Editions Du Commun
-
Voici mon coeur, brise-le avec un marteau : Recueil d'adufe
Juliette Rousseau, Correia
- Editions Du Commun
- 21 Juin 2024
- 9791095630753
Originaire de la Beira Baixa au Portugal, l'Adufe est une tradition musicale populaire qui mêle chant et percussion. Transmise oralement de mère en fille, c'est une pratique vieille d'au moins 2000 ans. Les chants narrent la vie des femmes dans cette région rurale et montagneuse. Depuis les travaux agricoles jusqu'aux peines du mariage ou de la pauvreté, les textes forment une pratique poétique et une réflexion politique des femmes sur leur condition. Cette tradition témoigne de nombreuses mémoires, de la mémoire sonore de l'Al Andalus (l'Adufe est très proche du bendir, du répertoire musical judéo-espagnol et marranes portugais) jusqu'à celle de la sensibilité et des cultures paysannes.
-
Se présentant comme un « texte terroir tout terrain », le recueil d'Aurélie Olivier développe une poésie de l'agroalimentaire, en forme de retour sur son enfance dans une ferme d'élevage. À l'histoire de l'industrialisation de la campagne se mêle celle, plus intime, de sa famille. À l'aune de son histoire particulière, Aurélie Olivier examine ce que l'industrie agro-alimentaire et les fermes qui en sont à la base disent du monde. Catholicisme, genre et sexualisation des corps, consommation, Aurélie Olivier dissèque l'enfance rurale qui a été la sienne dans une langue propre à son milieu d'origine : pudique, parcimonieuse, tout en étant chargée de références et de double-sens.
-
Un texte très libre, une histoire d'amour, sur plusieurs étés, entre deux êtres aux genres mouvants, une banlieue de campagne non identifiable et des voyages vrais et fantasmés, des raves, du (éco-)sexe, des forêts, de grandes déclarations, des petites annonces, beaucoup de rêves et de questions. Une histoire d'amour avec sa fantaisie, son désir qui cherche et qui explose en plein le ciel, et ses mille ruptures (douéx pour sublimer la fin). Un récit de métamorphose qui se résout par fragments et par correspondances. Qu'est-ce qu'on fait de l'errance et du sens d'appartenir (belonging) dans un monde abîmé, comment on survit l'amour comme mythologie, qu'on signe avec sa bouche, ou pas...
-
Se faire virer, suivi de Camera obscura
Manon Delatre
- Editions Du Commun
- Des Reels
- 23 Août 2024
- 9791095630838
Manon Delatre est projectionniste dans un cinéma d'art et essai. Au début, son travail la passionne. Elle s'implique, prend des responsabilités. Mais l'épuisement et l'ennui finissent par se superposer à la joie. Elle a besoin de changer d'air. Sa direction ne l'entend pas ainsi. Refus de rupture conventionnelle. Les relations se compliquent. Une impasse qui la pousse alors à tout faire pour se faire virer. Ce texte est suivi d'un autre récit sur le travail dans une équipe caméra sur les plateaux de cinéma. L'envers du décor du 7e art. Déjà 4000 exemplaires vendus, cette réédition permet de réimprimer ce livre avec la nouvelle identité de la collection des réels.
-
T3M est l'histoire d'une IA conçue pour abolir la tristesse. Alternant prose science-fictionnelle et poésie, Héloïse Brézillon nous emmène cheminer le long d'un processus de guérison, avec son retour nécessaire aux violences domestiques vécues, à hauteur d'enfant. T3M, la machine dont nous avons toujours rêvé, l'aide à nommer son traumatisme, le circonscrire, et enfin... s'en libérer. L'autrice est à l'initiative du podcast de poésie Mange tes mots et organise également depuis 2 ans des scènes ouvertes à Paris.
-
Un manifeste gay ; contre-chant masqué
Carl Wittman
- Editions Du Commun
- Culture Des Precedents
- 20 Octobre 2023
- 9791095630661
Méconnu en France, Un Manifeste gay de Carl Wittman est l'un des textes fondateurs du militantisme gay états-unien, écrit juste avant les émeutes de Stonewall en 1969. Traduit pour la première fois en français, cette réflexion radicale sur l'essor des mouvements de libération sexuelle théorise la nécessité d'une alliance avec d'autres luttes sociales (droits civiques, féministes, pacifistes). Un peu plus d'un demi-siècle plus tard, l'auteur et militant Cy Lecerf Maulpoix revient sur l'importance stratégique de ce texte pour l'époque et en tire un « contre-chant », réflexion poétique sur son propre parcours pédé et les enjeux politiques qui le balisent.
-
Plurivers, revue d'écologie décoloniale n.1 : Décoloniser le changement climatique
Collectif
- Editions Du Commun
- Plurivers, Revue D'ecologie Decoloniale
- 9 Février 2024
- 9791095630678
Les destructions des écosystèmes se sont accélérées et ont exacerbé les relations de dominations entre Nord et Sud globaux. L'environnementalisme occidental, par son exclusion d'une partie des peuples de la Terre, a échoué à proposer des outils théoriques, pratiques et politiques pour véritablement confronter la crise écologique globale et construire un monde plus juste. En partant des expériences des peuples autochtones et subalternes du Sud et Nord, et des territoires anciennement colonisés y compris des « Outre-mer », Plurivers offre une approche plurielle des pensées de l'écologie allant au-delà de la modernité occidentale. Internationale, interdisciplinaire et plurilingue, cette revue permet de penser les possibilités d'action selon notre position sociale et géographique , elle dessine différents possibles afin de faire-monde en commun à l'heure où les conditions d'habitabilité de la Terre sont en péril.
-
Finaliste du National Book Award 2021 en poésie, Le Tournesol est le premier recueil de Jackie Wang, déjà connue en France pour son travail de recherche sur le système carcéral et la publication d'un essai à ce sujet (Capitalisme carcéral, éd. Divergences). Dans ce texte poétique, telle une aventurière ou une grande reporter, elle explore la matière onirique en y rejouant poétiquement nombre de thématiques chères à son travail et son engagement militant. Aux moyens d'un imaginaire débridé, Jackie Wang convoque la profondeur inquiétante ou farfelue des rêves, ouvrant l'horizon des interprétations.
-
Joie militante . construire des luttes en prise avec leurs mondes
Nick Montgomery, Carla Bergman
- Editions Du Commun
- 15 Janvier 2021
- 9791095630371
À quoi ressemble la joie dans les milieux de lutte ? Qu'est-ce qui nous rend collectivement et individuellement plus capables, plus puissants et pourquoi, parfois, les milieux radicaux produisent tout l'inverse et nous vident de tout désir ? C'est à ces questions que Joie militante tente de répondre, combinant propositions théoriques, analyses de cas pratiques et entretiens avec des militant·e·s issu·e·s de luttes diverses : féminisme, libération Noire, résurgence autochtone, squat, occupations, etc.
-
Les pédales et leurs ami.es entre les révolutions
Larry Mitchell, Ned Asta
- Editions Du Commun
- Culture Des Precedents
- 26 Mai 2023
- 9791095630630
Fable politique géniale, « Les pédales et leurs ami·es entre les révolutions » paraît aux Etats-Unis, en 1977. Larry Mitchell pensait initialement écrire un livre pour enfants, puis aboutit à tout autre chose. Objet littéraire tout autant que politique, indénouable des illustrations fantastiques de son compagnon Ned Asta, « Les pédales » est un récit réjouissant et facétieux qui décrit les aventures des « pédales », des « reines », des « femmes » (et d'autres encore) dans une société patriarcale marquée par sa détestation de leur existence.
-
Avec L'odeur des pierres mouillées, Léa Rivière tisse des mondes dont on ne peut jamais vraiment dire s'ils ont toujours été là ou s'ils sont sur le point d'advenir. Elle fabrique des histoires qui mêlent traditions, science fiction, écologies trans, relations aux ancêtres et interdépendances des villages. Du dialogue poétique qui flirte avec la performance à l'épopée wittigienne, Léa Rivière révèle une écriture précise et protéiforme, toujours au service de ce qu'elle nome ?travail narratif' : une manière de faciliter l'émergence de récits nécessaires à la vie de celleux qui occupent les interstices des narrations hégémoniques.
-
« On habite ce que l'on peut : la faïence, la baignoire, le hlm, le trottoir, on construit une cabane. Du début à la fin on utilise l'amoure comme survie collective ».
Fiévreuse plébéienne est un texte qui interroge la façon d'habiter son corps, le monde, ses désirs. Ça parle d'amoure, de précarité, de joie punk, de sexualité. Ça emmêle le corps au politique, ça prône l'expérimentation et la satire, ça précise une volonté forte de faire la révolution. Fiévreuse Plébéienne révèle ce que Élodie Petit du collectif RERQ (au côté de Wendy Delorme et des autrices de l'Adresse aux jeunes poétesses) nomme la « langue bâtarde » : une littérature prolétaire, proche du réel, expérientielle, menaçante et gouine. -
Entre taule et terre : construire une alternative à la prison
Sarah Dindo
- Editions Du Commun
- Culture Des Precedents
- 27 Janvier 2023
- 9791095630593
En 2015, Samuel Gauthier reprend une ferme appartenant à Emmaüs dans un petit village de l'Aude pour y fonder une structure agricole destinée à la réinsertion de prisonniers. Son but : construire une alternative à l'enfermement en initiant au maraîchage des détenus en fin de peine et les accompagner dans leurs projets de vie au sein d'un lieu ouvert, sans mirador ni cellule. Consultante sur les peines de probation, la juriste Sarah Dindo revient sur cette aventure collective en retraçant l'histoire du projet, ses réussites, ses échecs aussi, à travers les portraits et témoignages de ses principaux acteurs.
-
Lever de rideau sur une société où certains hommes s'aveuglent sur la nature du désir des jeunes filles. L'Acte est le récit d'une écharde dans l'intime, les éclats d'un corps d'adulte dans la peau d'une adolescente. C'est son professeur de théâtre. Elle est amoureuse. Elle veut croire à une vie plus intense, qu'il lui promet. Elle ment à ses parents, elle s'isole de ses amis, elle se réfugie dans la danse, l'école, et le récit tient. Un jour, elle y met fin. Et elle essaie de vivre, souffrant sans en identifier la cause. Il est des actes intimes et politiques qui se diffractent en des centaines de petites scènes, figées dans la mémoire, unité du temps singulier de l'émancipation.