poussent les femmes à faire de mauvais choix dans l'urgence. Pour peu que leur histoire, leur passé et leur transgénérationnel s'en mêlent, c'est alors un cercle vicieux de déceptions qui n'en finit pas d'achever le peu d'estime qui leur reste.
La lectrice trouvera ici des explications claires et déculpabilisantes à sa situation afin de pouvoir avancer plus librement dans sa vie. Elle comprendra qu'elle est loin d'être seule dans ce parcours de femmes des temps modernes. L'auteure lui offre aussi des pistes afin de se frayer un chemin dans la jungle des rencontres numériques et de trouver l'épanouissement dans la real life, seule ou accompagnée. -
Je veux mourir, mais je mangerais bien du tteokbokki : Conversations avec ma psy
Baek Sehee
- Leduc
- Developpement Personnel
- 31 Octobre 2023
- 9791028530082
- PSYCHIATRE : Alors, comment puis-je vous aider ?
- MOI : Je ne sais pas, je suis - comment dirais-je - déprimée ? Dois-je entrer dans les détails ?
Baek Sehee est une jeune directrice des médias sociaux à succès dans une maison d'édition lorsqu'elle commence à voir un psychiatre :
- MOI : Comment l'appeler ? La dépression ?
Elle se sent constamment anxieuse, doute sans cesse d'elle-même, mais est aussi très critique envers les autres. Elle cache bien ses sentiments au travail et à ses amis ; elle est habile à donner le change, son style de vie l'exige. L'effort est épuisant, écrasant et l'empêche de nouer des relations profondes. Cela ne peut pas être normal. Mais si elle est si désespérée, pourquoi peut-elle toujours invoquer l'envie de sa street food préférée, un gâteau de riz chaud et épicé, le tteokbokki ? Est-ce que c'est comme ça la vie ?
En enregistrant ses dialogues avec son psychiatre sur une période de 12 semaines, Baek commence à démêler les réactions instinctives et les comportements nuisibles qui la maintiennent enfermée dans un cycle d'auto-manipulation.
Le livre se termine par des chapitres "post-thérapie" qui font le point sur son évolution, ses changements de comportement et d'appréhension du monde. Baek apprend à s'autoriser à être elle-même, à accepter ce qu'elle ressent sans se juger ou s'en vouloir. -
Femmes de rap : Leur parcours, leur paroie et ce qu'elles m'ont transmis
Naomi Clément
- Leduc
- 17 Octobre 2023
- 9791028529871
Le rap a fait son apparition il y a plus de 40 ans. On retient facilement les noms de NTM, Jul, SCH, Nekfeu... mais où sont les femmes ? Pourtant, les femmes sont bien présentes dans les labels, les coulisses, en studio, sur scène... Alors, pourquoi sont-elles aussi peu présentes ? À travers ce livre, l'autrice se plonge dans l'histoire du rap et son histoire personnelle, dans les représentations des femmes et est partie à la rencontre de femmes qui font bouger les lignes du rap : Juliette Fievet, Nicole Schluss, Leïla Cy, Sophie Bramly, Narjès Bahhar, Pauline Duarte ; et trois rappeuses françaises : Vicky R, Lala &Ce, Davinhor. Un ouvrage qui offre une plongée dans l'univers du rap totalement différente de ce que nous avons pu voir et lire jusqu'à présent. Une approche féministe et intimiste pour découvrir ce milieu et ces évolutions, mais aussi, redonner aux femmes toute la place qu'elles méritent.
-
L'ESSAI QUI ÉCLAIRE SUR L'AMOUR HÉTÉROSEXUEL ET L'IMAGE DU COUPLE PARFAIT.
Après le Précis de culture féministe pour briller en société patriarcale, Sabrina Erin Gin revient avec Les hommes ont tué l'amour, un essai axé sur l'amour, les relations amoureuses et l'évolution de nos pratiques de couples. L'objectif : dresser un état des lieux sur l'amour, le couple et envisager d'autres modèles pour s'extraire du patriarcat : hétéronormativité, monogamie, violences...
Alors, pourquoi on aime ? Qu'en dit la science ? Qu'est-ce qui définit l'amour ? Quelles sont les solutions ? Quid du célibat ? De l'amitié comme solution coresponsable ? -
L'égalité à quelques poils près : l'épilation est-elle vraiment un choix ?
Collectif
- Leduc societe
- 29 Août 2023
- 9791028529444
LA PILOSITÉ FÉMININE, LE LOURD TABOU.
À travers cet essai documenté et riche de témoignages, le collectif aborde le rapport à la pilosité dans la société, sa symbolique et sa représentation, et pointe du doigt la violence de cette pratique. Largement admise, banalisée, normalisée, cette violence ordinaire ébranle notre rapport au corps (perte de confiance en soi, rejet de la pilosité et du corps, grossophobie, racisme...) et met en lumière l'hypersexualisation du corps féminin et la soumission à un contrôle social.
Cet ouvrage n'est pas un combat pour de nouvelles normes de beauté, mais un appel à l'affranchissement de celles-ci. À travers ce livre, les autrices nous montrent comment les mécanismes sociétaux qui visent à établir une domination se retrouvent à l'échelle de notre intimité.
Un livre qui vise à dénoncer le sexisme philophobe par les prismes sociétal, historique et culturel et à briser le tabou. -
LA PREMIÈRE BD SUR LA GROSSOPHOBIE CHEZ LEDUC.
Être gros.se dans une société où la minceur est un idéal, c'est vivre avec une discrimination constante : la grossophobie.
De la cour d'école au cabinet médical, des relations amoureuses aux relations familiales... dans cette BD, Marie de Brauer nous raconte son histoire et celle des personnes grosses qui, comme elle, doivent vivre avec cette injustice au quotidien.
Avec cette bande dessinée, Marie de Brauer aborde un sujet d'actualité encore omniprésent dans notre société, avec une approche plus ludique et un humour décapant. -
Laura est différente, c'est une Aspinaute, mais elle ne le sait pas encore. Surdouée, timide, maladroite corporellement et socialement, toujours en décalage, avec des idées farfelues, des expressions hors du commun... Dans son monde, sa logique, son innocence, elle a le sentiment de venir d'une autre planète, d'être une étrangère parmi les siens, une singularité qu'elle ne vit pas bien. Mise de côté, insultée, charriée, menacée, rabaissée... Elle qui est pourtant si attentionnée et protectrice, n'arrive pas à nouer des liens ou à les garder.
Ce roman graphique retrace le parcours de l'autrice pour arriver au diagnostic de l'autisme de haut niveau, autrement dit « asperger ». Elle nous parle de ses difficultés, ses « symptômes », de l'enfance à l'âge adulte, les rendez-vous, l'attente, les exercices sociaux et son quotidien. Un diagnostic qui lui a permis de se sentir moins seule, mieux comprise et de moins culpabiliser. -
S'aimer et se désirer toujours : les secrets des couples qui durent
Gérard Leleu
- Leduc
- Poche
- 24 Mai 2023
- 9791028528256
La passion des débuts vous semble loin ? Au fil des mois ou des années, vos sentiments et votre désir paraissent s'effacer ? Rassurezvous, faire renaître la flamme et la faire durer tout au long de votre vie, ça s'apprend !
- Comment sait-on que l'on aime vraiment une personne ?
- Peut-on être infidèle à une personne que l'on aime ?
- L'échec sentimental de nos parents nous amène-t-il à reproduire le même schéma ou nous pousse-t-il, au contraire, à éviter de faire les mêmes erreurs ?
- Est-il possible d'aimer pour toujours ? Et comment ?
- Comment faire renaître le désir sexuel, la passion. -
Transfert : le livre ; des histoires intimes et inspirantes
Collectif
- Leduc
- 28 Mars 2023
- 9791028527921
Ils s'appellent Benjamin, Coline, Antoine, Chiara, Guillaume, Amélia... Tous nous ouvrent les portes de leur intimité, nous racontent leurs histoires. Certaines abordent la maladie, l'inceste, la mort, mais aussi l'amour, un parcours de vie pas comme les autres... Des récits vrais, prenants, émouvants, et inspirants sur fond de guérison.
Adapté du podcast phénomène Transfert, ce livre reprend des épisodes marquants tout en vous dévoilant ce que sont devenues les personnes qui témoignent, et vous offre une première lecture d'histoires totalement inédites. Vous y découvrirez également les coulisses du podcast, racontées par les journalistes, pour écrire un bout de chemin avec eux. -
Désirer autrement : voyage au coeur des asexualités
Alain Héril
- Leduc societe
- 10 Mai 2023
- 9791028529017
Alors que la sexualité est omniprésente dans l'espace médiatique sous forme d'images, de slogans, d'injonctions à jouir, 1 % de la population française se dit asexuelle. Il paraît donc important de comprendre ce que l'asexualité raconte de l'organisation du désir chez les humains et de saisir la particularité de l'asexualité sans la juger ni la mettre dans une case pathologisante. Pour cela, rien ne vaut la parole de celles et ceux qui sont concerné.e.s par le sujet. C'est en allant à leur rencontre et en lâchant l'idée binaire du normal et du pathologique que l'on pourra s'approcher d'une compréhension de l'asexualité. En utilisant plusieurs points de vue, ce livre veut tenter de saisir comment un autre désir est possible et ce que cela dit de notre capacité humaine à vivre avec nos émotions, nos sensations et de les partager avec d'autres sans correspondre obligatoirement à des moules sociétaux pré-établis.
-
Précis de culture féministe pour briller en société patriarcale
Sabrina Erin Gin
- Leduc societe
- 13 Septembre 2022
- 9791028525545
Que diriez-vous si vous pouviez recadrer tonton Robert, connu pour ses opinions antiféministes lors des repas de famille, rien qu'avec une petite anecdote méconnue, le tout en brillant par votre intelligence ?
Dans une période où le féminisme imprègne de plus en plus notre manière de penser, Sabrina Erin Gin propose de traiter les grands sujets du féminisme par le biais des petites histoires qui ont forgé la grande.
Savez-vous qui est Ada Lovelace ? Cette mathématicienne a créé le tout premier programme informatique au xixe siècle, sans qui l'ordinateur n'aurait jamais été inventé.
Saviez-vous que des médecins ont voulu interdire l'utilisation de la machine à coudre mécanique pour les femmes, qu'ils soupçonnaient de se masturber dessus ?
Ce livre retrace différentes histoires, faits inconnus sur les femmes d'hier et d'aujourd'hui, des anecdotes farfelues qui ont contribué à asseoir le patriarcat.
Un ouvrage nécessaire pour abolir l'histoire des hommes. -
Quel meilleur endroit pour découvrir des femmes artistes que le musée ? Cependant, en se promenant dans les allées de nos grands musées, on découvre que leurs noms sont très peu présents au bas des cartels qui accompagnent les oeuvres. Absentes en tant que créatrices, elles sont pourtant si présentes en tant que sujets, la plupart du temps nues. Les femmes n'ont-elles jamais créé ? N'ont-elles jamais été suffisamment talentueuses pour être retenues par l'histoire ? Évidemment, non. Les femmes ont tout simplement longtemps été invisibilisées. Heureusement, en l'espace de dix ans, et sous l'impulsion des femmes de tous horizons - commissaires d'expositions, galeristes, critiques, collectionneuses... -, les lignes bougent, permettant aux femmes de prendre enfin toute la place qu'elles méritent.
Ce livre a vocation à mettre en lumière le travail de femmes artistes d'hier et d'aujourd'hui. Des portraits de celles qui ont ouvert la voie (Berthe Morisot, Louise Bourgeois, Georgia O'Keffe , Niki de Saint Phalle...), des conversations avec celles qui créent (Agnès Thurnauer, Prune Nourry, Inès Longevial, Joanna Vasconcelos...) et celles - actrices du monde de l'art - qui les soutiennent.
-
« Est-ce que je jouis comme les autres ? ».
« Je pense que je n'ai jamais eu d'orgasme. Suis-je normale ? ».
« Je ne profite pas de mes relations sexuelles, car je m'inquiète tout le temps de mon corps. Comment changer ? ».
Désir, excitation, plaisir, douleur pendant les rapports, orgasme, fétichismes, fantasmes... Nous nous posons toutes des questions sur notre sexualité. Sexothérapeute internationalement reconnue, Emily Nagoski nous convie à un véritable voyage au coeur de notre sexualité et nous aide à comprendre pourquoi il ne peut y avoir de normes en matière de plaisir féminin. Les dernières recherches scientifiques ont en effet révélé qu'il existe des différences physiologiques, neurologiques et psychologiques bien plus grandes d'une femme à l'autre que d'un homme à l'autre.
De l'anatomie de nos organes génitaux aux mécanismes de réponse à l'excitation, de l'influence de nos émotions aux secrets de l'orgasme extatique, Emily Nagoski décrypte les fascinants processus à l'oeuvre dans le plaisir féminin et nous aide à mieux nous connaître pour mieux jouir !
Un guide décomplexant et libérateur, parce qu'en matière de sexe aussi, chaque femme est unique !
-
Sans patriarcat : à quoi ressemblerait notre monde ?
Mathilde Morrigan
- Leduc
- 24 Mai 2022
- 9791028524739
Sans patriarcat, la valeur des femmes et de celleux qui ont une vulve ne dépendrait pas de la taille de leurs seins, de leurs fesses ou de leurs cuisses. Sans patriarcat, l'acte sexuel ne tournerait pas autour de la pénétration. Sans patriarcat, les hommes pourraient pleurer et exprimer leurs émotions sans honte. Sans patriarcat, il ne m'aurait pas violé·e.
Dans nos lits. Dans nos amitiés. Dans nos miroirs. Dans nos bureaux. Femme, homme, personne non binaire, intersexe, cisgenre, transgenre et minorités de genre. Le patriarcat est partout et nous avons toujours vécu avec. Et si pour mieux comprendre ses conséquences et son influence, nous imaginions un monde sans ?
À travers cet essai pédagogique, l'autrice offre une véritable porte d'entrée dans le féminisme et dresse le tableau de la société patriarcale actuelle (conditionnement et constructions sociales, contrôle des corps, violences...), de ses conséquences délétères et de tous les rouages mis en place pour en assurer la pérennité.
Une projection nécessaire pour une prise de conscience aiguë et, enfin, avancer vers un monde sans patriarcat. -
Petit traité d'éducation féministe ; consentement, respect, non-violence, apprentissage du corps, culture ; éveillez vos fils et vos filles à chaque étape de leur vie
Lucile Bellan
- Leduc
- Parenting
- 26 Janvier 2021
- 9791028519711
Avouons-le, il nous arrive encore trop souvent d'entendre que les garçons ne doivent pas pleurer, porter du rose ou rêver de devenir fleuristes. Quant aux filles, qu'on ne les voie pas sur un terrain de rugby, parler trop fort ou envisager une carrière d'astronaute !
Il est temps que l'on sorte des injonctions absurdes et des clichés datés !
Et si on optait plutôt pour une éducation égalitaire, respectueuse et bienveillante ? Lucile Bellan, maman engagée de trois enfants, nous donne les clés pour déconstruire ces clivages persistants et accompagner nos enfants, de la petite enfance à l'âge adulte, vers une société plus inclusive et tolérante. Dans cet ouvrage, découvrez :
- Les valeurs du féminisme (éducation non genrée, consentement, respect et non-violence, apprentissage du corps) et les conseils de l'autrice pour les appliquer au quotidien avec les enfants.
- Des témoignages et interviews de parents, journalistes, blogueur·euse·s, auteur·rice·s à l'initiative de démarches militantes.
- Des pistes de lectures et de films féministes, pour les parents comme pour les enfants !
-
Tu ne vas pas sortir comme ça ? le féminisme expliqué à mon père
Fanny Anseaume, Lucy Macaroni
- Leduc
- 23 Mars 2021
- 9791028520304
« Les garçons, une bière ? », « Tu mets trop de temps à te préparer », « Ce sont des trucs de bonnes femmes », « C'est qui cette coquine ? », « Est-ce qu'elle a un Jules ? », « On ne peut plus rien dire »...
À travers vingt phrases, susceptibles d'être entendues au quotidien et bien souvent dites par nos pères, Fanny Anseaume soulève de nombreuses problématiques au coeur du débat post-MeToo.
Loin d'être un texte à charge, l'autrice aborde le féminisme avec la tendresse d'une fille s'adressant à son père, tend à renouer le dialogue et à créer un lien générationnel grâce à la pédagogie et aux retours d'expériences.
Un livre à mettre entre toutes les mains pour comprendre les luttes féministes et les écarts générationnels.
-
Au bonheur des vulves : manuel antidouleur pour toutes celles qui en ont entre les jambes
Elise Thiébaut, Camille Tallet
- Leduc
- Sante
- 19 Octobre 2021
- 9791028522827
Résumé et biographie à modifer
-
Femmes à haut potentiel intellectuel et sensible : osez vos différences !
Fanny Marais
- Leduc
- 20 Septembre 2022
- 9791028525880
Fanny Marais accompagne les adultes à haut potentiel depuis plusieurs années et vous confie pour la première fois dans cet ouvrage le fruit de son expérience auprès des femmes qui sont concernées par la surdouance et la haute sensibilité.
Ce livre s'adresse à ces femmes dont on parle moins et qui ont fait des choix de vie différents. Il célèbre leur force de vie et leur hyperconscience qui les poussent parfois à remettre en question la norme sociale (relations amoureuses, maternité, engagements personnels...) dans laquelle elles ne se retrouvent pas toujours.
L'auteure nous guide à travers 3 axes précieux pour appréhender le haut potentiel et le transformer en facteur d'épanouissement et de réalisation de soi : la relation aux autres, à soi et au monde.
Le livre qui met en valeur la femme atypique indépendante, engagée et qui vous aidera à assumer vos choix en toute liberté ! -
Combattre le cybersexisme
Hajar Outaik, Hana Utaik, Juliette Bories, Léa Reynaud, Laura Pereira Diogo, Lisa Gauvin Drillaud
- Leduc
- 26 Octobre 2021
- 9791028522476
En 2020, un sondage révèle que 40 % des moins de 50 ans ont déjà subi des attaques répétées sur les plateformes sociales en ligne, dont 22 % ayant entre 18 et 24 ans (Statista Research Department). Cyberharcèlement en meute, slut shaming, revenge porn, dick pic, cyberflashing, chantage à la cam, comptes fisha... nombreuses sont les formes de cybersexisme et de cyberharcèlement que l'on retrouve sur les réseaux sociaux. Un harcèlement qui peut avoir des conséquences désastreuses sur la victime : humiliation sociale, repli sur soi, dépression, certaines victimes vont jusqu'au suicide. Il est important de lutter contre cette forme de violence et de sensibiliser les plus jeunes. C'est ce que s'efforce de faire le collectif Stop Fisha qui a vu le jour durant le premier confinement : ces femmes traquent, dénoncent les comptes fisha et veillent sur les réseaux. Elles apportent également un soutien aux victimes, une aide à la fois psychologique et juridique. À travers cet ouvrage, elles souhaitent offrir un véritable guide pour tous, et notamment les plus jeunes, afin de sensibiliser et d'informer. Elles livreront des définitions, les droits de chacun.e, des témoignages et de nombreux conseils pour se protéger, s'en défendre et y faire face.
L'association Stop Fisha s'est créée en urgence en mars 2020 face à l'explosion des comptes fisha. Cette association fondée par douze femmes fédère aujourd'hui une grande communauté, accompagne quotidiennement des victimes, signale les comptes dangereux et tente de sensibiliser les pouvoirs publics et les plateformes à la lutte contre le cybersexisme.
Définir, sensibiliser et dénoncer pour mieux lutter.
Par l'association Stop Fisha Hajar Outaik (Auteur), Hana Outaik (Auteur), Juliette Bories (Auteur), Léa Reynaud (Auteur), Laura Pereira Diogo (Auteur), Lisa Gauvin Drillaud (Auteur), Maeva Janvier (Auteur), Sabrina Haouari (Auteur), Shanley Clémot Maclaren (Auteur), Rachel-Flore Pardo (Auteur).
-
Vieille, c'est à quelle heure ?! 50 ans, le nouvel âge d'or
Sophie Dancourt
- Leduc
- Developpement Personnel
- 9 Mars 2022
- 9791028524296
Et si la cinquantaine était le début d'une nouvelle étape de vie ?
C'est la question essentielle que nous pose Sophie Dancourt dans cet ouvrage. Considérée comme l'antichambre de la mort sociale, cette dizaine marque dans la vie des femmes un tournant décisif trop souvent synonyme d'invisibilité.
C'est pourtant le moment pour ces femmes de se libérer du syndrome de la bonne élève et de la femme parfaite, et de se réaliser pleinement. Un livre résolument engagé et salvateur.
Avec les éclairages de Bérengère Kolly, Liliane Roudière, Malka Marcovich, Sylviane Degunst, Cécile Charlap, Virginie Gorse, Catherine Grangeard, Amélie Favre Guittet, Sandrine Doppler et Mélissa-Asli Petit.
-
Bienvenue à toi, femme souveraine !
Ce journal est une main tendue pour te guider sur le continent de ton inconnue, une boussole dans la forêt de tes émotions, une pierre d'ancrage dans le bassin de tes eaux guérisseuses, une étoile qui file l'horizon de tes voyages et de tes rencontres.