Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Gaze
6 produits trouvés
-
Ce numéro de Gaze, la revue des regards féminins, est consacré au "teen spirit", cet esprit rebelle qui nous habite à l'adolescence et qui ne nous quitte parfois jamais. Ouvrez le magazine et entrez dans la chambre d'une ado : c'est le QG des révoltes qui donneront le ton de toutes celles qui suivront ! Si les filles s'y enferment, ce n'est pas pour s'entraîner à devenir des fées du logis, c'est tout l'inverse : elles rêvent à des ailleurs, fomentent des plans pour s'échapper, être indépendantes, bref : grandir.
Au sommaire :
- Billie Eilish, icône d'une génération de filles qui ose enfin mettre des mots sur sa santé mentale
- Rencontre avec la jeune américaine Marley Dias, la relève de l'activisme
- Papier peint, posters et glossaire périmé : sociologie de la chambre d'ado
- La militante LGBT Anissa Maille dévoile une lettre d'amour à l'ado qu'elle était avant son coming out
- Et si les teen movies étaient un remède au monde des adultes ?
Et aussi :
- Rencontre avec la championne de paracyclisme Marie Patouillet à l'aube de son dernier tour de piste
- Ode aux butch sous l'oeil de la photographe britannique Roman Manfredi
- Le Panthéon Personnel de Lina Soualem, qui se confie sur les femmes qui ont marqué sa vie -
Dans ce nouveau numéro, un dossier central dédié au thème du secret. A l'heure de la libération de la parole des femmes, le silence n'a pas bonne presse et les cachotteries non plus. A raison. Pourtant, les secrets peuvent aussi être des territoires de liberté, des espaces rien qu'à soi, des canaux de transmission sous le manteau des choses qui nous sont les plus précieuses... Ce numéro explore nos secrets comme de nouveaux espaces d'intimité d'où la beauté peut surgir.
-
Dans ce nouveau numéro,Gaze fait évoluer sa formule : enrichie d'un dossier thématique fort , plus proche de son lectorat et plus beau, la revue devient un objet encore plus précieux et singulier. Le dossier Le repos des guerrières focus sur le repos des guerrières, et se réapproprie cette expression sexiste née au 19e siècle, pour en faire un manifeste en faveur du soin de soi. A découvrir : - Une interview croisée entre la chanteuse et soignante Louisadonna et la performeuse Fannie Sosa, à l'origine du projet Black power naps - Une enquête intime sur un dilemme impossible: celui de refuser de porter plainte, quand on est victime de violences - Un portrait de Lido Pimienta, musicienne colombienne et douce pasionaria - Une rencontre avec Djihene Abdellilah, championne du monde de lutte qui a quitté le ring - Une tribune émouvante sur le repos imposé par le cycle menstruel, par Élise Thiébaut Mais aussi... - Une plongée exceptionnelle dans une communauté lesbienne, dans les années 70 en Oregon, sous la plume et le regard de Carol Newhouse - Le journal hilarant de Lolita, 70 ans, qui raconte ses rencontres amoureuses et sexuelles depuis la maison de retraite - Un hommage poignant de la poétesse Kiyémis à son icône, la poétesse et écrivaine bell hooks Et de nombreuses surprises ! La Revue Gaze est née en 2020. Avec ses textes incarnés et sa direction artistique léchée, la revue est entièrement pensée et faite par des femmes et personnes non-binaires et propose un nouveau regard sur le monde.Elle sort deux fois par an, c'est un bel objet sans publicité, bilingue français-anglais, pensée en objet de collection dont chaque numéro sera toujours pertinent quand on le ressortira de sa bibliothèque deux ans après sa parution.
-
Dans ce nouveau numéro, un dossier central s'intéresse à la figure de la bimbo. Cet archétype malmené, bien souvent utilisé pour mépriser celles qui jouent un peu trop fort le jeu de la féminité, est depuis peu réhabilité avec fierté par des femmes qui s'en emparent pour s'affirmer, naviguer entre les injonctions et reprendre le pouvoir sur leur image. Si la figure de la bimbo est complexe, c'est qu'elle incarne l'hyperféminité dans tous ses tiraillements. Et qu'elle retourne le miroir vers celles et ceux qui la regardent.
Au sommaire :
- Matrimoine : rencontre avec la photographe américaine Kaitlin Maxwell et sa muse : sa Grandma Candy - Pour les femmes trans, l'hyperféminité est un puissant outil d'affirmation de soi. Conversation entre trois dolls autour de cette identité choisie - A Marseille, rencontre entre deux miss Cagole que trente ans et une vague du mouvement féministe séparent - Comment les médias nous ont appris à aduler et mépriser les bimbos ? Un décryptage de Jennifer Padjemi illustré par une série de portraits hommages à Britney Spears, par Lisa Miquet - Un entretien exclusif de la figure féministe américaine Gloria Steinem - Une nouvelle exclusive de Martine Delvaux - Le panthéon personnel de Lauren Bastide - Une magnétique série de la photographe Rebekka Deubner -
Au sommaire :
Rencontre avec un duo mère-fille fruit de l'immigration algérienne, qui a quitté sa vie dans la peur, et dont l'histoire est celle d'une reconquête. Un entretien réalisé par Nesrine Slaoui.
Requiem pour Shere Hite, la sexologue qui voulait rendre leur plaisir aux femmes Histoire lesbienne d'une ceinture magique, par l'historienne de l'art Hortense Belhôte Grand-mères en quête de paradis, un portfolio de l'artiste ukrainienne Elena Subach Trouble identitaire en Arménie, un reportage gonzo par Taline Oundjian Bienvenue en 2052, où tout explose. Une nouvelle d'anticipation inédite par Wendy Delorme?
Le Panthéon Personnel de Grace Ly: Grâce aux femmes qui l'ont précédée Un carnet de grossesse resté secret pendant 27 ans, par Pauline Verduzier Power Dressing : Des vêtements comme des armures, par Laetitia Bica?
Scrolling vers l'enfer : un essai sur le contrôle des images sur les réseaux sociaux, par Elvire Duvelle-Charles -
Au sommaire : Assistez à la rencontre tout en douceur entre l'écrivaine canadienne Nancy Huston et l'autrice et travailleuse du sexe française Bebe Melkor-Kadior ; Suivez la reporter Laurène Daycard à la rencontre de couples de lesbiennes âgées, dans une quête intime et politique ; Découvrez la plus personnelle des lettres d'amour de Morgane Ortin (Amours solitaires) : une lettre à soi-même ; Partez sur les traces de Kathleen Hanna, qui a guidé le mouvement punk des riot girls dans les années 90 ; Écoutez les confidences d'un duo mère-fille tout en pudeur, sur la transmission et la transidentité ; Embarquez dans le futur avec une nouvelle d'anticipation inédite signée Illana Weizman, au coeur d'une révolution de la parentalité ; Mais aussi : la spécialiste de l'histoire l'art Margaux Brugvin, la journaliste kurde Zehra Dogan, la photographe Denisse Ariana Perez, l'infatigable défenseuse de l'égalité Rokhaya Diallo... La revue Gaze est née en 2020. Avec ses textes incarnés et sa direction artistique léchée, la revue est entièrement pensée et faite par des femmes et personnes non-binaires et propose un nouveau regard sur le monde. Elle parait deux fois par an, c'est un bel objet sans publicité, bilingue français-anglais, pensée en objet de collection dont chaque numéro sera toujours pertinent quand on le ressortira de sa bibliothèque deux ans après sa parution.