Les femmes ont toujours eu recours à l'avortement, qu'il soit autorisé ou non, souvent au péril de leur vie. Si de nombreux pays ont rendu légale l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) au cours des dernières décennies, ce droit difficilement acquis, pour et par les femmes, est aujourd'hui en pleine régression. Pourquoi l'avortement est-il encore autant sujet à débats ?
À Providence, la dictature de l'Ordre est totale. L'âme de chaque citoyen est scrutée, contrôlée. Et gare à celles qui s'écartent du droit chemin : elles sont aussitôt reprogrammées.
Iris, elle, ne possède pas d'âme. Elle est vide. Si cela lui permet d'échapper à la vigilance des Inspecteurs, c'est aussi ce qui l'empêche d'éprouver des sentiments et de se souvenir de son passé.
Pourtant, au contact d'un bijou appartenant à une riche famille au pouvoir, son Étincelle, l'une des cinq composantes de son âme, se réveille. Des sentiments qu'elle pensait ne jamais éprouver surgissent et, avec eux, un désir irrésistible de découvrir d'où elle vient.
Qui a volé l'âme d'Iris ? Et pourquoi ? Pour le savoir, elle devra s'approcher au plus près des secrets du pouvoir. Désormais traquée par l'Ordre, parviendra-t-elle à rassembler les pièces manquantes de son identité... et à recoller les morceaux de son coeur ?
Pour tout savoir de la grossesse, depuis la conception jusqu'aux premiers temps du bébé. Des doubles-pages animées par des découpes et des flaps expliquent le système reproducteur de l'homme et de la femme, la fécondation, la division cellulaire, la PMA, le patrimoine génétique, l'échographie, les jumeaux, la prématurité, et mois après mois le lecteur peut suivre l'évolution de l'embryon. Hélène Druvert donne corps à cette merveilleuse mécanique interne jusqu'à l'accouchement, avant de refermer le livre en beauté sur les premiers moments de la vie : l'allaitement, le développement moteur et l'évolution des sens du bébé.
Un documentaire aussi somptueux que passionnant sur la chose la plus exceptionnelle du monde : une naissance.
Ouvrez ce livre et envolez-vous pour les quatre coins du monde à la rencontre de femmes libres, courageuses et sages. Bâtissez une ville à nulle autre pareille avec la princesse du désert. Tremblez pour l'intrépide Wungala, qui sauva son fils des griffes d'un démon. Admirez l'intelligence de Rachel, qui sut rendre son mari aussi sage qu'elle. Respirez le parfum de la liberté en cheminant au côté de la jeune fille qui voulait passer sa vie avec les rennes.
Enfin un recueil de contes traditionnels dont les femmes sont les authentiques héroïnes !
L'histoire des sciences est remplie de noms masculins. Pourtant, de tout temps, des femmes ont brillé dans la diffusion et la construction des connaissances scientifiques. Alors pourquoi sont-elles restées si longtemps dans l'ombre ?
Dans ces pages, rencontrez Émilie du Châtelet, Irène Joliot- Curie, Rosalind Franklin, Dian Fossey et d'autres grandes femmes de science. Revivez avec elles leurs découvertes mais aussi les luttes qu'elles ont souvent dû mener pour s'affranchir des préjugés de leur époque et conquérir leurs droits.
De passionnants entretiens avec 14 femmes du passé et du présent qui rappellent que la science s'écrit aussi au féminin et que l'égalité n'est jamais définitivement acquise.
À différentes époques, partout dans le monde, elles ont pris la parole pour faire avancer de grandes causes, dénoncer les injustices ou les pires erreurs de l'humanité.
Leurs mots ont parfois permis de déplacer des montagnes et continuent de résonner aujourd'hui, certains demeurant plus d'actualité que jamais. Elisabeth I d'Angleterre, Simone Veil, Louise Michel, Rosa Luxembourg, Malala et bien d'autres, parfois injustement oubliées... Cet ouvrage leur rend hommage, en rappelant la puissance du langage et de l'espoir.
Chaque discours est mis en contexte et en résonance avec d'autres combats et avec l'actualité. Les textes sont accompagnés d'une iconographie riche et introduits par une très belle préface de Christiane Taubira.
20 après oxygène, New oxy ! Une nouvelle façon d'aborder les questions qui tracassent les 11-15 ans.
Parce que l'adolescence est le temps des grands changements et des grandes interrogations, ce livre apporte des réponses précises et sensibles.
Qu'il s'agisse des transformations du corps, questionnement de soi, ou mystère du désir, tout est abordé sans tabou dans ce livre sur les questions INTIMES.
Dans ce livre "spécial fille", Sylvie Sargueil-Chouery décode le pourquoi et le comment de ces bouleversements.
Sylvie Sargueil Chouéry est médecin et journaliste; elle collabore à de nombreuses revues, généralement pour les rubriques santé. C'est son cinquième ouvrage aux Editions de La Martinière Jeunesse après Le zizi, questions et reponses, publié en 2006. Elle vit à Saint Roman au Mont d'Or près de Lyon.
Jacques Azam est né en 1961 à Carmaux dans le Tarn. Il dessine principalement pour la presse et l'édition jeunesse. Autodidacte, il a commencé par faire des dessins de presse adulte. Puis il s'est orienté vers la jeunesse, pour la presse et l'édition. Ses ouvrages sont publiés chez Bayard, Albin Michel. Aux éditions de La Martinière Jeunesse, il a déjà illustré Je suis gaucher, et alors ? et 140 expressions
Anne Vaisman est journaliste spécialisée dans les questions d'éducation et de psychologie. Ayant travaillé à l'Etudiant, puis Famille Magazine, elle est actuellement rédactrice en chef à Maxi. Elle a déjà publié plusieurs titres à La Martinière Jeunesse : Quels métiers, quel avenir ?, Sexe, amour et sentiments (collection Ados), Pas si facile d'aimer (Oxygène), Quel métier pour plus tard ?, L'homosexualité à l'adolescence (Hydrogène).
Faire connaître aux enfants d'ici la vie quotidienne des enfants d'ailleurs, telle est l'ambition de la collection enfants d'ailleurs.
Dans chaque ouvrage, nous découvrons la vie de tous les jours, les besoins, les rêves de trois ou quatre enfants. et parce que leur vie est étroitement liée à l'histoire politique, sociale et religieuse de leur pays, apprendre à connaître ces enfants, c'est aussi découvrir le monde. on surnomme le rwanda le "pays des mille collines". il est situé q au coeur de l'afrique, et compte parmi les plus densément peuplés au monde.
Le rwanda est surtout connu pour le génocide des tutsis par les hutus, en 1994, mais depuis, la population a choisi de regarder vers l'avenir. le rwanda est un pays qui vit à nouveau et se reconstruit. guy-noël habite à kigali, la capitale. tout comme ses parents, tutsis, il est né en exil dans le burundi voisin. il s'intéresse beaucoup à l'histoire de son pays. victor est hutu. il vit dans une banlieue éloignée de la ville de ruhengeri, dans le nord du pays.
Son père, emprisonné, sera bientôt jugé pour les crimes qu'il a commis pendant le génocide. victor fait de son mieux pour aider sa famille. flore est de l'ethnie twa, une petite minorité qui vit aux alentours de la forêt de gisenyi. son existence est rythmée par les activités agricoles, le travail de sa mère, qui est potière et les fêtes de son village.