Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Philosophie
5 produits trouvés
-
Naître mère ; essai philosophique d'une sage-femme
Hélène De gunzbourg
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 27 Novembre 2014
- 9782343044378
Cet essai est la réflexion d'une sage-femme qui, depuis trente ans, a accompagné des femmes pendant leur grossesse et après la naissance de leur enfant, écoutant leur questionnement sur l'arrivée au monde d'un enfant désormais « désiré ». La révolution dans la procréation et la transformation de la famille concerne chacun d'entre nous. Faut-il redouter que les forces aveugles de la nature ou du destin soient remplacées par la rigueur glaciale et anonyme de la technoscience et de son « expertise » ?
-
Les amazones font la guerre
Cécile Voisset-veysseyre
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 17 Novembre 2009
- 9782296108493
Pourquoi les philosophes ont-ils si peu parlé des Amazones ? En interrogeant les conditions idéologiques de la recherche scientifique, cet ouvrage entreprend la lecture critique d'un mythe patriarcal, du héros, de l'homme, du mari, du père, dont nous avons une vague idée, mais que nous ne connaissons pas.
-
L'évidence de l'égalité des sexes : une philosophie oubliée du XVII siècle
Elsa Dorlin
- L'Harmattan
- Bibliotheque Du Feminisme
- 1 Novembre 2003
- 9782747500166
Au XVIIe siècle, quatre philosophes, à quelques décennies d'intervalle, formulent en des styles très différents la thèse selon laquelle l'égalité entre les hommes et les femmes est une évidence, une vérité indiscutable. Marie de Gournay, Anna Maria Van Schurman, François Poullain de la Barre et Gabrielle Suchon, estiment que si les interdictions et les discriminations frappant les femmes perdurent, c'est que la querelle entre les défenseurs et les pourfendeurs du " Beau Sexe " est biaisée : les présupposés de la différence sexuelle rendent la question de l'égalité ou de l'inégalité des sexes indécidable.
-
QUI EST LIBRE ? : Sept essais sur la problématique de la liberté
János Szávai, Gyorgy Poszler, Miklos Maroth, Agnes Heller, Paul Ricoeur
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747523943
En 1989 ou 1990, les peuples et les individus d'Europe Centrale ont retrouvé leur liberté. Le désenchantement succède rapidement à l'enthousiasme. Le romancier Imre Kertéz, dans son journal intitulé Un autre, en fait la remarque. Sept auteurs, philosophes et essayistes hongrois, s'interrogent sur cette . Ils présentent des analyses, tantôt abstraites, tantôt concrètes, de la liberté. Paul Ricoeur, venu en 1956 à la philosophie politique jette les fondements de cette réflexion collective dans un texte magistral qui fait le tour complet de la notion.
-
QU'EST-CE QU'UNE FEMME ? : Traité d'Ontologie
Daniele Moatti-Gornet
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738476555
Cet essai philosophique a précisément pour finalité de construire le concept de femme. Il part des mythes fondateurs et de leur personnage féminins : Ève, Rébecca, la Sphinge, Jocaste, Antigone, Ismène. L'enjeu est donc de rendre opératoire le concept de femme sur ces trois actes déterminants de la pensée : la dialectique homme-femme, le rapport de la femme au désir, le rôle de la femme dans la politique. S'engage alors la modernité de la question " Qu'est-ce qu'une femme ? ".