Sciences sociales / Société
29 produits trouvés
-
écoféminisme
Maria Mies, Vandana Shiva
- L'Harmattan
- Femmes Et Changements
- 1 Février 1999
- 9782738471772
Est-il possible de créer un nouvel internationalisme, sous la bannière du féminisme et de l'écologie ? La quête d'identité et de différence peut-elle être une plate-forme de résistance à la violence de la mondialisation de l'économie ? Deux femmes, confrontées aux mêmes questions fondamentales sur le sort des générations futures et de la survie de notre planète, l'une avec le regard venant du Sud, l'autre vivant " au coeur de la bête " dans le Nord, se démarquent radicalement de la pensée unique.
-
Plaidoyer pour l'égalité des femmes ; la parité du jugement
Irma Julienne Angue Medoux, Ariane Djossou, Aissata Soumana Kindo
- L'Harmattan
- 10 Juin 2011
- 9782296553354
Pour affronter leur destin, les femmes africaines doivent pouvoir neutraliser les traditions qui continuent à leur imposer de se soumettre aux hommes, en faisant valoir une autre parité, la parité des femmes et des hommes dans l'usage du jugement. Elles doivent pouvoir faire reconnaître qu'elles partagent leur faculté de juger avec les hommes en raison de leur usage commun du langage.
-
De « l'ennemi principal » aux principaux ennemis : position vécue, subjectivité et conscience masculines de domination
Léo Thiers-vidal
- L'Harmattan
- Savoir Et Formation
- 23 Septembre 2010
- 9782296130432
Le grand projet de Léo Vidal est de contribuer à découvrir un territoire qui n'a que commencé à être déchifré dans les études féministes : l'étude des hommes non en tant qu'êtres humains, mais en tant qu'individus genrés. En prenant pour base les théories du féminisme matérialiste radical, il pose deux hypothèses : les hommes sont conscients d'être dans une position dominante et ils utilisent consciemment des moyens acquis par des apprentissages précis afin de dominer les femmes avec qui ils entrent en relation.
-
Le genre dans l'espace public ; quelle place pour les femmes ?
Maud Navarre, Georges Ubbiali
- L'Harmattan
- Logiques Sociales ; Serie Sociologie Du Genre
- 21 Décembre 2018
- 9782343160320
"De nombreux obstacles apparaissent et limitent le partage équitable des lieux communs, qu'il s'agisse des places publiques, des équipements de loisir ou encore des transports individuels et collectifs. Pourquoi ? Comment faciliter l'accès et le partage de l'espace public par tous et toutes ? Ce livre apporte des analyses concrètes et propose des réponses à ces questions. Il rassemble des contributions inédites de chercheurs (géographes, sociologues, etc.) et de spécialistes des questions de genre et d'urbanisme. Il prolonge de manière analytique les transformations les plus actuelles de la pensée et de l'aménagement des espaces publics. - "
-
Entre femmes : 250 oeuvres lesbiennes résumées et commentées Tome 2
Paula Dumont
- L'Harmattan
- 5 Mars 2019
- 9782343168852
Après la publication d'Entre femmes en 2015, Paula Dumont a continué de rechercher des livres mettant en scène des lesbiennes. Dans ce tome 2, elle publie le résultat de ce travail en résumant et commentant 250 ouvrages édités entre 1902 et 2018.
-
Je suis l'une d'entre elles ; la première génération de personnes conçues par PMA avec don témoigne
Vincent Bres
- L'Harmattan
- 11 Mars 2019
- 9782343169958
En France, environ 70 000 personnes ont été conçues par don de sperme ou d'ovocyte. Plus de 90 % ignorent pourtant leur mode de conception. Aux donneurs, il a été garanti l'anonymat. Aux parents, il a été recommandé le silence. Sans imaginer les conséquences de tels secrets pour les enfants. Alors que les débats entourant la procréation médicalement assistée animent régulièrement notre société, comme des millions de personnes à travers le monde, eux aussi ont réalisé des tests ADN récréatifs faisant voler en éclats l'anonymat du don. Ce livre apporte une trentaine de témoignages de celles et ceux qui vivent dans leur chair et dans leur vie la PMA avec don.
-
Le féminisme africain à l'ère de la soumission féminine ; l'insoumise fait peur
Manu Kahoyomo
- L'Harmattan
- Etudes Feministes / Afrique Francophone
- 14 Octobre 2021
- 9782343241050
Soumission ! Soumission ! Ce terme a été mille et une fois entendu dans la bouche des détracteurs du féminisme à l'africaine. C'est ainsi que la lutte féministe se heurte brutalement à cette conception naturaliste des relations entre hommes et femmes. Dans cet essai, Manu Kahoyomo, par des analyses succinctes, met en lumière la lutte féministe placée sous le prisme du concept de soumission. Ce bras de fer persistant qui règne quand il s'agit de décrier les conditions des femmes. Selon les idéaux et les idéologies, les féministes en Afrique de l'Ouest, plus que des fauteuses de troubles, sont des « INSOUMISES ».
-
Violences obstétricales et gynécologiques : Que fait-on de la parole des femmes ?
Claudine Schalck, Raymonde Gagnon, Sonia Bisch, Collectif
- L'Harmattan
- Sciences Et Societe
- 2 Novembre 2023
- 9782336402963
Cet ouvrage, en tous points remarquable, apporte la première analyse pluridisciplinaire d'un fait social méconnu, les violences obstétricales et gynécologiques. Ainsi, fondatrice du collectif StopVOGFrance, patientes-victimes, chercheures à l'INED, à l'UQTR, au CNAM, au CNRS et l'EHESS, avocates, historien, sages-femmes, gynécologue, interne en médecine, conseillère en sexologie, infirmière, apportent de façon complémentaire le même bilan documenté: il est urgent d'en finir avec les violences obstétricales et gynécologiques, à commencer par les inscrire dans la loi. Il faut mettre un terme à l'interventionnisme patriarcal sur le corps féminin. Et respecter les femmes, leurs choix, leur maternité, l'enfant.
-
La problématique envisagée ici n'est ni le commerce du sexe ni l'oppression d'une catégorie de femmes, mais les concepts mêmes de " prostitution " et de " prostituée ". Ces concepts sont des instruments sexistes de contrôle social. Les droits de l'ensemble des femmes sont indissolublement liés aux droits des prostituées parce que le stigmate de putain peut s'appliquer à n'importe quelle femme pour disqualifier sa revendication à la légitimité et peut jeter la suspicion sur n'importe quelle femme accusée d'avoir pris une initiative dans le domaine économique et/ou sexuel.
-
Les violences obstétricales constituent un nouvel axe de recherche pour analyser l'expérience de certaines femmes lors du suivi médical de grossesse et de l'accouchement. Analysées dans une perspective intersectionnelle, celles-ci sont avant tout des violences de genre inscrites dans la construction sociohistorique du corps reproducteur des femmes et dans le gouvernement descorps qui impose le contrôle et la surveillance des femmes par l'État, la société et l'institution médicale.
-
Transidentités : histoire d'une dépathologisation
Arnaud Alessandrin, Karine Espineira, Maud-yeuse Thomas
- L'Harmattan
- Cahiers De La Transidentite
- 27 Mars 2013
- 9782336292939
L'Observatoire des transidentités (O.D.T.) est une interface de visibilité des questions trans, militantes comme universitaires. Voici des débats, des textes autour des thèmes liés aux questions transidentitaires. Ils proposent des éléments de représentations dépathologisants autour des transidentités et une réflexion transdisciplinaire sur les multiples formes que prennent aujourd'hui les identités de genre.
-
"Petites bonnes" d'Abidjan ; sociologie des filles en service domestique
Melanie Jacquemin
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 24 Février 2012
- 9782296966710
Cet ouvrage retrace l'histoire et met à jour les transformations récentes du travail domestique juvénile. Il décrit les structures d'organisation et d'évolution du marché spécifique de placement des "petites bonnes" et rend compte de la diversité des statuts de ces jeunes travailleuses. Enfin, l'exploration des pratiques et des rapports de travail entre les "patronnes" et les "filles" montre comment les rhétoriques familiales masquent des rapports sociaux de domination particulièrement durs.
-
Routes ; une histoire d'engagements
Acacia Condès
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 8 Décembre 2008
- 9782296073074
Voici le parcours d'une femme engagée dans quelques-uns des combats émancipateurs du XXe siècle. Situé aux confins du récit de vie, de l'Histoire et de la fiction, l'ouvrage fait revivre une histoire collective vue à travers le prisme d'histoires singulières. Il recueille des fragments de notre histoire proche tels qu'ils ont été vécus tant au niveau personnel que général et collectif par des témoins ou acteurs engagés : les luttes de libération, la mouvance de Mai 68, le mouvement des femmes à son orée, la Conférence des femmes de Pékin, l'Espagne et le Chili sous dictature...
-
Portraits de femmes du faubourg à la banlieue
Isabelle Papieau
- L'Harmattan
- 2 Février 2005
- 9782747578981
Des espaces "souterrains" des faubourgs parisiens où l'on s'enfonçait dans l'oeuvre d'Hugo ou de Zola, à la banlieue de Paris du XXème siècle, l'anormalité d'une vie sociale viciée par des indicateurs de pauvreté et de souffrance s'avère dans les discours artistiques laïcisés une esthétique historiée. La femme des cités ouvrières, de la banlieue du cinéma populiste restera un agent vecteur de fonctions idéologiques. Cette étude interroge, enfin, de nouveaux modèles émergents où l'appartenance à une banlieue pourrait s'avérer inspiratrice et mobilisatrice.
-
Pluriel intérieur ; variations sur le roman familial
Jacqueline Rousseau-dujardin
- L'Harmattan
- Psychanalyse Et Civilisations
- 1 Juin 2005
- 9782747585682
La mémoire est vivante, sensible aux effets que le présent exerce sur elle. Avec le temps, elle travaille et fournit des récits diversement composés, des variations du roman familial, comme si l'on était plusieurs, successivement, à l'intérieur de soi. La psychanalyse est le lieu où l'on peut observer électivement le phénomène : ces modifications s'y produisent de façon plus rapide, sollicitées par la marche de la cure, comme a pu l'observer l'auteure. Mais elle a constaté aussi que chacun, pour peu qu'il soit attentif à ce qui évolue en lui, à ses remaniements internes, peut en prendre conscience au long des années.
-
Analyse critique et féminismes matérialistes
Collectif
- L'Harmattan
- Cahiers Du Genre
- 15 Septembre 2016
- 9782343100074
Centré sur les féminismes matérialistes, leurs développements, différences et formes de renouvellement, ce numéro contribue à mettre au jour quelques-unes des tensions qui marquent actuellement la réflexion sur le genre ou les rapports sociaux de sexe, ainsi que leurs relations avec d'autres rapports de pouvoir (de classe, de race, de colonialité, de sexualité). Il s'agit de rendre visible l'apport de ces courants au processus plus général d'émancipation.
-
L'idéal égalitaire féminin à l'oeuvre au Maroc ; féminisme, islam(isme), sécularisme
Mohammed Mouaqit
- L'Harmattan
- Histoire Et Perspectives Mediterraneennes
- 11 Juin 2009
- 9782296094581
Partout dans le monde musulman, l'entreprise de la modernité et de la modernisation achoppe sur le statut social de la femme, et surtout sur son statut juridique. Le salafisme réformiste, cadre idéologique dominant dans le monde musulman, est à la fois ce qui permet de faire avancer le statut de la femme et ce qui en limite les potentialités d'évolution. Il est le "lieu" idéologique où cette évolution trouve son essoufflement sécularisateur. Le cas du Maroc permet d'illustrer cette dynamique.
-
L'universalité d'une action ou d'une oeuvre remarquable ne doit-elle pas se définir par-delà le genre ? Ces femmes, que nous n'hésitons plus à compter au nombre des grandes figures de l'humanité, ont d'abord dû s'imposer dans le contexte d'une culture dominée par des valeurs masculines qui tendaient à les confiner dans une nature ou dans un rôle. En s'appuyant tour à tour sur des documents biographiques, des portraits psychologiques, des analyses historiques et philosophiques, il s'agit de dégager progressivement les conditions d'un éternel féminin - loin des embarrassants clichés de "l'éternel féminin".
-
Citoyennes militairement incorrectes
Andrée Michel, Floh
- L'Harmattan
- Femmes Et Changements
- 3 Mai 2000
- 9782738482181
Les auteurs se situent dans la ligne des théories féministes sur la guerre. Depuis le XVe siècle en effet avec Christine de Pisan, le discours des femmes qui ont élaboré une théorie sur la guerre et sur la paix est resté le même : déglorification de la guerre et du guerrier, dénonciation de toutes les violences porteuses de barbarie, plaidoyer en faveur de la négociation et de la justice. Les exemples donnés dans cet ouvrage permettent de décrypter les guerres d'hier, d'aujourd'hui et, hélas, de demain avec leurs systèmes porteurs, et ce grâce à une nouvelle grille d'analyse, véritable contre-pied à l'orthodoxie officielle.
-
L'association Femmes pour le dire, Femmes pour agir a pour objectif de promouvoir par tout moyen à sa disposition (forums, séminaires, groupes de parole, etc.) l'insertion des femmes handicapées dans la société et ce, quel que soit le type de leur handicap. Egalement, elle accompagne la femme handicapée dans les différentes étapes de sa vie. Elle se porte partie civile dans les situations avérées de discrimination dont sont victimes les femmes handicapées.
-
Le corps, entre sexe et genre
Fougeyrollas-Schwebe
- L'Harmattan
- Bibliotheque Du Feminisme
- 1 Décembre 2005
- 9782747596053
Tenter de sortir du dilemme naturel/construit, autrement dit du carcan catégoriel que constitue le couple sexe/genre, tel est l'enjeu de cet ouvrage. A partir de problématiques féministes et post féministes en biologie, en philosophie et histoire des sciences comment penser les conflits tant épistémologiques que politiques générés par les rapports de pouvoir au principe de l'historicité des corps.
-
La femme : objet de la gent masculine et des diktats sociétaux
Florence Samson
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 18 Mars 2010
- 9782296112131
Après l'affaire du voile, voici celle de la burqa qui couvre entièrement la tête et le corps de la femme. Pour mieux appréhender notre époque, il importe de faire un point sur le passé à travers les civilisations. Ce livre écrit par une femme tend à être le plus objectif possible et met aussi en exergue les risques de retours en arrière du fait de la théocratie rampante et de la faiblesse de certains élus parfois féminins cédant aux diktats sociétaux et de certains fondamentalistes.
-
La langue francaise : un usage genré
Wattier Ophelie
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines ; Serie Questionner Le Genre
- 2 Janvier 2019
- 9782343165257
Le masculin l'emporte toujours sur le féminin. Cette règle régit le parler de dizaines de millions de Français et de Françaises ; elle paraît naturelle, instinctive et immuable. Pourtant, elle ne l'est pas. Fruit d'une volonté politique, elle est l'illustration parfaite de la manière dont les autorités politiques, culturelles et morales exercent un pouvoir symbolique aux conséquences bien réelles. Comment la domination du masculin est-elle si ancrée qu'aujourd'hui, sa remise en cause peut être qualifiée de péril mortel ? Cet étonnement est le point de départ d'un cheminement qui mènera l'autrice à la sociologie, à la psychologie et à la philosophie politique pour démontrer que non, ce parler n'est pas plus naturel qu'un autre. Au bout de ce cheminement arrive la quête d'une alternative promouvant l'égalité, la représentation équitable et, in fine, l'inclusion.
-
Combats de femmes, une perspective juive ; féminismes, religions, laïcités, solidarités
Nelly Las
- L'Harmattan
- 28 Novembre 2018
- 9782343159539
"Dans ses diverses études, Nelly Las montre que le féminisme est plus qu'une lutte pour l'égalité. C est aussi une réflexion sur soi, une éthique, une solidarité et une confrontation avec autrui. Au centre de ses préoccupations, deux facticités qui ont déterminé le cours de son existence : sa judéité et sa condition femme. Dans ce recueil d'articles et conférences, elle nous présente une synthèse des débats auxquels elle a participé, essayant d'éviter tout dogmatisme religieux ou politique : les théories du genre, le rejet de « l'autre », l'impact des religions sur les femmes, les engagements pour la paix, le souci pour l'avenir de l'État juif... - "