Littérature
-
Les toits du paradis
Mathangi Subramanian
- Editions de l'Aube
- Mikros Essai
- 18 Octobre 2024
- 9782815960892
Comment vivre au Paradis quand celui-ci est un bidonville de Bangalore ? À travers le récit de vie d'adolescentes volontaires, intelligentes, intrépides parfois, de ceux de leurs mères et grands-mères auxquelles on ne la fait plus, on partage de grands malheurs chassés par de petits bonheurs. Face à un bulldozer venu tout détruire, il y a une directrice d'école dévouée et courageuse. À la pauvreté et à la souffrance répondent l'amour, la bienveillance et la solidarité. Pas une once de misérabilisme dans ce roman, mais un élan d'énergie, une tendresse infinie, incarnés par Banu, Deepa, Padma, Joy et Rukshana, qui se débattent fougueusement avec les cartes que la vie leur a données. Une vraie leçon d'humanité.
-
Cherche mari désespérément
Ghada Abdel aal
- Editions de l'Aube
- Mikros Litterature
- 23 Août 2024
- 9782815962926
«?J'ai beaucoup ri. C'est réellement le vécu d'une jeune fille dans sa quête d'un mari. J'ai eu l'impression de voir défiler les images de la scène du premier prétendant sous mes yeux?!?» Agnès Debiage, librairie Oum El Dounia (Le Caire, Égypte)
-
Tout le monde veut rentrer chez soi
Helga Flatland
- Editions de l'Aube
- Regards Croises
- 17 Mai 2024
- 9782815949910
Julie a perdu son frère Tarjei durant la guerre en Afghanistan. Kristian et Trygve, ses amis, y ont aussi été tués. Ils étaient tous originaires du même bourg. Ce livre parle de ceux qui restent. De Julie, donc, qui tente de prouver à son père qu'elle est capable de reprendre la ferme à la place de son frère. De Mats, son petit ami venu d'Oslo. De Sigurd, l'amant de Trygve, qui ne cesse de voir ce dernier partout où il va, plongeant un peu plus chaque jour dans ses remords et la folie.
Tous - et ceux qui les entourent - tentent de continuer leur vie après le drame. Tous s'interrogent sur le départ, sur l'importance du choix d'un départ dans une vie. Et chacun va finir par réaliser à quel point il peut être difficile de rentrer chez soi... -
Rashid est en train de regarder les obus tomber sur Gaza quand il reçoit l'e-mail lui annonçant qu'il peut partir à Londres. Iman, sa soeur jumelle, ne supporte plus les atrocités et l'inaction qui les entourent, elle envisage de rejoindre un groupe de résistance islamique. Sabri, leur frère aîné, a perdu sa famille et ses deux jambes dans un attentat à la voiture piégée. Leur mère semble avoir un passé trouble. Leur père a fui pour s'établir dans un pays du Golfe. Le récit suit la vie de cette famille, la façon dont chacun essaie de se trouver une place au monde, le fossé croissant entre les factions palestiniennes, la montée du fondamentalisme... Roman noir car la pression est constante, la réalité dépeinte tragique, il donne à voir une autre Palestine.
-
Reste si tu peux, pars s'il le faut
Helga Flatland
- Editions de l'Aube
- Mikros Litterature
- 17 Mai 2024
- 9782815959780
Dans ce bourg norvégien, tout le monde se connaît. On se côtoie dès l'enfance, on ne se quitte jamais vraiment. Souvent on reprend la ferme familiale, parfois on va étudier ailleurs, mais toujours on revient. Helga Flatland nous parle de ces familles, de ces voisins, de ces amis, qui composent l'existence de chacun. Et surtout, elle nous fait rencontrer ces quatre jeunes garçons qui, devenus presque hommes, décident de s'engager dans les forces armées et s'envolent pour l'Afghanistan. Pourquoi sont-ils partis ? Et qu'en est-il de ceux qui restent ?
-
Le diable est dans les détails
Leïla Slimani, Pascal Lemaître
- Editions De L'Aube
- Illustres
- 6 Octobre 2023
- 9782815957601
Le diable est dans les détails ouvre le bal des textes de Leïla Slimani rassemblés et publiés dans l'hebdomadaire Le 1. Éric Fottorino les qualifie de "petits bijoux" dotés d'une force qui "impressionne" et ne laisse en aucun cas le lecteur indifférent. La plume toujours fine et engagée ne fait qu'en renforcer la beauté. Les différentes facettes de l'auteure s'incarnent dans ces textes illustrés par les dessins inédits de Pascal Lemaître.
Le lecteur pourra ensuite se plonger dans le dialogue entre Leïla Slimani et Éric Fottorino, intitulé Comment j'écris. Qui est la douzième femme à avoir reçu le prix Goncourt, et quel est son rapport à la langue ? À l'écriture ? Quelles sont ses inspirations ? C'est tout son processus créatif qu'elle dévoile dans ce dialogue -
Au printemps on coupe les ailes des oiseaux
Marion Guénard
- Editions De L'Aube
- Mikros Litterature
- 5 Avril 2024
- 9782815958929
Kaouthar et Mariam sont deux femmes qui n'ont pas vocation à se croiser.
Pourtant, elles ont en commun une lucidité et une soif de liberté rares. Kaouthar est égyptienne. Elle avait vingt ans lorsque la révolution a éclaté au Caire.
Dix ans plus tard, les chars des militaires ont écrasé ses espoirs et sa colère. Sa vie ressemble à un rêve brisé. Mariam vit à Paris. Fille de parents égyptiens immigrés en France, elle a tout réussi. La révolution égyptienne réveille en elle des souvenirs enfouis, le sentiment obscur mais tenace d'être passée à côté de sa vie. Un matin, elle disparaît brutalement. Une enquête policière est ouverte.
Antoine apprend que sa femme a fui en Égypte. Bouleversé, il se lance à sa recherche et rencontre au Caire une bande de révolutionnaires encore debout... -
Si le soleil se dérobe
Nicole Dennis-Benn
- Editions De L'Aube
- Mikros Litterature
- 3 Novembre 2023
- 9782815956666
Patsy est une jeune femme jamaïcaine, coincée entre une mère obsédée par la religion et une petite fille, Tru, qu'elle ne sait pas tout à fait comment aimer.
Son obsession est de quitter l'île pour l'Amérique, terre de libertés, et aussi - surtout ? - le pays où s'est exilée Cicely. La meilleure amie d'enfance, mais aussi l'amour secret, l'objet de tous les désirs. Cicely et Amérique se confondent dans l'esprit souvent torturé de Patsy, qui finit par obtenir un visa et traverse l'océan, laissant tout derrière elle. Sauf que ni Cicely ni l'Amérique ne tiendront leurs promesses... C'est une existence rude et violente qui l'attend. Une représentation obsédante de l'immigration et de la féminité, des fils silencieux de l'amour qui s'étendent à travers les années et les océans du monde entier. -
Attention, lecture addictive. On n'envoie pas impunément la balle de l'actualité à une philosophe véloce comme Adèle Van Reeth. Elle vous la renvoie avec une puissance et une érudition jamais dénuée de fantaisie, qui chaque fois vous emportent et vous emplissent de gratitude autant que de gai savoir.?» Éric FottorinoDirecteur de l'hebdomadaire Le 1«?Dévoiler ce qu'il y a d'intemporel dans l'actualité?: c'est le pari réussi de la philosophe Adèle Van Reeth?!?» C l'hebdo, France 5«?Adèle Van Reeth s'interroge sur la place et le rôle de la philosophie dans nos sociétés, particulièrement en temps de crise.?» Anne Roumanoff, Ça fait du bien, Europe 1Adèle Van Reethphilosophe, est directrice de France Inter.
-
Entendez-vous dans les montagnes ; un long cri strident
Maïssa Bey
- Editions De L'Aube
- Mikros
- 25 Août 2022
- 9782815950985
Il a fallu deux ans à Maïssa Bey pour traduire en mots cette part muette de sa vie : son père mort sous la torture en 1957 pendant la guerre d'Indépendance, alors qu'elle avait sept ans. Son récit est splendide dans sa sobriété, la force de son évocation et l'absence inouïe de haine. Une leçon magistrale, qui l'a confirmée dans son rôle d'écrivain tout en mettant en avant son souci constant d'humanité. Ce texte sera précédé d'un texte inédit de Maïssa Bey, intitulé Un long cri stridentpublié par Le Monde à l'occasion du soixantième anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.
-
Depuis que ma mère m'avait appris qu'on allait me marier à Eli, j'avais l'impression de porter nos deux familles en équilibre sur la tête comme une bassine pleine à ras bord. Il est difficile d'être la clé du bonheur des autres, de leur victoire, l'instrument de légitimation de leurs actes. » Afi Tekple vit avec sa mère dans une petite ville du Ghana lorsqu'elle se voit offrir l'opportunité qui changera leurs vies : une demande en mariage d'Elikem Ganyo. Mais tout s'avère complexe, à commencer par la cérémonie à laquelle le marié n'assiste pas... sans doute à la demande de la femme qu'il aime - et que sa famille désapprouve. En essayant de faire fonctionner ce mariage, Afi va surtout se donner les moyens d'acquérir une vie d'indépendance dont elle n'aurait même jamais osé rêver.
-
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
Olympe de Gouges, Pascal Lemaître
- Editions De L'Aube
- Illustres
- 17 Février 2023
- 9782815953320
À la fois femme de lettres et femme politique, Olympe de Gouges est l'une des premières féministes françaises.
Dans ce manifeste aujourd'hui mondialement connu, qu'elle rédige et adresse à la reine Marie-Antoinette en 1791, elle réécrit et féminise une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, en écho à celle de 1789... : « La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. » Considéré par beaucoup comme un texte absolument essentiel, il est aujourd'hui proposé en une jolie édition illustrée. -
Survivantes : Rwanda, histoire d'un génocide
Esther Mujawayo, Souad Belhaddad
- Editions De L'Aube
- Mikros
- 4 Avril 2019
- 9782815933957
« On croyait avoir tout lu sur le génocide rwandais ; on avait oublié l'essentiel : écouter les rescapés. Nous dire l'indicible. Décrire l'indescriptible. Affirmer l'invraisemblable. Manque que vient pallier fort opportunément le livre d'Esther Mujawayo, rescapée devenue thérapeute. Dans un style alerte quoique mature, Esther Mujawayo raconte le temps de la reconstruction, un réapprentissage de la vie que beaucoup ne sont pas parvenus à réaliser. Ce livre, rédigé avec le concours d'une journaliste, Souâd Belhaddad, ne se veut pas un manuel d'histoire. Juste la preuve remarquable que, même « après ça », il faut se résoudre à vivre. Sans rien oublier ! » Bernard Ahua, Le Monde diplomatique
-
Le ventre des hommes
Samira El Ayachi
- Editions de l'Aube
- Mikros Classique
- 6 Janvier 2023
- 9782815951821
La nuit tombe sur les corons du nord de la France, et une fratrie se presse devant l'écran de télévision. Soudain, apparaît le visage attendu : celui du père. Qu'y raconte-t-il ? À l'époque, aucun de ces enfants ne s'en soucie vraiment. Pourtant, alors, cet homme s'est saisi d'un combat, celui des mineurs marocains qui se lèvent pour leurs droits. C'est l'histoire de cet homme que nous raconte Samira El Ayachi, mais aussi celle des siens ; de l'une de ses filles, surtout, qui deviendra l'archétype de la «réussite républicaine», jusqu'à se voir renvoyée à sa condition «d'Arabe» quand la folie islamiste se saisira d'une certaine jeunesse. C'est l'histoire d'un lieu, ce Nord, et de ses habitants, solidaires et oubliés. C'est un bout d'Histoire de France. C'est simplement sublime.
-
Liberté, égalite, fraternité
Cynthia Fleury, Mona Ozouf, Michelle Perrot
- Editions De L'Aube
- Le Un En Livre
- 10 Novembre 2022
- 9782815951777
Lire les entretiens des trois personnalités réunies dans ce recueil procure beaucoup d'apaisement par la profondeur de la réflexion comme par l'humanité des réponses, par la combativité aussi que suppose la défense de chaque terme de la devise républicaine. Voilà pourquoi, nous lecteurs, sommes des privilégiés. Éric Fottorino Directeur de l'hebdomadaire Le 1
-
Algérie 1830-1962 : pendant 132 ans, madame Lafrance s'est installée sur « ses » terres pour y dispenser ses lumières et y répandre la civilisation, au nom du droit et du devoir des « races supérieures ». Face à elle, l'enfant, sentinelle de la mémoire, va traverser le siècle, témoin à la fois innocent et lucide.
-
' Me couler dans le moule. Sourire quand j'avais envie de pleurer, me taire quand j'avais envie de crier. Mais c'était un autre temps. Le temps où le soleil éclairait encore le monde. Maintenant, je ne veux plus faire semblant. Que m'importent l'opprobre, l'exclusion ? Je n'ai plus rien à perdre puisque j'ai tout perdu. Puisque mon coeur est mort. ' Aïda, algérienne, divorcée, quarante-huit ans, et maintenant orpheline de son fils, assassiné. Pour ne pas perdre la raison, elle lui écrit dans des cahiers d'écolier. Et à travers ce dialogue solitaire, peu à peu elle avance, inexorable, vers son destin. Mektoub. Un roman fait d'ombres et de lumière - éblouissant.
-
« Enfin, elle est là. Au bout du chemin, dans la lumière qui décroît de ce jour finissant. Mes mains me font mal, certes, et je suis fatigué, mais elle est là. Elle m'attend. Elle m'accueille, du haut de ses quatre pilotis, avec sa structure de bois et son toit de tôle ondulé. Elle est là, tout près, surplombant son petit lopin de terre. Je vais pouvoir y entrer, m'y enfermer, m'y reposer. Elle est là et je ne l'ai pas choisie, c'est elle qui m'a piégé. » Dernier ancrage avant la mort annoncée, la maison de l'île ouvre ses bras de tendresse à un homme pétri de nostalgie - la jeunesse, la santé, les voyages, et surtout Flo, la femme qu'il n'a pas su garder - mais sans aucun regret, si ce n'est celui de savoir que l'île, sans cesse harcelée par tsunami et autres raz de marée, est condamnée, tout comme lui, à la disparition. Comme toujours, la vie sera malgré tout la plus forte, cette fois-ci concentrée dans le regard et les mains d'une mère et de son enfant...
-
Une histoire qui mêle le passé et le présent de cette femme à la tendresse grosse comme le monde, son enfance à Madagascar où ses parents ont été poussés à partir par le gouvernement français en 1951, le retour à La Réunion, son père alcoolique qui rêve toujours de l'impossible eldorado malgache, son époux trop souvent fataliste, ses quatre enfants dont l'une encore toute petite est morte du palu. « Oui, il en faudrait, des livres, des dizaines de rayonnages, des centaines d'ouvrages, des milliers de pages, pour la raconter, l'Histoire. Celle de tous ceux qui y croient encore ou qui y ont cru comme mes parents, comme moi je l'ai cru, au tremblé de la vague. » La douceur de la terre et l'esclavage, la végétation luxuriante et les nattes à même la terre battue, la lumière éblouissante mais aussi les orages qui ravagent... Un superbe récit, à l'écriture sobre et maîtrisée, dont la chaleur et la générosité estompent la douleur.
-
La vie et les voyages de Mrs. Nancy Prince
Nancy Prince
- Editions De L'Aube
- L'aube Poche
- 7 Avril 2008
- 9782752604576
Nancy gardner, née noire américaine, va vivre une vie extraordinaire et la raconter dans son journal, qu'elle publiera de son vivant en 1850.
Celui-ci commence par une transcription de son enfance et de sa jeunesse, parsemée de faits plus horribles les uns que les autres. jusqu'au jour où elle rencontre monsieur prince, membre de la confrérie noire maçonnique. elle devient donc madame prince, et part avec son mari à la cour de russie, avant de se retrouver missionnaire à la jamaïque. à vie exceptionnelle, livre exceptionnel, qui nous fait passer sans cesse du rire aux larmes, tout en nous éclairant sur des faits sociaux et historiques édifiants: un régal
-
Histoire d'amour racontee avant l'aube
Thu-Huong Duong
- Editions De L'Aube
- 8 Novembre 2007
- 9782752603975
Sinh et Luu ne s'aiment plus. Ils entament donc une procédure de divorce, et chacun de son côté retrouve bonheur et passion. Mais le Parti ne l'entend pas de cette oreille...
-
La jeune Afghane et la guerre
Jed Elkenz
- Editions De L'Aube
- Regards Croises
- 29 Septembre 2008
- 9782752605108
" elle fut fauchée précisément à l'entrée de la surface de réparation de l'unique stade de foot de kaboul.
Il n'y eut pas de carton rouge. les deux pieds et le corps étaient bien au-delà de la ligne des dix-huit mètres. il n'y avait pas d'arbitre pour constater les fautes et les sanctionner. " de l'invasion soviétique de l'afghanistan annoncée par de terribles inondations, à la prise de pouvoir des talibans sanctionnée par une terrible sécheresse, rokhsana vit ce qu'on appelle ses plus belles années: petite-fille de l'émir, elle écoute et observe avec passion son grand-père et ses compagnons de lutte, puis se jette dans la bataille sous les yeux éblouis d'adil, étudiant et résistant comme elle.
Mais la liberté, ce bonheur suprême, ne sera pas pour la jeune fille: elle sera condamnée à mort pour avoir recopié les vers du poète.
-
-
Anna Moï raconte une existence pleine d'imprévu dans un pays où rien ne fonctionne comme
ailleurs, où chacun invente sa vie entre tragédie et humour. Ses nouvelles sont des instantanés de
charme, écrits avec pudeur et humour.
« Dans ces fragments de vie tragi-comiques, écrits en français, Anna Moï raconte avec humour son
Viet-nam. Pour oublier la peur et la mort, une seule solution : vivre dans un pays en paix. Et
fabriquer ses doses d'endomorphine, l'hormone du bonheur, grâce au chant. La voix d'Anna Moi,
toute en harmonie, a un sacré souffle. » Sylvie Guillot, Le Nouvel Observateur
« C'est son écriture qui séduit d'abord. D'une simplicité totale, avec un air de ne pas y toucher
enchanteur, pour mieux nous faire passer les choses graves derrière le rire des enfants. Un père
qui est allé en prison, une amie au bagne de Poulo Condor, des vocations contrariées. Ce petit livre
exquis vous laisse une impression douce-amère qui subsiste longtemps. Et la certitude d'avoir
découvert un écrivain. » Danièle Mazingarbe, Le Figaro Madame.
« Dans son recueil de nouvelles, Anna Moï dévoile sur le ton de la confidence sa vision intimiste du
Viêt-nam actuel. Avec le calme, la grâce et la volupté que possèdent les femmes de ce pays. »
Geneviève Dortignac, Atmosphères