Le Livre De Poche
-
Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps.
Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine. -
Enlevée à sept ans dans son village du Darfour, Bakhita a connu toutes les horreurs et les souffrances de l'esclavage. Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie, elle découvre un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion. Affranchie à la suite d'un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.
Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d'évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d'âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu'elle soit razziée.Véronique Olmi compose un opéra, orchestrant dans un souffle aux accents antiques les voix de la tragédie et celles de l'espérance. Marianne Payot, L'Express.Un roman bouleversant. Valérie Trierweiler, Paris Match.PRIX ROMAN FNAC 2017. -
Sido ; les vrilles de la vigne
Colette
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Biblio
- 15 Juin 2022
- 9782253938972
Dans Sido, Colette évoque le souvenir de sa mère, l'inoubliable « Sido », qui régna sur son enfance et l'initia aux joies d'être au monde. Elle nous parle aussi de son père, « le capitaine », de sa soeur aînée, « l'étrangère », et de ses deux frères, « les sauvages », de l'amour qui unissait ses parents et de son enfance heureuse. Les Vrilles de la vigne, collection de courts textes, anecdotes, dialogues, donnent à lire une Colette en pleine émancipation, souhaitant s'affranchir de son mariage avec Willy et s'affirmer en tant que femme et autrice.Ces oeuvres, rédigées à différentes époques de la vie de Colette, ont en commun un irrésistible élan vital. Elle y fait montre d'une curiosité insatiable à l'égard du monde et de ses semblables, d'une sensualité sans cesse convoquée à travers des évocations de la nature, et nous raconte avec émotion et nostalgie son enfance.« Sido » est un mythe, mais c'est à ce mythe que nous devons l'un de nos écrivains les plus libres et téméraires. Antoine Compagnon.Préface inédite d'Antoine Compagnon.
-
Le crime de l'Orient Express
Agatha Christie
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 15 Avril 1975
- 9782253010210
Le Crime de l'Orient-Express Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans le wagon de l'Orient-Express - ce train de luxe qui traverse l'Europe - où un crime féroce a été commis. Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d'alibis. Privé de tous les moyens d'investigation habituels, ne pouvant contrôler les déclarations des voyageurs, Hercule Poirot ne devra compter que sur son intelligence et son flair.
Le Crime de l'Orient-Express est l'un des plus célèbres romans d'Agatha Christie.
-
Charlotte Brontë Jane Eyre Le vent dans les landes désolées a creusé l'âme des soeurs Brontë. Seules, elles se sont inventé une compagnie ; célibataires, elles ont rêvé l'amour. Publié en même temps que le livre de sa soeur Emily, Les Hauts de Hurle-Vent, le roman de Charlotte connut d'emblée un immense succès.
Une jeune gouvernante aime le père de ses élèves et est aimée de lui. Mais elle résiste à cet amour, découvrant avec horreur l'existence de la première femme de Rochester, pauvre folle enfermée par son mari. L'histoire, qui trouve son origine dans la jeunesse tourmentée de son auteur, fait se succéder coups de théâtre et débordements de passion, fuite éperdue dans les landes et sens du devoir jusqu'à l'héroïsme.
Jane Eyre est l'un des plus beaux romans d'amour anglais du xixe siècle. Tout y est romantique et tout y est vrai. Jane Eyre, c'était Charlotte Brontë elle-même.
Préface de Charlotte Maurat.
Commentaires de Raymond Las Vergnas.
-
À vingt-sept ans, Anne Elliot, la deuxième fille d'un baronnet désargenté du Dorset, mène une vie triste et solitaire. Huit ans plus tôt, sous l'influence d'une amie chère, elle a refusé la demande en mariage de Frederick Wentworth, un jeune officier de marine qu'elle aimait profondément, mais que son entourage n'a pas alors jugé digne d'elle. Vivant désormais dans le regret de cet amour perdu, Anne est négligée par son père, un homme peu aimant et obsédé par son image et son rang, et sous-estimée par des soeurs égoïstes et vaines. Lorsque Frederick Wentworth, à présent capitaine et fortuné, revient dans la région avec le désir de se marier, Anne est partagée entre la crainte et l'espoir. Leur amour va-t-il avoir une chance de renaître ?
Souvent présenté comme un récit de la maturité, Persuasion est le dernier roman achevé de Jane Austen. Dans un style tout en retenue, l'auteure nous livre un superbe portrait de femme, sans se départir de son inégalable talent pour la satire sociale.
-
« Contre la société, contre les préjugés d'un temps pas si lointain, elle a pris tous les risques » (Dinaw Mengestu).
Dédié à la fille qu'elle n'a jamais eue, cet ouvrage est une succession de courts textes décrivant les souvenirs qui ont façonné la vie exceptionnelle de Maya Angelou (1928-2014). Féministe avant l'heure, après une enfance et une adolescence marquées par la violence, elle fréquentera le milieu intellectuel noir-américain et défendra sans relâche la condition des femmes noires. C'est grâce à l'écrivain James Baldwin qu'elle se mettra à écrire, après la mort de Martin Luther King, pour devenir l'auteure que l'on connaît aujourd'hui.Un récit captivant, dans lequel elle partage ses combats et les épreuves qui ont forgé son caractère dans la compassion et le courage.La grande militante des droits civiques raconte ses existences sans fard. Le Monde des livres.L'oeuvre de Maya Angelou est, par sa simplicité et sa grâce, un langage universel. Les Inrockuptibles.PRÉFACE DE DINAW MENGESTU.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne-Emmanuelle Robicquet. -
Mort sur le Nil
Agatha Christie
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 3 Mars 1982
- 9782253029342
Mort sur le Nil Ce n'est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l'amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d'être inquiète... Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec d'inquiétants personnages, dans une atmosphère lourde de sensualité et de cupidité.
Un petit revolver, un crime étrange, une énigme de plus à résoudre pour un passager pas comme les autres : Hercule Poirot.
Mort sur le Nil Ce n'est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l'amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d'être inquiète... Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec d'inquiétants personnages, dans une atmosphère lourde de sensualité et de cupidité.
Un petit revolver, un crime étrange, une énigme de plus à résoudre pour un passager pas comme les autres : Hercule Poirot.
-
Voix d'extinction
Sophie Henaff
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 26 Janvier 2022
- 9782253195290
2031. La plupart des grandes espèces animales sont en voie d'extinction. Face au péril, Martin, un généticien vétérinaire et Prix Nobel, alerte les chefs d'État de la planète réunis en conclave : il faut voter d'urgence un « Traité de protection de la Nature ». Mais les résistances sont fortes et Martin ne fait pas le poids.
C'est alors que Dieu a une idée géniale : envoyer sur Terre des animaux déguisés en humains pour plaider eux-mêmes leur cause et imposer le traité. Le gorille, la truie, le chien et la chatte sauront-ils faire illusion et se montrer aussi bêtes que les hommes ?
Dans ce suspense cocasse, l'autrice de Poulets grillés s'attaque à un sujet brûlant d'actualité : la disparition des espèces.
Voix d'extinction fait un peu peur, fait sourire et fait réfléchir. La Provence.
Ce livre est une véritable machine à fous rires. Avantages.
Un roman délicieux, intelligent, fin et hilarant. La Croix. -
écris-moi vite et longuement : lettres à Véronique Campion
Françoise Sagan
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Biblio
- 15 Mars 2023
- 9782253938958
« Ma Véronique, tout ça est bien excitant, New York très très beau. Je mène une vie de chien savant, je savoure le succès avec force whiskies, mais la ville est drôlement belle. Tu verras ça, c'est fou. Je ne peux pas te dire si je suis heureuse ou pas, je n'ai pas le temps de le savoir. » 1954. Après la publication de Bonjour tristesse, Françoise Sagan, dix-neuf ans, découvre le succès, le milieu littéraire et l'Amérique lors de la tournée mondiale organisée autour de son livre. À son amie chère, Véronique, elle écrit ses émois, ses voyages et ses rencontres à coups de lettres pétillantes et de télégrammes espiègles.L'écrivaine rédige ces missives avec la délicatesse, le ton lapidaire et l'autodérision qui signent son style. Elle.Un bonheur de lecture qui nous replonge dans toute une époque et révèle une facette très attachante du mythe. Version Femina.Ces lettres ont le charme intense des premières fois et des amitiés absolues. Page des libraires.PRÉFACE D'OLIVIA DE LAMBERTERIE.
-
Le Livre de Hain Tome 4 : La main gauche de la nuit
Ursula K. Le Guin
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Science Fiction
- 21 Juin 2006
- 9782253113164
Sur Gethen, la planète glacée que les premiers hommes ont baptisée Hiver, il n'y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains.
Des androgynes qui, dans certaines circonstances, adoptent les caractères de l'un ou l'autre sexe.
Les sociétés nombreuses qui se partagent Gethen portent toutes la marque de cette indifférenciation sexuelle.
L'Envoyé venu de la Terre, qui passe pour un monstre aux yeux des Géthéniens, parviendra-t-il à leur faire entendre le message de l'Ekumen ?
Ce splendide roman a obtenu le prix Hugo et a consacré Ursula Le Guin comme un des plus grands talents de la science-fiction. -
Le meurtre de Roger Ackroyd
Agatha Christie
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 22 Juillet 1971
- 9782253006961
Un soir, dans sa propriété de Fernly Park, l'industriel Roger Ackroyd se confie à son ami le Dr Sheppard. La veuve qu'il envisageait d'épouser s'est suicidée pour échapper à un chantage. Dans une ultime lettre, elle lui révèle le nom de celui qui détient un terrible secret : un an plus tôt, elle a assassiné son mari.
Peu après avoir livré ces confidences, Roger Ackroyd est retrouvé mort, poignardé. Et la fameuse lettre a disparu... -
Les voyageurs Tome 1 : l'espace d'un an
Becky Chambers
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Imaginaire
- 9 Septembre 2020
- 9782253260592
Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l'espace. Elle y apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d'autres humains. La pilote, couverte d'écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables ; le médecin et cuistot occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort ; le capitaine humain, pacifiste, aime une alien dont le vaisseau approvisionne les militaires en zone de combat ; l'IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang...L'un de ces beaux romans de SF que l'on referme en ayant une foi renouvelée dans les capacités de l'humanité. ActuSF.Prix Hugo de la meilleure série littéraire. Prix Julia Verlanger.Traduit de l'anglais par Marie Surgers.
-
Un long voyage
Claire Duvivier
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Imaginaire
- 6 Avril 2022
- 9782253106890
Issu d'une famille de pêcheurs, Liesse doit quitter son village natal à la mort de son père. Fruste mais malin, il parvient à faire son chemin dans le comptoir commercial où il a été placé. Au point d'être choisi comme secrétaire par Malvine Zélina de Félarasie, une jeune femme de prestigieuse ascendance, promise à un grand avenir politique. Dans son sillage, Liesse va s'embarquer pour un ambitieux voyage loin de ses îles et devenir, au fil des ans, le témoin privilégié de la fin d'un empire.
Un émouvant récit de vies bouillonnantes refusant de se résoudre à un seul destin.Un univers complet qui fourmille de paysages grandioses et de personnages attachants. Embarquez sans attendre ! Causette.Un roman d'exception calibré à la perfection. Un grand plaisir de lecture. Librairie Actes Sud (Arles).PRIX HORS CONCOURS 2020 | PRIX LIBR'À NOUS IMAGINAIRE 2021 | PRIX ELBAKIN.NET DU MEILLEUR ROMAN FRANCOPHONE DE FANTASY 2020 -
être une femme et autres essais
Anaïs Nin
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Biblio
- 9 Février 2022
- 9782253107217
Dans les dernières années de sa vie, sollicitée par un public de plus en plus fervent, Anaïs Nin a été amenée à donner des conférences, à répondre à des interviews, à écrire des articles de critiques (art, littérature, cinéma) et aussi des notes de voyage. Le présent volume, classé par elle de son vivant, rassemble l'essentiel de ces activités. La première partie, « Femmes et hommes », expose ce que l'écrivaine pensait de l'érotisme féminin, de l'homme, du féminisme. La deuxième, « Livres, musique, films », témoigne de la diversité de ses intérêts (Ingmar Bergman, Edgar Varèse, D. H. Lawrence...) et de l'unité en même temps que de l'acuité de son jugement. Enfin, « Lieux enchantés » nous emmène avec elle à Fez, Bali ou Nouméa.Un recueil dans lequel l'auteure du célèbre Journal et d'une oeuvre romanesque dense se révèle également être une passionnante essayiste.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Béatrice Commengé.
-
Dans le Londres des années 1960, Rosamond Stacey, jeune fille de bonne famille, diplômée de Cambridge, a priori sans histoire, tombe enceinte après sa première et unique nuit d'amour avec un charmant journaliste. D'abord résolue à avorter, elle décide finalement de vivre sa grossesse envers et contre tout, et d'élever l'enfant seule... Margaret Drabble signe avec Octavia un formidable roman féministe. Son héroïne, attachante, fragile, en un mot terriblement humaine, se heurte à une société pas encore tout à fait libérée de son héritage victorien, et à sa propre ignorance en matière de relations et de maternité. Mais sa ténacité et l'amour invincible qui naîtra entre elle et sa fille auront raison de ses doutes et sauront la mener vers le bonheur.
Cet ouvrage a été précédemment publié sous le titre L'Enfant du minet chez Buchet-Chastel en 1969.
Traduit de l'anglais par Anne Joba. -
Lors d'un pique-nique au bord du lac Léman, Summer Wassner, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d'une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l'eau. Ou ailleurs ?Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d'une famille figée dans le silence et les apparences. Comment vit-on avec les fantômes ?Une oeuvre magnétique à la lisière du thriller et du récit poétique. Nathalie Crom, Télérama.Un univers singulier teinté d'onirisme fantastique où Monica Sabolo explore en apnée les profondeurs vertigineuses de la psyché. Véronique Cassarin-Grand, L'Obs.Il serait dommage, et c'est une litote, de passer à côté de Summer. Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres.
-
Le poids des choses
Marianne Fritz
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Biblio
- 15 Novembre 2023
- 9782253246909
1963. Berta, depuis longtemps internée, reçoit la visite de son ex-mari, Wilhelm. Chauffeur et homme à tout faire, « représentant souriant de sa nation », il s'est entre-temps lié à Wilhelmine, amie de Berta. Pendant leur mariage, Berta, farouche et pensive, a tenté de se résigner à la vie domestique et de sauver ses enfants ainsi qu'elle-même du poids des choses. Avant que le drame ne la prive de parole, elle avait pour habitude de dire : « Un homme te fait une promesse et tu es perdue. » Le premier fut Rudolf, fiancé qui l'a mise enceinte puis est mort sur le front de l'Est sous les yeux de son frère d'armes, Wilhelm. Dans ce roman satirique, diamant noir à l'humour féroce, Marianne Fritz, oppose à la rigidité petite-bourgeoise de l'après-guerre une écriture de rêves, de désirs et de souvenirs, et par là esquisse pour son héroïne une échappatoire à sa condition.
Un monument des lettres autrichiennes. Youness Bousenna, Télérama.
Un roman d'une intensité bouleversante. Camille Cloarec, Le Matricule des anges.
Postface d'Adrian Nathan West. Prix Robert-Walser 1978.
Traduit de l'allemand (Autriche) par Stéphanie Lux. -
Ce que je voulais vous dire
Anaïs Nin
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Biblio
- 17 Mars 2021
- 9782253103813
« J'ai toujours senti cet élan en moi, comparable à celui des plantes pour grandir. Nous possédons tous cet élan, mais il arrive qu'il se brise. Nous avons tous nos empêchements, nos découragements, nos traumatismes. Il s'agit seulement de savoir à quel point nous désirons nous battre afin de surmonter les obstacles. » Dans cette série d'entretiens et de lectures prononcées par Anaïs Nin devant des étudiants entre 1966 et 1973, l'écrivaine nous livre, à la fin de sa vie, une réflexion très personnelle sur divers sujets : la recherche de l'identité, la magie de l'art, la femme et le féminisme... Plus qu'un ouvrage thématique, c'est une synthèse de sa pensée que nous offrent ces textes, empreints d'un constant optimiste, et qui constituent une véritable porte d'entrée privilégiée pour découvrir celle qui marqua son époque par des ouvrages incontournables.
Établi et présenté par Evelyn J. Hinz.
-
L'abbaye de Northanger
Jane Austen
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 22 Novembre 2023
- 9782253242994
Catherine Morland n'a rien d'une héroïne. Pourtant, elle cultive une imagination débordante et rêve d'aventures, de vieux châteaux et d'abbayes gothiques tout droit venus d'une littérature qui la passionne. Invitée à séjourner à Bath pour la saison, elle y fait la connaissance d'Isabella Thorpe, de son frère John et surtout de celui qui va jouer pour elle le double rôle de mentor et de prince charmant, Henry Tilney. Lorsque le père de ce dernier lui propose de passer quelque temps dans sa propriété de l'abbaye de Northanger, Catherine, ravie et intriguée, va malencontreusement y donner libre cours aux fantasmes suscités par ses lectures...Comme souvent chez Jane Austen, malentendus et chassés-croisés amoureux se succèdent dans ce roman publié à titre posthume en 1817. La romancière s'attaque à la parodie du genre gothique, très en vogue à son époque, et signe là un récit fin et plein d'humour.Édition et traduction de François Laroque.
-
Un soir de décembre
Delphine de Vigan
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche
- 7 Novembre 2018
- 9782253070993
« Un livre peut-il porter à ce point la trace d'une femme ? Peut-on écrire seulement pour ça, pour se rapprocher de quelqu'un ou de manière plus juste pour l'attacher à soi ? » Lorsqu'il écrit son premier roman, Matthieu Brin, quarante-cinq ans, est marié, père de deux enfants et mène une vie confortable. Et puis c'est le succès, les éloges, les lettres d'admirateurs. Parmi ces lettres, celles d'une femme qu'il a aimée et qu'il croyait avoir oubliée...
Sous la plume intimiste et saisissante de Delphine de Vigan, Un soir de décembre raconte l'histoire d'une faille soudaine dans l'existence d'un homme, d'un moment de fragilité où les certitudes s'estompent, où le passé ressurgit et où la mémoire se recompose.
Un livre captivant sur ce qui fait plonger les romanciers en eux-mêmes pour écrire. Parfois à leurs dépens... Psychologies.
Deux femmes blessées, et un homme en désarroi, que Delphine de Vigan ne juge pas, dont elle accompagne la mélancolie de mots clairs : Un soir de décembre interroge les failles des amours avec délicatesse. Le monde des livres.
-
Colette et les siennes
Dominique Bona
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche
- 28 Février 2018
- 9782253091523
Août 1914. Dans un joli chalet du 16e arrondissement, Colette, la romancière, la journaliste célèbre, fait venir ses amies les plus proches. Il y a Marguerite Moreno, la comédienne ; Annie de Pène, la chroniqueuse et « presque soeur » ; Musidora dite Musi, bientôt la première vamp du cinéma. Ces quatre femmes libres qui portent les cheveux courts et délaissent le corset, n'oublient pas le ciel de Paris où passent les dirigeables, ni leur travail, ni les hommes. Elles vont vers l'être aimé, quel qu'il soit. Au coeur de l'histoire, sanglante et sauvage, elles affirment leur personnalité, leur amitié et leur insoumission.
Un récit sensible, nuancé. Des mondes enfouis surgissent. C'est fascinant. Marie-Françoise Leclère, Le Point.
Portraits vivants, sens des destinées, refus de l'exhaustivité. Une biographie non conventionnelle, à l'image de ses héroïnes. Marie-Laure Delorme, Le JDD.
La biographe semble être une envoyée spéciale revenue d'un reportage. Bernard Morlino, Le Magazine littéraire. -
Les oiseaux du temps
Amal El-Mohtar, Max Gladstone
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Imaginaire
- 15 Mars 2023
- 9782253107057
Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d'une étrange guerre temporelle, s'engagent dans une correspondance interdite, à travers les époques et les champs de bataille. Ces lettres, ne pouvant être lues qu'une seule fois, deviennent peu à peu le refuge de leurs doutes et de leurs rêves. De leurs échanges naît peu à peu un amour fragile et dangereux, qu'iI leur faudra préserver envers et contre tout.Un texte qu'on lit le coeur au bord des yeux. Le Monde des livres.L'une de ces rares histoires où l'on a du mal à décider s'il faut faire plus d'éloges sur sa structure et sa prose intelligentes ou sur ses idées et ses personnages brillants. Ken Liu, auteur de La Grâce des rois et de La Ménagerie de papier. Un conte superbement conçu, à la fois romance épistolaire et aventure de science-fiction époustouflante.Publishers Weekly. Traduit de l'anglais (États-Unis)par Julien Bétan. Prix Nebula du meilleur roman courtPrix Hugo du meilleur roman courtPrix Locus du meilleur roman courtPrix British Science-fiction de la meilleure fiction courte
-
L'heure de l'étoile
Clarice Lispector
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Biblio
- 12 Octobre 2022
- 9782253106708
« Je ne compte rien écrire de difficile. Je ne veux pas adopter un style moderne ou forger des néologismes pour faire original. Aussi tenterai-je d'écrire une histoire comprenant début, développement et grand final, suivi de silence et de pluie battante. ».
Sur le sort de Maccabée, jeune femme sans charme et sans esprit du Nord-Est brésilien, le narrateur, écrivain, semble s'attendrir autant que perdre patience. Autour de cette « pauvre fille » gravitent des avides et des ambitieux, qui ne lui donneront rien. En observateur distant, Rodrigo S.M. cherche alors à faire le récit de cette existence misérable et sans amour, qui tiendrait en un souffle.
Publié en 1977, L'Heure de l'étoile, dernier roman de Clarice Lispector paru de son vivant, dénonce l'exclusion et les injustices sociales en racontant avec une cruelle ironie et une grande tendresse la trajectoire d'une vie minuscule.