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L'Echappee
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Parias, Hannah Arendt et la "tribu" en France (1933-1941)
Marina Touilliez
- L'Échappée
- 4 Octobre 2024
- 9782373091533
Fuyant la Gestapo, Hannah Arendt arrive à Paris en octobre 1933. La jeune femme de 27 ans, promise à une brillante carrière universitaire en Allemagne, doit se faire aux chambres insalubres des hôtels garnis, à la difficulté de trouver du travail, et à l'hostilité d'une partie des Français. Mais dans le quartier latin et à Montparnasse, ceux qui ont fui Hitler parviennent à faire vivre un autre pays en exil. Elle y croise Heinrich Blücher, faux dandy et vrai révolutionnaire, qui deviendra son mari. Tous deux font partie d'une famille d'hurluberlus magnifiques -?composée, entre autres, de Erich Cohn-Bendit, Lotte Sempell, Chanan Klenbort, Adrienne Monnier, Fritz Fränkel, Minna Flake et Arthur Koestler?- qui se retrouve autour du génial Walter Benjamin. Ils forment cette «?tribu?» qui donne à chacun la force de continuer à vivre. À l'approche de la guerre, et face à l'afflux de réfugiés, l'administration française interne les «?indésirables?» et les amis sont l'un après l'autre enfermés. Pendant six semaines, Arendt connaît «?l'enfer du camp de Gurs?», et frôle le désespoir. Lorsque les armées nazies envahissent la France, elle profite du chaos pour fuir le camp... Fruit d'une enquête minutieuse, réalisée notamment à partir d'archives et de témoignages inédits, voici le récit palpitant des huit années françaises de Hannah Arendt qui marqueront profondément sa vie et son oeuvre.
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Le temps des révoltes : une histoire en cartes postales des luttes sociales à la "Belle Epoque"
Anne Steiner
- L'Echappee
- Action Graphique
- 6 Septembre 2024
- 9782373091564
Mettant en regard récits et cartes postales, ce livre nous plonge au coeur des révoltes ouvrières et paysannes de la Belle Époque.
À la veille de la Première Guerre mondiale, les conflits sociaux se multiplient partout en France. Au-delà des revendications concrètes, il s'agit toujours de luttes pour la reconnaissance du travail et des savoir-faire, d'un combat pour la dignité. À l'âpreté de ces combats répond la brutalité de la répression. La troupe charge, mutile et tue, et les peines de prison pleuvent sur les manifestants et les syndicalistes.
Ces années de guerre sociale correspondent à l'âge d'or de la carte postale, dont la production explose entre 1900 et 1914. À une époque où les photographies de presse sont rares et de qualité médiocre, c'est sur ce support qu'ont été fixés les moments forts de ces révoltes urbaines ou rurales : cortèges, barricades, charges de dragons, machines sabotées, demeures patronales incendiées, mais aussi soupes communistes, fêtes et meetings.
Mettant en regard récits et images, ce livre nous plonge au coeur de ces événements et nous fait découvrir le métier et la vie des femmes et des hommes qui en furent les valeureux protagonistes. -
Dès son plus jeune âge, Marguerite Boulc'h se taille dans les cafés, grâce à sa voix rauque emplie de misère et à son aplomb, son premier nom de scène?: la Môme Pervenche. Elle s'entiche des refrains révolutionnaires de Montéhus, se prend d'une folle passion pour Maurice Chevalier (qui la délaissera pour la plus sage Mistinguett), sera immortalisée sous la plume de Robert Giraud et donnera la réplique à Jean Gabin dans Pépé le Moko. De trottoirs en estaminets, de caf'-conc' en music-halls, elle osera tout, goûtera à toutes les passions, toutes les drogues, boira tous les verres jusqu'à la lie et s'adressera avec le même franc-parler à tous ses publics -?princes ou filles de joie. De hauts en très bas, voici la vie de celle qui s'évadait de partout et qui, près d'un siècle plus tard, continue de nous échapper?: pour toujours, Fréhel rue dans les brancards.
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Germaine Berton, une anarchiste passe à l'action
Frédéric Lavignette
- L'Echappee
- 4 Octobre 2019
- 9782373090604
À partir d'une étude originale de la presse de l'époque, ce livre raconte le meurtre de Marius Plateau, chef des Camelots du roi, service d'ordre de l'Action française, par la libertaire Germaine Berton, et l'incroyable bataille politico-judiciaire qui suivit.
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Comme un soleil qui s'est couché
Florence Issac
- L'Echappee Belle
- Pioche
- 1 Novembre 2024
- 9782491991272
Deux hommes et deux femmes embarquent sur Katell le temps d'une traversée du Golfe de Gascogne et se trouvent entraînés malgré eux dans un huis clos diabolique. Ce voyage va remettre les deux couples en question et changer les règles du jeu.
On suit avec passion les aventures d'Alice avec Régis suite du premier tome L'échappée belle -
Dans un laboratoire de psycholinguistique, les laborantines Hospital et Clinical oeuvrent à libérer notre psyché de phrases assassines. Leur travail repose sur une enquête de terrain, par laquelle elles ont récolté ces phrases, le plus souvent dites par l'entourage des témoins, dans le quotidien. Ce ne sont ni des injures ni des insultes, mais des jugements blessants qui marquent, voire interdisent d'être. Ce sont de petites violences froides ordinaires. Dans un premier temps, les laborantines mettent en scène les phrases assassines récoltées au cours de leur enquête. Elles les contextualisent en jouant le rôle de celles et ceux qui les ont prononcées, et de celles et ceux qui les ont reçues. Cette phase n'est pas agréable, mais nécessaire pour que les laborantines libèrent le poids des mots. Elles passent d'une malédiction à une bénédiction. Car les laborantines sont fondamentalement emplies de bonté. Ensuite, elles vont détruire ces phrases par des protocoles thérapeutiques inspirés des actes psycho magiques d'Alejandro Jodorowsky. C'est pourquoi nous parlons d'un théâtre performatif, où nous laissons la place à un non-jeu, qui sera le moment d'une interaction sincère avec le public. Cette pièce libératoire a deux objectifs. D'une part, amener celles et ceux qui profèrent les phrases assassines à se rendre compte qu'ils blessent l'autre. D'autre part, proposer des actes d'auto-réparation à celles et ceux qui en souffrent.
Katarzyna Nowak Actrice, autrice, metteuse en scène et professeure de théâtre Katarzyna Nowak vit et travaille à Bruxelles. Originaire de Pologne, elle a émigré avec ses parents fuyant le régime communiste dans les années 80. Elle a appris la langue française et s'est passionnée pour sa richesse, sa complexité et sa sonorité. La littérature l'a amenée au théâtre et au Conservatoire Royal de Bruxelles. Actrice de formation, elle est aussi metteuse en scène. Elle enseigne l'art dramatique et la déclamation. Elle a interprété de nombreux rôles pour le théâtre classique et contemporain, ainsi que pour des spectacles jeune public. Par ailleurs, elle a créé plusieurs spectacles de poésie et de littérature, souvent en compagnie de musiciens, milieu qu'elle affectionne tout particulièrement ayant pratiqué le violon et la musique de chambre durant 12 ans. Avec Laure Gervais, elle a fondé l'association SisterArt. Au sein de celle-ci, elle co-écrit des chroniques pour les arts visuels et les arts plastiques. Elle est aussi co-créatrice de la pièce de théâtre SILENCE et d'autres créations engagées, pluridisciplinaires et multiformes. www.sisterart.be