L'Atalante
-
Histoires de moine et de robot Tome 2 : une prière pour les cimes timides
Becky Chambers
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 9 Mars 2023
- 9791036001291
« Le premier robot à vouloir parler aux humains depuis l'Éveil ne pouvait ni rester un secret ni débouler sans prévenir. ».
À l'approche de Souche, le premier village abordé par le duo, la pression monte. Dex s'assigne comme mission de prévenir le monde de sa rencontre avec le recyclé.
Mais Omphale n'a aucune idée de comment répondre aux sollicitations et festivités qui s'annoncent.
L'excitation et l'inquiétude se confondent à la vue de la première banderole lui souhaitant la bienvenue.
Et à chaque étape, Omphale prend conscience que sa tâche sera bien plus compliquée qu'il ne le pensait.
À sa question « de quoi avez-vous besoin ? », il y a tant de réponses, et souvent aucune. Le simple fait de venir la poser ne change-t-il pas la paix que l'humanité a su trouver ?
Mais la réponse dépend de la personne à qui on parle et de comment on pose la question. Et au fil de cette déambulation, l'amitié entre Dex et Omphale ne faiblit pas, au point même de supplanter mission et frustrations. -
Chronique des Rivages de l'Ouest Tome 1 : Dons
Ursula K. Le Guin
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 23 Mai 2024
- 9791036001949
« C'est une mystérieuse expérience que de se priver de la vue, mais je m'y astreignis. Plus je maudissais mon bandeau et plus je redoutais de le soulever. Il me sauvait de l'horreur de toute destruction involontaire. Tant que je le portais, je ne tuerais pas ceux que j'aimais. S'il m'était impossible d'apprendre à user de mon don, je pouvais au moins apprendre à ne pas m'en servir. »
Dans les collines des Entre-Terres vit un peuple de sorciers capables de miracles. D'un mot, d'un geste, ils allument un foyer, convoquent un animal, guérissent une blessure. Mais ils savent aussi mutiler, corrompre, asservir et tuer. Isolées dans leurs domaines, les familles de ces contrées vivent dans la crainte les unes des autres...
Dons est l'histoire d'Orrec ; son héritage est le pouvoir de détruire. Quelle place trouvera-t-il dans ce monde cruel sans laisser sa naissance en décider pour lui ?
Doté du style poétique de la grande Ursula K. Le Guin, Dons est le premier volume de « Chronique des rivages de l'Ouest ». Dans chaque roman, un personnage se confronte à la tension entre la liberté et le pouvoir. Parfois, être libre, c'est abandonner. -
On la surnomme Méduse depuis si longtemps qu'elle en a oublié son véritable prénom. Elle marche tête baissée, le visage caché derrière ses cheveux, pour épargner aux autres la vue de ses Difformités. Elle-même n'a jamais osé se regarder dans un miroir.
Placée dans un institut pour jeunes filles à la merci d'adultes peu scrupuleux, Méduse n'a de cesse d'accéder à la bibliothèque des lieux, seul moyen pour elle de s'ouvrir à la connaissance du monde. À force de ruse et de prise de conscience des pouvoirs de ses globes oculaires, qu'elle se garde longtemps de dévoiler, elle nous entraîne dans sa croisade contre l'oppression et la honte du corps.
Roman d'apprentissage, roman gothique féministe, conte cruel ? Méduse est tout ça à la fois, et surtout un ouvrage tellement finement brodé littérairement qu'on ne peut en manquer un mot ni un propos : Martine Desjardins, tout autant que Méduse, nous prend dans ses filaments. -
Zoé est lycéenne lorsque le mouvement social devient insurrectionnel. Elle assiste à une répression sanglante dans le bâtiment qu'elle occupe avec ses camarades.
Elle croit aux Quartiers libres qui se construisent dans la rage et le dégoût de cette violence d'État. Mais à force d'assassinats et de disparitions, la révolte est écrasée par le régime. Les forces révolutionnaires se morcellent alors que l'autoritarisme se renforce. Subtil béton n'est pas l'histoire de cette insurrection, mais de ce qui reste après la défaite, ce qui peut être reconstruit.
Deux années après la Dispersion, un collectif vit en clandestinité dans une maison en périphérie d'une grande ville portuaire. Pour certaines, c'est un choix :
Koma ou Faz trafiquent leur identité officielle et permettent au groupe d'acheter ce qu'elles ne peuvent créer ou réparer. Izem et ses enfants, déchu·e·s de leur nationalité, ou Alex et Pedro, condamné·e·s à cinq ans de prison, n'ont pas d'alternative.
Comment vivre et résister en clandestinité ?
Comment trouver l'énergie pour penser à demain après la déferlante répressive et les grands espoirs meurtris ?
Comment faire à nouveau confiance lorsqu'un mouvement, frémissement du passé insurrectionnel, semble se lever sur le port non loin ?
La clandestinité n'est pas la solution de tou·te·s. Zoé a commencé sa vie d'adulte en vivant cette répression, visitant régulièrement son meilleur ami, Vinyl, mutique depuis les événements traumatiques du lycée. Onik, elle, a quitté le mouvement squat pour une vie de précarité officielle, afin de ne pas abandonner sa mère et son frère. Les vies dans la légalité, surveillée en permanence, des drones à la géolocalisation, ne rencontrent pas les mêmes problèmes que celles dissimulées, mais n'en sont pas moins complexes.
Et puis, il y a Tor. La super-militante, celle qui fait le lien entre les clandestinités, qui amènent des gens vers la lutte, celle dont on tombe amoureuse, celle qui a des contacts à la préfecture. Celle qui n'a pas donné de nouvelles depuis tant de temps. -
Le programme Harlow Tome 1 : Aux ordres
Louise Carey
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 11 Janvier 2024
- 9791036001703
Attention : en franchissant cette porte, vous quittez la zone d'InTech. Un règlement communautaire différent peut s'appliquer, et la signature d'un accord de licence utilisateur distinct peut être exigée. Souhaitez-vous poursuivre ?
Tanta s'est entraînée toute sa vie pour cette première mission : diriger son équipe hors des frontières de sa corpo, InTech, afin de récupérer un disque dur volé. Rien de compliqué, sur le papier. L'attaque-surprise qui tue deux de ses collaborateurs lui prouve rapidement le contraire.
Déterminée à regagner l'estime de ses supérieurs, Tanta se lance à corps perdu dans la traque de son assaillant et des données qu'elle n'a pu récupérer lors de son échec. Son zèle la poussera à creuser là où il ne faut pas... -
Le programme Harlow Tome 2 : Insubordination
Louise Carey
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 16 Mai 2024
- 9791036001864
Tanta se débat avec la question de son identité depuis qu'elle a perdu sa programmation Harlow, mais elle sait exactement ce qu'elle veut. Elle veut récupérer Reet ; elle veut vivre avec elle en ville ; elle veut une carrière à la DRI sans avoir Kenway sur le dos.
La loyauté de Tanta a été bien mal récompensée : après avoir démasqué la taupe au sein d'InTech, elle est reléguée à un poste de surveillance par son nouveau patron qui ne veut pas d'une super-agente susceptible de lui voler la vedette.
Toutefois, le conseil d'administration insiste pour faire appel à elle quand un attentat manque décapiter la corpo : il faut agir vite, car la guerre contre Thoughtfront s'intensifie et les résidents d'InTech, rationnés, s'agitent.
Mais Tanta découvre bientôt que le remède imaginé par InTech est pire que le mal : sous prétexte de ramener le calme, un programme Harlow 2.0, qui conduirait à l'asservissement mental de toute la population, est sur le point d'être déployé.
Décidée à empêcher cette atrocité, elle doit renoncer à tout ce qui compte pour elle - un sacrifice qui menace d'être vain, car un ennemi plus implacable encore tire les ficelles dans l'ombre depuis le début. -
Les voyageurs Tome 4 : la galaxie vue du sol
Becky Chambers
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 4 Mai 2023
- 9791036001444
Bienvenue à Gora ! Bienvenue à l'Auberge des Cinq-Sauts ! Faites halte dans le tout dernier roman des « Voyageurs » et l'Union Galactique explorée dans L'Espace d'un an.
« On s'était donné du mal pour aménager cette auberge, quitte à remplacer par l'amour l'argent qui manquait parfois. Le dôme abritait une série de bâtiments sortis d'une imprimante 3D, tous en forme de bulles mais de tailles variées, peints en gris et blanc ; une palette évidemment choisie pour ménager la sensibilité aéluonne, qui aurait perçu comme des beuglements une architecture multicolore. Les sentiers, pavés à la main, convenaient aux chariots harmagiens. L'air purifié était chaud, sans doute trop pour les poils épais des Laru, mais très confortable pour lui : un compromis bien pensé entre la préférence quéline pour une délicieuse touffeur et le penchant aandrisk pour la chaleur sèche. Ce n'était pas parfait, mais ça conviendrait à beaucoup de monde. Roveg aurait parié que c'était la règle qui présidait à toutes les décisions. » -
Les voyageurs Tome 2 : libration
Becky Chambers
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 3 Novembre 2022
- 9791036001260
Lovelace, intelligence artifi cielle née à bord du Voyageur à la fi n de L'Espace d'un an, accepte de se transférer à bord d'un corps synthétique. Devenir humaine, une chance ?
À ses côtés, Poivre, mécano, l'aide de son mieux.
Ancienne enfant esclave libérée par miracle, grandie seule sur une planète ravagée, elle aussi a dû lutter pour accéder pleinement à l'humanité et se construire une vie, sinon ordinaire, du moins normale.
Libration - nom d'un point de l'espace en équilibre entre deux astres, zone de stabilité mouvante qui accompagne les planètes dans leur danse - raconte l'histoire de ces deux femmes. Chacune à sa façon s'arrache à une vie liminale pour se tailler une identité, conquérir l'indispensable : la dignité.
Becky Chambers, au lieu de prolonger l'histoire des personnages de L'Espace d'un an, l'élargit. Sa tendresse et sa lucidité nous o rent des pages déchirantes, et un chant d'amour plein de confi ance et de courage. -
Des mutations étranges se multiplient dans la nature. Laura scrute avec curiosité les métamorphoses en cours, de ses lunettes de biologiste, depuis la brumeuse cité de Shivering Heights jusqu'au hameau flottant au milieu d'un lac infesté de dangers sous-marins.
Chaque chapitre est une observation au microscope de l'évolution de ces mutations. Scientifique têtue, amoureuse inquiète, elle passe peu à peu de témoin à sujet des événements, alors que la frontière entre les humains et les monstres s'estompe.
Il n'y aura pas de vivant sans dévoration.
Face au désastre, la littérature comme la science tentent de donner du sens à une telle catastrophe.
Faunes décrit cette recherche de sens dans sa plus grande subjectivité - et son absurdité.
Perturbant comme un film de David Cronenberg, le premier roman de Christiane Vadnais recentre avec sérénité et gravité à l'échelle humaine le récit d'un bouleversement. -
La chute d'Ile-Rien Tome 2 : les vaisseaux des airs
Martha Wells
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 10 Novembre 2022
- 9791036001277
Le pays d'Île-Rien succombe à l'invasion des Gardiers, peuple prédateur venu d'une autre dimension, aux armes dévastatrices et aux intentions inconnues. Nul ne saurait les arrêter.
Nul sauf peut-être Trémaine Valiarde, la fille du douteux Nicholas, lui-même mystérieusement disparu.
Accompagnée d'un sorcier ami de son père et de deux guerriers syprians issus d'un univers parallèle, munie d'une sphère où est emprisonné son oncle le sorcier Arisilde, elle a embarqué sur le paquebot Ravenna, ultime bastion et dernier espoir des forces d'Île-Rien. L'objet de leur quête : découvrir qui sont les redoutables Gardiers et d'où ils viennent.
Mais les Gardiers ne sont pas le seul mal dans ce monde tumultueux, et une ancienne terreur rôde dans les salles ornées et les ponts sombres du vaisseau des airs Ravenna - une force si malveillante et énigmatique que même le pouvoir croissant de la sphère des sorciers pourrait ne pas suffire à sauver l'Ile-Rien de la ruine totale. -
Recit de sciences sociales sur la condition des sans-papiers clandestins aujourdhui en France a travers lhistoire dune Azerie, originaire dArmenie, en France depuis 2006, apres une premiere tentative dinstallation en Allemagne de 2002 a 2005. Ce livre est le fruit de longs mois de reflexion avec Svetlana Grigorian sur les modalites de cette publication et de sept entretiens echelonnes sur six mois de lautomne 2010 et du printemps 2011.
Hacene Belmessous intervient comme narrateur, a la premiere personne, il commente la scene en cours et parfois lactualite en cours. Mais le dialogue ne reprend que la parole de Svetlana Grigorian, a de rares occasions celle de ses enfants et de quelques amis. Nous la rencontrons dans sept lieux choisis dun commun accord, trois fois chez elle, dans lespace public, au cafe a deux reprises, au restaurant, la ou elle fait le menage, chez une amie dont elle adore la maison. Autant dendroits qui fonctionnent comme declencheurs didees et de paroles specifiques : ils creent une intimite du discours, pas de la vie quotidienne. Et le tableau se forme de la vie dune femme clandestine en France et de la France face a elle. Cest dune femme instruite, entouree, mediatisee et accueillie dans un milieu social favorise dont nous ecoutons lhistoire. Tous les immigres clandestins nont pas cela. Elle semble vivre normalement puisquelle a des amis, travaille, part en vacances, a des enfants qui travaillent bien a lecole. Mais que choisit-elle ? Rien. Elle fait juste partie dun décor. Sa condition de sans-papiers la minorise au point detre dans une impasse : elle nous montre quelle est en train de mourir. LEtat français est remis en question dans ce livre a contrario de lidee generale de « la France terre daccueil », mais cela nous montre aussi la limite de lengagement dit citoyen, qui nait dune mobilisation du c½ur et ne sattaque pas aux pratiques redoutables du pouvoir sarkozyste à légard des sans-papiers.
-
Iran ; un monde de paradoxes
Marie Ladier-fouladi
- L'Atalante
- Comme Un Accordeon
- 29 Mai 2009
- 9782841723980
Depuis la révolution islamique de 1979, l'Iran est le pays qui suscite le plus la polémique en Occident. Dernière controverse en date : l'arme atomique qu'il serait sournoisement en train de fabriquer. Or que sait-on de ce pays ? Peu de choses en vérité tant les considérations géopolitiques, qu'il ne faut surtout pas minorer, rendent impossibles toute lecture approfondie de ce pays grand comme trois fois la France et qui ne se réduit pas à ses « patriarches » religieux.
Chargée de recherche au CNRS, Marie Ladier-Fouladi fait partie de ces rares observateurs qui examinent patiemment la société iranienne depuis de plusieurs années. Qu'a-t-elle vu de l'intérieur ? Ainsi, les jeunes, qui représentent 60 % de la population locale, n'adhèrent pas ou plus aux idéaux politico-religieux de l'État. Autre constatation : alors qu'elles ont largement participé à la révolution de 1979, les femmes n'ont jamais quitté l'espace public. Elles n'ont jamais cessé de revendiquer l'égalité des droits et de contester les lois et les traditions.
Dans une année décisive pour l'Iran - trentième anniversaire de sa révolution islamique et élection présidentielle en juin prochain -, c'est ce monde de paradoxes que nous décrit Marie Ladier-Fouladi dans un ouvrage clair et passionnant.
-
Engagés! ; pour résister au vieux monde
Fabrice Colin
- L'Atalante
- Comme Un Accordeon
- 27 Septembre 2007
- 9782841723782
Engagés! Ce titre aux allures de slogan désigne ces milliers de femmes et d'hommes qui se battent au quotidien pour maintenir vivantes les valeurs de la République de liberté, d'égalité et de fraternité. Au moment où l'individu contemporain est décrit comme replié sur lui-même, utilitariste et étranger aux autres, ce livre témoigne d'une renaissance des engagements politiques. Sous la plume de l'écrivain Fabrice Colin, huit " engagés ", se battant pour la régularisation des familles sans papiers, la sauvegarde de la planète, l'égalité des chances ou les victimes du sida, racontent leur vie de militants : leurs combats et leurs blessures, leurs motivations, ce qui les indigne, le mythe du Grand Soir... Mais Engagés! raconte aussi ce qui les singularise : leur lucidité. Si, comme les militants traditionnels, ils ont des idéaux, aucun d'eux ne tourne ses rêves en réalité. Le monde meilleur auquel ils aspirent est un monde dans lequel le sens de leur vie ne se dérobera pas trop vite.
-
Marchands et citoyens la guerre de l in
Chollet Mona
- L'Atalante
- Comme Un Accordeon
- 27 Janvier 2001
- 9782841721542
Marchands et citoyens est un texte riche de la matière même de l'Internet tout autant qu'un décryptage sans concessions de cet univers étrange et si mai connu qu'on le brade aujourd'hui sans débat.
Mona Chollet nous invite à revisiter cette utopie libertaire d'un grand réseau mondial autoproduit et autogéré par ses utilisateurs. Certes l'Internet des pionniers a mal vieilli et les marchands s'y battent maintenant comme des chiffonniers pour s'assurer de nous, citoyens et usagers du réseau. C'est qu'il s'agit bien d'une guerre, une guerre des contenus et des accès, une guerre de procédures et de budgets.
La liberté d'expression s'y efface au profit du droit des firmes à clôturer le réseau et à l'organiser pour leurs besoins propres. Le commerce électronique sécurisé est-il donc le grand projet du XXIe siècle ? Un livre de découvertes et de réflexion, qui s'adresse à tous les citoyens, utilisateurs ou non de l'Internet. Pour ce réseau socialement utile et cette intelligence collective dont nous rêvons, le culte de la marchandise ne peut tenir lieu de projet politique.
Inventons !