Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
LES ARGONAUTES
-
Pour Jan de Skrolycka, humble journalier dans le Värmland, la naissance de sa fille change à jamais le cours de sa vie. Aussi rayonnante que le soleil qui lui a donné son nom, Klara Gulla, c'est certain, accomplira de grandes choses.
Lorsqu'elle est contrainte de quitter sa famille pour gagner de l'argent à la capitale, les nouvelles se font rares au village. Mais Jan en est persuadé : si sa fille n'écrit pas, c'est parce qu'elle est devenue l'impératrice du Portugal et Jan est de ce fait empereur.
Avec L'Empereur du Portugal, l'immense conteuse Selma Lagerlöf nous offre l'histoire poignante d'un homme qui, face à la cruauté et à l'indifférence du monde, refuse de perdre espoir. -
Le poids d'un oiseau en vol
Dana Grigorcea, Elisabeth Landes
- LES ARGONAUTES
- Roman
- 7 Mars 2025
- 9782494289758
"En 1926, Constantin Avis, un sculpteur parisien plein d'espoir, arrive à New York. Invité par un galeriste influent qui lui a promis une exposition, il voit son rêve se heurter à la réalité lorsque les douaniers refusent le statut d'oeuvre d'art à son oiseau de bronze. Un procès s'ouvre, soulevant une question cruciale?: qu'est-ce que l'art véritable??
Un siècle plus tard, sur la côte ligure, en Italie, Dora, une jeune écrivaine, cherche à terminer un livre sur Constantin Avis. Le destin du célèbre sculpteur dans le New York du cinéma muet s'entrelace inexorablement avec le sien, et la mène à questionner ses propres choix en tant qu'artiste, mère et amante.
S'inspirant de l'emblématique procès Brancusi contre les États-Unis, Dana Grigorcea livre un roman aérien, ludique et d'une subtilité rare sur le lien indissoluble entre l'art, l'amour et la vie. -
Dans un village abandonné de l'ouest de la Russie, au milieu d'une nature sauvage de plus en plus envahissante, Nadia et Lev se déchirent autour de leurs non-dits. C'est ici, parmi leurs animaux, que ce couple de biologistes dirigeait autrefois un laboratoire et un refuge pour oursons orphelins. Mais les bénévoles ne viennent plus.
Depuis un certain temps, des bruits étranges se font entendre dans le ciel et la forêt «?comme si Dieu poussait des meubles?». Ces bruits n'augurent rien de bon, et déjà les souvenirs les plus sombres remontent à la surface. Que reste-t-il de la vie qu'ils voulaient se construire?? Sans fard, Nadia raconte son histoire. Mais peut-on lui faire confiance?? Et qui est Esther, cette femme venue de l'Ouest qu'elle aimerait tant oublier?? -
Deux cents ans après la grande explosion, Benedikt ne se plaint pas. Il a un travail - recopier la poésie du grand leader Fiodor Kouzmitchsk - et bien qu'il ne jouisse pas des privilèges d'un mourza, au moins n'est-il pas un serf. Il a une petite maison, avec suffisamment de souris pour préparer un repas savoureux, et il est exempt de mutations : pas de doigts supplémentaires, pas de branchies, pas de crêtes de coq. Et il a même réussi - du moins jusqu'à présent - à échapper au Slynx hurlant qui rôde dans la nature sauvage au-delà.
Récit d'un monde russe dégradé, portrait grimaçant de l'inhumanité humaine d'une brillante et chatoyante inventivité, et hommage à la littérature tant dans sa souveraineté que dans son impuissance... Le Slynx est le roman du moment. -
Le village secret
Susanna Harutyunyan, Nazik Melik Hacopian-Thierry
- LES ARGONAUTES
- Roman
- 2 Février 2024
- 9782494289406
Niché dans de hautes montagnes, un village arménien vit à l'insu de toute la première moitié du XXe siècle, des génocides répétés aux persécutions du régime soviétique. Ce lieu clandestin offre un refuge à tous, à condition de se plier aux lois du charismatique Harout - le seul à fréquenter le monde extérieur.
Quand à l'heure du Génocide arménien de 1915 une vague de nouveaux rescapés se brise devant les portes du village, une jeune femme enceinte de son violeur ébranle Harout.
Le village secret est un véritable diamant brut fait d'images archaïques et de paysages sublimes. La grande dame de la littérature arménienne Susanna Harutyunyan y conjugue le malheur de tout un peuple avec la poésie de ses légendes. -
Ceux qui ne meurent jamais
Dana Grigorcea, Elisabeth Landes
- LES ARGONAUTES
- 22 Août 2023
- 9782494289208
Une jeune artiste retourne dans la petite ville de B., au pied des Carpates, où elle avait passé les étés de son enfance sous le régime communiste. Ces temps ne sont plus, mais le présent n'en est pas plus riant : ses anciennes fréquentations sont tous partis à l'Ouest, et l'usine textile abandonnée. Lorsqu'un corps mutilé est découvert dans la crypte familiale, le lien est vite établi avec Vlad l'Empaleur, alias Dracula.
Tandis que les anciens cadres de B. s'affairent pour tirer profit de cette histoire de vampire, la jeune peintre fait des rencontres nocturnes avec le comte en personne. -
Une femme d'origine nordique s'installe à Florence où tout lui semble étranger, beau en même temps que repoussant, jusqu'à l'homme qu'elle a rencontré. Lui saura réchauffer la terre gelée en elle, se dit-elle.
La prise du diable est l'histoire de ces deux-là, de leurs corps et de leurs esprits, de l'emprise qu'ils exercent l'un sur l'autre.
Figure irrévérencieuse de la littérature scandinave, Lina Wolff nous offre un récit féministe aussi loufoque que d'une véracité limpide. En enfermant le lecteur dans la perspective d'une victime qui sombre dans le gouffre d'une relation dangereuse, elle dépeint la folie déguisée en normalité de notre société.
Un roman plein d'autodérision sur la misogynie profonde de notre époque - si intelligent, imprévisible, et surtout si vertigineusement drôle.